BASF mis en examen pour pour "mise en vente de produits toxiques"...

BASF mis en examen pour pour "mise en vente de produits toxiques"... - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 21-02-2004 à 09:15:27    

Les Insecticides Gaucho et regent accusés de tuer les abeilles: BASF Agro mis en examen par un juge courageux.
 
Selon certain profeseurs, ces insecticides sont directement transmissible au lait maternel humain, ce qui a put entrainer des effets tératogènes sur quelque enfant d'agriculteurs (malformations de l'appareils genital des nourissonts)...
 
===============================================
Auteur d'un livre "Quand les abeilles meurent, les jours de l'homme sont comptés", dans lequel il pourfend les "amours monstrueuses de l'agrochimie et de l'Etat", M. de Villiers demande au ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard "de prendre une décision d'interdiction du Gaucho et du Régent" tout comme le Parti Socialiste et la Confédération Paysanne de José Bové.
 
(source PARIS AFP) - L'entreprise BASF Agro, productrice de l'insecticide Régent TS accusé par les apiculteurs de décimer les abeilles, et son PDG ont été mis en examen mardi à Saint Gaudens (Haute-Garonne) par le juge chargé de l'enquête, selon plusieurs parties civiles.
En tant que personne morale, BASF Agro a été mise en examen notamment pour "mise en vente de produits agricoles toxiques nuisibles à la santé de l'homme et de l'animal" et "complicité de destruction du bien d'autrui" par fabrication et vente du Régent TS, dont l'utilisation aurait entraîné la destruction du cheptel des exploitations apicoles, a précisé Jean-Marie Sirvins, président de l'Union nationale de l'apiculture française, partie civile dans l'enquête.
 
Cette décision a été assortie d'une mesure de contrôle judiciaire prévoyant la suspension de commercialisation du Régent TS, a encore indiqué M. Sirvins.
 
L'entreprise BASF Agro a immédiatement fait appel de sa mise en examen, de celle de son président Emmanuel Bustrean ainsi que de la "suspension" de la commercialisation de la vente du produit, a annoncé jeudi le président de BASF Agro.
 
Cet appel n'est pas suspensif de la décision du juge. En revanche, cette décision n'entraîne pas un rappel des produits déjà sur le marché, d'après BASF.

 
Je voulais savoir ce que vous pensiez de la mise en examen d'un geant de la Chimie, cela vous rassure-t-il, ou vous inquiete-t-il ?


Message édité par king_ping le 21-02-2004 à 09:55:09
Reply

Marsh Posté le 21-02-2004 à 09:15:27   

Reply

Marsh Posté le 21-02-2004 à 09:18:03    

je te dis pas les saloperies qu'ils doivent mettre dans leurs insecticides :/

Reply

Marsh Posté le 21-02-2004 à 09:20:49    

En fait c'est plus suptile que ça car le Gaucho et regent sont deja dans la graine et existe a l'interieur meme de la graine !
Tres fort comme technique... :(

Reply

Marsh Posté le 21-02-2004 à 09:59:50    

king_ping a écrit :

En fait c'est plus suptile que ça car le Gaucho et regent sont deja dans la graine et existe a l'interieur meme de la graine !
Tres fort comme technique... :(


 
Autant dire que ça doit être vraiment sans danger pour le consommateur.

Reply

Marsh Posté le 21-02-2004 à 11:12:30    

le "Gaucho" c'est très toxique pour les sociétés moderne, il faudrait l'interdire[:the real pinzo]

Reply

Marsh Posté le 21-02-2004 à 11:19:50    

la question a se posé serait plutôt pourquoi le ministère de l'agriculture l'a autorisé car sur les sacs c'est marqué qu'il est aux normes donc ceux qui ont vérifié sont un peu responsable dans l'histoire quand même

Reply

Marsh Posté le 21-02-2004 à 11:23:22    

C'est un bon début. Ces firmes doivent prendre leurs responsabilités.
 
Dans le même genre, on attend toujours le profil bas, des excuses et des dédomagements plus conséquents de la part de Dow Chemical (qui a repris Union Carbide) pour Bhopal. Ainsi que le nettoyage du site contaminé. La catastrophe de 1984 fit 7500 morts !
 
C'est une bonne nouvelle pour les abeilles françaises - et sûrement d'autres animaux - si ça se confirme, j'espère que les hommes et femmes d'Inde auront droit un jour à la même considération...

Reply

Marsh Posté le 21-02-2004 à 11:30:57    

Oui, bon, sauf que comparer Bhopal et la lutte contre le gaucho/regent, c'est un peu comparer Hiroshima et une grenade.
 
J'avoue ne pas m'être beaucoup documenté sur ce problème, mais encore une fois il me semble que mettre l'entreprise sur le banc des ACCUSES ne donne le droit à personne de la déclarer COUPABLE d'avance !!

Reply

Marsh Posté le 21-02-2004 à 11:58:19    

Entièrement d'accord, la présomption d'innocence doit s'appliqer, du Régent à Colonna en passant par Bédier :D

Reply

Marsh Posté le 21-02-2004 à 12:05:18    

ça m'étonne pas que ce soit toxique, vue la pourritude de leurs CD-R :D


---------------
Ma collec de jeux -
Reply

Marsh Posté le 21-02-2004 à 12:05:18   

Reply

Marsh Posté le 21-02-2004 à 18:51:03    

ce qui a put entrainer des effets tératogènes sur quelque enfant d'agriculteurs...
Effets teratogenes : en francais ça dire effets monstrueux sur le developpement du foetus...
Je trouve pas que ce ne soit qu'une simple grenage ... :non:


Message édité par king_ping le 21-02-2004 à 18:51:22
Reply

Marsh Posté le 21-02-2004 à 18:54:37    

on les met en examen parce qu'ils ont créé un insecticide qui tue ... les insectes ??? [:wam]


---------------
www.novemberguitars.com
Reply

Marsh Posté le 21-02-2004 à 21:54:41    

mossieurpropre a écrit :

on les met en examen parce qu'ils ont créé un insecticide qui tue ... les insectes ??? [:wam]


 
les abeilles sont nos amies, il faut les aimer aussi...

Reply

Marsh Posté le 21-02-2004 à 22:21:18    

et qui ont provoquer accesoirement des malformations chez des enfants d'agriculteurs ...


Message édité par king_ping le 21-02-2004 à 22:21:29
Reply

Marsh Posté le 22-02-2004 à 03:39:36    

Monsieur King_ping, ce que vous faites la, ce sont des supputations douteuses! Ou alors montre moi un certificat, ou au pire des sources fiables qui disent que des embryons humains ont eu à souffrir du bazard en question...  
 
Notez bien que je ne relève pas ici le fait que si les supputations douteuses du monsieur se vérifiaient, ça ferait la une de TF1... alors bon, moi personnellement je dubite.
En fait c'est même nimportkwa de dire ça, paske si effets graves il y avaient, le produit n'auraient:
 
1/ jamais pu être mis sur le marché
2/ et de ttes façons, tu dis toi même ke "cette décision n'entraîne pas un rappel des produits déjà sur le marché"... alors bon !!

Reply

Marsh Posté le 22-02-2004 à 03:42:08    

Et de plus, d'un point de vue purement objectif, c'est-à-dire dénué de tout sentiment humain, je maintiens le coup de la grenade: le produit en question n'a tué personne, et le nombre de cas vérifiés est apparemment relativement faibles.

Reply

Marsh Posté le 22-02-2004 à 07:49:00    

Le député de Vendée affirme qu'au-delà de ses effets sur les abeilles, le Fipronil, classé "T+ très toxique", depuis le 11 mars 2003, présente des dangers par inhalation pour les agriculteurs au moment des semis et pour les consommateurs de lait, surtout les jeunes enfants.
 
Stocké dans les graisses, le Fipronil ne s'élimine pas et présente aussi des dangers pour la glande thyroïde, selon un rapport du professeur Jean-François Narbonne.

 
"Pourquoi la loi - le code de la santé publique - ne s'applique-t-il pas aux entreprises multinationales de l'agrochimie ?", interroge M. de Villiers.

 
http://www.wanadoo.dz/informations [...] te/Env.php
 
 
Le « sida chimique »
 
Sur les 200 molécules que compte la famille Dioxine, 17 sont officiellement reconnues toxiques pour l'homme. La plus redoutable de ces substances chimiques constituées en partie de chlore est la « dioxine de Seveso », du nom de la ville italienne touchée le 10 juillet 1976 par un nuage de dioxines échappé d'une usine de pesticides. Une fois dans l'organisme, la dioxine s'accumule dans les tissus adipeux. Plus de vingt ans après, on constate à Seveso une augmentation des leucémies et des cancers gastro-intestinaux. La dioxine entraîne également des dérèglements hormonaux et du système nerveux. Les enfants sont en première ligne, ils peuvent être contaminés par le lait maternel mais aussi avant la naissance, ce qui risque alors de provoquer des malformations congénitales.
 
http://www.lepoint.fr/sante/document.html?did=66393


Message édité par king_ping le 22-02-2004 à 08:06:51
Reply

Marsh Posté le 22-02-2004 à 07:52:22    

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales sur l'utilisation et ses conséquences néfastes de deux insecticides - le Gaucho et le Régent - sur la vie des abeilles, celle des animaux qui consomment les plantes traitées, des consommateurs de ces animaux mais aussi des agriculteurs qui manient les grains. Elle lui rappelle que ces produits insecticides sont fabriqués en partant d'un agent chimique dangereux, le Fipronil, et sont facilement transmissibles, car migrant jusque dans la fleur et la graine des plantes traitées comme le maïs, les betteraves et le tournesol. Elle lui fait remarquer également que le Fipronil sert en médecine vétérinaire pour lutter contre de nombreux insectes comme les puces, les cafards, les fourmis. Elle lui fait part une fois de plus de son étonnement que le Régent, inventé et fabriqué par Aventis, puis par Bayer, et enfin cédé à BASF soit en vente depuis 1995 alors qu'il n'a bénéficié d'aucune autorisation même provisoire de mise sur le marché. Il n'a fait l'objet que d'une autorisation provisoire de vente périmée depuis longtemps. Elle lui demande de lui confirmer que le Régent, classé parmi les toxiques, neurotoxiques, cancérigènes, passe dans le lait des vaches consommant le maïs dont les graines ont été traitées avec toutes les conséquences sur l'alimentation animale et humaine. Elle lui demande de lui confirmer que l'enrobage des semences de Gaucho conduit à un risque significatif pour les abeilles de différents âges allant jusque dans certaines régions comme le Sud-Ouest à une perte de 50 % du cheptel apicole. Elle lui demande, dans de telles conditions, de lui faire connaître les mesures qu'il envisage pour interdire enfin la fabrication, l'utilisation du Gaucho et du Régent.
 
http://www.senat.fr/senateurs/beau [...] 31103.html
 
Un expert dénonce les dangers d?un pesticide
Dominique Belpomme, professeur à l?hôpital Georges Pompidou, l?un des cancérologues chargés de la mise en ?uvre du plan Cancer confirme les périls encourus par les abeilles mais aussi par les animaux vertébrés et invertébrés. « La disparition des abeilles est un signal d?alarme pour l?homme. Comme la plupart des pesticides on ne peut nier le risque de toxicité chez l?homme. » D?après lui, le Régent pourrait se stocker dans les tissus graisseux de l?homme avant de contaminer le f?tus et l?enfant lors de l?allaitement. Le fipronil, la molécule active du Régent est classé comme possible cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer à Lyon. « Il est urgent que ce produit soit sorti du marché » a poursuivi Mr Belpomme.  
 
La toxicité cachée du Régent
Malheureusement pour BASF, le professeur Jean François Narbonne, membre de l?Afssa, vient d?expertiser l?ensemble du dossier toxicologique à la demande du juge d?instruction. Et ses conclusions font froid dans le dos : le Régent aurait dû être classé « très toxique par inhalation » dès sa première mise sur le marché en 1996, les données montraient sa forte toxicité avec des effets possibles sur l?homme à court terme par inhalation et à long terme par ingestion. « Les risques ont été fortement sous-estimés, conclut le toxicologue. Que Choisir dénonçait la faillite du système d?homologation piloté par le ministère de l?Agriculture. Avec ce rapport, un cap est franchi. La sous-estimation volontaire des risques a conduit à la mise en danger d?autrui.
Que Choisir ? 1er février

 
http://www.uipp.org/actualite/presse040130.asp
 
Ce ne sont pas de simples suputations, mais des resultats provenants d'un professeur (titulaire de 2 doctorats) de biologie et de toxicologie...


Message édité par king_ping le 22-02-2004 à 08:04:10
Reply

Marsh Posté le 22-02-2004 à 14:02:59    

Sauf que, à propos de la dioxine de Seveso justement, aucune étude (sérieuse) n'a jamais montré sont réel pouvoir cancérigène et q'aucun décès ne lui a été officiellemet et directement attribué. Ce pouvoir cancérigène est supposé.
 
Celà dit, apparemment le Regent ça pue en effet :). Surtout le coup de l'homologation bidon... Mais c'est curieu quand même qu'en 1996 on ne se soit pas rendu compte de la supposée grande toxicité et qu'on attende 2004. Non ?

Reply

Marsh Posté le 24-02-2004 à 08:41:40    

on en reparle en ce moment ...
Le plus currieux, c'est que ces insecticides sont interdit a la vente, mais les agriculteurs pourront continuer a utiliser leur stock pendant 1 a 2 ans ...
Soit c'est toxique et c'est interdit, soit ce n'est pas toxique et on dit rien ...
Curieux...C'est peut-être pour ne pas trop affoler la population...:??:(comme Tcharnobyl a l'epoque)

Reply

Marsh Posté le 24-02-2004 à 19:41:45    

Nog a écrit :

Sauf que, à propos de la dioxine de Seveso justement, aucune étude (sérieuse) n'a jamais montré sont réel pouvoir cancérigène et q'aucun décès ne lui a été officiellemet et directement attribué. Ce pouvoir cancérigène est supposé.


 
Ta maman a bouffe du Softenon avant ta naissance, toi :D
 

Reply

Marsh Posté le 25-02-2004 à 22:10:03    

Bon je vais faire un petit topo pour ceux qui sont pas dans l'affaire.
 
Donc : Gaucho est un insecticide basé sur la molécule Imidaclopride (en ne mettant pas le R du copyright à côté de Gaucho, je risque déjà un premier procès  :sarcastic: ).
Regent TS est lui à base de Fipronil (au passage le Fipronil est le constituant principal du Pro-Plan que vous mettez sur vos chiens quand ils ont des puces, et dont les américains eux-mêmes non pas voulu).
Ces deux insecticides sont en enrobage de semence et dits "systémiques", c'est-à-dire qu'au lieu d'exiger de l'agriculteur qu'il pulvérise son produit sur les plantations, on lui épargne cette tâche en liant directement le pesticide et la semence. Un systémique est un insecticide qui va normalement se diffuser de la racine vers la fleur en perdant au fur et à mesure de son trajet son caractère nocif.
De plus, chacun de ces produit est en principe étudié pour être selectif, et ne s'attaquer qu'à certains ravageurs des plants concernés (en général le Taupin, etc.)
 
Ca c'est la théorie. Voyons maintenant la pratique et surtout les résultats issus des études CNRS, INRA et AFSSA :
- On retrouve des traces des produits en question dans le pollen des fleurs (en particulier les capitules des Tournesols) alors que Bayer et BASF avaient assuré que c'était impossible.
- Fipronil et Imidaclopride sont rapidement synthétisés par la plante mais leur métabolites sont parfois beaucoup plus nocifs que les molécules d'origine (Pour le Fipronil, je citerai le désulfinyl-fipronil ou MB46513 qui est 10 fois plus toxique).
- Ces produits sont dits selectifs seulement dans la mesure où l'on estimait qu'il serait impossible qu'ils soient présents dans la fleur. Or les analyses récentes ont décelé ces molécules et métabolites, parfois bien au-delà de la DL50.
- Les fabricants ont assuré la totale dégradation de la molécule à court terme : Faux, car les métabolites ont facilement une rémanence dans le sol de 3 ans. Ceci explique pourquoi le projet d'établir en Vendée des zones de contrôle avec semences non enrobées sur des terres anciennement semées Regent, fur rejeté par les apiculteurs : une semence non traitée le devient du fait de cette rémanence.
- Les tests effectués par les fabricants se sont limités à la zone même du semis et sous prétexte de l'enrobage, n'ont pas pris en compte certaines réalités :
1) Les semoirs pneumatiques injectent la graine dans le sol sous pression. A cette vitesse, de nombreuses particules de l'insecticide sont pulvérisées dans l'atmosphère. BASF l'a reconnu il y a peu.
2) Les premiers tests sur l'abeille furent très limités : on a pris quelques abeilles et on a essayé de voir si elles avaient un taux d'Imidaclopride ou de Fipronil au-delà e la DL50. Seulement voilà, on sait que ces molécules se dégradent en 24h sur une abeille morte. Il fallait donc analyser aussi les métabolites. Ensuite, une abeille va récolter le pollen sur Tournesol ou Maïs. Elle l'apporte à la colonie qui le stocke en vue de l'hivernage. C'est donc toute la colonie qui absorbe durant 6 mois à petites doses du poison. Et c'est là toute la supercherie : si on regarde le taux de mortalité d'un groupe d'abeilles nourries à petites doses sur 24h, on obtient une DL50 élevée (il faudrait donc une grosse consommation) mais si on poursuit l'étude, les sujets meurent les uns après les autres. En une semaine, tous les sujets sont morts, et ils ont consommé du pollen infecté à doses inférieures à la DL50 officielle.
3) Il existe une synergie entre la consommation de ces produits par l'abeille et les virus de l'abeille connus et gérés depuis des siècles : une abeille affaiblie devient beaucoup plus fragile face aux maladies. De même les larves naissent affaiblies (car la Reine qui peut vivre 4 à 5 ans, s'enfile les molécules en permanence !!).
 
 
Si certains ont des doutes, je peux fournir toutes les références scientifiques (en particulier le journal officiel de la FNOSAD qui est l'émanation du laboratoire de Sophia Antipolis de l'AFSSA).
 
Quelques rappels troublants pour expliquer le rôle de sentinelles des apiculteurs dans cette affaire :
Il faut savoir qu'il y a 15 ans, la principale récolte de miel en France était le Tournesol. A cette époque, on récoltait facilement 100kgs de miel à la ruche au point que le miel de tournesol coûtait moins cher que le sirop (disons 5 à 6 Fr le kg). En 1994, les premières utilisations du Gaucho ont eu lieu en plein champs. Cette même année, les apiculteurs ont constaté des chutes de population et des chutes de récolte sur Tournesol. Ce fut de pire en pire, et les soupçons ce sont très rapidement portés sur le Gaucho.
Aujourd'hui, le Tournesol est devenu un miel rare, un apiculteur chanceux et téméraire peut éventuellement récolter 5kgs à la ruche, sans compter les ruches mortes. Si le Gaucho fut interdit sur Tournesol, le Regent fut autorisé.....enfin autorisé c'est un bien grand mot.
En vérité, le Regent TS ne dispose que d'une autorisation provisoire de mise sur le marché en attendant qu'une expertise ait lieu quant aux risques liés à son utilisation. Le problème c'est qu'une telle autorisation ne peut en aucun cas atteindre 10 ans ni ne peut concerner des pesticides. Regent TS est donc un produit vendu en toute illégalité et ceci depuis le début.
 
Concernant les risques pour la santé humaine et animale en général : il faut savoir que le fipronil (par exemple) agit sur la transmission de l'influx nerveux en bloquant les canaux GABA (Acide Gamma-AminoButyrique) des neurones du système nerveux central. Le résultat est une excitation anormale suivie d'une paraplégie puis de la mort. Seulement voilà, les canaux GABA sont présents à la fois chez les vertebrés et les invertébrés (même si le fipronil est plus actif sur les invertébrés).
Il faut savoir aussi que le gaucho est hydrophile, donc on le retrouve dans la nappe phréatique tandis que le fipronil est lui lipophile, donc on le retrouve dans la graisse.
Des analyses ont été réalisées au Canada et on a retrouvé des traces d'imidaclopride dans l'eau (ces analyses ne sont pas jugées utiles en France, allez savoir pourquoi).
Le Fipronil est utilisé sur le maïs dans la spécialité Schuss, le maïs est consommé par les vaches, qui font du lait, que nous buvons....
 
 
Je terminerais sur ces quelques réflexions : BASF et Bayer utilisent depuis le départ, à l'encontre des apiculteurs, la méthode des fabricants de tabac => le procès, le procès et encore le procès. Quand un petit particulier se prend 10000F d'amende sans compter les frais d'avocat, il est sur les genoux. Il y a quelques semaines encore, lors d'une réunion d'apiculteurs dans le Maine-et-Loire, fut diffusé le film "Témoin gênant" qui expose ces problèmes, s'ensuit un débat où bien-sûr Bayer et BASF sont critiqués. A l'issue du débat, un huissier mandaté par Bayer se lève et prend tous les noms....
De Villiers s'est pris direct 3 procès pour Diffamation, Atteinte au secret de l'instruction et atteinte à la présomption d'innocence. Ca lui a coûté 3000? d'amende et le remboursement des frais d'avocats. Tous les représentants de syndicats apicoles sont en procès (Maurice Mary à gagné, Henri Clément est encore en jugement). Procès contre Syndicats....
 
On pourra plus tard discuter du pourquoi de tout ça : les semenciers, les coop agricoles, le maïs et la France, etc. etc.
 
En attendant, quid des abeilles : y a pas qu'elles qui trinquent, mais c'est toute l'entomo-faune qui est décimée, y compris les ravageurs naturels de certains ennemis des cultures (qui eux ne sont pas tués par les insecticides concernés....)
Plusieurs espèces animales typiques des haies et champs (enfin bon les haies plus trop puisqu'on les a arrachées....c'est pour mieux t'inonder mon enfant) y sont passées aussi car plus rien à bouffer.
L'abeille possède un rôle majeur dans tout écosystème : la pollinisation et je peux vous dire que les arboriculteurs sont en train de le comprendre douloureusement à cause du quasi boycott des apiculteurs. Et oui, pas d'abeilles et le taux de nouaison des fruitiers se casse la figure. Mais ça c'est en attendant que les semanciers (Monsanto ???) nous pondent les espèces auto-fertiles, et y aura plus besoin d'insectes.
 
Certains diront : et alors ??? Finalement à ceux-là j'ai pas grand chose à répondre. Je les invite à rester cloîtrés dans leur ville. Les autres comprendront ce que peut signifier l'idée d'un printemps silencieux, sans un seul bourdonnement, sans un chant, rien, le silence, si ce n'est le froissement incessant des plants de maïs. Moi ça me donne juste envie de chialer, et quand on se retrouve devant une ruche, perfection de la nature dans son organisation, dans sa poésie, dans ce qu'elle produit, et que l'on voit un tapis d'abeilles crevées, ou qu'au printemps on ouvre une ruche et qu'elle est vide avec du miel plein les cadres, ça fait mal au bide.
Maintenant je laisse à chacun le soin de réfléchir sur ce que "Nature" et "Vie" signifient pour lui. Je laisse chacun décider du monde qu'il aimerait laisser et de sa responsabilité là-dedans (y compris les dirigeant de Bayer et BASF quand ils diront bonne nuit à leurs mômes).
 
Pour ma part, j'ai fait au plus court  :D , je suis presque apiculteur (installation en Octobre  :bounce: ), j'aime faire ça par dessus tout, être seul en plein printemps et sentir la vie devant moi, sous moi et au-dessus de moi (aussi sur mes bras quand je les embête :o ), et je compte continuer longtemps. Juste en passant, je m'installe en BIO, allez comprendre le sens de cette décision.

Reply

Marsh Posté le 25-02-2004 à 22:19:59    

c'est le meme basf que les videos et les cdr ?


---------------
A vendre
Reply

Marsh Posté le 26-02-2004 à 01:38:46    

C'est le même BASF, oui, c'est une branche différente >> http://www.basf.de/en/produkte/?id=V00-iNcjS4_U_bsf11z
 
Merci pour ton message enufsed, très instructif, on mesure le poids des géants du secteur (de la chimie j'entends...) pour que l'interdiction vienne à venir (on se souvient de l'amiante).
 
(juste une précision : DL50 est un test de toxicité, il s'agit de la Dose Léthale pour laquelle 50% des individus meurent dans les deux semaines après l'administration du produit)

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed