Comment consommer moins pour rouler plus ?

Comment consommer moins pour rouler plus ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 08-08-2008 à 11:47:15    

Voila j'essaye d'optimiser ma façon de conduire pour réduire ma consommation...
 
Les quelques règles que j'applique pour l'instant sont elles efficaces ou inutiles voire contre-productives ?
 
_ éviter au maximum le sur-régime, et donc rouler assez souvent en léger sous-régime (est-ce mauvais pour le moteur si on ça reste raisonnable ? ; 1200/1300 tpm)
 
_opter pour le point mort pour décélérer lentement sans que le frein moteur m'oblige à remettre un ptit coup d'accelerateur (le frein moteur consomme pas mal il me semble). Sur ce point j'ai un doute car à l'auto-école ils m'ont conjurer de ne jamais rouler au point mort, même en ville à 20 à l'h jusqu'au feu rouge...Est-ce pour un problème de sécurité ? Est-ce que ça consomme vraiment moins ?
 
qu'en pensez vous ? Quels sont vos trucs pour tenir 1 an avec 2 litres ?

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Marsh Posté le 08-08-2008 à 11:47:15   

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Marsh Posté le 08-08-2008 à 11:49:27    

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Marsh Posté le 08-08-2008 à 11:53:07    

A mon avis il ne faut pas non plus trop abuser, il faut conduire normalement et c'est déjà pas mal; donc pas d'accélération brutale pas exemple.
Sinon pour rouler plus et pour moins cher j'ai lu quelques petites chose comme :
 
 - Remplir son réservoir le matin car la terre est plus froide donc moins de vapeurs
 - Remplir son réservoir lorsqu'il est à moitié plein et non pas lorsqu'on est sur la réserve
 - Remplir son réservoir sans appuyer "à fond" sur la poignée de la pompe
 
Je ne sait pas si c'est réellement utile mais bon c'est peut être toujours ça de gagner.
 
Rouler au point mort je pense que c'est interdit en fait mais je n'en suis pas certain.

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Marsh Posté le 08-08-2008 à 11:57:28    

Je suis un adepte du point mort :
 
- dans les descentes (et que la voie est libre)
 
- pour profiter de ma lancée avant de freiner (un feu rouge, un rond point)
 
 
Bon, c'est plus facile en "campagne", hein...

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Marsh Posté le 08-08-2008 à 11:58:22    

powerangerouge a écrit :

Voila j'essaye d'optimiser ma façon de conduire pour réduire ma consommation...
 
Les quelques règles que j'applique pour l'instant sont elles efficaces ou inutiles voire contre-productives ?
 
_ éviter au maximum le sur-régime, et donc rouler assez souvent en léger sous-régime (est-ce mauvais pour le moteur si on ça reste raisonnable ? ; 1200/1300 tpm)
 
_opter pour le point mort pour décélérer lentement sans que le frein moteur m'oblige à remettre un ptit coup d'accelerateur (le frein moteur consomme pas mal il me semble). Sur ce point j'ai un doute car à l'auto-école ils m'ont conjurer de ne jamais rouler au point mort, même en ville à 20 à l'h jusqu'au feu rouge...Est-ce pour un problème de sécurité ? Est-ce que ça consomme vraiment moins ?
 
qu'en pensez vous ? Quels sont vos trucs pour tenir 1 an avec 2 litres ?


Effectivement, y'a du boulot :d
 
Il y a déjà au moins 3 topics qui parlent de ça...


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 08-08-2008 à 12:01:00    

Piwig a écrit :

 

- Remplir son réservoir le matin car la terre est plus froide donc moins de vapeurs
 - Remplir son réservoir lorsqu'il est à moitié plein et non pas lorsqu'on est sur la réserve
 - Remplir son réservoir sans appuyer "à fond" sur la poignée de la pompe

 


 

- Heu ... :o
- Cela ne change rien
- Non, poignée a fond, et appuyer a fond. Toujours et toujours ! C'est prévu pour laisser un espace d'air dans le reservoir pour la dilatation du carburant par la chaleur.

 

Ne jamais rouler au point mort, c'est dangereux, tu uses tes plaquettes et disques de freins. Sur les diesels, l'injecteur se coupe si on ne touche pas a l'accélérateur donc conso = 0


Message édité par Profil supprimé le 08-08-2008 à 12:01:25
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Marsh Posté le 08-08-2008 à 12:03:36    

Il me semble que sur les essence aussi, l'injection est coupée quand on ne touche pas à l'accélérateur en frein moteur :)

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Marsh Posté le 09-08-2008 à 09:46:54    

En utilisant le frein moteur en rétrogradant le moteur peut avoir l'air de prendre des tours, mais il en perd vite pour se stabiliser selon le rapport et la pente, il ne consomme pas plus qu'au ralenti, c'est l'influence de la transmission qui lui font garder un régime un peu haut, pas le l'apport de carburant.

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Marsh Posté le 09-08-2008 à 09:50:37    

J'ai oublié de répondre : il faut ANTICIPER pour consommer moins.
Ne pas arriver à fond sur un rond point ou un feu ou sur l'arrière d'une voiture et se jeter sur les freins, avec un peu de chance la voie sera libre en approchant normalement et tu pourras passer avec une bonne vitesse sans avoir à accélérer ou freiner.

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