La chauffage à la bois - 350 € le tonne de pellets [TopikUnik] - Page : 133 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 09-11-2014 à 21:21:14
Je viens de découvrir un champion du monde dans mon village ce soir : en fait 2 palettes de pellet que j'avais repéré il y a un bon mois devant une maison, mais à l'extérieur et donc exposées aux intempéries...
Et bien 1 mois après, les palettes n'ont pas bougé !
Quand je pense aux précipitations que l'on a eu en début de semaine ( alerte inondations dans le département tout de même ) à mon avis ces pellets ne vont pas faire des étincelles quand on va les faire brûler...
Marsh Posté le 09-11-2014 à 21:32:00
Ce soir pendant l'allumage de mon poêle a granules quelque choses a pris feu, il y a eu de grosses flammes et de la fumée est sorti par les bouches d'aération - bcp de fumee. On a appelé les pompiers et on a eu droit au grand camion de pompier avec les gyrophares et 6 pompiers. Le temps qu'ils arrivent le feu s'est arrêter (j'avais coupé le poêle + couvert les bouches de serviettes mouilles). Ils ont fait pas mal de verifs partout (conduit, etc) puis au final sonts partis.
Maintenant qu'ils sont parti je réalise qu'on n'avait pas demander si on leur devait quelque choses ou si ils voulait quelque chose a voir... On se sent con ! Je ne sais pas comment ça gonctionne , je n'ai jamais eu affaires aux pompiers.
Votre avis ? Il s'agissait de pompiers volontaires.
(Pour le poêle on attends une intervention dun pro avant de retoucher).
Marsh Posté le 09-11-2014 à 21:36:31
mvzen a écrit : Ce soir pendant l'allumage de mon poêle a granules quelque choses a pris feu, il y a eu de grosses flammes et de la fumée est sorti par les bouches d'aération - bcp de fumee. On a appelé les pompiers et on a eu droit au grand camion de pompier avec les gyrophares et 6 pompiers. Le temps qu'ils arrivent le feu s'est arrêter (j'avais coupé le poêle + couvert les bouches de serviettes mouilles). Ils ont fait pas mal de verifs partout (conduit, etc) puis au final sonts partis. |
quelle marque le poele?
Marsh Posté le 10-11-2014 à 08:04:47
oh mince c'est moche des nouvelles comme ça : http://www.mon-poele-a-pellet.com/ [...] t-vacille/
J'ai vérifié, elle est bien arrêtée pour insuffisance d'argent
Marsh Posté le 10-11-2014 à 08:44:16
Oui :-( je viens d'apprendre ça. Le magasin ou on a acheter le poele ne semblent plus exister.
Du coups je ne sais pas vers qui tourner pour l'entretien ? Partout sur le net je lis quil faut le faire via le revendeur.
Des idées ?
Marsh Posté le 10-11-2014 à 08:55:50
fxinfos a écrit : oh mince c'est moche des nouvelles comme ça : http://www.mon-poele-a-pellet.com/ [...] t-vacille/ |
Je suis rentré dans une boutique wanders, elle était déserte. Deux commerciaux qui se tournaient les pouces
Faut dire que cast*** ou LM vendent des poeles labellisés à moins de 1000 €.
Ce weekend, il nous ait arrivé un truc pas banal. Le conduit de raccordement jusqu'au poujoulat s'est desemboité, certainement dù au ramonage de la semaine dernière. On ne l'a pas entendu car c'est arrivé en pleine nuit, première fois que ça arrive. Problème, c'est que le poele à pellet s'est mis en route comme d'habitude au petit matin durant notre sommeil.
Vers 7H30, avec ma femme on a été alerté par une odeur de fumé (comme du jambon !), l'odeur a mis du temps à venir car nous dormons les portes de chambres fermées. Je comprends très rapidement que quelque chose ne va pas. Je descend et vois le conduit désemboité. J'éteins le poele et tente de remettre le conduit avec des maniques.
Au final pas de dégât (ni de salissure), une petite frayeur, j'ai reinstallé le tout, aéré la maison pendant 2 heures en grand pour chasser l'odeur. Puis je suis parti acheté un détecteur de monoxyde de carbone dans l'après midi.
Marsh Posté le 10-11-2014 à 09:05:45
mvzen a écrit : Ce soir pendant l'allumage de mon poêle a granules quelque choses a pris feu, il y a eu de grosses flammes et de la fumée est sorti par les bouches d'aération - bcp de fumee. On a appelé les pompiers et on a eu droit au grand camion de pompier avec les gyrophares et 6 pompiers. Le temps qu'ils arrivent le feu s'est arrêter (j'avais coupé le poêle + couvert les bouches de serviettes mouilles). Ils ont fait pas mal de verifs partout (conduit, etc) puis au final sonts partis. Maintenant qu'ils sont parti je réalise qu'on n'avait pas demander si on leur devait quelque choses ou si ils voulait quelque chose a voir... On se sent con ! Je ne sais pas comment ça gonctionne , je n'ai jamais eu affaires aux pompiers. Votre avis ? Il s'agissait de pompiers volontaires. (Pour le poêle on attends une intervention dun pro avant de retoucher). |
Amène un gâteau à la caserne
Marsh Posté le 10-11-2014 à 09:07:11
c'est pas un detecteur de monoxyde qu'il faut dans ces cas la mais un simple detecteur de fumé
l'ideal c'est les deux.
Marsh Posté le 10-11-2014 à 09:17:06
Oui avec un détecteur de fumée ça suffit .
C'est vraiment super et sécurisant pour tous les endroits à risque : j'ai local où j'ai l'électricité et les PACs bien reculé dans la maison et un jour j'ai un disjoncteur qui a fait pfuitttt. Pas de départ d'incendie mais rien que la fumée générée a déclenché le détecteur et j'ai pu intervenir de suite au lieu de m'en rendre compte J+1.
Marsh Posté le 10-11-2014 à 09:33:12
damtoul a écrit : Oui avec un détecteur de fumée ça suffit . |
Je compte aussi en mettre un au milieu de tous mes tableaux divisionnaires/compteur EDF, mais j'ai peur qu'étant au sous sol et la chambre au 1er + pas pile au dessus + maison bien isolée phoniquement (parpaings/briques/dalle béton, zéro placo), on l'entende pas forcément la nuit ou même en journée avec un peu de musique ou autre source sonore
Marsh Posté le 10-11-2014 à 10:11:02
J en ai un, détecteur fumée / monoxyde.
Je peux te dire que lorsque tu l as entendu une fois, tu pries pour ne pas qu'il se déclenche a nouveau tellement ça déboîte les oreilles.
Par.contre, il se déclenche quand il fait trop chaud ou quand je cuisine..
Marsh Posté le 10-11-2014 à 10:15:51
Carbon'R a écrit : |
Les miens sont reliés à l'alarme de la maison, comme ça je ne peux pas ne pas l'entendre (+ appel sur le portable)
Marsh Posté le 10-11-2014 à 10:19:43
Sinon il existe des DAAF communicants.
T'en met un à chaque étage et ils se mettent tous à sonner en même temps en cas de probléme
Marsh Posté le 10-11-2014 à 11:09:30
getget a écrit : Les miens sont reliés à l'alarme de la maison, comme ça je ne peux pas ne pas l'entendre (+ appel sur le portable) |
J'oubliais que Diagral fait ce genre de truc
Marsh Posté le 10-11-2014 à 11:58:44
mandagor a écrit : c'est pas un detecteur de monoxyde qu'il faut dans ces cas la mais un simple detecteur de fumé |
Bah en faite, les fumées sont "froides" sur le pellet, ce qui sort du conduit c'est surtout des résidus de combustions sous forme de poussière. Hier je n'ai même pas vu de fumée dans mon salon. Même s'il n'est pas nul, le risque d'incendie est très faible sur un pellet entretenu. Je ne suis pas certain que le détecteur se serait déclenché hier.
En revanche, le monoxyde de carbone tu ne le sens pas et ne le vois pas.
Marsh Posté le 10-11-2014 à 12:15:29
d'ailleur, un detecteur de monoxyde ca ce place ou pour etre efficace?
Marsh Posté le 10-11-2014 à 15:05:39
kida a écrit : |
le detecteur de fumé detecte les poussieres en suspension qui vont interferer sur le faisceau de detection (laser?) donc chaud ou froid ça na pas d'importance. apres quelle densité de fumé il faut pour le faire sonner je ne sais pas. j'ose esperer que le peu qui sort du pellet suffit quand meme à le faire sonner.
le monoxyde de carbonne se forme lors d'une mauvaise combustion (trop peu d'apport en oxygene) donc logiquement ce qui sort d'un poele a pellet ne doit pas contenir de monoxyde de C.
Marsh Posté le 10-11-2014 à 22:44:33
mandagor a écrit : |
Détecteur de fumée : soit une LED + cellule photovoltaïque, soit par ionisation, deux électrodes et un matériau radioactif.
Il y a eu un scout américain qui rassemblait tous les matériaux radioactifs qu'il pouvait, des vieux réveils d'avant les années 60, et de nombreux détecteurs de fumée, pour se fabriquer un réacteur nucleaire chez lui ^^
Y a des dingues jvous jure ... https://www.youtube.com/watch?v=O1CZUhTJaHU
Marsh Posté le 10-11-2014 à 23:12:46
fxinfos a écrit : |
les détecteurs avec élément ionisant c'est fini depuis belles lurettes (2002), c'est interdit à la vente et le parc encore restant est en cour de démantèlement.
Marsh Posté le 11-11-2014 à 07:38:03
Qui fait de l'affouage ici?
Réunion cette semaine pour nous avertir que la MSA part en guerre contre le "travail dissimulé". C'est à dire, un pote vient t'aider (même bénévolement) à faire ton affouage = travail dissimulé. Tu fais faire ton affouage en échange d'une partie de ton bois = travail dissimulé, etc etc...
Alors taper sur ceux qui profitent du système (récupèrent les coupes des potes/voisins) pour revendre le bois ok, mais là l'objectif semble clair, "tuer" l'affouage afin que ce bois reparte dans la filière bois qui est en manque de "stères".
Marsh Posté le 11-11-2014 à 10:06:45
J'aurai bien aimé mais je ne sais pas comment ça marche dans ma commune et j'ai peur de me retrouver avec une parcelle trop grosse pour pouvoir gérer, ça fait combien de steres en général ? De combien est la taxe ?
Marsh Posté le 11-11-2014 à 10:32:05
Pas besoin de MSA pour limiter la pratique de l'affouage chez moi, car l'ONF se débrouille très bien toute seule
Marsh Posté le 11-11-2014 à 10:32:52
getget a écrit : J'aurai bien aimé mais je ne sais pas comment ça marche dans ma commune et j'ai peur de me retrouver avec une parcelle trop grosse pour pouvoir gérer, ça fait combien de steres en général ? De combien est la taxe ? |
C'est totalement variable suivant la commune, il faut que tu te renseignes
Marsh Posté le 12-11-2014 à 12:08:47
nouveauté cette année pour l'affouage oui, il faut renseigner qui le fait, certifier sur l'honneur se conformer au reglements etc etc
Marsh Posté le 12-11-2014 à 14:08:19
mandagor a écrit : |
Si le tuyau se décroche et rejette tout dans le salon, la combustion sera mauvaise non au bout d'un moment ?
Je n'ai pas d'entrée d'air sur mon poele car maison non BBC.
Marsh Posté le 13-11-2014 à 21:21:08
Cet après midi, première expérience "coupe et fendage de bois" Du 2m à passer en 25cm. On était 3, donc 3 postes : approvisionnement, tronçonneuse, fendage. Environ 5 stères coupées/fendues/rangées en 6h. La tronçonneuse, ça va, c'est pas trop physique. L'appro, un peu plus, mais on a des temps d'arrêt. Par contre le fendage, marrant, mais fatiguant
Au final, la tronçonneuse électrique (B&D 2200W) fait son office, le merlin aussi et tient bien le coup, même quand on tape dans le béton ou avec le manche (Fiskars x27). Dj0e, tes impressions ?
Marsh Posté le 14-11-2014 à 00:01:20
ReplyMarsh Posté le 14-11-2014 à 07:23:10
Carbon'R a écrit : Cet après midi, première expérience "coupe et fendage de bois" Du 2m à passer en 25cm. On était 3, donc 3 postes : approvisionnement, tronçonneuse, fendage. Environ 5 stères coupées/fendues/rangées en 6h. La tronçonneuse, ça va, c'est pas trop physique. L'appro, un peu plus, mais on a des temps d'arrêt. Par contre le fendage, marrant, mais fatiguant Au final, la tronçonneuse électrique (B&D 2200W) fait son office, |
Arf, une électrique pour faire beaucoup de bois, c'est pas trop fait pour.
Veille à ce que la chaine soit toujours bien affutée. Achètes-en 2 ou 3, histoire de pouvoir changer et ensuite toutes les amener à affuter en même temps (moi je me suis acheté une affuteuse pour les 2 chaines de ma thermiques).
Citation :
|
Vous pouvez pas faire ça dans un bout de jardin ?
Fendre sur du béton, c'est la mort des bras du fendeur et la mort du béton à terme.
Ou au moins, si tu coupes en 25, se faire un billot avec une tête chêne bien noueuse.
Mais bon, avec un merlin, il ne va pas résister longtemps le billot.
Pour du 25, une hache serait mieux (en fendant une 1ère fois les plus gros morceaux avec masse et coin).
Marsh Posté le 14-11-2014 à 10:17:40
+1 j'ai pris une affuteuse electrique et c'est le jour et la nuit niveau coupe. et tourner avec2-3 chaine aussi c'est vrai que c'est tres pratique.
les tronconneuse electrique ça marche très bien quand meme et c'est meme plus partique que le thermique car pas de melange/reglage/entretien.
pour couper du bois devant le garage je conseil l'electrique. le thermique a le coté nomade/portatif en plus. apres oui le thermique pour du gros bois y a rien de tel !
mes billot ils meurent par pourriture plutot que à cause du merlin. faut le faire pour éclater un billot, à moins de rater totalement la buche et de taper comme une brute. l'avantage de bosser sur le beton c'est que le terrain n'amorti pas les choc et le bois se fend mieux
moi je fend mon 33cm avec un merlin, l'avantage c'est de pas avoir a fraper mais juste a laisser tomber le merlin dessus pour fendre. Qaund je fait mon petit bois à la hache faut "Frapper" et ça va moins vite.
Marsh Posté le 14-11-2014 à 10:31:55
Et puis bon, le fiskars c'ets pour les bobo hipster je vous rappelle. Vrais savent
Marsh Posté le 14-11-2014 à 11:30:36
mandagor a écrit : +1 j'ai pris une affuteuse electrique et c'est le jour et la nuit niveau coupe. et tourner avec2-3 chaine aussi c'est vrai que c'est tres pratique. |
Pour ma thermique, j'ai pris la décision maintenant de n'acheter que du carburant longue conservation à 5€ le litre
En faisant mon mélange moi-même et en ne l'utilisant qu'une fois par an, j'ai fini par serrer le moteur de la précédente.
Bon, c'est la première fois que ça m'arrivait en 20 ans.
Mais on m'avait déjà plusieurs fois prévenu sur le danger d'utiliser du vieux carburant.
Mais c'est sur que l'électrique n'a pas ce problème.
Par contre, pour couper des billes de 60cm de diamètre, elle doit bien en suer la pauvre.
(dans le tout venant en 2m que je viens de faire, j'avais 4-5 billes de plus de 50cm de diamètre)
Citation : |
Je fends mon bois coupé en 65.
Je te laisse imaginer l'énergie qu'il faut envoyer.
Marsh Posté le 14-11-2014 à 12:24:13
en 65... ah oui faut taper fort.
moi sois je fends en 33 soit en 2m. quand t'as pris le coup, en 2m tu te fatigue pas car pas besoin de taper fort. mais si je fend en 2m c'est surtout parcque c'est trop lourd à porter d'un seul morceau.
Marsh Posté le 14-11-2014 à 12:54:37
dj0e a écrit : J'ai mal |
Vu la météo, oui
CAMPEDEL a écrit : |
Pas trop fait pour, en attendant, 70€ l'électrique d'occasion qui a tenu l'après midi sans broncher, à 70€ en thermique t'as rien qui fonctionne. Et une thermique pour l'utiliser une fois par an deux jours max devant la maison, j'ai de gros doutes
Chaine neuve, on a vu la différence vu que la chaine usée que j'avais eue avec ne coupait rien et faisait fumer le bois Pour l'instant après ~5 stères ça coupe encore bien, mais faudra que je voie pour soit faire affuter, soit acheter de quoi faire.
CAMPEDEL a écrit :
|
Mort du béton direct, j'ai planté le merlin de 5mm de profondeur à chaque fois On s'est mis sur un billot de 50cm après, et il a bien tenu (malgré quelques coup de merlin). Par contre, là ou sur le muret en béton je pouvais aligner les bouts à fendre, sur le billot c'est un par un.
mandagor a écrit : |
Voilà, c'est ce qui m'a fait prendre une électrique pour commencer. Pas d'entretien, je bosse devant la maison donc une rallonge de 25m suffit, pas besoin d'aller chercher de l'essence au dernier moment et espérer que le carbu/bougie/whatelse veuille bien démarrer.
CAMPEDEL a écrit : |
Tu conservais l'essence d'une année sur l'autre ? De l'essence c'est 3-4 mois de conservation normalement, en tout cas c'est la durée que j'ai toujours retenue. Sinon, y'a des additifs pour le stockage (ou aller chercher un bidon d'essence quand t'en a besoin).
CAMPEDEL a écrit : |
J'en ai aussi quelques une de grosses, et ça se fait. Probablement moins vite qu'avec une thermique qui envoie du paté, mais ça se fait. 2200W ça fait quand même du 3cv mine de rien
Marsh Posté le 14-11-2014 à 13:44:00
Clair que ça a bien découpé. On n'a pas au de soucis particuliers après le rodage du début pour optimiser le rendement.
Et ce matin, j'ai coupé en deux, à vue de nez, 1.5 stères que j'ai ramenées à la maison. Vachement plus facile et rapide puisque c'était déjà en 50cm et fendu
Cet aprem, je ne vais pas couper grand chose vu le temps. Le reste du bois est bâché, mais c'est tout.
Marsh Posté le 14-11-2014 à 14:44:01
Une affûteuse électrique
C'est vraiment pas fait pour bien affûter une chaîne.
Une chaîne ça s’affûte à la main et c'est super facile
Marsh Posté le 14-11-2014 à 22:57:40
ReplyMarsh Posté le 14-11-2014 à 23:04:19
ou comment perdre une main en 1 leçon...
Marsh Posté le 08-11-2014 à 09:36:45
Reprise du message précédent :
Rajoute un thermostat mécanique avec un contact inverseur sur le câble d'alimentation du ventilateur comme ça il se commande tout seul. Moi j'ai mis un simple deltadore delta 2 pour piloter la turbine dans les combles. Elle se met en marche à 25 et s'arrête à 22°
Message édité par mandagor le 08-11-2014 à 09:38:19
---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan