xprize- 2eme vol de space ship one réussi - plus de 112Km d'altitude - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 14-05-2004 à 00:14:17
vala vala on sait pas de quoi tu parles.
C'est bien beau de foutre trois liens sans mettre quatre lignes d'explications.
Marsh Posté le 14-05-2004 à 00:21:25
Infi888 a écrit : vala vala on sait pas de quoi tu parles. |
j'ai édité pour rajouter quelques infos.
Marsh Posté le 14-05-2004 à 00:25:33
C'est vraiment génial leur truc. C'est nettement moins bourrin qu'une fusée
C'est presque "simple"...
Marsh Posté le 14-05-2004 à 00:30:51
Sovxx a écrit : C'est vraiment génial leur truc. C'est nettement moins bourrin qu'une fusée |
oui j'adore la simplicité de l'idée du "feather flight" pour la rentré dans l'atmosphère...ca à l'air de vraiment bien marcher pour l'instant.
Marsh Posté le 14-05-2004 à 00:32:04
Je confirme, John Carmack participe à ce concours
http://www.armadilloaerospace.com/n.x/Armadillo/Home
Marsh Posté le 15-05-2004 à 18:26:17
Y'a quelques photos sur le site :
Je sais pas si on voit la terre ronde comme ça à cette altitude (C'est peut-être une photo fish-eye)
Marsh Posté le 15-05-2004 à 18:39:05
Sovvx> Si on voit la curvité, tout comme on arrive à l'apercevoir en MiG-25 dans son plus haut pallier
Marsh Posté le 15-05-2004 à 19:22:55
Sovxx a écrit : Y'a quelques photos sur le site : |
a titre d'information, ce sont des photos du vol précédent, qui est monté bien moins haut
on attend avec impatience des photos du dernier vol effectué
Marsh Posté le 15-05-2004 à 19:31:50
printf a écrit : Je confirme, John Carmack participe à ce concours |
ptet c a cause de ca que doom 3 prend tellement de temps a sortir
Marsh Posté le 15-05-2004 à 19:42:20
vinc a écrit : a titre d'information, ce sont des photos du vol précédent, qui est monté bien moins haut |
voila, j'ai été confirmer sur le site, ces photos viennent du vol précédent(13P), qui a culminé (à son apogée) à 105000 pieds, alors que le dernier vol(14P) est monté à 211000 pieds....
Marsh Posté le 15-05-2004 à 19:47:49
correspondance pieds/kilomètres ?
(sont chiants ces anglo-saxons ...)
Marsh Posté le 15-05-2004 à 19:50:12
Ouais enfin ils ont eu chaud quand meme !
During a portion of the boost, the flight director display was inoperative, however the pilot continued the planned trajectory referencing the external horizon.
[...]
The onboard avionics was re-booted and a smooth and uneventful landing made to Mojave.
Marsh Posté le 15-05-2004 à 19:53:27
raistlin majere a écrit : correspondance pieds/kilomètres ? |
211400 pieds (vol 14P), ca fait environ 64.43 km d'altitude.
j'ai utilisé ce site pour la conversion, et je vais le rajouter au post initial d'ailleur
http://1000conversions.com/
Marsh Posté le 15-05-2004 à 19:56:33
getget a écrit : Ouais enfin ils ont eu chaud quand meme ! |
c'est la qu'on voit que l'engin est bien concu et stable, si le pilote a pu effectuer ca en manuel sans casse...essaye de faire ca avec une navette , je suis pas sur que ca soit possible.
Marsh Posté le 15-05-2004 à 21:47:48
hop, je rajoute un lien vers un article succint, mais en francais (pour ceux allergiques à la langue de shakespeare) sur ce fameux vol. (je le rajoute aussi dans le premier post...)
http://www.futura-sciences.com/sin [...] ws3696.php
Marsh Posté le 15-05-2004 à 21:52:59
mais bon il faut encore au moins 50 ans pour qu'on puisse mettre des passagers là-dedans, non?
Marsh Posté le 15-05-2004 à 22:06:03
mikachouette a écrit : mais bon il faut encore au moins 50 ans pour qu'on puisse mettre des passagers là-dedans, non? |
normalement quelques mois...puisque c'est la condition pour gagner le XPRIZE (1 pilote et 2 passager, 2 fois en 2 semaines avec le même véhicule) qui expire le 1er janvier 2005.
scaled composite compte plutot ensuite commercialiser le véhicule (ou l'améliorer avant) plutôt que l'exploiter eux-même (enfin, c'est ce qu'ils laissent entendre dans leur FAQ).
bien sur, il ne s'agit que d'un vol suborbital pour l'instant, mais rien n'empeche d'ameliorer et pousser plus loin ensuite, avec de nouveaux prototypes, si c'est rentable.
Marsh Posté le 19-05-2004 à 09:28:04
hop, quelques photos du dernier vol sont apparues sur le site de scaled composite
a l'apogée de la trajectoire...
SpaceShipOne in feather above 200,000 ft on flight 14P. San Diego is at left, Santa Barbara is under the left wing and Edwards Air Force Base is at right/center.
vue de l'intérieur du cockpit avec ciel noir (espace) et soleil en même temps
View from back seat at apogee, flight 14P. Note bright sun cast on interior while black sky is seen out top, right and forward windows.
voila voila, je les rajoutes dans le premier post...
Marsh Posté le 25-05-2004 à 14:16:34
petit update, car ils ont updaté y'a pas longtemp pour armadillo aerospace (c'est l'equipe de carmack)
ils passent à la taille supérieure la....
beaucoup plus impréssionnant que leur petit véhicule de test...
Marsh Posté le 02-06-2004 à 19:26:20
hop, scaled composite a anoncé la date de sa première tentative de passer la fameuse limite des 100 Km d'altitude.
ca devrait être le 21 juin
http://www.scaled.com/projects/tie [...] 062104.htm
on va voir ce que donne space ship one
a noter, ce n'est pas encore la tentative pour le xprize, car un seul pilote dans l'appareil pour ce vol
hop, je rajoute un lien vers un article de la BBC en parlant
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/3770919.stm
Marsh Posté le 20-06-2004 à 15:49:33
hop, un petit up pour rappeler que le vol de space ship one, c'est demain normalement!
quelques url sur l'évennement!
sur le site de scaled composite:
http://www.scaled.com/projects/tierone/index.htm
et un article de space.com
http://www.space.com/missionlaunch [...] 40618.html
espérons que tous se passe bien, je serais aussi curieux de savoir en quoi consistera leur programme tiertwo, une fois le xprize gagné (s'ils gagnent)
a signaler qu'ils ont mis en ligne plein de schéma et photos...
exemple
et aussi quelques news d'armadillo, qui ont fait de grand progrès (même si de l'aveu de carmack, si spaceshipone ne rencontre pas de problème, il ne gagneront surement pas le prix, il leur faut encore plusieurs mois...)
le lien vers la dernière news:
http://www.armadilloaerospace.com/ [...] ews_id=263
et plus spécifiquement vers une vidéo du test (impressionnant quand même vu leurs moyens...)
http://media.armadilloaerospace.co [...] tedHop.mpg
et une photo du prototype de test (réduit) en phase de chauffe
vala
Marsh Posté le 20-06-2004 à 20:01:05
hop, un autre up pour dire qu'euronews et M6 juste à l'instant viennent d'en parler, donc ils en parleront peur être dans les journaux des grandes chaines aussi
je parle bien sur du vol de space ship one
Marsh Posté le 21-06-2004 à 10:46:52
ils doivent redescendre comme de tout la haut ?
Marsh Posté le 21-06-2004 à 11:19:37
ReplyMarsh Posté le 21-06-2004 à 11:19:57
ReplyMarsh Posté le 21-06-2004 à 12:14:56
Impressionant comment il est stable l'armadillo, l'atterrissage a l'air de ce faire vraiment en douceur bon par contre y'a du boolot
Marsh Posté le 21-06-2004 à 12:18:16
Le Proto a écrit : vous seriez pret, dans 10 ans a peu pres, de debourser plus ou moins 10000 euros pour un voyage dans l espace |
Si c'est sécurisé (ce qui ne le sera jamais totalement) oui.
Sinon j'attendrais un peu, mais je le ferais avant de mourir en tout cas.
Marsh Posté le 21-06-2004 à 12:19:54
Bon on va pouvoir voir le live où
J'ai lu sur le site que cnn pourrait le retransmettre mais il faudrait en être certain.
Marsh Posté le 21-06-2004 à 12:28:28
Citation : Space Ship One est construit par Scaled Composites, propriété de Burt Rutan, avec l'aide financière de Paul Allen, co-fondateur de Microsoft. |
C'est étrange qu'il n'ait pas encore explosé
Marsh Posté le 21-06-2004 à 12:30:41
je suis pas très calé en physique mais il faut être à combien de km d'altitude pour être en orbite autour de la terre? 100 ?
Marsh Posté le 21-06-2004 à 12:32:55
Normalement on peut y être quand on est en apensenteur seulement (enfin logiquement )
Reste à savoir l'altitude
Marsh Posté le 21-06-2004 à 12:37:45
ils vont finir par dépasser la nasa et l'esa, ça coute combien par vol ?
Marsh Posté le 21-06-2004 à 12:39:42
J'ai entendu autour de 100.000, mais sûrement quand tout sera au point dans quelques années.
Marsh Posté le 21-06-2004 à 12:44:32
Tssstare a écrit : je suis pas très calé en physique mais il faut être à combien de km d'altitude pour être en orbite au tour de la terre? 100 ? |
yep 100Km, 130 pour être tranquille, et 600 pour sortir de l'atmosphère.
mais physiquement parlant, tu l'est dès que tu quittes le sol. mais les contraintes de l'atmosphère t'en empècheront.
à partir de 70-75 Km, c'est jouable (c'est bien pour les vols transcontinentaux en sub-orbital), mais faut tout de même compenser les frottements.
Marsh Posté le 14-05-2004 à 00:07:20
news la 4/10/2004 edit: correction de l'altitude et lien article
vol réussi pour SS1, plus de 368 000 pieds d'altitude (112 km)
aucun problemes cette fois ci!
donc ils auraient gagné le Xprize
lien vers un article
http://www.space.com/missionlaunch [...] 41004.html
dernière news 01/10/2004
hop, un petit lien intéréssant sur bigelow aerospace, dont le fondateur propose un prix de 50 millions de dollards a celui qui réalisera un véhicule orbital réutilisable d'ici 2010.
et des détails sur les structures spaciales gonflable qu'ils mettent au point et ses objectifs à moyen/long terme.
http://spaceflightnow.com/news/n0409/27bigelow/
et sinon, après réussite du premier vol xprize de SS1, le suivant est normalement pour lundi 4 octobre...
-----------------
news 29/09/2004
donc je rapelle que la tentative de SpaceShipOne pour gagner le XPRIZE
commence le 29 septembre, c'est à dire mercredi qui vient!
le second vol (pour gagner le prix est programmé pour le 4 octobre)
voici le lien du site xprize
http://www.xprize.org/
et d'autres news aussi
le concurrent davinci à repoussé sa tentative, probablement de quelques semaines. ce sont ceux qui utilise un ballon à hélium qui amène en altitude leur véhicule fusée, qui démarre ensuite.
aramdillo aérospace continue son bonhome de chemin, et devrais bientot faire voler un véhicule plus gros (ils ont réglé des problèmes sur leur moteur monoprop)
http://www.armadilloaerospace.com/ [...] /Home/News
enfin, une grosse nouvelle, richard bronson viens de dévoileur le lancement de la société virgin galactic!
http://www.virgingalactic.com/index.html
ils ont passé un accord avec scaled composite (la société de SS1) pour lancer des vols commerciaux avec un nouveau véhicule dérivé de SS1 (un peu plus gros, avec une capacité de 5 passager, + le pilote). le prix est estimé à environ 100 000 livres, et devrais baisser par la suite.
début des opérations d'ici 2.5 à 3 ans!
plus de détails
http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/3693020.stm
http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/3693518.stm
vala!
---------------------
edit
--------------------
donc, pour signaler que space chip one à réussi aujourd'hui son premier véritable vol suborbital, à plus de 100 km d'altitudes
voici un article de CNN
http://www.cnn.com/2004/TECH/space [...] index.html
--------------------
je poste ce sujet sur XPRIZE et space ship one au vue du dernier vol (3eme effectué)
ils me semblent vraiment près de remporter ce prix!
en tout cas, ils sont plus près que n'importe quel autre concurrent pour l'instant!
plus de 200 000 pieds, ca fait déjà haut!
vivement les photos
quelques liens
http://www.scaled.com/
http://www.space.com/businesstechn [...] 40513.html
le site de xprize
http://www.xprize.org/
une autre url utile pour les conversions d'unité de mesure
http://1000conversions.com/
enfin un article en francais sur ce vol (no 14P)
http://www.futura-sciences.com/sin [...] ws3696.php
vala
bon je rajoute quelques explications
le xprize, c'est un prix de 10 millions de dollards au premier organisme non gouvernemental qui pourra emmener 1 pilote et 2 passagers dans un vol sub orbital (la condition est d'aller plus haut que 100 km d'altitude).
la deuxieme condition est que le véhicule soit réutilisable, et pour gagner, 2 vols à moins de 2 semaines d'interval doivent êtres effectués par le même véhicule.
il y a en ce moment environ une trentaine de candidats, dont burt rutan avec son space ship one. Il y a aussi armadillo space par exemple avec carmack
le prix est valable jusqu'au 1er janvier 2005.
c'est fait dans le but de favoriser le dévellopement d'un accès à l'espace privé, comme il y eu des prix au début de l'aviation (pour traverser la manche, l'atlantique).
une fois ce prix gagné, ils mettront sans doute un autre prix plus ambitieux en place.
hop, quelques photos du dernier vol sont apparues sur le site de scaled composite
a l'apogée de la trajectoire...
SpaceShipOne in feather above 200,000 ft on flight 14P. San Diego is at left, Santa Barbara is under the left wing and Edwards Air Force Base is at right/center.
vue de l'intérieur du cockpit avec ciel noir (espace) et soleil en même temps
View from back seat at apogee, flight 14P. Note bright sun cast on interior while black sky is seen out top, right and forward windows.
Message édité par vinc le 04-10-2004 à 17:49:30