Boitier sur l'injection pour rouler à l'ethanol.

Boitier sur l'injection pour rouler à l'ethanol. - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 26-05-2008 à 17:12:00    

Bonjour à tous.
 
Je suis tombé par hasard sur cette page: http://www.comptoirdutuning.fr/rec [...] hanol_e_85
 
Ce boitier permet de rouler à l'E85 avec un vehicule essence; j'aimerai savoir si certaines personnes ont testé cet objet ?
Je fais environ 10 000 km par an, je consomme dans les 6l/100: Avec la différence de prix le boitier est amorti en 1 an (un peu plus en comptant la conso un peu plus grande), mais je n'ai pas envie de descendre mon moteur !

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Marsh Posté le 26-05-2008 à 17:12:00   

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Marsh Posté le 10-06-2008 à 13:40:01    

Gruber Hans a écrit :

Bonjour à tous.
 
Je suis tombé par hasard sur cette page: http://www.comptoirdutuning.fr/rec [...] hanol_e_85
 
Ce boitier permet de rouler à l'E85 avec un vehicule essence; j'aimerai savoir si certaines personnes ont testé cet objet ?
Je fais environ 10 000 km par an, je consomme dans les 6l/100: Avec la différence de prix le boitier est amorti en 1 an (un peu plus en comptant la conso un peu plus grande), mais je n'ai pas envie de descendre mon moteur !


 
Economises ton argent et roule donc à l'E85+SP95 (jusqu'à 50% d'E85) sans boitier. Le boitier est limite une arnaque. Les seuls "kits" à peu près justifiés sont ceux qui offrent un ballon annexe pour injecter un peu de SP95 pur au démarrage car avec l'E85 ça peu brouter un peu lorsqu'il fait froid (moins de 10°C disons).
 
Y'a plein de sites internet qui parlent de rouler sans boitier et des témoignages à profusion: le seul constat c'est que la conso augmente un peu selon les modèles de véhicule.
 
Quant à l'histoire de corrosion c'est un hoax magnifique qui a plutôt bien marché: comment peut-on imaginer que de l'éthanol (alcool éthylique) pourrait endommager des durits prévues pour tenir à des solvants agressifs comme ceux qu'on trouve dans le SP95 ??? C'est un peu comme si on disait qu'il ne faut surtout pas couper du carton avec des cisailles...
 
Le seul "problème" peut être au niveau des bougies d'allumage qui peuvent blanchir un peu (normalement elles sont brunes). Pour éviter ça il suffit de rouler de temps en temps au SP95 pur.

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Marsh Posté le 02-07-2008 à 21:34:14    

 je roule au E85 et ca me rappelle quand ils nous disaient qu il fallait rajouter du plomb dans le SP 95 quand il est sorti , ce sont des pourris ceux qui vendent ce boitier moi j ai trouvé le truc j ai rapproché les tuyaux d arrivée d essence du moteur sans trop exagerer , au demmarrage je laisse mon vehicule chauffer au ralenti parce que ce E85 est moins fluide et au ralenti le moteur ne force pas pour aspirer suffisament d essence et quand je vois que le moteur a un peu chauffé , je l arrete et l essence qui est dans les tuyaux que j ai rapproché de mon moteur se rechauffent et aprés 5 minutes quand la chaleur de mes tuyaux remplis d essence est suffisament chaudes je redemmarre et vu que mes tuyaux d essence sont bien chaud et que mon moteur les rechauffent constamment l essence E85 qui y circule se fluidifie et n a pas de mal a atteindre les pistons BYE et si tu es pressé mets le start a fond et laisse le un peu plus longtemps comme ca il aspire plus fort l essence

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Marsh Posté le 12-07-2008 à 12:57:26    

spam

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Marsh Posté le 12-07-2008 à 13:10:13    

Ok   ;)  
 


Message édité par kouky le 12-07-2008 à 13:12:48
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Marsh Posté le 12-07-2008 à 13:23:03    

Tout de même, ça me tente d'essayer, mais on a pas de recul pour connaître les dégâts ou désagrément éventuels...
 
J'ai déjà vécu une culasse fissurée à cause du sp95 sur un moteur qui n'était pas prévu pour, c'était en 1985, et j'allais souvent en allemagne, où le sans plomb existait déjà (pas en France à cette époque).  
 
Je prenais le carburant le moins cher (ben oui, je ne parle pas allemand et je ne savais pas que le SP existait :D ) et ça a pris 6 mois et à peu près 20 000 bornes pour détruire la culasse, même en alternant avec du super normal acheté en France...
 
 
 

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Marsh Posté le 12-07-2008 à 13:27:14    

bluefalcon78 a écrit :


 
Quant à l'histoire de corrosion c'est un hoax magnifique qui a plutôt bien marché: comment peut-on imaginer que de l'éthanol (alcool éthylique) pourrait endommager des durits prévues pour tenir à des solvants agressifs comme ceux qu'on trouve dans le SP95 ??? C'est un peu comme si on disait qu'il ne faut surtout pas couper du carton avec des cisailles...


 
 
Il me semble que le problème de corrosion des durits est surtout présent sur le biodiesel.  
 
Sinon je suis d'accord avec ce qui est dit sur le topic, on peut sans problèmes mettre une assez large proportion d'E85 dans le SP sans trop de danger pour le moteur. Reste à déterminer l'optimum de cette proportion :/


Message édité par Yop ma caille le 12-07-2008 à 13:27:59

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Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
Reply

Marsh Posté le 15-07-2008 à 10:41:23    

salut,  
 
J'apporte ma petite contribution ainsi que mon reportage photo fait sur un autre site spécialisé sur l'E85.
 
Attention, je cite une marque mais il en existe d'autre, je n'ai pas d'actions chez cette société !!!
 
Voila ce que j'avais écrit il y a 1 an maintenant
 
Salut à tous, je viens de découvrir ce forum, j'étais actif sur d'autres donc je vais vous mettre mon expérience.
 
Voila j'ai une 206 1.6L 16V et j'ai voulu l'équiper avec un boitier FlexFuel.
 
Aprés maintes lecture et prise de contact avec différents constructeurs, j'ai pris celui de la société Euroflex Automatique.
 
Alors pourquoi eux ? Ben en fait un membre du forum faisait partie de la société et m'avait l'air sérieux et surtout connaissait le produit qu'il vendait.
 
A la reception du colis, voila ce que j'ai pu voir :
 
http://img205.imageshack.us/img205/7687/dsc00657bd4.jpg
 
Donc beaucoup de chose :  
 
- Le boitier
- Les fil à mettre sur les injecteurs
- Un fil à fixer sur la sonde lambda
- La sonde de température
- La notice d'installation trés bien faite d'ailleurs.
 
Aprés installation ca donne ceci :
 
http://img337.imageshack.us/img337/5765/kitcopieqd7.jpg
 
Niveau montage j'ai mis à peu prés 1h pour tout bien faire, j'ai aussi fait appel au vendeur par mail afin de pas faire de betise.
 
A signaler que j'avais mal fait le 1er setupage du boitier lors de ma 1ere install, il est devenu un peu fou le boitier lol donc SAV et et 2 jour nouveau boitier recu donc vraiment je n'ai pas d'action chez Euroflex mais Chapeau, à noter aussi le coup de fil d'un des dirigeants pour voir si j'avais bien réussi à installer le nouveau boitier.
 
Bref que du bon !
 
Et depuis ben tout roule à merveille.
 
Aprés un 1er cycle complet avec de l'E85.  
 
Retour positif : aucune diff mise a part le démarrage des fois un peu poussif mais bon c'est juste pour etre pointilleux.  
 
Total km avec 1 plein de SP95 : 630km  
 
Total km avec 1 plein de E85 : 530km  
 
--> Surconso de 16%.  
 
Economie faite par plein : environ 10Euros (en prenant compte de la surconso)  
 
Donc pour ma part c'est du tout bon !  
 
Et encore la je fais un 2eme test (sans souci de boitier lol) et je vais faire + de km donc j'envisage pour le moment une surconso de 10% à peine.
 
Voila hésitez pas à me poser des questions si vous voulez en savoir +.
 
A bientot  
 
1 an aprés
 
Maintenant ca fait 1 an que je roule a l'E85 et c'est que du bonheur, surtout pour le porte feuille.
 
A l'époque, je gagnais environ 10Euro par plein.
 
Maintenant je dirais environ 15 - 20 euros vu l'explosion du prix au litre.
 
Pour rappel, aujourdhui, E85 = 0.799E/L  tandis que le SP95 tourne autour de 1.50E/L, presque le double alors que je ne fais que 100km en moins avec l'E85 donc le calcul est rapide je suis gagnant.
 
L'ethanol est un carburant "propre" à la sortie du pot d'échappement, mais dire que c'est une carburant BIO est faux !!!
 
Car à la base, pour le fabriquer, on utilise des usines qui polluent ++.
 
Pour en finir avec la pseudo agressivité de l'E85 sur les moteurs, les durites etc ...
 
Au brésil ca fait 20 ans qu'ils roulent avec, les moteurs depuis 1996 je crois sont protégé contre l'agressivité de l'E85 (en effet, en faisant le SP95 contient de base environ 5 à 10% de E85 !!! ).
 
Le principe de base aprés la pose d'un kit flex fuel est de changer le filtre à essence aprés les 1er 1000km.
 
Et aprés ben voila tout marche nikel :)
 
J'ai aussi changer mes bougies pour avoir un meilleur allumage mais sinon j'observe le meme comportement que le SP95.
 
VOila si vous voulez + d'infos ben n'hésitez pas.
 
++

Message cité 1 fois
Message édité par ricky_larsen2 le 15-07-2008 à 10:48:56

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Marsh Posté le 15-07-2008 à 12:01:23    

ricky_larsen2 a écrit :

L'ethanol est un carburant "propre" à la sortie du pot d'échappement, mais dire que c'est une carburant BIO est faux !!!
Car à la base, pour le fabriquer, on utilise des usines qui polluent ++.


Oui mais même pire que cela. L'éthanol n'est pas franchement beaucoup plus propre que l'essence. En fait en termes écologique, c'est très discutable.  
Actuellement l'éthanol me fait penser au GPL à son départ, peu diffusé, un peu plus écolo (ce qui n'est plus le cas actuellement) mais très rentable.
Soit dit en passant, son avenir est très discutable et des stations qui le proposaient commencent à fermer.
 

ricky_larsen2 a écrit :

Pour en finir avec la pseudo agressivité de l'E85 sur les moteurs, les durites etc ...
Au brésil ca fait 20 ans qu'ils roulent avec, les moteurs depuis 1996 je crois sont protégé contre l'agressivité de l'E85 (en effet, en faisant le SP95 contient de base environ 5 à 10% de E85 !!! ).


Houla, ne pas tout mélanger. Si au brésil ils roulent à l'alcool pur c'est parce qu'ils ont adapté leurs moteurs. Le marché brésilien a toujours connu des modèles SPECIFIQUES pour rouler à l'alcool. Ce ne sont PAS les modèles européens.
Et 5 à 10% d'E85 rajoute une acidité dans les mêmes proportions. Ce n'est pas 100%.

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Marsh Posté le 15-07-2008 à 14:16:35    

Hop pour information, je met ici un article fort interessant :
 
Source : http://forum.pacte-ecologique-2007 [...] ?pid=11231  
(forum nicolas hulot)
 
Voila ca amene pas mal d'info sur l'E85, je vous laisse lire :)
 
Vous voulez rouler au E85 mais votre voiture n'est pas FlexFluel  
Est-ce Possible ?  
 
E85  
L’E85 est un mélange éthanol essence contenant 85% d’éthanol pour 15% d’essence. Des carburants similaires sont largement utilisé en Suède, au Brésil et devient de plus en plus courant aux USA.  
En France, il est disponible depuis janvier 2007, 8 stations en janvier, 90 à ce Jour, 500 annoncées début 2008.  
Voici la liste des stations E85.  
http://www.korridor.se/aryan/acadiane/E … country=fr  
 
SPECIFICITES DES VEHICULES FLEX-FUEL (Flex-Fuel Vehicule = FFV)  
 
Les équipements qui différencient les véhicules flex-fuel des véhicules essence standards sont les suivants :  
 
- Pas de magnésium, d’aluminium, de liège ou de caoutchouc dans le circuit carburant.  
- Pompe à essence adaptée à un carburant conducteur d’électricité.  
- Eléments moteur spécialement traités contre l’usure.  
- Injecteurs plus gros (pour injecter 30% de carburant en plus).  
- Canalisations en inox ou en plastique adapté.  
- Réservoir acier inox ou plastique adapté.  
- Parfois, utilisation d’huile anti-acide.  
- Pompes à essence immergées anti-déflagrante.  
- Parfois, conduit de remplissage du réservoir équipé d’un anti-retour de flamme.  
 
Le premier FFV a été un modèle de la Ford T créé pour que les paysans du Midwest puissent fabriquer leur carburant ! Le carburateur était étudié pour que le conducteur puisse changer la richesse très facilement depuis le poste de conduite suivant le carburant utilisé.  
 
Les FFV actuels ont bien entendu des systèmes d’injection capables de s’adapter au carburant automatiquement.  
GM a développé un moteur flex-fuel turbo (BioPower) qui est très intéressant : la régulation du turbo s’adapte au carburant pour profiter du meilleur indice d’octane de l’E85. Les performances sont donc meilleures quand la voiture tourne à l’E85.  
 
UTILISATION DE L’E85 DANS UN MOTEUR STANDARD  
 
Le principal avantage de rouler à l’E85 est que c’est une énergie renouvelable qui, de surcroît réduit notre dépendance énergétique envers les pays étrangers.  
 
L’E85 a un indice d’octane de 105, ce qui est plus haut que celui de 85 à 98 que l’on trouve couramment. Par contre, sa combustion est moins efficace et il y a 28% de moins d’énergie dans un litre d’E85 que dans un litre d’essence. Malgré tout, il a été constaté que la consommation n’augmente que de 25% en roulant à l’E85.  
 
Les voitures modernes à injection électronique et sonde lambda peuvent ajuster sans problème le mélange air/carburant en cas d’utilisation modérée d’E85 dans le réservoir, avec cependant quelques effets sur les performances mais sans provoquer de panne ou de dégradation.  
Pour un mélange de plus de 50% d’éthanol, le voyant « check engine » (check engine light = CEL) va probablement s’allumer ce qui signifie que le calculateur (electronic control unit = ECU) n’a plus les moyens enrichir suffisamment le mélange. Ajouter encore de l’éthanol dans le réservoir n’apporterait rien sinon une surconsommation constante et une détérioration rapide du catalyseur. Il est donc possible de rouler à l’E85 dans ces véhicules mais il ne faut pas dépasser la limite à laquelle le CEL s’allume, c'est-à-dire tant que l’ECU est en mesure de garantir le mélange stoechiométrique.  
Cela-dit, même quand le CEL ne s’allume pas, la combustion de l’éthanol dégage moins de chaleur et le catalyseur mettra plus de temps pour arriver aux 300°C qui lui sont nécessaires pour fonctionner normalement. Les véhicules essence qui roulent avec de l’E85 restent en dehors des normes de pollution dans la phase de chauffe. Une fois le catalyseur chaud et tant que l’éthanol n’est pas en trop grande proportion dans le carburant (c-à-d tant que le voyant CEL reste éteint) le véhicule est conforme aux normes.  
L’E85 donne de bons résultats dans les moteurs turbo grâce à leur haut indice d’octane : le rendement devient meilleur car l’ECU peut calculer une meilleure courbe d’avance et surtout, il n’est pas nécessaire d’enrichir autant le mélange air/carburant qu’avec de l’essence. Il en résulte une surconsommation moindre qu’avec un moteur atmosphérique.  
 
LES RISQUES OFFICIELS  
 
L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant. Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes.  
En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.  
Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.  
En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.  
Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner un qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportion c'est-à-dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur) et cela n’est pas assez pour garantir la dilution dans l’essence ou pour empêcher la formation d’acide formique lors de la combustion. Il existe des procédés plus ou moins consommateurs d’énergie (donc plus ou moins rentable au final) ou complexe pour purifier l’éthanol mais ils restent réservés aux industriels.  
Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.  
Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stoechiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus haut) et il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes. Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent pas mal ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.  
 
CONVERSION D'UN VEHICULE ESSENCE EN FLEX-FUEL  
 
A ce jour, l’installation d’un kit FlexFluel en France est légal, et ne nécessite pas de nouvelle homologation. Ce kit opère sur l’injection en proposant un mode d’injection pour l’essence et un pour l’éthanol avec une augmentation des temps d’ouverture des injecteurs pour enrichir le mélange lorsque le mode éthanol est activé.  
Mais ce kit n’est pas absolument nécessaire. Ce qu’il faut avant tout, c’est vérifier que votre véhicule dispose d’une injection Electronique et vérifier quelle est à la norme E10. Pour la compatibilité avec l’E85, les pompes et les injecteurs devraient supporter l’éthanol puisque les constructeurs montent des éléments compatibles depuis les années 80. Au début de l’utilisation de l’E85 dans un véhicule, il est possible que l’alcool décolle tous les dépôts qui se sont fait dans le circuit par l’essence ou dans le réservoir. Il sera nécessaire de vérifier et changer le filtre à essence au bout de 1000km.  
 
AVANTAGES ENVIRONNEMENTAUX  
 
L'éthanol est un carburant renouvelable parce qu'il est produit à partir de végétaux. De plus, sa combustion est plus propre et plus complète que celle de l'essence ou du carburant diesel. Selon certaines études, il produit moins d'émissions de monoxyde de carbone au cours d'un cycle de vie complet.  
L'éthanol contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre parce que les céréales et les autres ressources de la biomasse utilisées pour le produire absorbent du dioxyde de carbone au cours de leur croissance. Même si la conversion de la biomasse en éthanol et la combustion de l'éthanol produisent des émissions, son utilisation produit moins d'émissions de gaz à effet de serre que les carburants fossiles tels que l'essence. Cette différence est attribuable aux matières et aux combustibles utilisés pour le produire. Au Canada, les usines où l'on fabrique de l'éthanol à partir du maïs et du blé sont alimentées au gaz naturel et produisent des émissions de gaz à effet de serre. L'avantage environnemental net (sur un cycle de vie complet) associé à l'utilisation de l’E85 est donc moins grand. Par contre, cette production d'émissions est compensée par le fait que les végétaux absorbent du carbone au cours de leur croissance. Aux États-Unis, un grand nombre d'usines de production d'éthanol sont alimentées au charbon ou à d'autres combustibles fossiles, ce qui réduit l'avantage global de l'éthanol comparativement à l'essence.  
Les émissions de gaz à effet de serre produites par le carburant E-10 fabriqué à partir du maïs sont réduites d'environ 3 à 4 p. 100 comparativement à celles de l'essence, mais le coût et l'indice d'octane de ce carburant correspondent à ceux de l'essence. Les émissions produites par le carburant E-10 fabriqué à partir de matières cellulosiques ligneuses ou agricoles sont inférieures de 6 à 8 p. 100 à celles qui proviennent de l'essence, et les émissions produites par le carburant E-85 fabriqué à partir de la cellulose y sont inférieures de 75 p. 100. Une société canadienne utilise une technologie enzymatique pour convertir la biomasse cellulosique en éthanol dans son usine de démonstration située à Ottawa (Ontario).  
Même si l'éthanol est produit à base de maïs, son utilisation pour l’automobile aura immanquablement des effets positifs sur la réduction de la production de gaz à effet de serre et il est à parier que l’amélioration des processus de fabrication de l’éthanol ne fera qu’améliorer encore cela.  
 
 


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Marsh Posté le 15-07-2008 à 14:16:35   

Reply

Marsh Posté le 01-08-2008 à 17:17:02    

Je me permets de répondre. Je travaille dans la boutique du site indiqué en premier message.  
 
L'auteur du message a raison sur le fait que tout véhicule essence peut rouler à l'ethanol mélangé au SPlomb traditionnel.  
 
Le boîtier n'est pas du tout une arnaque. L'ethanol est un carburant plus "sec" que l'essence normale, ce qui peut créer des bulles d'air et causer des problèmes, notamment au démarrage, ainsi que lorsqu'on monte en couple. Le rôle du boitier est de recalculer l'injection (d'où le branchement sur le calculateur).
 
On monte plusieurs véhicules par jour, aucun souci pour le moment. Il y a en revanche assez souvent des réglages à faire.  
 
voila voila  :hello:

Reply

Marsh Posté le 07-08-2008 à 23:07:10    

Perso sur ma 405 1.8i pas de boitier, j'ai claqué 35 puis 50 puis 75%, arrivé a 85% ça manquait de peche alors hop potar de 5kohm en serie sur la sonde de temperature d'eau du calculateur, j'ai augmenter la valeur, puis mis 100% E85, adapté la valeur et j'ai ensuite acheté une thermistance ctn (80cts a conrad) de la bonne valeur (ici 2,2kohm), ça fonctionne tout seul :D la valeur de la ctn change en fonction de la temperature de l'eau, le matin a froid ça envois plus de carburant pour demarrer et en fonction que ça chauffe la valeur baisse et la quantité de carburant aussi.
Un pti bouton pour activer desactiver et voila.
 
Au final la voiture tourne mieux qu'avec du sp95 :o et j'ai toujours pas retrouvé le moteur par terre bouffé par l'acidité du E85  :lol: ni de fuite dans les tuyaux, pourtant ya 3.5bars dans le circuit d'essence.
 
{edit] Par contre pensez a changer le filtre a essence et faire la vidange apres quelques plein d'e85, c'est etonnant la merde qu'il vire  :o


Message édité par g59190 le 07-08-2008 à 23:18:07

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Reply

Marsh Posté le 26-08-2008 à 17:10:34    

Ez-Toni a écrit :

Je me permets de répondre. Je travaille dans la boutique du site indiqué en premier message.  
 
L'auteur du message a raison sur le fait que tout véhicule essence peut rouler à l'ethanol mélangé au SPlomb traditionnel.  
 
Le boîtier n'est pas du tout une arnaque. L'ethanol est un carburant plus "sec" que l'essence normale, ce qui peut créer des bulles d'air et causer des problèmes, notamment au démarrage, ainsi que lorsqu'on monte en couple. Le rôle du boitier est de recalculer l'injection (d'où le branchement sur le calculateur).


 
On se doute de l'impartialité de cette réponse....
 
Quand au "ce n'est pas une arnaque", pour en avoir vu un ouvert de ces fameux boitiers, désolé mais y'a pas pour plus de 50 euros de composants là dedans, donc faut arrêter de prendre les gens pour des pigeons en vendant ces machins 400 euros minimum !
 
Enfin, pour revenir à des considérations techniques, le fait que l'éthanol soit un carburant plus "sec" (en fait ce serait plutot l'inverse car l'éthanol accepte volontier de se mélagner à l'eau, contrairement à l'essence) concerne avant tout la lubrification. les soit-disant problèmes de "bulle d'air" c'est ridicule car mis à part dans les système à rampe d'injection ou à injection haute pression (moteurs FSI par exemple), une bulle d'air n'a jamais dérangé un moteur essence.  
 
Donc le vrai souci est d'avoir une auto-lubrification par le carburant au niveau des chambres de combustion et de la segmentation. Il suffit de ne pas rouler à plus de 30 ou 40% d'E85 pour ne pas subir ce problème...
 
PS: ce que je raconte là émane d'une discussion avec un gars de l'ENSPM (école des pétrôles et moteurs) actuellement en poste chez un motoriste.
 
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 24-04-2012 à 13:28:11    


Que pensez-vous du E 85 (Ethanol) mélangé avec de l'hydrogène produit par électrolyse sur une 206 XT essence 1.4 L de 2003 ?  
Faut'il rajouter du SP 95 au mélange ?
 
Savez-vous comment est-il possible de la faire rouler au plus proche des 100 % d'hydrogène ?
 
Quels sont  les modifications à faire ?
 
Est-ce que quelqu'un saurait calculer la part en nombre de litres de carburant que le moteur consomme pour produire par l'alternateur l'électricité dont la voiture a besoin pour rouler (Allumage, climatisation, démarreur, ampoule, systèmes électriques à bord  etc....)
Quel est cette part sur la consommation totale en litres par 100 km de mon véhicule ?
 
Je voudrais évaluer ce que je pourrais économiser en carburant si cette électricité était produite par un système autonome qui soit indépendant du moteur. C'est un système que j'essaye de mettre au point et qui pourrait fonctionner. Quelle puissance électrique devrais-je produire avec ce système pour que le moteur essence n'ait plus à produire l'électricité de la voiture ?
 
Le but est que la voiture consomme le moins de carburant fossile et pollue le moins possible tout gardant sa fiabilité (voir en l'améliorant si possible) ?
 
Que pensez vous des système d'aimants qui seraient censé organiser, électriser ou aider la rupture des molécules de carburant pour réduire sa consommation ? J'aimerais comprendre comment cela fonctionne pour confirmer si c'est efficace ou pas ? Vos expérienceS m'intéressent.
Un ami l'a fait sur un fourgon diesel sans noter d'économie. C'est surement plus complexe que çà n'y parait ? C'est peut-être une question de montage, d'endroit ou on le monte, de type d'aiment pas assez puissant, du nombre d'aimants montés ou si on oppose les champs magnétiques ou pas. La plupart des aimants en 2 parties sont montés sur la durite d'essence Nord contre Sud, mais il existe des gens qui les montent Nord contre Nord ou Sud contre Sud, avez-vous des expériences dans ce domaine et des marques de matériels ?

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