Voitures à carbu et injection

Voitures à carbu et injection - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 23-03-2004 à 23:21:29    

Voilà je me pose la question.
 
Les voitures à carbu par rapport aux injections, ça donne quoi en terme de :  
 
- fiabilité
- performances
- consommation
- pollution

Reply

Marsh Posté le 23-03-2004 à 23:21:29   

Reply

Marsh Posté le 23-03-2004 à 23:24:42    

moins bien partout [:dawa]
 

Reply

Marsh Posté le 23-03-2004 à 23:28:54    

MaxoOo a écrit :

moins bien partout [:dawa]
 
 


 
Sans dec :(

Reply

Marsh Posté le 23-03-2004 à 23:36:07    


 
Mais les carbu c'est plus marrant à conduire  [:zebra33]
 

Reply

Marsh Posté le 23-03-2004 à 23:36:56    

MaxoOo a écrit :


 
Mais les carbu c'est plus marrant à conduire  [:zebra33]
 
 


 
Ah bon? Pourquoi donc?

Reply

Marsh Posté le 23-03-2004 à 23:37:21    

Carbu double-corps et j'assume  :sol:
 
Cà roxxxeee !  [:audi]
 

Reply

Marsh Posté le 23-03-2004 à 23:38:24    

glossypaper a écrit :


Ah bon? Pourquoi donc?


 
c'est moins linéaire
 

Reply

Marsh Posté le 23-03-2004 à 23:39:35    

babou a écrit :

Carbu double-corps et j'assume  :sol:
 
Cà roxxxeee !  [:audi]
 


 
C'est quoi ta voiture?

Reply

Marsh Posté le 23-03-2004 à 23:39:45    

glossypaper a écrit :


 
Ah bon? Pourquoi donc?


 
Perso, avec mon moteur, le double-corps est pleinement actif au-dela de 4500 RPM seulement et ensuite il s'envole jusqu'a 6000 d'un trait  :D  
 
En revanche, en-dessous de 4000 c'est un peu plus mou

Reply

Marsh Posté le 23-03-2004 à 23:40:07    

glossypaper a écrit :


 
C'est quoi ta voiture?


 
Clio 1.4 RT de 1991 80Ch
 
Loin d'etre une bombe, mais très joueuse haut dans les tours, et petit poid


Message édité par Shaad le 23-03-2004 à 23:40:47
Reply

Marsh Posté le 23-03-2004 à 23:40:07   

Reply

Marsh Posté le 23-03-2004 à 23:42:26    

Personne a déjà taté une Bx 1.6 ou 405 1.6 en carbu par hasard et pourrait me donner un avis sur la fiabilité?

Reply

Marsh Posté le 23-03-2004 à 23:48:03    

MaxoOo a écrit :


 
c'est moins linéaire
 
 


 
On ne peut pas généraliser aussi facilement, un moteur n'est pas linéaire parce qu'il est à injection ... bien entendu l'ouverture du deuxième corps sur un moteur à carbu double corps, offrira un regain de pèche soudain, alors que sur un moteur à injection la progression sera plus "souple".
 
Mais le fait qu'un moteur soit "linéaire" ou pas tient plutôt à mon avis de paramêtres comme le profil des cames, les réglages d'avance à l'allumage etc etc c'est à dire le fait qu'un moteur sera plutôt à vocation sportive ou pas.

Reply

Marsh Posté le 24-03-2004 à 00:02:45    

glossypaper a écrit :

Voilà je me pose la question.
 
Les voitures à carbu par rapport aux injections, ça donne quoi en terme de :  
 
- fiabilité
- performances
- consommation
- pollution


 
mouais, fiabilié, si ya un problème avec l'injection, faut sortir la carte logique qui va bien chez le concessionnaire. avec le carbu, un coup de tournevis, un peu d'huile de coude, et hop, ça remarche :sol: !
 
performances, ça dépends de la cartographie :lol: !
 
conso, ça dépend comment tu conduis, je trouve que les moteurs injection que j'ai pu conduire te forçait le pied droit :/
 
pollution, ça dépend de la cartographie aussi :lol: !
 
mais normalement, l'injection s'arrange pour etre toujours dans les paramètres les plus intéressant (en terme de rendement donc meilleures perfs et moins de pollution) du moteur, tu restes toujours à l'optimum (ou tu es sensé ... :sarcastic: )
 
de plus, les injections ont pratiquement toutes un pot catalytique qui abaisse encore la pollution ...
 
bref, c vrai que sur le papier, ya pas photo.
 
FtY


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shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
Reply

Marsh Posté le 24-03-2004 à 00:11:48    

glossypaper a écrit :

Personne a déjà taté une Bx 1.6 ou 405 1.6 en carbu par hasard et pourrait me donner un avis sur la fiabilité?


 
Présent !! J'ai eu une 405 gr avec un carbu 1.6L. J'ai eu (et j'ai toujours d'ailleurs :D) une 405 sri 1.9L injection.  
 
Bon, évidemment, au niveau performance, y'a pas photo (si on peut parler de "performances" lorsqu'il s'agit de 405), on passe quand même de 75 à plus de 100 chevaux.
Consommation ? A peu de chose près la même (c'est-à-dire 10-12l/100, mais je conduis nerveusement), sauf que la sri est sans doute mieu réglée que ne l'était la vieille carbu.
Fiabilité: évidemment à conduire des antiquités de ce genre, je suis un "habitué" des casses en tout genre, et il s'avère que les moteurs à injection en bon état sont beaucoup plus faciles à trouver que les moteurs à carbu. Ils ont d'ailleurs une bien meilleure réputation.  
Il n'empêche que ma vieille carbu marchait bien et son moteur ne m'avait pas posé de problème particulier (avant qu'il ne veuille faire un bisou à un tracteur... :D). Et ma sri de 1992 arrive toujours à déposer les hdi de kékés au démarrage :o (*provoc* :D).

Reply

Marsh Posté le 24-03-2004 à 00:16:07    

Sur un même moulin, passer du carbu à l'injection fait prendre quelques chevaux mais fait perdre du couple...
 
Les systèmes de décalage des arbres à cames ont d'ailleurs pallié le phénomène (merci Honda et son V-TEC :D )
 
Edit : oui, niveau nuisances sonores et pollution, l'injection est... loin loin devant


Message édité par Milsboc le 24-03-2004 à 00:19:09
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Marsh Posté le 24-03-2004 à 00:28:21    

nog : heureuseument que tu deposes les hdi avec les 125cv de ta Sri ;) mais fais gaffe aux joints de queue de soupape :( tres fragile sur certaine serie (un ex et heureux possesseur de 405 Gri ... avec un moteur de bx gti tres legerement prepa...15/16l/100km lol)
 


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"le Graal, c'est un bocal à anchois..."   'Heghlu'meH QaQ jajvam'  
Reply

Marsh Posté le 24-03-2004 à 00:29:46    

Milsboc a écrit :

Sur un même moulin, passer du carbu à l'injection fait prendre quelques chevaux mais fait perdre du couple...
 
Les systèmes de décalage des arbres à cames ont d'ailleurs pallié le phénomène (merci Honda et son V-TEC :D )
 
Edit : oui, niveau nuisances sonores et pollution, l'injection est... loin loin devant


 
Pour quelle raison est ce que ça serait le cas ?? Je ne pense pas que ce soit vrai, si on prends par exemple un bloc bien répandu et connu comme le XU de peugeot en passant à l'injection il ne perd pas vraiment de couple , encore heureux :D
 
Tu penses peut être à certains moteur à injection, catalysés ?

Reply

Marsh Posté le 24-03-2004 à 00:32:57    

15/16 L c'est ce que je faisais avec ma 205 GR (1300 cm3) :D Taquet tout le temps, mais jété jeune :)
 
Le pire que j'ai vu, c'était avec une injection : 60 L dans le réservoir et sans exagérer, on voyait la jauge descendre à vue d'oeil : injecteurs Gr. A et pompe à essence gros débit --> 40 L aux cent (150 Kms avec le plein), et la pollution on s'en fout sur le moment tellement le moindre coup d'accélérateur était jouissif :D


Message édité par Milsboc le 24-03-2004 à 01:35:06
Reply

Marsh Posté le 24-03-2004 à 00:36:59    

ça c'etait avec l'ancien moteur quand l'injection c'est mise a delirer (30l mais pourtant j'avancais pas plus vite lol)
 
euh les 15/16l c'etait pour une conduite normal :D


Message édité par starbear 1 le 24-03-2004 à 00:38:01

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"le Graal, c'est un bocal à anchois..."   'Heghlu'meH QaQ jajvam'  
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Marsh Posté le 24-03-2004 à 00:37:52    

Nicool a écrit :


 
Pour quelle raison est ce que ça serait le cas ?? Je ne pense pas que ce soit vrai, si on prends par exemple un bloc bien répandu et connu comme le XU de peugeot en passant à l'injection il ne perd pas vraiment de couple , encore heureux :D
 
Tu penses peut être à certains moteur à injection, catalysés ?


 
Bah si : j'ai eu 2 TU dans des 205 : un à carbus et l'autre injection juste monopoint : moins de reprises dans le bas du compte tours, mais c'est vrai que celui à injection était un des 1ers à être catalysé, et on sait ce que ça a donné chez les constructeurs français à l'époque : c'est pour ça que je dis merci Honda --> ils ont ouvert la voie et c'était il y a 15 ans... quand on voit aujourd'hui que la plupart des mécaniques étrangères (pas ford ni fiat hein) possèdent ce décalage en continu et ce que ça amène, bé je dis bravo :D On est encore à la traine...

Reply

Marsh Posté le 24-03-2004 à 00:39:47    

les XU9J2 dans une gti etaient franchement bridés (sur banc je n'ai jamais vu les 130cv, plutot 110/115)


Message édité par starbear 1 le 24-03-2004 à 00:40:08

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Marsh Posté le 24-03-2004 à 00:43:24    

... déjà les "130" non catalysées étaient rares à ce niveau exact de puissance... quant aux catalysées (series 93 --> cf la Gentry), étaient données pour 122 cv, mais je me demande encore où ils étaient pour avoir possédé les 2, et donc pouvoir comparer... d'ailleurs la catalysée s'est retrouvée avec... son catalyseur en moins, un collecteur et une ligne complète inox avé le boitier et le filtre qui va bien... O miracle, je retrouvais ma 1ere 130 en mieux :D
 
Edit : de toute façon, on peut pas demander aujourd'hui à une golf pesant 1400 kg pour 150 cv d'être sportive... l'idéal, c'est pas forcément beaucoup de cv, c'est surtout le poids (pour mémoire, la 1ere 205 130 dépassait à peine les 900 kg, que je regrette ce temps... aujourd'hui y'a l'Elise par exemple, mais à quel prix !!!)


Message édité par Milsboc le 24-03-2004 à 00:45:48
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Marsh Posté le 24-03-2004 à 00:51:50    

trop chere, beaucoup trop chere (ma veritable sportive en 93 pesait 800kg (beaucoup de trou partout :D ) pour 197cv mais le moteur n'a supporté la charge que pendant 3000km => culasse et piston explosé : un Super5 GT turbo prepa renault sport :D mais c'est pas la même chose...


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Marsh Posté le 24-03-2004 à 00:54:47    

--> ahh laGT : plein de potes qu'en ont eu, toujours emmerdés :D
 
Moua ma 205 elle était jamais en panne, je passais mon temps à aller les chercher sur le bord de la route... la seule chose intéressante pour moi dans cette voiture, c'était d'arriver (comme les R5 Alpine, d'ailleurs c'est le même moteur), à combiner turbo + carbu


Message édité par Milsboc le 24-03-2004 à 00:56:10
Reply

Marsh Posté le 24-03-2004 à 01:01:10    

glossypaper a écrit :

Personne a déjà taté une Bx 1.6 ou 405 1.6 en carbu par hasard et pourrait me donner un avis sur la fiabilité?


la fiabilité du starter automatique n'est pas terrible.
celle du moteur lui-même est très variable d'une série à l'autre.
bref, si c'est en vue d'un achat, je conseille autrechose que PSA pour cette catégorie de voiture.

Reply

Marsh Posté le 24-03-2004 à 01:02:48    

Milsboc a écrit :

--> ahh laGT : plein de potes qu'en ont eu, toujours emmerdés :D
 
Moua ma 205 elle était jamais en panne, je passais mon temps à aller les chercher sur le bord de la route... la seule chose intéressante pour moi dans cette voiture, c'était d'arriver (comme les R5 Alpine, d'ailleurs c'est le même moteur), à combiner turbo + carbu


c'est aussi de là que vient le problème:D

Reply

Marsh Posté le 24-03-2004 à 01:03:22    

...? Ma 1ère voiture dont je parlais plus haut (205 TU carbu mod. 1989) roule encore aujourd'hui et elle a... 280000 Kms :D

Reply

Marsh Posté le 24-03-2004 à 01:03:53    

wave a écrit :


c'est aussi de là que vient le problème:D


 
Voui :D
 
Edit : de mémoire, y'avait pas un pb récurrent de "trucs" qui restaient collés dans le carbu ?


Message édité par Milsboc le 24-03-2004 à 01:04:38
Reply

Marsh Posté le 24-03-2004 à 01:04:02    

c'etait une tres bonne voiture (je la regrette) : pas un seul probleme ...en 3000km lol
apres il y a eu le passage 405 gri (changement de moteur a 130km : il surconsommait beaucoup a 90kmh, environ 20l, il s'est autodetruit) donc remplacement par un moteur de Bx gti avec un petit arbre a came, ligne inox, collecteur d'admition poli bilan un petit 170cv :D ...
apres la 405 SRDT 90=> 115cv au banc, le moteur est rendu a 286 000 km et il est toujours hargneux...)
 
on a tenté la greffe d'un turbo sur une 205 gt, mais on a laissé un piston sur la Nationale 10 (cela dit avant qu'il tombe sur la route, cela envoyait tres fort vu le poid de la voiture... mais beaucoup trop de modif a faire pour fiabiliser le moteur pour un usage courant...)
 
donc Vive le gaz-oil, cela encaisse bien les modif :D


Message édité par starbear 1 le 24-03-2004 à 01:04:29

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Marsh Posté le 24-03-2004 à 01:09:25    

starbear 1 a écrit :

c'etait une tres bonne voiture (je la regrette) : pas un seul probleme ...en 3000km lol
apres il y a eu le passage 405 gri (changement de moteur a 130km : il surconsommait beaucoup a 90kmh, environ 20l, il s'est autodetruit) donc remplacement par un moteur de Bx gti avec un petit arbre a came, ligne inox, collecteur d'admition poli bilan un petit 170cv :D ...
apres la 405 SRDT 90=> 115cv au banc, le moteur est rendu a 286 000 km et il est toujours hargneux...[
 
g]on a tenté la greffe d'un turbo sur une 205 gt[/g], mais on a laissé un piston sur la Nationale 10 (cela dit avant qu'il tombe sur la route, cela envoyait tres fort vu le poid de la voiture... mais beaucoup trop de modif a faire pour fiabiliser le moteur pour un usage courant...)
 
donc Vive le gaz-oil, cela encaisse bien les modif :D


 
Sans changer le taux de compression ?? Y'a pourtant des joints de culasse qui permlettent de le descendre :D
 
Bé le mazout, j'y suis venu aussi gnarf... 1.9 dCi boosté à 160 cv, de quoi prendre 240 avé ma Laguna, c'est mon father qui fait la gueule avec sa Saxo VTS :D... non seulement je le colle et le prend en vitesse de pointe, mais en plus, je fais un aller-retour Paris (1000 Kms) sans ravitailler alors que lui aura au moins refait le plein 3 fois :D
 
heu... j'ai oublié : elle a passé beaucoup de temps chez le concessionaire pour des défauts électroniques, comme Mercedes d'ailleurs en ce moment, mais c'est normal, ils ont pris Microsoft comme consultant (cf Sport Auto du mois dernier : "Mercedes malade de ses puces ?" ) :D


Message édité par Milsboc le 24-03-2004 à 01:13:18
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Marsh Posté le 24-03-2004 à 01:16:32    

on est branque ou on ne l'est pas :D (vu qu'avec mon mecano est amis on aime demonter les moteur souvent, par moment on prend des pieces pas chere lol)
 
j'ai pas encore gouté au DCI, TDI, HDI... (trop dangeureux pour nous :D vu ce que fait subir au TD normaux, mais par contre on est revenu a nous anciennes amours... la GT mais cette fois avec un peu moins de pression...)
 
aussi on a comme projet de tenter la greffe d'un turbo à geometrie variable sur ma SRDT (cette fois avec ce qu'il faut... faudra supporter les 2.2B :D au lieu des 1.3 actuel)


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Marsh Posté le 24-03-2004 à 01:17:23    

Milsboc a écrit :


 
Sans changer le taux de compression ?? Y'a pourtant des joints de culasse qui permlettent de le descendre :D
 
Bé le mazout, j'y suis venu aussi gnarf... 1.9 dCi boosté à 160 cv, de quoi prendre 240 avé ma Laguna, c'est mon father qui fait la gueule avec sa Saxo VTS :D... non seulement je le colle et le prend en vitesse de pointe, mais en plus, je fais un aller-retour Paris (1000 Kms) sans ravitailler alors que lui aura au moins refait le plein 3 fois :D


160 ch avec un 1.9 DCI ça fait beaucoup, c'est + que le 2.2 DCI de série.
240 km/h avec 160 ch ça fait beaucoup, c'est ce que doit faire la V6 au compteur.
conclusion: ça fait trop pour être crédible:D

Reply

Marsh Posté le 24-03-2004 à 01:21:28    

160cv sur 1.9 ça passe sans probleme (mais je garantit pas les 300 000km :D )
 
avec 115cv sur monTD j'arrive a 220 compteur donc les 240 COMPTEUR sont parfaitement possible (a 5000 5200 rpm...)


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Marsh Posté le 24-03-2004 à 01:25:24    

... si tu le dit... ce que j'ai vu, c'est que la boite 6 avec le moulin d'origine, je prenais pas plus de 3600-3650 tours a fond de 6... soit 215-220 compteur... après la modif par Fochesato (je lui ai demandé un peu plus que le "kit" standard), je prend 240 compteur sur le plat à 4000-4050 tours en 6 (et niveau couple, je suis passé de 27 mkg à 2200 tr à 33 mkg à 2000 tr)  --> tout ça vérifié au banc bien sur !!
 
Maintenant, si tu veux vérifier, vient donc par chez moi, pour la démo :D
 
Tu sais que Fochesato propose un kit 190 cv pour le 2.2 ?? :D


Message édité par Milsboc le 24-03-2004 à 01:33:25
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Marsh Posté le 24-03-2004 à 01:25:36    

sur ceux Bonne nuit :)


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Marsh Posté le 24-03-2004 à 01:26:14    

pareil :D

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Marsh Posté le 24-03-2004 à 01:26:22    

avec une boite 6 en plus... veinard ;)


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Marsh Posté le 24-03-2004 à 01:29:04    

starbear 1 a écrit :

160cv sur 1.9 ça passe sans probleme (mais je garantit pas les 300 000km :D )
 
avec 115cv sur monTD j'arrive a 220 compteur donc les 240 COMPTEUR sont parfaitement possible (a 5000 5200 rpm...)


 
... c'est une voiture en location longue durée, donc 300 000 kms je m'en fout un peu... je l'ai eue en Juin 2002 et je la rend en Juin cette année pour un modèle plus récent (j'espère d'ailleurs pouvoir récupérer mon boitier à cette occasion) :D

Reply

Marsh Posté le 24-03-2004 à 01:41:16    

wave a écrit :


160 ch avec un 1.9 DCI ça fait beaucoup, c'est + que le 2.2 DCI de série.
240 km/h avec 160 ch ça fait beaucoup, c'est ce que doit faire la V6 au compteur.
conclusion: ça fait trop pour être crédible:D


 
Autre chose : comment explique tu que la Mégane équipée du même moteur de 120 cv et la boite 6 qui va avec rende 10 km/h à ma Laguna ? La vitesse de pointe n'est pas qu'une affaire de cv, c'est aussi, et surtout, une affaire d'aérodynamique... or il est prouvé qu'une voiture plus longue est en général mieux profilée qu'une courte... mais bon, c'est pas moins qui l'invente, c'est un principe géré par les lois de la physique-mécanique :D


Message édité par Milsboc le 24-03-2004 à 01:42:49
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Marsh Posté le 24-03-2004 à 01:56:12    

Milsboc a écrit :


 
Autre chose : comment explique tu que la Mégane équipée du même moteur de 120 cv et la boite 6 qui va avec rende 10 km/h à ma Laguna ? La vitesse de pointe n'est pas qu'une affaire de cv, c'est aussi, et surtout, une affaire d'aérodynamique... or il est prouvé qu'une voiture plus longue est en général mieux profilée qu'une courte... mais bon, c'est pas moins qui l'invente, c'est un principe géré par les lois de la physique-mécanique :D


je comparais avec la même voiture (donc pas de différenc aérodynamique), la V6 est donnée pour 235 km/h.
Alors c'est possible, mais il faut un compteur optimiste et le vent dans le dos, on va dire (la 2.0T 165ch est donnée pour 218 réels).
Pour ce qui est des 160ch, je me doute bien qu'on peut les atteindre, mais si renault limite le 2.2 à 150ch (et surtout s'il n'a pas tiré 150ch du 1.9), j'ai du mal à croire que le bloc 1.9 encaisse 160ch sans broncher. Après, en ne la gardant qu'un an, peut-être que ça passe...


Message édité par wave le 24-03-2004 à 01:56:58
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Marsh Posté le    

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