Acquerir une culture de base en politique/économie - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 09-01-2008 à 09:49:17
J'en sais rien mais c'est une bonne entreprise.
C'est vrai que parfois on tombe des nues quant aux croyances ou à l'ignorance de certains sur la politique actuelle.
Marsh Posté le 09-01-2008 à 10:12:53
Mon premier réflexe serait de m'orienter vers la collection "Pour les Nuls". Les volumes ne sont pas trop chers et il y en a un pour chaque grand thème : l'économie, l'histoire, la politique, la Vème république, la Culture gé. etc.
Marsh Posté le 09-01-2008 à 10:19:56
Après on peut aussi se poser la question de savoir si la lecture personnel est le meilleur moyen d'apprentissage pour tous le monde.
Perso je sais que j'apprends bcp mieux, sans m'en rendre compte, avec un conférencier dans un lieu quelconque qu'avec un bouquin que j'ai tjs du mal à ouvrir ou finir.
Marsh Posté le 09-01-2008 à 12:05:49
ShonGail a écrit : J'en sais rien mais c'est une bonne entreprise. |
Cette ignorance n'est malheureusement pas que politique mais concerne aussi tout les domaines de la vie courante, le pire étant la contraception, les mst, l'éducation des enfants.
El Silencio a écrit : Mon premier réflexe serait de m'orienter vers la collection "Pour les Nuls". Les volumes ne sont pas trop chers et il y en a un pour chaque grand thème : l'économie, l'histoire, la politique, la Vème république, la Culture gé. etc. |
Merci c'est une bonne idée. Je pensais que cette collection ne concernait que l'informatique. Je vais en feuilleter qq uns et voir si nous pouvons les acquérir.
ShonGail a écrit : Après on peut aussi se poser la question de savoir si la lecture personnel est le meilleur moyen d'apprentissage pour tous le monde. |
Certainement non car bcp ne lise plus depuis des années. C'est pour cela que je pensais aussi à des sites web plus simple à consulter.
Les bouquins concerneront surtout les bénévoles mais aussi parfois des personnes que nous savons réceptives à la lecture.
Par contre les conférences ou autres réunions ne sont pas possibles. Déja il faut trouver des animateurs mais surtout celà fait trop référence à l'école.
Marsh Posté le 09-01-2008 à 13:21:58
Y'a ces livres, mais ils sont "assez" orienté sur la Suisse.
http://www.editionslep.ch/
Néanmoins, ils sont bien: pas cher (14 chf, moins de 10€), très facile à lire, agrémenté d'humour de Mix&Remix et surtout sérieux sur le fond.
Marsh Posté le 09-01-2008 à 13:30:03
Une autre idée pourrait être le jeu de société, il doit bien y en avoir de pas trop orientés, non ?
J'avoue que je ne suis pas trop au courant, mais si quelqu'un y connaît quelque chose, ça peut-être une bonne idée.
Marsh Posté le 09-01-2008 à 13:35:37
Un livre pas mal qui me sert pour les révisions:
Histoire mondiale des idées politiques, J-Y Adeline.
Ce qui est bien c'est que cela couvre à peu près toutes les époques et c'est très détaillés, et assez accessible dans les explications étant donné que cela remet toutes les pensées dans le contexte historique... M'enfin c'est peut être un livre pour des réflexions déjà un peu avancées...
Marsh Posté le 09-01-2008 à 09:42:39
Bonjour,
Du fait de mes ectivités associatives je suis souvent en contact avec des personnes issues de milieu trés modestes et n'ayant pu acquerir de culture politique, économique de base qui eur permettrait de posséder un certain libre arbitre pour faire face principalement aux infos de la télé et malheureusement le plus souvent TF1.
J'essaye de répondre le mieux possible aux questions que certains me posent mais souvent, j'ai du mal.
Je cherche donc des sites et livre qui expliquent de façon trés simple et compréhensible les bases de l'economie mondiale, de la politique, de l'histoire pour que les plus motivé s'instruisent à leur rthyme.
Ces médias doivent avant tout être facile à comprendre avec des mots simples, des textes courts et attrayant.
Je pense principalement au net car c'est plus facile pour eux que de franchir la porte d'une bibliothèque, mais ne suis pas réfractaire à certains bouquins pas trop chers que nous pourrions acquérir.
Merci