[auto] voyant "electrique engine" reste allume

voyant "electrique engine" reste allume [auto] - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 13-09-2003 à 23:35:39    

bonjour,  
 
voila, c est ma premiere caisse.
je m y connais pas tres bien :d. ... en plus j ai deja eu des pb avec (en fait elle sort juste du garage) et le voyant orange "engine check" reste allume en permanence pendant la conduite.  
 
j ai ouvert le capot, et j ai vu que le garagiste avait oublie de visser une bougie  :fou:  
 
est ce uqe ca peut venir de ca, est ce que c est plus grave.
tout conseil est bienvenu

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Marsh Posté le 13-09-2003 à 23:35:39   

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Marsh Posté le 13-09-2003 à 23:48:09    

plus probablement d'autre chose, je ne vois pas bien comment le controleur pourrait savoir qu'une bougie s'est dévissée...
check les niveaux, huile et eau, freins, direction assistée
en tout cas c'est pas prudent de rouler comme ça

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Marsh Posté le 14-09-2003 à 00:02:11    

c est le voyant "engine electrique", donc c est pas peu pas etre un pb de niveau huile :/

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Marsh Posté le 14-09-2003 à 00:04:55    

Slvn a écrit :

bonjour,  
j ai ouvert le capot, et j ai vu que le garagiste avait oublie de visser une bougie  :fou:  


 
:ouch: ... change de garagiste :D !
 
c koi comme bagnole ? des trucs à signaler dans la conduite ? tu regardes un peu les différents niveau qd tu roules ? le moteur chauffe pas trop ?
 
FtY


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shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
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Marsh Posté le 14-09-2003 à 03:44:32    

au temps pour moi.  
 
la bougie etait bien en place.  
il y avait de l huile donc je pouvais pas voir, et il avait une bougie en plus dans la caisse avec la piece usage qu il m a laisse. donc mea culpa, la bougie etait bien en place.
 
par contre, le voyant est toujours allume. je sais pas si c est dangereux de rouler avec ?? je fais que des petits trajets...
si je vais voir un garagiste...ca va encore me couter la peau du cul :(

Reply

Marsh Posté le 14-09-2003 à 04:07:59    

une voiture qui sort du garage (réparation ou achat?) doit être REPAREE. C'est la moindre des choses, tu y retournes et tu lui demandes ce qu'il a oublié de faire pour que tu aies un problème qui soit apparu depuis qu'il est intervenu dessus! En précisant que sa réparation n'est pas OK, ce n'est pas une nouvelle réparation que tu lui demandes (€€€ inside)

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Marsh Posté le 14-09-2003 à 04:19:01    

c'est quoi comme voiture?kilometrage
symptomes?
regarde les niveaux huile ,flotte

Reply

Marsh Posté le 14-09-2003 à 04:51:20    

Slvn a écrit :

au temps pour moi.  
 
la bougie etait bien en place.  
il y avait de l huile donc je pouvais pas voir, et il avait une bougie en plus dans la caisse avec la piece usage qu il m a laisse. donc mea culpa, la bougie etait bien en place.
 
par contre, le voyant est toujours allume. je sais pas si c est dangereux de rouler avec ?? je fais que des petits trajets...
si je vais voir un garagiste...ca va encore me couter la peau du cul :(


ce voyant indique un problème d'injection ou d'allumage.
TU ne risques rien à rouler avec, mais c'est pas le cas du moteur ou du pot catalytique.
c'est sans doute un capteur qui déconne ou qui est mal branché, mais retourne au garage.
si le mélange air/essence n'est pas bon, le catalyseur peut surchauffer et aller jusqu'à se boucher.
si l'allumage se fait trop tôt, c'est dangereux pour le moteur.
ça peut aussi ne rien faire de mauvais à part consommer un peu trop ou perdre un peu de puissance.
la cause de l'allumage du voyant sera indiquée par l'appareil que le garage branchera sur l'injection, tu en sauras + à ce moment.

Reply

Marsh Posté le 14-09-2003 à 07:52:18    

wave a écrit :


ce voyant indique un problème d'injection ou d'allumage.
TU ne risques rien à rouler avec, mais c'est pas le cas du moteur ou du pot catalytique.
c'est sans doute un capteur qui déconne ou qui est mal branché, mais retourne au garage.
si le mélange air/essence n'est pas bon, le catalyseur peut surchauffer et aller jusqu'à se boucher.
si l'allumage se fait trop tôt, c'est dangereux pour le moteur.
ça peut aussi ne rien faire de mauvais à part consommer un peu trop ou perdre un peu de puissance.
la cause de l'allumage du voyant sera indiquée par l'appareil que le garage branchera sur l'injection, tu en sauras + à ce moment.


 
ton explicaiton me rassure :)
enfin, je peux attendre 1 ou 2 jour avant de la rapporter.
 
 
sinon pour l histoire.
il s agit d une voiture d occasion. j ai eu un pb avec...ne demarrant plus, le garagiste a changer le "distributeur".
et, en sortant du garage, ... voyant "engine check" allume.
(la voiture est une mazda mx-3 V6 1.8L, ~ 100.000 km )
 
sinon, comme certain l on suggere, est ce que ca pourrait venir de l huile ??

Reply

Marsh Posté le 14-09-2003 à 14:57:18    

Slvn a écrit :


 
ton explicaiton me rassure :)
enfin, je peux attendre 1 ou 2 jour avant de la rapporter.
 
 
sinon pour l histoire.
il s agit d une voiture d occasion. j ai eu un pb avec...ne demarrant plus, le garagiste a changer le "distributeur".
et, en sortant du garage, ... voyant "engine check" allume.
(la voiture est une mazda mx-3 V6 1.8L, ~ 100.000 km )
 
sinon, comme certain l on suggere, est ce que ca pourrait venir de l huile ??
 


non, le voyant de pression d'huile n'est pas le même.

Reply

Marsh Posté le 14-09-2003 à 14:57:18   

Reply

Marsh Posté le 14-09-2003 à 15:20:12    

Slvn a écrit :


 
ton explicaiton me rassure :)
enfin, je peux attendre 1 ou 2 jour avant de la rapporter.
 
 
sinon pour l histoire.
il s agit d une voiture d occasion. j ai eu un pb avec...ne demarrant plus, le garagiste a changer le "distributeur".
et, en sortant du garage, ... voyant "engine check" allume.
(la voiture est une mazda mx-3 V6 1.8L, ~ 100.000 km )
 
sinon, comme certain l on suggere, est ce que ca pourrait venir de l huile ??
 


ha oui, je me souviens de ça! :D
bon, donc le gars t'a changé l'allumeur, très cher, et maintenant ça indique un problème, donc tu retournes le voir, il a dû oublier un truc
non, je ne crois pas du tout que ce soit l'huile

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Marsh Posté le 14-09-2003 à 18:01:45    

ouias 640 $US tout compris pour le distributeur :(
 
je vais aller le voir en debut de semaine pour clarifier tout ca :)
 
 
merci pour vos conseils :jap:, je vous tient au courant :d

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Marsh Posté le 14-09-2003 à 19:45:00    

je viens de faire le check moi meme ... avec un trombone comme McGiver ;)
 
 
 
et la signification du voyant vient de :
"NE2 crankshaft position sensor" :??:  
(crankshaft == vilebrequin ! )

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Marsh Posté le 14-09-2003 à 20:34:06    

l'allumage est commandé par le calculateur qui a besoin de connaitre parfaitement la position du vilbrequin pour envoyer l'étincelle au bon moment
si ton moteur tourne, c'est peut être un faux contact passager, ou ce genre

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Marsh Posté le 14-09-2003 à 20:42:14    

yep, je me demandais comment ca pouvais fonctionner si le capteur etait defecteux.
 
enfait, la signification du voyant est : pas de signal. donc surement un faux contact qq part. par contre, ce qui est chiant c est que c est vraiment pas accessible.
 
faut que je trouve un amperemetre pour voir en plus si le capteur est defectueux ou pas. il doit y avoir 520-580 ohm aux bornes du capteur :)
 
 

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Marsh Posté le 14-09-2003 à 20:53:40    

si le moteur tourne c'est qu'il est bon, te fatigue pas :D

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Marsh Posté le 14-09-2003 à 21:08:33    

oky, bon ca me rassure :D :sweat:

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Marsh Posté le 18-09-2003 à 07:54:10    

http://www.autofr.com/PDR_0008.JPG
 
voila ue photo de la caisse au passage :D

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Marsh Posté le 18-09-2003 à 19:29:55    

2048x1536, alors que j'ai un écran en 800x600!  :fou:  
en plus mon frère à la même mais en jaune :kaola: mais en 1600 ;)

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Marsh Posté le 18-09-2003 à 19:38:47    

argh desole :D. c est une des presmieres photo que je viens de prendre avec mon appareil photo numerique :)

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Marsh Posté le 18-09-2003 à 21:26:56    

Ca serait pas la sonde lambda ki est hs ou débranchée ? (encore faut-il kil y ait des pots cata aux states lol)


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Marsh Posté le 18-09-2003 à 21:38:13    

pour le probleme de ma caisse au fait :
 
-apparement ca empeche pas la caisse de rouler.
 
-j ai debrancher la batterie pour reseter la memoire. ca change rien le signal est tjrs la !
 
-le signal est : "cranshaft position sensor"
capteur de position du vilebrequin.
 
a ce que je me suis renseigne, ca veut dire que le capteur ne transmet pas de signal !
le capteur se situe a cote de la poulie du vilebrequin ("crank pulley" )
 
=> la sonde lambda qui est debranche ?? no idea,
je sais meme pas si j ai un pot catalitique :(
(je sais que vue de derriere, il y a deux pots d echappemeent a la voiture )

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Marsh Posté le 18-09-2003 à 21:47:50    

A mon avis ten a pas, aux states ils s'en tapnt
Vu le message ca doit etre le capteur de point mort haut ....
Tu as un compte tours numérique ? (en mode diagnostic peut etre ...)


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Marsh Posté le 18-09-2003 à 21:55:29    


compte tour numerique ??? pour faire quoi? ou? comment?
 
=> y a le compte tour de la voiture... :??:

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Marsh Posté le 18-09-2003 à 22:49:17    

Pke generalement les compte tours numériques tournent grace au capteur pmh
Mais si t'as un compte tours classique je pense pas ...


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Marsh Posté le 18-09-2003 à 22:53:28    

j ai n compte tour classique. enfin je pense.
remaruqe le compte tour est a aiguille mais ca veut pas forcement dire.
 
est ce que le capteur de position du vilebrequin a qq chose a voir avec ca ?? car le pb vient de la quadn meme :??:

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Marsh Posté le 18-09-2003 à 23:06:11    

A mon avis ce capteur c'est le capteur de pmh (Point Mort Haut). ... c'est une info dont a besoin le calculateur pour l'injection, mais a mon avis si ct lui ca ne marcherait plus du tout ...
 
Le compte tours normal a priori il depend pas de ce capteur, il est prit direct en sortie de moteur...
 
Bref ...
Sinon comment tu as su que c'etait lui qui déconnait ?


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Marsh Posté le 19-09-2003 à 00:31:07    

quand la lampe "check engine" apparait il peut y avoir plusieurs cause.  
et sur le net, j ai trouve qu en ouvrant le capot de la voiture et en placant un trombone, dnas la boite "diagnostique", entre le pin "TEN" (test engine) et le pin "GND" (ground), on pouvait faire clignoter cette lampe!  
 
et d apres la signification de ce clignotement. le tableau de bord, ou le truc qui calcule, ne recoit pas de signal du "crankshaft sensor" alias capteur de position du vilebrequin :)
 
voila :)
je vais essaye de me renseigner si ce capteur sert a la detection du point haud mort !

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Marsh Posté le 19-09-2003 à 11:09:03    

C'est surement pas ton capteur point mort haut qui est mort, sinon, tu ne pourrais pas rouler.
 
Le capteur point mort haut detecte la position de ton moteur (piston en haut) et envoie une signale. Le signal est gerer par tous l'electronique et l'allumage et arrive sur la bonne bougie pour l'étincelle.
 
Donc si tu n'as pas de point mort haut, tu ne peux pas rouler et encore moins démarrer.  
 
A savoir que l'électronique lorsqu'il trouve un défaut qu'il ne peut iddentifier, envoie un signal de défault sur un autre éléments faute de pouvoir faire sur le bon.
 
Ca peut être tous simplement le calculateur qui déconne. Ce qui dans certain cas n'empe^che asbsolument pas de rouler.
 

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Marsh Posté le    

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