Exercice de génétique mendélienne

Exercice de génétique mendélienne - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 29-02-2004 à 16:34:30    

   
Bonjour,  
je mes a contribution les passionnés de génétique pour m'aider à résoudre ce petit exercice, qui me pose probleme. Pour les plus aguérie je pense qu'il n'auront pas de probleme...!
 
Etablissement d'une carte génétique pour trois gènes.
 
         On sait que chez la drosophile, les gènes A, B et C est liés. On réalise un croisement entre une femelle [A, B, C] de génotype ABC/abc et un mâle récessif [a, b, c] de génotype abc/abc.
 
On obtient les résultats ci-dessous
 
Phénotype 1: [A, B, C] = 962  
Phénotype 2. [A, b, c] = 990  
Phénotype 3. [A, b, c] = 156
Phénotype 4. [A, B, C] = 161
Phénotype 5. [A, B, c] = 87  
Phénotype 6. [A, b, C] = 65  
Phénotype 7 [A, b, C] = 11  
Phénotype 8. [A, B, c] = 8  
 
       On trouve tous les phénotypes théoriquement possibles, comme si les gènes étaient portés par 3 paires de chromosomes différentes Ceci démontre que les allèles se sont recombinées selon toutes les combinaisons possibles.
 
1.1. Quelle raison permet d'expliquer le faible nombre d'individus ayant les phénotypes 7 et 8 ? Quelle raison permet d'expliquer le grand nombre d'individus ayant les phénotypes 1 et 2 ?
 
2.1. Montrer que ces 8 phénotypes peuvent être classés deux par deux en schématisant l'aspect des deux chromosomes maternels après la méiose Indiquer le nombre et la position du ou des crossing over.
 
3.1. Calcu!er le pourcentage de recombinaison des trois gènes étudiés pour évaluer la distance entre les gènes A et B ; B et C ; A et C Etablir la carte génétique de ces trois gènes
 

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Marsh Posté le 29-02-2004 à 16:34:30   

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Marsh Posté le 29-02-2004 à 16:38:47    

terrible je me rappelle on a fait ca en terminale  :lol:  
plus serieusement tatabox, c'est un peu facile de balancer l'enoncé et d'attendre la reponse:
reflechis un peu et fais nous part de ta reflexion avant d'attendre que ca te tombe tout cuit dans la bouche  :)

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Marsh Posté le 29-02-2004 à 16:38:57    

Et qu'est-ce qui te pose problème exactement ? Si tu ne montres pas le travail déjà effectué, ça fait un peu "faites mes devoirs à ma place siouplé merci" [:meganne]


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Marsh Posté le 29-02-2004 à 21:17:51    

Comment se fait-il que dans aucun de tes résultats il n'y ai de drosophiles avec un phénotype a ?  :heink:  
 
Pour la question 1 : j'ai une intuition ( j'ai regardé dans les grandes lignes ) pour la 7 et 8. La distance en cMorgan est trop courte pour que la probabilté d'un mélange avec 2 allèles soit grande lors du crossing-over.
 
Enfin moi je dis ça, je n'ai qu'un niveau Bac  :o  
Tu fais quoi comme études, ca m'intéresse ....  :wahoo:

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Marsh Posté le 29-02-2004 à 22:00:47    

Gagne Djirome. Pas mal si tu n'as jamais fait ca. Je suppose que quand tu dis que tu as un niveau bac, c'est en bio seulement, ce qu it'enleverait du merite a ton intuition...
 
Apres tatabox, je dirai comme tout le monde qu'on n'est pas la pour faire tes devoirs. En plus un premier post, c'est vraiment du foutage de gueule, c'est "je ne vais pas me faire chier a faire mon exo alors que l'on m'a parle de ce forum ou plein de gens instruits peuvent le faire a ma place"...
 
Ce qui est chaud Djirome si on part de rien, c'est de se refaire la demonstration de la formule de la proba de cross-over en fct de la distance. Je me rappelle que la plupart des biologistes etaient incapables de comprendre le cheminement et se contentaient de l'appliquer.


Message édité par GregTtr le 29-02-2004 à 22:02:09
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Marsh Posté le 29-02-2004 à 22:05:02    

Je te fait l'exercice mais y a un allopass  [:airforceone]

Reply

Marsh Posté le 29-02-2004 à 22:17:21    

jeunejedi a écrit :

Je te fait l'exercice mais y a un allopass  [:airforceone]  


 [:rofl]

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Marsh Posté le 29-02-2004 à 23:39:54    

gregttr a écrit :

Gagne Djirome. Pas mal si tu n'as jamais fait ca. Je suppose que quand tu dis que tu as un niveau bac, c'est en bio seulement, ce qu it'enleverait du merite a ton intuition...


 
He bien pas qu'en bio. J'ai mon bac S en poche spé SVT depuis l'année dernière. Donc je te cache pas que j'ai déja étudié le phénomène de crossing-over, la génétique et tout le bataclans  :o Mais pour mon niveau je trouve ça chaud quand même et ca doit être normal :o  
De tout façon je vais avoir le plaisir de retrouver tout ça l'année prochaine puisque je vais faire de la bio  :sol:  
 

gregttr a écrit :

Ce qui est chaud Djirome si on part de rien, c'est de se refaire la demonstration de la formule de la proba de cross-over en fct de la distance. Je me rappelle que la plupart des biologistes etaient incapables de comprendre le cheminement et se contentaient de l'appliquer.


 
D'un côté savoir la démonstration ne doit pas être très utile pour le biologiste. Il faut avant tout saisir l'idée de la chose, c'est le principal. Après ca peut interessé ceux qui aiment les maths et comprendre  :o


Message édité par Profil supprimé le 29-02-2004 à 23:41:30
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Marsh Posté le 29-02-2004 à 23:56:09    

pas génial l' énoncée. Sinon, c' est pour un TD ou un exam ? :)
 
ps reécris l' énnoncé, et je pourrais te filer un coup de pouce :)

Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 09:12:05    

Puisque je ne vois aucun effort en amont, et que ça ressemble vachement à quelqu'un qui attend que ça tombe tout rôti...on va arrêter là [:spamafote]


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