Demarrage à froid étrange...

Demarrage à froid étrange... - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:36:28    

Bonjour à tous,
 
lors d'un demarrage à froid sur ma 306 (modèle S16 1999), le moteur semble tourner sur 3 cylindres. Autrement dit le bruit n'est pas du tout comparable au "ronron" qui le remplace environ 15s après demarrage.
 
La voiture ne consomme pas spécialement d'huile et tourne nickel après ces 10-15s. S'il fait chaud, elle ronrone au bout de 10s, s'il fait très froid ça peut atteindre 20s.
 
Sauriez vous d'où cela peut venir ?
 
Merci à vous, bonne journée !

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:36:28   

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:37:19    

Oui, du moteur.
 
De rien :jap:

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:38:04    

Sérieusement, c'est normal que par ces temps si froids, les moteurs tournent pas rond lors d'un démarrage à froid... et si au bout de 10-15s le bruit redevient normal, y a pas lieu de t'inquiéter...
 
Quand tu roules ensuite, tu ne sens rien de spécial ?

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:42:31    

non tout va bien.
Je pose cette question car sur certains forum on me répond que ça pourrait venir d'une segmentation qui commence à faiblir, ce qui à  froid pourrait creer des baisses de taux de compression sur le cylindre incriminé, d'où bruit louche sur qq secondes à froid.
 
Du coup je sonde d'autres forums...


Message édité par Gnaag le 23-12-2004 à 16:42:56
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Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:43:49    

Gnaag a écrit :

non tout va bien.
Je pose cette question car sur certains forum on me répond que ça pourrait venir d'une segmentation qui commence à faiblir, ce qui à  froid pourrait creer des baisses de taux de compression sur le cylindre incriminé, d'où bruit louche sur qq secondes à froid.
 
Du coup je sonde d'autres forums...


Il a combien de km ton moteur ? Et de quel moteur s'agit-il ? A-t-il été bien entretenu ? Conduite sportive ou normale ?

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:45:07    

michounette a écrit :

Il a combien de km ton moteur ? Et de quel moteur s'agit-il ? A-t-il été bien entretenu ? Conduite sportive ou normale ?


il a dit 306 S16 apres reste a savoir si c'est la version 167 cv ou celle qui en fait environ 130 :o

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:47:07    

TheRuiner a écrit :

il a dit 306 S16 apres reste a savoir si c'est la version 167 cv ou celle qui en fait environ 130 :o


ah vi j'avais pas vu :d
 
ben stun moteur fait pour tourner vite, un peu sportif quoi :o il n'est pas exclu en effet que les segments commencent à faiblir si le conducteur s'amuse souvent à monter haut dans les tours :o

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:54:15    

En général et surtout si c'est à froid c'est un soucis à l'injection.
 
D'ou le fait que au bout d'un moment ou selon un certain régime / température, la situation se débloque.
 
Problème ma foi assez connu sur les bloc S16 ainsi que les V6 PSA.

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:58:35    

C'est une 306 S16, le modèle -S16- c'est le modèle -S16-, donc 167ch. Bien malotrus seraient les proprios de 306 XS 2L de poster qu'ils conduisent une S16... ;)
 
Je l'ai depuis 6 mois, jamais trop fait gaffe car par temps chaud ça tourne bien très très vite.
Je pense que le moteur a été bien entretenu, même si j'ai pas de certitude là dessus, par contre il a aujourd'hui 142000 Km. Pas de conso d'huile je disais, vidanges Ultron 5-40 régulières ect.
Maintenant je suis pas expert mais ayant testé qq sportives déjà, au volant on a pas du tout l'impression qu'il est fatigué !
 
Si la segmentation faibli, cela devrait il se percevoir en utilisation intensive ? Manque de puissance ou je sais pas quoi d'autre ?
 
Merci pour votre aide !


Message édité par Gnaag le 23-12-2004 à 16:59:03
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Marsh Posté le 24-12-2004 à 01:24:30    

michounette a écrit :

Sérieusement, c'est normal que par ces temps si froids, les moteurs tournent pas rond lors d'un démarrage à froid... et si au bout de 10-15s le bruit redevient normal, y a pas lieu de t'inquiéter...
 
Quand tu roules ensuite, tu ne sens rien de spécial ?


 
À 2 degrés? Si les moteurs ont de la misère à cette température et bien ils sont pas fait fort... À moins qu'il mets de la 20W50 comme huile, mais il utilise de la 5W40 alors y'a quelques chose qui cloche


Message édité par http2 le 24-12-2004 à 01:25:16
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Marsh Posté le 24-12-2004 à 01:24:30   

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Marsh Posté le 24-12-2004 à 01:30:01    

Gnaag a écrit :

C'est une 306 S16, le modèle -S16- c'est le modèle -S16-, donc 167ch.


Il y a eu des 306 S16 phase I avec un 2l de 152 cv, jusqu'en 96.
 
Mais comme la tienne date de 99, il n'y a pas d'ambiguïté possible :jap:

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Marsh Posté le 24-12-2004 à 09:42:48    

http2 a écrit :

À 2 degrés? Si les moteurs ont de la misère à cette température et bien ils sont pas fait fort... À moins qu'il mets de la 20W50 comme huile, mais il utilise de la 5W40 alors y'a quelques chose qui cloche


Dans certaines régions de France, il a fait jusqu'à -10°C !

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Marsh Posté le 24-12-2004 à 09:59:18    

Peut-être aussi un injecteur fatigué... Qu'un moteur âgé ne tourne pas bien à froid c'est normal.

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Marsh Posté le 07-02-2005 à 18:16:13    

Bonjour à tous !
 
J'ai de nouvelles info et un nouveau soucis, super mais alors super étrange...
Voyez plutôt, suivez bien :
 
il y a quelques jours j'ai eu un problème de surchauffe moteur. Paris, bouchons, je vois ma temp d'eau qui grimpe au dessus de la valeur normale. Stop direct.
 
Retour en arrière : y a 5 mois j'ai eu un soucis identique. Sur le coup j'ai cru à un blème de calorstat qui se déclenchait pas (y avait du liquide sous pression dans le circuit de refroidissement, je l'ai vu et mon pantalon aussi en ouvrant le bouchon à chaud...). Du coup changement de calorstat, avec la remarque que j'ai mise de coté sur le coup, du mécano : y avait presque plus de liquide de refr dans votre caisse ! Me suis dit qu'en ouvrant le bouchon à chaud la veille j'avais du en vider pas mal par terre et sur mon froc.
 
On revient à ma panne. Je me rappelle des dires du mécano, j'attends 3-4h le refroidissement du moteur, check le niveau et constate qu'il est très bas. Je rajoute du liquide et nickel, ça repart tout seul.
 
 
Conclusion : la voiture consomme du liquide de refroidissement.
Je pense pas qu'il y ai de fuite car vu la pression qu'il y a dans ce foutu cricuit, ça partirai bien plus vite qu'en 5 mois. De plus, pas de mayo dans l'huile visible, et le liquide est bien vert, pas de couleur rouille du tout.
Donc j'ai encore du mal à soupçonner maintenant le join de culasse qui pourrai être légèrement defectueux. Pourtant je fume blanc à froid, comme tout le monde ces jours ci, puis après 10 minutes c'est bon, plus de fumée.
 
 
Le plus délire, là j'y comprends vraiment plus rien : lorsque mon reservoir de liquide est au niveau haut, le moteur ne produit presque plus ce demarrage louche dont je parle dans mon post initial !! Il perdure 2-3 sec maxi, même par grand froid.
 
Donc mes deux questions de dingue :
- où va le liquide de refroidissement ???
- pourquoi ce lien entre le niveau de liquide de refr. et le demarrage à froid ?
 
Merci pour vote aide, bienvenue dans la quatrième dimension...

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 18:18:36    

Gnaag a écrit :

non tout va bien.
Je pose cette question car sur certains forum on me répond que ça pourrait venir d'une segmentation qui commence à faiblir, ce qui à  froid pourrait creer des baisses de taux de compression sur le cylindre incriminé, d'où bruit louche sur qq secondes à froid.
 
Du coup je sonde d'autres forums...


 
Hfr...  [:figti]  
 
T'es sur de toi, la ?  [:xx_xx]

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 18:26:11    

RykM a écrit :

Hfr...  [:figti]  
 
T'es sur de toi, la ?  [:xx_xx]


 
 
?? Sur de quoi ? Mes descriptions ne sont pas claires ?

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 18:29:21    

Y'a pas une durit qui serait en mauvais état des fois ou déserrée (voire plus de collier) ?
Pas de problème au niveau du radiateur ?
 
Pour le démarrage à froid, l'allumeur et sa tête sont dans un bon état ?
Et les bougies ?


Message édité par mirtouf le 07-02-2005 à 18:30:14

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 18:30:09    

c quoi un allumeur ???
Bougies de 5000Km.

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 18:35:11    

Gnaag a écrit :

?? Sur de quoi ? Mes descriptions ne sont pas claires ?


 
Ben t'es sur un forum de nerdz, quoi  :D

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 18:43:09    

j'en tient compte. Des fois un ou deux types se pointent et sortent des analyses plutôt censées...

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 04:21:16    

Ton gasket de tête doit être usé. Mais si y'a pas de fumée blanche après 10 mins, c'est étrange. Sûrement  qu'il en consomme (le liquide) pas asser pour faire une fumée.
 
En plus, vue l'âge de la voiture ça m'étonne encore plus...


Message édité par http2 le 08-02-2005 à 04:22:49
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Marsh Posté le 08-02-2005 à 07:01:22    

j'hésite a penser culasse poreuse ou joint de soupape qui se laisse aller et permet a l'huile de glisser vers une bougie
 
un matin que t'as le temps t'ssayes ça : tu débranches une ougie et tu démarres. si elle ne part pas ou péniblement, c'est un "bon" cylindre. si c'est comme d'hab (3 pattes), c'est ce cylindre qui déconne a froid
puis une autre fois tu mets une bougie neuve juste avant de démarrer et tu regardes comment est celle que tu viens d'enlever et comment elle démarre


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du vide, j'en ai plein !
Reply

Marsh Posté le    

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