France Telecom fait elle de la vente forcée ? - Société - Discussions
Marsh Posté le 26-02-2004 à 12:40:17
avant il existait l'abonnement "ligne restreinte" qui permettait juste d'etre appellé et de passer les appels d'urgence (ou avec une carte prepayée), le tout pour un abonnement minime
c'etait utilisé pour les mauvais payeurs (ils restent joignables), pour les maisons en location de courte duree (gites de france et autres) et les residences secondaires ...
mais il me semble que ca n'existe plus
(pour l'adsl fo juste 2 paires de cuivre et une ligne qui marche, donc la ligne restreinte convenait tres bien)
Marsh Posté le 26-02-2004 à 12:40:47
Si tu utilises que partiellement le service que tu paies, c'est quand meme pas la faute de France Telecom non ?
Marsh Posté le 26-02-2004 à 12:41:39
Humanrage a écrit : avant il existait l'abonnement "ligne restreinte" qui permettait juste d'etre appellé et de passer les appels d'urgence (ou avec une carte prepayée), le tout pour un abonnement minime |
L'upload il faut bien qu'il passe aussi hein...
Marsh Posté le 26-02-2004 à 12:43:54
Caleb2000 a écrit : |
adsl = haute frequence activée sur la ligne
rien a avoir avec la numerotation par frequences vocales pour composer
Marsh Posté le 26-02-2004 à 12:44:01
Caleb2000 a écrit : |
L'upload n'est pas un appel vers un numéro X.
Marsh Posté le 26-02-2004 à 12:47:02
tetedeiench a écrit : |
exact, ça c'est carpediem
Marsh Posté le 26-02-2004 à 12:56:33
C'est vrai que l'abonnement à lui tout seul est cher.
Personne n'aurait un bête graphique avec évolution de l'indice des prix et du coût de l'abonnement (doit être marrant) ?
Marsh Posté le 26-02-2004 à 13:06:37
Jigawa a écrit : |
ouais mais alors pour ceux qui n'ont pas l'adsl mais n'utilisent que le téléphone c'est aussi de la vente forcée !
Marsh Posté le 26-02-2004 à 13:09:30
et l'entretien de la ligne et des centraux ? qui paye ? le pere noel ?
A+
Marsh Posté le 26-02-2004 à 13:10:37
jigawa a écrit : |
c'est le prix pour accéder aux installations de FT
Marsh Posté le 26-02-2004 à 13:10:52
avec FT on a l'habitude ...
qui se souvient de "la simplification de l'offre tarifaire" en 1997 quand ils ont supprimé le tarif bleu nuit pour faire "plein tarif la journee, demi tarif la nuit", augmentant de 60% le cout d'internet en france
c'est alors que l'adim fut cree (assoc des internautes mecontents tout d'abord, mediateurs par la suite), pour protester ... le resultat fut la creation de l'option "primaliste internet", donnant le droit de payer pour retrouver le tarif d'avant
anecdote, ma cousine qui rentrait tard chez elle le soir a l'epoque, avait doublé sa facture telephonique sans comprendre pourquoi
bref, comme disaient les inconnus
Faut qu'tu craches, faut qu'tu payes
Faut qu'tu craches, faut qu'tu payes
Pas possible que t'en réchappes ...
Marsh Posté le 26-02-2004 à 13:11:42
justeleblanc a écrit : |
qu'ils fassent netissimo un poil plus cher alors, mais obliger la possession d'une ligne cuivre c un peu abused
Marsh Posté le 26-02-2004 à 13:12:38
à une époque ils baissaient l'abonnement quand le montant des communications étaient inférieurs, font plus ça ?
Marsh Posté le 26-02-2004 à 13:13:49
Ce probleme a été plusieurs fois soulevé par des personnes ne souhaitant pas payer un abonnement qu'il n'utilise pas mais juste l'adsl. il faut pas oublié que les signaux passe sur cable france telecom en faite le consommateur pay en partie l'acheminement du signal dans les cables FT.
Mais c claire qu'au final la facture internet est bien plus chere que prévus et France Télécom devrais trouver un abonnement special ADSL.
Marsh Posté le 26-02-2004 à 13:13:59
jigawa a écrit : |
un argument justifiant le pourquoi de l'abonnement obligatoire, ça n'apporte rien au débat ?
si pour toi un débat se résume à un succession d'avis identiques, dans ce cas je garderais effectivement mes réponses pour moi.
A+
Marsh Posté le 26-02-2004 à 13:14:08
jigawa a écrit : |
Ya pas que la boucle locale à payer, et en france y a pas que des paires cuivrées, mais y a un seul abonnement.
Marsh Posté le 26-02-2004 à 13:17:43
jigawa a écrit : |
Tu payes pour l'entretien d'un fil sur lequels passe des données. Apres que ce soit de la voix ou des datas...
Reste que je ne sais pas si le prix de l'abonnement est disproportionné par rapport à une utilisation purement "adsl-esque".
Marsh Posté le 26-02-2004 à 13:18:17
jigawa a écrit : |
L'abonnement, c'est l'accès au reseau france telecom et son entretien.
Tu utilises l'ADSL, tu fais donc passer un signal par leur réseau, donc tu l'utilises, donc tu paies.
L'accès au reseau france télécom comprend par défaut l'attribution d'un numéro et la mise en réseau de ce dernier.
Donc oui, tu dois payer pour un service que tu utilises.
Marsh Posté le 26-02-2004 à 13:18:58
jigawa a écrit : |
Non, c'est la répons eévidente qui te fout en l'air tout ton blabla, donc forcément, c'est la pire qu'on pouvait t'opposer, oui.
Marsh Posté le 26-02-2004 à 13:22:08
jigawa a écrit : |
je vais te donner matière pour rager un peu plus :
l'an dernier, j'étais sérieusement en retard pour payer ma facture FT (abo tel) mais complètement à jour chez wanadoo (abo ADSL)
ma ligne FT a été coupée et pendant 48h, l'ADSL fonctionnait tjs.
après 48h, tout a été coupé.
J'ai gueulé chez wanadoo, qui comprennait pas le pourquoi du comment et là on a découvert que les techniciens FT avaient "tirés" tous les branchement allant sur mon appart dans leur fameuse boite à l'entrée de l'immeuble.
Ayant été clean chez wana, ils m'ont dit de forcer pour me faire remetre le fil correspondant à l'ADSL.
finalement j'ai soutiré d'un commercial FT (qui m'a gueulé dessus soit dit en passant) que c'était pas rentable pour FT de distinguer les 2 donc je paye ma facture FT et je me la boucle.
Direction : lettre AR chez FT avec en copie Wanadoo + DGCCRF.
Wanadoo rétabli 1 semaine plus tard. 2 semaine après je paie ma facture FT (parceque lettre d'huissier ), téléphone rétabli.
wanadoo en dédommagement m'as offert 2 mois d'abo gratuit + bon cadeaux chez alapge + points parrainage...
DV
dans la lettre j'avais précisé que wanadoo et FT étaient deux société supposée être distinctes fournissant un service distinct et que l'action du technicien FT supposait un contrat lié... auquel je n'avait pas souscrit (clause abusive et tout le tintouin)
Marsh Posté le 26-02-2004 à 13:22:47
De toute facon, l'abonnement, c'est pas uniquement l'accès au réseau analogique, c'est l'accès au réseau point. Tu l'utilises quoique tu en dises.
Ca coute pas si cher que ca de configurer un numéro sur le réseau FT tu sais...
Par contre, entretenir leurs installations et compagnie, ca, oui.
Marsh Posté le 26-02-2004 à 13:25:40
tetedeiench a écrit : De toute facon, l'abonnement, c'est pas uniquement l'accès au réseau analogique, c'est l'accès au réseau point. Tu l'utilises quoique tu en dises. |
sauf qu'avec le dégroupage (notemment) et le sytème des fai, les frais d'entretiens sont partagés financièrement.
DV
Marsh Posté le 26-02-2004 à 13:26:46
Darthvad' a écrit : |
Pour une toute petite partie oui. le gros de l'entretien, ca reste quand même le cablage et les répartitieurs centraux. Et je pense pas que le dégroupage intervienne la dedans. le dégroupage c'est bêtement avoir accès aux installations FT pour mettre ta propre plaque adsl dedans. Rien de plus.
Marsh Posté le 26-02-2004 à 13:27:13
jigawa a écrit : |
Quelqu'un t'oblige a avoir l'ADSL ???
C'est marrant, j'ai plein de potes qui n'ont pas de ligne téléphonique... comment font-ils ? ils ont réussi à résister à l'énorme pression ?? non, pas du tout, ils n'ont pas demandé de ligne et n'en ont pas. Je ne vois ou est ta vente forcée la-dedans ...
Et concernant le prix de l'abonnement, oui il sert à payer l'entretien du réseau et des locaux en grande partie, et quand tu dis que cela n'a pas évolué, tu te plantes. Mon père est est techos FT depuis 30 ans, et crois moi son boulot a bien changé. Les contraintes et normes évoluent et les coûts aussi. Tous les jours, ils mettent en place et vérifient de nouveaux groupes électrognène, de nouvelles batterie pour qu'en cas de coupure, le gentil monsieur au bout du fil il puisse continuer de surfer avec son ADSL sur son portable... Quand FT va mal, ils n'embauchent plus et doivent faire appel a des sociétés privées qui coutent cher... bref, y'a plein de truc.
Marsh Posté le 26-02-2004 à 13:41:17
darthvad : faut etre procedurier quand on est dans son bon droit, ca craint
Marsh Posté le 26-02-2004 à 13:53:39
jigawa a écrit : |
Ton raisonnement part du principe que l'ADSL est un service plus basique que l'analogique... HRM.
Tu veux le WAP sur ton téléphone portable mais pas de cmmunications... même problème. Va voir SFR à ce propos, qu'on rigole.
Marsh Posté le 26-02-2004 à 13:55:12
tetedeiench a écrit : |
s'ils savent pas se plier aux demandes de la clientele, c leur probleme
"le client est roi" est bien evidemment un beau tissu de connerie
Marsh Posté le 26-02-2004 à 13:57:36
jigawa a écrit : |
Peut-etre has-been, mais çe n'en reste pas moins la réalité...
jigawa a écrit : |
Qu'est-ce que tu racontes ???
Le client final c'est toi !
Et il semblerait justement que tu sentes concerné non ? puisque tu pousses une gueulante.
Marsh Posté le 26-02-2004 à 13:59:59
jigawa a écrit : |
Et bien si c'est pour ton boulot, c'est à ton employeur de payer, ou à toi de lui demander le défraiement.
Sinon, il existe également d'autres moyens d'accéder au Net sans passer par FT, à toi de voir...
Et l'ouverture à la concurrence va bouiger tout çà.
jigawa a écrit : |
OK
Marsh Posté le 26-02-2004 à 14:00:26
jigawa a écrit : Question que je me pose. |
A mon avis non.
C'est comme l'achat d'une voiture : t'achetes une voiture et tu es obligé de prendre une assurance.
Ca fait 8 ans que je conduit, 8 ans que je paye mon assurance et 8 ans que je ne m'en suis jamais servi. Est-ce que la vente forcée ?
Marsh Posté le 26-02-2004 à 14:01:35
Humanrage a écrit : avant il existait l'abonnement "ligne restreinte" qui permettait juste d'etre appellé et de passer les appels d'urgence (ou avec une carte prepayée), le tout pour un abonnement minime |
personne pour confirmer/infirmer que ca n'existe plus ?
Marsh Posté le 26-02-2004 à 14:01:44
sParKy a écrit : |
Non mais la c'est dans la loi...
Marsh Posté le 26-02-2004 à 14:02:42
Humanrage a écrit : |
Les lignes restreintes, ça existe encore mais spa moins cher.
Marsh Posté le 26-02-2004 à 14:03:01
Humanrage a écrit : |
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 7191-1.htm
Marsh Posté le 26-02-2004 à 14:06:23
d'apres luc le lorrain on peut demander a avoir juste la tonalité et la DSL active ?
mais c pas moins cher ?
babou : demande a ton pere de se renseigner, puisk'il est dans la place
Marsh Posté le 26-02-2004 à 14:09:27
il y a moyen de baisser le prix de ton abonnment : tu paies l'installation de ta ligne et en est proprio
c'est le cas au Japon (a ma connaissance) et dans d'autres pays.
A 600/800? l'achat de la ligne dans un nouvel appart (en ville, car a la campagne je sais meme pas ...) tu te sentiras soulagé de payer un abo diminué de 5? ...
Marsh Posté le 26-02-2004 à 17:14:11
Humanrage a écrit : darthvad : faut etre procedurier quand on est dans son bon droit, ca craint |
je suis juriste ça aide
mais pour le quidam lambda
DV
Marsh Posté le 27-02-2004 à 01:06:49
Pour accéder à l'ADSL tu utilise ta ligne telephonique, la même que tu utilise pour le telephone. Personne ne t'oblige à téléphoner, ce que tu ne fait pas d'ailleurs.
Ton argument c'est que "tu ne trouves pas normal de payer un service dont tu ne me sert pas" mais est-ce que l'abonnement "Ma Ligne" chez FT comprends des minutes de communications ? Non. Tu ne payes que la ligne qui est indispensable pour l'ADSL que tu utilise.
Après pour simplifier les factures, chaque FAI pourrait négocier avec FT la possiblité d'inclure les frais d'abonnement à la ligne telephonique dans leur facture... mais ca ne changerai pas le prix total.
Marsh Posté le 26-02-2004 à 12:38:29
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Message édité par jigawa le 02-03-2012 à 00:33:29