Les panneaux solaires transportables : uni-solar Vs monocristallin

Les panneaux solaires transportables : uni-solar Vs monocristallin - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 11-03-2012 à 22:11:39    

Bonjour tout le monde,
 
je lance ce topic du fait qu'il n'en existe pas vraiment qui parle des différentes technologie de panneaux solaires.
 
Voici les trois principales, issu de wiki :
Cellule photovoltaïque en silicium amorphe
Le silicium lors de sa transformation, produit un gaz, qui est projeté sur une feuille de verre. La cellule est gris très foncé. C'est la cellule des calculatrices et des montres dites « solaires ».
 
Avantages :
 
fonctionne avec un éclairement faible ou diffus (même par temps couvert, y compris sous éclairage artificiel de 20 à 3000 lux),un peu moins chère que les autres techniques,intégration sur supports souples ou rigides.
 
Inconvénients :
 
rendement faible en plein soleil, de 5% à 7%8,
nécessité de couvrir des surfaces plus importantes que lors de l’utilisation de silicium cristallin (ratio Wc/m² plus faible, environ 60 Wc/m2)9,
performances qui diminuent avec le temps dans les premiers temps d'exposition à la lumière naturelle (3-6 mois), pour se stabiliser ensuite (-10 à 20% selon la structure de la jonction).
 
Cellule photovoltaïque en silicium monocristallin
 
Lors du refroidissement, le silicium fondu se solidifie en ne formant qu'un seul cristal de grande dimension. On découpe ensuite le cristal en fines tranches qui donneront les cellules. Ces cellules sont en général d'un bleu uniforme.
Avantages :
bon rendement, de 14% à 16% 8,
bon ratio Wc/m2 (~150 Wc/m2)9 ce qui permet un gain de place si nécessaire,
nombre de fabricants élevé.
 
Inconvénients :
 
coût élevé.
 
Cellule photovoltaïque en silicium multicristallin
 
Pendant le refroidissement du silicium dans une lingotière, il se forme plusieurs cristaux. La cellule photovoltaïque est d'aspect bleuté, mais pas uniforme, on distingue des motifs créés par les différents cristaux.
 
Avantages :
 
cellule carrée (à coins arrondis dans le cas du Si monocristallin) permettant un meilleur foisonnement dans un module,
bon rendement de conversion, environ 100 Wc/m2 (voire plus)9, mais cependant un peu moins bon que pour le monocristallin,
lingot moins cher à produire que le monocristallin.
 
Inconvénient :
 
rendement faible sous un faible éclairement ou soleil diffus
Polycristallin ou multicristallin ? On parlera ici de silicium multicristallin (réf. IEC TS 61836, vocabulaire international photovoltaïque). Le terme polycristallin est utilisé pour les couches déposées sur un substrat (petits grains).
 
Voilà, cela semble simple si une des plus grande entreprise du monde en la matière ne compliqué pas quelques peu les choses : Uni-solar (technologie amorphe)
 
 
Les modules photovoltaïques UNI-SOLAR® sont constitués de cellules photovoltaïques en silicium amorphe. Ces cellules sont fabriquées par déposition sur un feuillard en acier inoxydable et encapsulées dans une enveloppe polymère très résistante aux UV et aux intempéries. Leur poids net (sans leur bac aluminium) est de 3,7 kg/m².  
 
Les cellules photovoltaïques UNI-SOLAR® transforment la lumière du soleil en électricité grâce à leur technologie triple jonction : elles sont composées de trois couches différentes de silicium amorphe absorbant chacune une partie du spectre lumineux.  
 
La couche inférieure absorbe la lumière rouge, celle intermédiaire la lumière verte et la couche supérieure la lumière bleue. C’est cette répartition du spectre entre différentes couches qui permet aux modules UNI-SOLAR® une meilleure absorption du spectre lumineux et un meilleur fonctionnement même avec de bas niveaux d’irradiance ou des ombres portées.    
 
 
Les modules photovoltaïques sont des produits semi-conducteurs : ils sont sensibles à la température. Un module cristallin classique peut perdre jusqu’à 0,5 % de sa puissance par degré supérieur aux STC (25 °C) . La technologie UNI-SOLAR® stabilise le rendement global du module et minimise ses perte thermiques grâce à un coefficient de température de 0,20%/°C.  
http://www.unit-e.fr/images/stories/photovoltaique/photovoltaque_unisolar_diagramme_performance.jpg
http://www.unit-e.fr/images/stories/photovoltaique/photovoltaique_uni-solar_comparatif.jpg
 
et pour les plus scientifiques, un pdf (qui semble complet), en anglais est dispo sur le net nommé : Superior Energy Yields of UNI-SOLAR Triple Junction.pdf
 
C'est suite à mes recherches aujourd'hui pour remplacer mon panneau solaire mobilepower3 usb (3W), mais qui n'est pas selon moi assez puissant (recharge à 2km/h quand ca recharge...).  
Exemple dans le commerce : monocristallin http://www.goalzero.com/shop/p/11/ [...] r%20Panel/ (trouvable à 80€) et technologie amorphe : http://www.solariflex.com/5-chargeurs-solaires (beaucoup plus cher)
 
voilà, si des personnes s'y connaisse :jap:
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 11-03-2012 à 22:11:39   

Reply

Marsh Posté le 11-03-2012 à 22:42:20    


 
cela donne la technologie amorphe 3 couche gagnant...mais bon, les études, faut voir l'impartialité...
http://www.icyte.com/snapshots/sho [...] d567f2b08b


Message édité par Profil supprimé le 11-03-2012 à 22:42:34
Reply

Marsh Posté le 12-03-2012 à 12:10:59    

pas d'amateur? :D

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed