Le destin- vous y croyez ? - Loisirs - Discussions
Marsh Posté le 20-01-2005 à 16:58:46
c'est aux Usa :
http://www.fishdestin.net/directions.html
Marsh Posté le 20-01-2005 à 17:00:55
- oh hey manu! tu descends ?
- et pourquoi faire?
- bah...c'est ton destin
Marsh Posté le 20-01-2005 à 17:21:55
A posteriori, oui
Marsh Posté le 20-01-2005 à 17:26:00
Bah en tout cas si le destin existe, celui qui l'écrit doit bien se marrer parfois...
Marsh Posté le 20-01-2005 à 18:21:30
ReplyMarsh Posté le 20-01-2005 à 18:24:22
C'est quoi que t'entends exactement par "le destin" ?
Marsh Posté le 20-01-2005 à 18:25:11
Croire au destin ca arrange surtout ceux qui cumulent les merdes
Marsh Posté le 20-01-2005 à 18:29:00
je suis intimement persuadée que chacun est entièrement responsable de ce qui lui arrive.
quand aux catastrophes (dans le sens "un évènement dont on est pas maître et qui implique un grand nombre de personnes" ), elles sont pour moi le produit d'une sorte inconscient collectif. (voir le concept de noosphère)
Marsh Posté le 20-01-2005 à 18:31:49
Ernestor a écrit : C'est quoi que t'entends exactement par "le destin" ? |
destin pour moi c'est : les choses sont ecrites
des choses qui doivent nous arriver tu vois ...
Marsh Posté le 20-01-2005 à 19:04:15
Ok
J'y crois pas alors
Marsh Posté le 20-01-2005 à 19:37:09
ReplyMarsh Posté le 20-01-2005 à 19:42:02
il manque
"je ne crois pas que tout soit écrit mais il y a une part de chance/hasard"
donc j'ai répondu obiwan
Marsh Posté le 20-01-2005 à 19:54:47
je ne crois ni au hasard ni à la chance, et donc par voie de consequence je crois au destin, au karma, au determinisme et en surplus, ce qui aggrave mon cas, à Dieu et en la reincarnation
j'espere ne pas être fouetté pour obscurantisme primaire
Marsh Posté le 20-01-2005 à 19:58:31
Tu entends quoi par destin : le fait que tout soit écrit, ou le fait que tout soit écrit et ait un sens ?
Marsh Posté le 20-01-2005 à 20:00:03
Harmoniser a écrit : je ne crois ni au hasard ni à la chance, et donc par voie de consequence je crois au destin, au karma, au determinisme et en surplus, ce qui aggrave mon cas, à Dieu et en la reincarnation |
sortez le bucher
plus serieusement;du coup personne ne serait responsable de ses actions?
Marsh Posté le 20-01-2005 à 21:11:15
pn2 a écrit : sortez le bucher |
un enfant est-il responsable de ses actions même lorsqu'il blesse un camarade?
ou bien imaginons un plan mathematique dans l'espace ou la regle dans ce plan est une équation determinée.
quelque que soit le mouvement d'un point dans ce plan, ce mouvement sera regit par cette equation.
imaginons maintenant qu'au lieu d'un plan dans l'espace on se situe dans une sphere, contenant l'ancien plan.
un point dans cette sphere ne suivra plus forcement la premiere equation, valable de maniere absolue que sur le premier plan.
en croisant l'ancien plan, un observateur situé sur le même plan pourrait croire que le point est apparut par hasard en face de lui.
mais en etudiant la trajectoire dans la sphere, on voit que l'impact sur le premier plan n'est qu'une consequence.
donc le destin regit nos vie, de maniere absolue, sauf si on peut changer de referentiel en apprenant à transcender notre conscience sur des plans plus larges.
c'est la base de toute philosophie et de toute religion. l'esprit est libre de ses actions à conditions qu'on le libere.
j'ignore si je me suis expliqué de maniere claire?
Marsh Posté le 20-01-2005 à 21:18:43
Je crois comprendre ce que tu veux dire mais je pense que ta démonstration est fausse
Ce n'est pas parce que tu as décidé ou que tu as constaté que ton point serait placée selon une certaine équation qu'un être humain doit suivre lui aussi une ligne tracée, il n'y a aucune corrélation entre ces 2 choses.
Bref, ton "donc" n'est pas juste.
Marsh Posté le 20-01-2005 à 21:31:12
cas deterministe : le cerveau est une machine (et par voie de fait previsible pour qui en aurait les moyen - a savoir personne) et le comportement des 'choses' non animés d'un esprit peut être decrit par des lois 'physiques'. voila donc un systeme dynamique prévisible.
apres libre a vous de croire que vos décisions ne sont pas le pur résultats d'un calcul, penser que les choses sont écrites ne veut pas dire que nous n'avons plus la liberté du choix, mais que les choix eux mêmes sont ecrits.
Marsh Posté le 20-01-2005 à 21:33:33
ReplyMarsh Posté le 20-01-2005 à 21:33:33
Ernestor a écrit : Je crois comprendre ce que tu veux dire mais je pense que ta démonstration est fausse |
De plus, la notion de "destin" est à utiliser avec précaution, car apparemment, on n'arrive pas à savoir ce qu'entend par là l'auteur du topic : il dit "destin = ce qui est écrit", mais d'après moi il veut dire "destin = ce qui est écrit" + "ce qui est écrit a un sens, un but, ce n'est pas du simple hasard" (genre il y a une sorte de finalité).
Comme le dit Harmoniser, si notre monde était pleinement déterministe, alors on pourrait parler d'une sorte de destin (mais qui n'aurait aucunement cette notion de "finalité" qu'on attribue souvent au mot "destin" ) dans la mesure où les instant futurs seraient fondamentalement entièrement déterminés par l'instant présent.
Mais la physique quantique nous dit que le monde n'est pas déterministe au sens fort (enfin on peut imaginer qu'il y ait un déterminisme sous-jacent qui nous est fondamentalement inaccessible, mais c'est du même ordre que de parler de ce qui existe hors de l'Univers).
Mais finalement, que le monde soit déterministe au sens fort, ou seulement au sens "déterminisme statistique" de la physique quantique, cela revient au même, au final, on ne choisit rien, tous nos choix dépendent finalement des lois de la physique : bref, on ne "choisit" pas plus de poster sur HFR qu'une pierre ne "choisit" de tomber vers le sol si on la lâche : on subit les règles de la physique, comme tout bon "tas de particules" qui se respecte
EDIT : grilled... Mais j'ai fait plus détaillé
Marsh Posté le 20-01-2005 à 21:34:40
leFab a écrit : De plus, la notion de "destin" est à utiliser avec précaution, car apparemment même si on n'arrive pas à savoir ce qu'entend par là l'auteur du topic : il dit "destin = ce qui est écrit", mais d'après moi il veut dire "destin = ce qui est écrit" + "ce qui est écrit a un sens, un but, ce n'est pas du simple hasard" (genre il y a une sorte de finalité). |
stoi le tas de particules (et j'arreterai mon presque flood sur le topic)
Marsh Posté le 20-01-2005 à 21:44:19
Non pas de destin pour moi. Chaque instant de notre vie est régit par nos propres agissements ainsi que par la conséquence de ceux des autres.
Ce qui est troublant, ce n'est pas ce qui se passe mais la façon dont l'événement s'est enchainé avec les autres. Et sur les indénombrables évenements qu'il se passe sur terre, c'est pas rare qu'il y en aient deux qui semblent parfaitement se correspondre
Marsh Posté le 20-01-2005 à 22:08:56
Ernestor a écrit : Je crois comprendre ce que tu veux dire mais je pense que ta démonstration est fausse |
un point qui n'a conscience que de son plan d'origine peut très bien dire: "je peux aller ou je veux", il n'en reste pas moins qu'il est soumis à l'equation regnant dans son referentiel, qu'il le croit, qu'il le sache ou qu'il s'en foute ne change pas le fait que l'equation s'applique....
le point fondamental pour nous est donc de savoir si une sorte d'equation nous oblige à suivre une "liberté limitée" dans un plan lui aussi limité.
personnellement je trouve que mon ego, la société, les contraintes de mon ecosysteme et le fragile agregas de mes cellules m'obligent à ne faire que des actions tout à fait limitées, et en grande partie previsibles, voir completement previsibles.
"destin" ne serait donc que le mot pour dire "consequence inevitable decoulant de la somme des actions de l'ensemble des referentiels cumulés"
bon mais pratiquement, comment peut-on faire pour savoir si cette foutue equation existe?
à mon avis, il n'y a que deux cas possible:
1 - on se fie à ses sens qui ne nous disent rien, on s'en tape et on continue notre train train peinard, après tout profitons de la vie elle est courte, qu'est ce que ça peut faire le reste?
2 - on essaye de voir si prison il y a, et comment on fait pour s'evader, à supposer qu'un moyen existe.
la premiere est evidemment plus tentante si la reincarnation n'existe pas, car à quoi bon essayer de s'echapper d'une prison si seule la mort nous attend?
par contre si la reincarnation existe, la notion de destin prend une importance capitale, car l'action de "s'evader de l'equation de base" prendrait alors du sens...
c que mon opinion hein, ceux qui n'y croient pas ce coup ci y croiront peut-être à la prochaine de leur incarnation
Marsh Posté le 20-01-2005 à 22:11:32
Malicia a écrit : je suis intimement persuadée que chacun est entièrement responsable de ce qui lui arrive. |
la dernière fois qu'une gonzesse m'a baratiné avec un truc pareil, elle m'a tellement mis hors de moi que...
...que je raconte pas la suite.
d'ailleurs, julie et melissa, elles l'avaient bien cherché!
Marsh Posté le 21-01-2005 à 01:13:04
ReplyMarsh Posté le 21-01-2005 à 01:13:30
Je crois au destin tout en pensant qu'on est responsable de nos actions ^^
Plus concretement, il serait écrit qu'on aurai tel choix à faire et que là on aurait la main. quelque soit nos choix (petits comme grands)
Marsh Posté le 21-01-2005 à 01:18:26
ese-aSH a écrit : a oui ? je vois pas en quoi... |
Ben si tu crois au destin (à fond, pas comme Wend) ben ca signifie que quoique tu fasses, rien ne pourra changer, tu n'es pas la libre de ta vie, tu n'es donc pas responsable.
Marsh Posté le 21-01-2005 à 01:34:56
_Roland_ a écrit : Ben si tu crois au destin (à fond, pas comme Wend) ben ca signifie que quoique tu fasses, rien ne pourra changer, tu n'es pas la libre de ta vie, tu n'es donc pas responsable. |
comme di avant pour moi destin se traduirait par 'dans une situation donnée, un individu donnée va avoir un comportement prévisible'. en gros tes choix ne sont pas vraiment déterminés par toi mais par l'analyse que fait ton cerveau de la situation présente. quand une calculette di 2+2=4 elle est bien responsable du résultat (la comparaison est grossiere, mais vois la comme une metaphore qui ne visait qu'a clarifier mon propose ). donc je réitere pour moi destinée et responsabilité sont 2 concepts différents et compatibles.
Marsh Posté le 21-01-2005 à 03:20:44
peut être que ça intéresse personne mais je fais des rêves premonitoire ..donc si le destin existe pas...
Marsh Posté le 21-01-2005 à 03:23:54
je ne crois pas au destin, on choisit ce que l'on est, et ce que l'on deviendra.
et croire que qq un le fait pour nous c'est s'oter toute raison de perseverer et surtout tout espoir, et c'est aussi l'excuse des faibles.
Marsh Posté le 21-01-2005 à 03:26:12
le destin, c'est pour ceux qui sont incapable d'affonter la vie en face
Marsh Posté le 21-01-2005 à 03:26:33
webdwarf a écrit : peut être que ça intéresse personne mais je fais des rêves premonitoire ..donc si le destin existe pas... |
Il parait que c'est juste des réactions chimiques dans notre cerveau qui nous fait croire qu'on l'a "déjà vu" mais en fait non
un truc comme ca
Marsh Posté le 20-01-2005 à 15:27:32
Salut
la question ici est de savoir si vous croyez au destin.
Je vais mettre les repoonses qui me semblent le plus approriees.
Perso moi j'y crois pas en tant que tel mais des fois il se passe des choses plus ou moins etranges et on s'interroge sur cette idee je trouve....
par ex lors d'un grave accident ou il y aurait un seul survivant ou ce genre de choses, parfois de maniere plus banale dans la vie quotidienne.....
---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06