[Enigme] La Prius voiture de l'année ?

La Prius voiture de l'année ? [Enigme] - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 16-11-2004 à 20:48:06    

Elle a été elue voiture de l'année 2005, donc, avec un peu d'avance par rapport aux années precedentes, devant la Citroen C4 et la Ford Focus 2...
 
Mais une question me turlubite : Le prix de la voiture de l'année ne doit il pas recompenser une voiture récente, sortie dans l'année ?
 
Or, il se trouve que la Prius est sur le marché depuis 4 ou 5 ans maintenant, a moins que je deraille...
 
Alors, serait-ce un choix "politique" ou plutot "ecologiquement" correct dans la conjoncture actuelle ?

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Marsh Posté le 16-11-2004 à 20:48:06   

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Marsh Posté le 16-11-2004 à 20:54:20    

niveau design, elle est a gerber :/

Reply

Marsh Posté le 16-11-2004 à 20:57:38    

squadra_hf a écrit :


Or, il se trouve que la Prius est sur le marché depuis 4 ou 5 ans maintenant, a moins que je deraille...


 
C'est la seconde génération, largmeent au dessus de la première. Regarde l'année dernière, c'était la fiat panda [:spamafote].
 
C'est pas parce que le nom reste que la voiture ne change pas.
 


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
Reply

Marsh Posté le 16-11-2004 à 21:23:28    

yep Prius II
maintenant le moteur hybride fonctionne bien
 
Elle est moche mais technologiquement (et écologiquement) très réussie !

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Marsh Posté le 18-11-2004 à 23:34:02    


  :whistle:  
 
Voiture de l'année 2005
Toyota Prius 406 Points
 
267 Pts C4
228 Pts Focus
180 Pts Astra
151 Pts Modus
135 Pts 407
083 Pts Bmw Serie 1
 
Ce que j'en pense !
 Je m'autorise à penser (comme Coluche)
que la hausse du prix des carburants n'est pas étrangère
à ce classement.
 
Je n'irai pas jusqu'à dire que cette Prius ne le méritait pas,
mais sa motorisation seule à été plébicitée.
 
 Sans ce concept Prius, la C4 relèguée très loin en deuxième place
aurait peut être gagné.
 
 Mais rien n'est sûr, je trouve la C4 bien fade - je parle de la berline -
le coupé est plus dans le vent (sans jeu de mots)
 
 La Focus était pour moi le choix qui s'imposait, la Modus est trop typée
(un monospace certes... mais de  moins de 3.80 m, c'est contestable)
   
 Quant à la 407, pour moi c'est un coupé à 4 portes,  
ce n'est pas redhibitoire en soi, mais ce pare-brise immense très incliné,
et ce nez très long dans nos villes, pour une habitabilité moyenne en regard
aux dimensions extérieures me fait penser que Peugeot s'est planté.
 Le dessin de la SW est en tout cas plus réussi que celui de la berline.
 
 Les chiffres de vente actuels sont bons, mais cela durera-t-il ?
 
 Et l'Astra, je suis partagé, ce n'est pas une mauvaise voiture,
l'intérieur est austère et sombre ce qui ne la valorise pas vraiment.
Mais pour ce classement de la voiture de l'année, elle est l'une  
des plus anciennes...et c'est peut être pourquoi elle n'est que quatrième.
 
 Et quid de la BMW série 1 :  Entre la série 3, et, la Mini One il y avait  
un espace libre... je ne suis pas certain que BMW ait été bien inspiré  
de se lancer dans le marché des véhicules compacts (4.20 m avec hayon)
Je parle des 307, Golf, Mégane, Astra, Corolla, C4, 147.
 Chez BMW on prend date assurément... pour réussir vraiment avec  
la deuxième mouture en 2010
 
Pour terminer :
C'est le PDG de Toyota qui doit être content,  
alors que bon nombre de marques européennes patinent  
ou reculent, Toyota avance toujours..
.. Avec une publicité que Citroën ou Ford espérait sans doute.
 
 :(

Reply

Marsh Posté le 18-11-2004 à 23:47:19    

toyota rulez :o


---------------
sympathisant UBCT
Reply

Marsh Posté le 18-11-2004 à 23:48:35    

c'est pas fabriqué en france les caisses toyota :??:

Reply

Marsh Posté le 18-11-2004 à 23:53:51    

cow2 a écrit :

c'est pas fabriqué en france les caisses toyota :??:


 
En france et un peu partout ailleurs dans le monde
 
http://www.toyota.co.jp/en/about_toyota/manufacturing/image/img_2_1.gif
 
 
http://www.toyota.co.jp/en/about_t [...] dwide.html


Message édité par dragonash le 18-11-2004 à 23:54:02
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Marsh Posté le 18-11-2004 à 23:54:31    

c'est  un peu une voiture francaise alors :D

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Marsh Posté le 18-11-2004 à 23:57:34    

elle mérite LARGEMENT le  titre de voiture de l'année.
 
C'est une voiture géniale techniquement parlant. :)

Reply

Marsh Posté le 18-11-2004 à 23:57:34   

Reply

Marsh Posté le 18-11-2004 à 23:58:47    

nico5 a écrit :

:whistle:  
 
(...)  
 La Focus était pour moi le choix qui s'imposait, la Modus est trop typée
(un monospace certes... mais de  moins de 3.80 m, c'est contestable)
   
 Quant à la 407, pour moi c'est un coupé à 4 portes,  
ce n'est pas redhibitoire en soi, mais ce pare-brise immense très incliné,
et ce nez très long dans nos villes, pour une habitabilité moyenne en regard
aux dimensions extérieures me fait penser que Peugeot s'est planté.
 Le dessin de la SW est en tout cas plus réussi que celui de la berline.
 
 Les chiffres de vente actuels sont bons, mais cela durera-t-il ?
 
 Et l'Astra, je suis partagé, ce n'est pas une mauvaise voiture,
l'intérieur est austère et sombre ce qui ne la valorise pas vraiment.
Mais pour ce classement de la voiture de l'année, elle est l'une  
des plus anciennes...et c'est peut être pourquoi elle n'est que quatrième.
 
 Et quid de la BMW série 1 :  Entre la série 3, et, la Mini One il y avait  
un espace libre... je ne suis pas certain que BMW ait été bien inspiré  
de se lancer dans le marché des véhicules compacts (4.20 m avec hayon)
Je parle des 307, Golf, Mégane, Astra, Corolla, C4, 147.
 Chez BMW on prend date assurément... pour réussir vraiment avec  
la deuxième mouture en 2010
 
Pour terminer :
C'est le PDG de Toyota qui doit être content,  
alors que bon nombre de marques européennes patinent  
ou reculent, Toyota avance toujours..
.. Avec une publicité que Citroën ou Ford espérait sans doute.
 
 :(


 
 
tu déconnes ?  :lol:  
 
innovation zéro par rapport à la Prius II.


Message édité par nicobule le 18-11-2004 à 23:59:09
Reply

Marsh Posté le 19-11-2004 à 10:32:20    

:whistle:  
 
<<  La Prius : Véhicule à motorisation hybride... sans OGM !  >>
 
[img]C:\Mes Documents\Mes images\earth.jpg[/img]
 
 
 Damned, je suis fait !
   
 J'avais classé ce genre de véhicule, dans les curiosités.
Des produits intéressants certes, mais à destination
d'un public que je considérais comme marginal.  
 
 Je croyais que la diffusion de la Prius était confidentielle,  
mais c'était sans compter sur le coup de pouce fiscal de l'État
(crédit d'impôts) et ...
sur le logo Toyota sur la malle arrière.
 Toyota sait faire des voitures et cela se sait !!
 
 
Mea culpa et profil bas !
 
 Je n'ai pas attaché assez d'importance à l'écologie.
J'ai négligé le principe même de la voiture hybride, à l'heure  
ou l'on ne parle que diesel et/ou essence à injection directe,  
5 étoiles à l'EURO-NCAP etc...
 
 Je crois bien (et c'est salutaire) que M. Foltz et M. Sweitzer  
doivent avoir les oreilles qui sonnent.
 J'espère qu'ils ont compris que Toyota trace la voie, je suis sûr  
désormais qu'au salon 2006, il aura du nouveau :  
 
Proto ou véhicule livrable en 2007, plus tôt ?  les débats sont ouverts!
/ Peugeot 4007 ?? (avec les 2 zéros, si, si !)
/ Renault Laguna Gaspi-One ??
 
 S'il y a des projets en cours, on va redéfinir les priorités,  
ça c'est sûr.
 J'oubliais, avec la synergie Renault-Nissan, et bientôt  
Carlos Ghosn aux commandes, Renault pourrait aller plus vite.
 
 
 
 ;)

Reply

Marsh Posté le 19-11-2004 à 10:38:36    

j'prefere la civic ima.

Reply

Marsh Posté le 19-11-2004 à 10:45:31    

http://www.reuters.fr/locales/c_ne [...] ID=6864684
 
ils doivent faire la gueule chez toyota... ils misent tout sur une fiabilité maximale de leurs produits et un minimum de retour...

Reply

Marsh Posté le 19-11-2004 à 11:36:38    

ZuL a écrit :

j'prefere la civic ima.


 
elle est un peu larguée la civic ima comparativement à la Prius II (moins performante, plus petite et consomme plus).


---------------
La différence entre un optimiste et un pessimiste tient au fait que le pessimiste est habituellement mieux informé
Reply

Marsh Posté le 19-11-2004 à 11:38:11    

moi j'aurai voté Logan voiture de l'année  :o  
 
 
 
 [:anauff]  
 
 
 
 
 
 
 


---------------
tu freines t'es un lache.... tu freines pô t'es un con... choisis ton camp...
Reply

Marsh Posté le 19-11-2004 à 11:44:33    

La distrib est limitée en france :(

Reply

Marsh Posté le 19-11-2004 à 11:55:28    

nicobule a écrit :

elle mérite LARGEMENT le  titre de voiture de l'année.
 
C'est une voiture géniale techniquement parlant. :)


 
Mais clair, si ce que tu m'as expliquer sur son fonctionnement est vrai. C'est imbattable comme concepte :)

Reply

Marsh Posté le 19-11-2004 à 13:07:18    

Zenway a écrit :

Mais clair, si ce que tu m'as expliquer sur son fonctionnement est vrai. C'est imbattable comme concepte :)

tout à fait.
pour ceux qui ont pas suivi.
 
La prius possède 1 moteur thermique
1 moteur / alternateur electrique (en fait 2 pour des raisons techniques)
et des roues ( :D )
 
Tout ce joli monde est relié par un train épicycloïdal (exactement comme un differentiel).  
Et il n'y a pas de boite de vitesse qui est devenu inutile.
 
le moteur electrique régule la quantité de puissance qui arrive aux roues en étant soit frein (et il accumule de l'energie) soit moteur (et il fourni un travail).
 
De ce fait à régime constant on peut réguler la puissance aux roues. GENIAL. (et de ce fait on peut utiliser un moteur à cycle Attkinson/miller sans ses inconvenients)
 
Même si en terme de conso et d'agréement la PRIUS est un peu chère en vue de l'écart de prix, il faut se dire que ce n'est que le deuxième essais dans cette direction et que c'est un très grand progrès technique, qui ouvre la voie à de grandes chose.
 
 :)


Message édité par nicobule le 19-11-2004 à 13:13:11
Reply

Marsh Posté le 19-11-2004 à 13:10:07    

Citation :


Volant en main, la Toyota n’est pas désagréable du tout. Avec 111 ch sous le capot — les 77 ch du moteur thermique et les 68 ch de son homologue électrique ne s’additionnent pas compte tenu de courbes de couple différentes — l’auto assure de bonnes performances d’ensemble, supérieures à celles de la précédente génération. Les reprises peuvent même être toniques grâce au couple cumulé, au bon rendement du moteur thermique et à l’efficacité de la transmission automatique façon variateur (le levier de vitesses façon joystick est marrant).Dommage que les plus de 400 Nm de couple du moteur électrique ne soient effectifs qu’au démarrage…Bon silence de fonctionnement, belle douceur, joli confort de roulement et bonnes qualités dynamiques, mais on se méfiera du freinage tout électrique aussi puissant que brutal.
En fin de compte, la Toyota Prius, par ailleurs bonne familiale de… 4 CV administratifs, capable d’accueillir confortablement cinq personnes et leurs bagages, est la première voiture hybride de série vraiment convaincante. Plus que la précédente génération, davantage que la Honda Civic IMA, mais probablement… moins que les générations à venir tant les constructeurs travaillent sur le sujet. En tout état de cause, les beaux parleurs de la cause écologique n’ont plus guère d’excuses pour ne pas rouler propre et passer à côté de ce constat: rouler 20000 km par an en Prius 2 permet d’économiser une tonne de rejet de gaz carbonique…


Message édité par nicobule le 19-11-2004 à 13:10:15
Reply

Marsh Posté le 19-11-2004 à 13:11:01    

Et on bénéficie d'un crédit d'impôt quand on l'achète :)


Message édité par Nicodonald le 19-11-2004 à 13:11:26
Reply

Marsh Posté le 19-11-2004 à 13:17:49    

pour ceux qui sont interessé par le cycle Miller:
 
http://perso.club-internet.fr/pbou [...] htm#xedos9
 
http://perso.club-internet.fr/pboursin/gifpdg2/miller09.gif
 
 
Principe:
Le principe est de remplacer le papillon des gaz, créant une dépression dans le cylindre, par un contrôle de la fermeture de la soupape d'admission. A faible charge, la fermeture de cette dernière est retardée afin de refouler l'air frais excédentaire.  
Ce cycle est aussi appelé cycle 5 temps : admission, refoulement, compression, détente et échappement.  
 
 


Message édité par nicobule le 19-11-2004 à 13:19:55
Reply

Marsh Posté le 30-08-2005 à 10:28:40    

UP
C'est pas rouler à 115 la solution, mais l'hybride  :jap:

Reply

Marsh Posté le 30-08-2005 à 15:20:37    

Dommage que Toyota ne diffuse pas encore cette technique à d'autres modèles de sa gamme (Corolla, Yaris, Aventis). Leur filiale Lexus l'a bien fait pour l'un de leurs 4x4. Quelqu'un a des infos sur leurs projets à ce niveau :bounce: ?
 
Perso, je changerai volontiers notre Corolla actuelle avec une Corolla hybride. Pourquoi ne pas prendre la Prius dès maintenant ? Elle reste certes très interressante économiquement, seulement il faut penser à ceux qui n'ont pas besoin de tant d'espace :jap:.

Reply

Marsh Posté le 30-08-2005 à 15:29:59    

nicobule a écrit :

pour ceux qui sont interessé par le cycle Miller:
 
http://perso.club-internet.fr/pbou [...] htm#xedos9
 
http://perso.club-internet.fr/pbou [...] ller09.gif
 
 
Principe:
Le principe est de remplacer le papillon des gaz, créant une dépression dans le cylindre, par un contrôle de la fermeture de la soupape d'admission. A faible charge, la fermeture de cette dernière est retardée afin de refouler l'air frais excédentaire.  
Ce cycle est aussi appelé cycle 5 temps : admission, refoulement, compression, détente et échappement.


 
Pas bête ... Il il y a aussi l'injection directe stratifiée (VW) qui permet de s'affranchir du papillon, et donc des pertes par pompage, non?
 
Est ce qu'on peut freiner électomagnétiquement avec la Prius, c'est à dire freiner uniquement en rechargeant les batteries? Et s'il y a besoin de freiner plus fort, on passe sur les freins à disque traditionnels ...


---------------
"Je porterai de cette énergie des Français qui m'aidera dans l'énergie de la bataille du projet contre projet de gagner en 2007" S. Royal, le 20/01/2007
Reply

Marsh Posté le 01-09-2005 à 10:21:02    

je vais l'essayer samedi AM chez 1 concessionnaire, je verrai ce que ça donne en pratique.

Reply

Marsh Posté le 04-09-2005 à 23:11:50    

froud a écrit :

je vais l'essayer samedi AM chez 1 concessionnaire, je verrai ce que ça donne en pratique.


So what :bounce: ?

Reply

Marsh Posté le 05-09-2005 à 17:22:17    

Delusive a écrit :

Dommage que Toyota ne diffuse pas encore cette technique à d'autres modèles de sa gamme (Corolla, Yaris, Aventis). Leur filiale Lexus l'a bien fait pour l'un de leurs 4x4. Quelqu'un a des infos sur leurs projets à ce niveau :bounce: ?
 
Perso, je changerai volontiers notre Corolla actuelle avec une Corolla hybride. Pourquoi ne pas prendre la Prius dès maintenant ? Elle reste certes très interressante économiquement, seulement il faut penser à ceux qui n'ont pas besoin de tant d'espace :jap:.


 
 
sur la yaris c'est pas interessant, elle consomme deja peu tout en etant performante et n'oubliez pas qu'il faut rajouter le moteur electrique ce qui pose probleme dans une yaris  :D

Reply

Marsh Posté le 05-09-2005 à 18:14:50    

cow2 a écrit :

c'est pas fabriqué en france les caisses toyota :??:


 
il n'y a que la yaris qui est fabriquée en france! :jap:


---------------
** Team ANTI Boulaÿ's **  "Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule... " Coluche.              On dit:  "le ridicule ne tue pas"  Ok! mais certains devraient quand même faire gaffe!!! Moi.
Reply

Marsh Posté le 05-09-2005 à 20:55:42    

ledingue a écrit :

sur la yaris c'est pas interessant, elle consomme deja peu tout en etant performante et n'oubliez pas qu'il faut rajouter le moteur electrique ce qui pose probleme dans une yaris  :D


Disons dans la Corolla ou l'Avensis alors :whistle:.
 
Toyota vient de relancer sa communication sur le sujet, avec un site plutôt rempli techniquement :
 
http://www.hybridsynergydrive.com/fr/top.html

Reply

Marsh Posté le 06-09-2005 à 11:55:58    

Delusive a écrit :

Disons dans la Corolla ou l'Avensis alors :whistle:.
 
Toyota vient de relancer sa communication sur le sujet, avec un site plutôt rempli techniquement :
 
http://www.hybridsynergydrive.com/fr/top.html


 
 
le probleme de l'avansis ca serait son prix qu'on peut facilement estimer a 30k€ pour le modele de base  :D

Reply

Marsh Posté le 06-09-2005 à 20:46:43    

ledingue a écrit :

le probleme de l'avansis ca serait son prix qu'on peut facilement estimer a 30k€ pour le modele de base  :D


 [:a_bon] Je l'ai vue à bien moins cher. BTW ils en parlent partout en ce moment, LCI a fait tout un débat tout à l'heure et la conclusion en a été : il s'agit d'une voiture de transition, en attendant que les projets d'hydrogène soient finalisés..

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 05:16:23    

Squadra_HF a écrit :

Elle a été elue voiture de l'année 2005, donc, avec un peu d'avance par rapport aux années precedentes, devant la Citroen C4 et la Ford Focus 2...
 
Mais une question me turlubite : Le prix de la voiture de l'année ne doit il pas recompenser une voiture récente, sortie dans l'année ?
 
Or, il se trouve que la Prius est sur le marché depuis 4 ou 5 ans maintenant, a moins que je deraille...
 
Alors, serait-ce un choix "politique" ou plutot "ecologiquement" correct dans la conjoncture actuelle ?


La prius II (le modèle vendu actuellement) est sortie en 2003.
 

m-power-bmw a écrit :

niveau design, elle est a gerber :/


C'est marrant, j'ai vu beaucoup de critiques sur son esthétiques, allant de la tienne à "esthétique spéciale, mais on s'y habitue et finit par l'apprécier". Pourtant, quand j'en ai enfin vue une en vrai, je l'ai trouvée réussie.

nicobule a écrit :

elle mérite LARGEMENT le  titre de voiture de l'année.
 
C'est une voiture géniale techniquement parlant. :)


:jap:
Je pense que techniquement c'est la voiture de la décennie. Non seulement c'est le symbole du démarrage de l'hybridation (qui sera certainement la motorisation principale sur le marché pendant une période), mais en + je suis pas sûr qu'on trouve une jour un meilleur principe pour allier un moteur thermique au(x) moteur(s) électrique(s). Beaucoup risquent même de faire moins bien, et devront rattraper en peaufinant davantage le moteur thermique et/ou en augmentant la taille des batteries, s'ils ne veulent pas payer pour utiliser les brevets de toyota.
 

tweetylebreton a écrit :

moi j'aurai voté Logan voiture de l'année  :o  
 
 [:anauff]


Et pourquoi pas? (enfin après la prius quand-même)
A l'heure où l'avenir est hybride, la logan est la seule non-hybride à en tenir compte dans son prix.
Avec un gain de fiabilité au passage par rapport à beaucoup d'autres.

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 05:30:05    

andhar a écrit :

Pas bête ... Il il y a aussi l'injection directe stratifiée (VW) qui permet de s'affranchir du papillon, et donc des pertes par pompage, non?
 
Est ce qu'on peut freiner électomagnétiquement avec la Prius, c'est à dire freiner uniquement en rechargeant les batteries? Et s'il y a besoin de freiner plus fort, on passe sur les freins à disque traditionnels ...


On peut effectivement supprimer le papillon sans compenser par les soupapes, c'est à dire tourner en remplissant toujours le moteur d'air, avec l'injection directe (actuellement c'est un problème de dépollution dû au souffre dans l'essence qui gêne pour le faire).
Mais sur la prius, l'électronique choisit toujours le régime du moteur, donc il n'y a simplement plus besoin de tourner à charge partielle. C'est encore + simple!
Sinon, oui, elle récupère de l'énergie au freinage.
 
La transmission de la prius a un avantage indéniable, pour utiliser le moteur thermique toujours à son rendement maxi.
Elle a aussi un avantage indéniable, par rapport à une hybridation où seule l'électricté entrainerait les roues: tout ce qui est directement transmis par voie mécanique, sans passer par l'électricité, évite les pertes par effet joule dans le moteur et le générateur électrique. Ca diminue aussi la puissance nécessaire pour le générateur, puisqu'il n'a pas besoin d'absorber toute la puissance du moteur thermique.
Et le moteur thermique peut s'arrêter et démarrer à volonté, sans à-coup, en fonction des besoins. Si même à bas régime il fournit trop de puissance, il y a 2 solutions: utiliser une partie de la puissance pour charger les batteries, ou l'éteindre et rouler seulement à l'électricité.
Le tout est totalement automatique, le conducteur a juste à doser la pédale de droite en fonction de la puissance qu'il veut.
 

ledingue a écrit :

sur la yaris c'est pas interessant, elle consomme deja peu tout en etant performante et n'oubliez pas qu'il faut rajouter le moteur electrique ce qui pose probleme dans une yaris  :D


Sur la yaris, je pense qu'ils vont attendre que le coût de la technologie ait baissé, mais ça viendra (ou bien sur la voiture qui lui succèdera). L'encombrement du système hybride n'est pas franchement + important qu'une boite de vitesses classique, et les batteries, qu'on peut loger discrètement où on veut (sous la banquette arriève pour la prius) ne prennent pas beaucoup de place. Parce qu'il n'y a pas besoin qu'elles aient une grande autonomie.
 

Delusive a écrit :

[:a_bon] Je l'ai vue à bien moins cher. BTW ils en parlent partout en ce moment, LCI a fait tout un débat tout à l'heure et la conclusion en a été : il s'agit d'une voiture de transition, en attendant que les projets d'hydrogène soient finalisés..


C'est pas exactement une voiture de transition, mais plutôt le début d'une aire de transition où beaucoup de voitures vont utiliser ce principe pendant plusieurs années voire bien davantage.
Tant qu'on utilisera des énergies fossiles dans certaines centrales électriques, et pas seulement aux heures de pointe, y'aura aucun argument intéressant pour passer à l'hydrogène. Le parc nucléaire français étant un cas isolé et non-généralisable, c'est pas pour tout de suite.


Message édité par wave le 07-09-2005 à 05:36:35
Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 09:09:46    

wave a écrit :


Sinon, oui, elle récupère de l'énergie au freinage.
 


 
Mais lors du freinage, elle combine les 2 freinages conjointement ou de manière successive, c'est à dire qu'une pression légère sur la pédale de frein n'entraine que le freinage éléctromagnétique alors qu'une plus soutenue entraine aussi le freinage à disque?
Moi qui aime une conduite trés souple, j'aimerais bien avoir la possibilité de ne freiner qu'avec le frein électromagnétique, via un contacteur sur le volant par exemple. Par exemple, je roule à 50 en ville sur une pente légère, et à 300 mètres, je vois que le feu passe au rouge. Actuellement, je lève complétement le pied et freine avec le frein moteur et fini avec les disques. Pareil à l'arrivée d'un stop ou d'un cédez le passage encombré, d'un péage un peu bouché, ou de toute autre situation où je peux anticiper largement ma déccélération. Dans ces cas là, un freinage éléctromagnétique seul serait trés intéressant, car il n'a pas besoin d'être ultra violent. Est ce que la Prius propose ce choix lors du freinage?
 
Sinon, j'attends avec impatience l'hybride avec un diesel à injection directe trés haute pression, avec FAP et un carburant désouffré, les progrés en terme de pollution et de consommation seront alors encore plus impressionnant.
 
Enfin, concernant la fin de ton post, l'hybride est une transition, maintenant difficile de dire si elle durera 30, 50 ou 100 ans.


Message édité par andhar le 07-09-2005 à 09:11:27

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"Je porterai de cette énergie des Français qui m'aidera dans l'énergie de la bataille du projet contre projet de gagner en 2007" S. Royal, le 20/01/2007
Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 17:17:54    

andhar a écrit :

Mais lors du freinage, elle combine les 2 freinages conjointement ou de manière successive, c'est à dire qu'une pression légère sur la pédale de frein n'entraine que le freinage éléctromagnétique alors qu'une plus soutenue entraine aussi le freinage à disque?
Moi qui aime une conduite trés souple, j'aimerais bien avoir la possibilité de ne freiner qu'avec le frein électromagnétique, via un contacteur sur le volant par exemple. Par exemple, je roule à 50 en ville sur une pente légère, et à 300 mètres, je vois que le feu passe au rouge. Actuellement, je lève complétement le pied et freine avec le frein moteur et fini avec les disques. Pareil à l'arrivée d'un stop ou d'un cédez le passage encombré, d'un péage un peu bouché, ou de toute autre situation où je peux anticiper largement ma déccélération. Dans ces cas là, un freinage éléctromagnétique seul serait trés intéressant, car il n'a pas besoin d'être ultra violent. Est ce que la Prius propose ce choix lors du freinage?
 
Sinon, j'attends avec impatience l'hybride avec un diesel à injection directe trés haute pression, avec FAP et un carburant désouffré, les progrés en terme de pollution et de consommation seront alors encore plus impressionnant.
 
Enfin, concernant la fin de ton post, l'hybride est une transition, maintenant difficile de dire si elle durera 30, 50 ou 100 ans.


Je crois qu'en levant le pied on a déjà de la récupération d'énergie (histoire de faire comme le frein moteur d'une voiture classique), mais c'est à vérifier. Ensuite, quand on appuie sur le frein, la récupération est utilisée au maximum, mais y'a pas de cran dans la pédale de frein pour indiquer le moment où on commence à apyuyer sur les plaquettes. Enfin, si tu freines doucement, tu peux considérer que tu récupères un maximum d'énergie.
 
Pour + de renseignements ou d'avis sur la prius, le mieux est d'aller voir ici:
http://www.forum-auto.com/sqlforum [...] 213447.htm
 
Sinon, oui, l'hybride est certainement une transition, mais jevoulais juste dire que la prius n'est pas une simple voiture de transition, plutôt le début d'une ère hybride qui durera un moment, et qui ne disparaitra peut-être pas totalement tant qu'on n'aura pas abandonné les biocarburants.
Je sais pas si c'est raisonnable d'espérer une pile à combustible tirant un meilleur rendement d'un biocarburant: il me semble qu'on sait surtout utiliser l'hydrogène, mais la transformation biocarburant-->H2 produira forcément des pertes (je pense qu'il y a + de carbone que d'hydrogène dans pas mal de biocarburants. A moins qu'on sépare le carbone de l'H dans une centrale électriue utitisa le carbone et revendant de l'H2 pour les voitures?
Ca me semble bien lointain et hypothétique pour l'instant.
 
Enfin, l'hybridation avec un diesel, si elle permetra une consommation + faible, c'est surtout parce que le gazole contient + d'énergie: l'autre avantage du diesel est que son rendement reste bon à faible charge, contrairement au moteur essence, mais avec l'hybridation ce défaut du moteur essence disparait. Le problème du coût d'une injection de diesel et du turbo ne disparait pas, et s'ajouterait au coût du système hybride. Enfin on verra bien, il me semble qu'opel a décider d'utiliser les brevets de toyota pour y mettre une diesel...
Mais y'aura bien un jour où on taxera le carburant en fonction de l'énergie qu'il contient, ça deviendra + difficile de rentabiliser le coût d'un moteur diesel. Quant au progrès en terme de pollution en mettant un diesel avec FAP à la place du moteur essence d'ne prius, ça me parait difficile, ce dernier est excellent, et on n'élimine pas encore les Nox qui sortent d'un diesel. Par contre, c'est intéressant pour bruler de l'huile de colza.

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 19:57:47    

A la limite je préférerais le Lexus...
272ch dans un chti 6 cylindres et 2 moteur electriques pour une conso mixte de 10l/100 je crois. Il s'approche des 7sec au 0-100km :love:
 
Sinon la prius n'est qu'un proto ne servant que de vitrine à toyota. Sans son moteur hybride elle se fait owned par une 306  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 22:00:42    

X1Alpha' a écrit :

A la limite je préférerais le Lexus...
272ch dans un chti 6 cylindres et 2 moteur electriques pour une conso mixte de 10l/100 je crois. Il s'approche des 7sec au 0-100km :love:
 
Sinon la prius n'est qu'un proto ne servant que de vitrine à toyota. Sans son moteur hybride elle se fait owned par une 306  :whistle:


 
J'aimerais bien savoir dans quel domaine tiens :o

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 22:18:00    

vyse a écrit :

J'aimerais bien savoir dans quel domaine tiens :o


Le poid de la batterie et le revenu du garagiste  :whistle:

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Marsh Posté le 08-09-2005 à 13:33:23    

wave a écrit :

Je crois qu'en levant le pied on a déjà de la récupération d'énergie (histoire de faire comme le frein moteur d'une voiture classique), mais c'est à vérifier. Ensuite, quand on appuie sur le frein, la récupération est utilisée au maximum, mais y'a pas de cran dans la pédale de frein pour indiquer le moment où on commence à apyuyer sur les plaquettes. Enfin, si tu freines doucement, tu peux considérer que tu récupères un maximum d'énergie.
 
Pour + de renseignements ou d'avis sur la prius, le mieux est d'aller voir ici:
http://www.forum-auto.com/sqlforum [...] 213447.htm
 
Sinon, oui, l'hybride est certainement une transition, mais jevoulais juste dire que la prius n'est pas une simple voiture de transition, plutôt le début d'une ère hybride qui durera un moment, et qui ne disparaitra peut-être pas totalement tant qu'on n'aura pas abandonné les biocarburants.
Je sais pas si c'est raisonnable d'espérer une pile à combustible tirant un meilleur rendement d'un biocarburant: il me semble qu'on sait surtout utiliser l'hydrogène, mais la transformation biocarburant-->H2 produira forcément des pertes (je pense qu'il y a + de carbone que d'hydrogène dans pas mal de biocarburants. A moins qu'on sépare le carbone de l'H dans une centrale électriue utitisa le carbone et revendant de l'H2 pour les voitures?
Ca me semble bien lointain et hypothétique pour l'instant.
 
Enfin, l'hybridation avec un diesel, si elle permetra une consommation + faible, c'est surtout parce que le gazole contient + d'énergie: l'autre avantage du diesel est que son rendement reste bon à faible charge, contrairement au moteur essence, mais avec l'hybridation ce défaut du moteur essence disparait. Le problème du coût d'une injection de diesel et du turbo ne disparait pas, et s'ajouterait au coût du système hybride. Enfin on verra bien, il me semble qu'opel a décider d'utiliser les brevets de toyota pour y mettre une diesel...
Mais y'aura bien un jour où on taxera le carburant en fonction de l'énergie qu'il contient, ça deviendra + difficile de rentabiliser le coût d'un moteur diesel. Quant au progrès en terme de pollution en mettant un diesel avec FAP à la place du moteur essence d'ne prius, ça me parait difficile, ce dernier est excellent, et on n'élimine pas encore les Nox qui sortent d'un diesel. Par contre, c'est intéressant pour bruler de l'huile de colza.


 
On sait déjà tirer de l'énergie électrique directement du méthanol, il y a des piles à combustible qui le font, qui rejettent donc CO2 et H2O. Je crois que la recherche essaye déjà d'insustrialiser cela au mobiles (téléphones et PC).
 
Oui, si on taxe proportionnellement à la quantité d'énergie, le diesel n'aura plus autant d'interêt. Il tourne moins vite, donc moins bruyant, mais bon c'est pas énorme comme argument ...  ;)


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"Je porterai de cette énergie des Français qui m'aidera dans l'énergie de la bataille du projet contre projet de gagner en 2007" S. Royal, le 20/01/2007
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Marsh Posté le    

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