Besoin aide de mecano en herbe !

Besoin aide de mecano en herbe ! - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 09-08-2003 à 10:29:47    

J'ai une vieille Opel Vectra Diesel
 
Et depuis ce matin, j'ai beaucoup de fumée blanche qui sort de mon pot d'echappement ! Surtout quand je suis à l'arrêt (stop, feu rouge, etc ...)
 
Vous pensez que ça vient de quoi ?

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Marsh Posté le 09-08-2003 à 10:29:47   

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Marsh Posté le 09-08-2003 à 10:31:34    

joint de culasse ?
 
vérifie ton niveau d'eau.
 
ps : chuis pas mécano. mon avis ne vaut strictement rien.

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Marsh Posté le 09-08-2003 à 10:31:46    

regarde dans ton vase d'expension si tu n'a pas de bulles qui se forment, moteur a froid

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Marsh Posté le 09-08-2003 à 10:33:13    

G constaté une trop grande consommation de liquide de refroidissement ... si ça peut vous aider ...

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Marsh Posté le 09-08-2003 à 10:35:33    

mon pere disait ke kan ca fume blanc,c est pas bon ; mais j en sais pas plus... :/
ca doit etre l huile... :??:

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Marsh Posté le 09-08-2003 à 10:37:01    

Xamoth a écrit :

mon pere disait ke kan ca fume blanc,c est pas bon ; mais j en sais pas plus... :/
ca doit etre l huile... :??:  


 
 :cry:  
 
Non l'huile c ok, toujours au même niveau depuis 2 mois  :sol:

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Marsh Posté le 09-08-2003 à 10:40:10    

Shogun2002 a écrit :

G constaté une trop grande consommation de liquide de refroidissement ... si ça peut vous aider ...


 
Tu a des pertes d'eau visible  :??:  
 
Si tu vois pas d'eau => fuite interne, joint de culasse

Reply

Marsh Posté le 09-08-2003 à 10:41:50    

Theblack-cat a écrit :


 
Tu a des pertes d'eau visible  :??:  
 
Si tu vois pas d'eau => fuite interne, joint de culasse


 
exact pas de fuite d'eau ... oui donc joint de culasse ... on m'a conseillé d'acheter un liquide qui permet de reboucher ce pb, c efficace ?

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Marsh Posté le 09-08-2003 à 10:41:50    

oui, si c'était un pb d'huile ca fumerai noir. La couleur blanche fait plutôt penser à de la vapeur d'eau, ce qui semble être confirmé par la surconsommation d'eau.
 
j'ai bien l'impression que ca fait pencher la balance un peu plus vers le joint de culasse.
 
vérifie très régulièrement tes niveaux (eau et huile) et la présence de "mayonnaise" dans l'un ou l'autre des réservoirs.
Promène-toi avec un bidon d'eau et ne tarde pas à consulter un spécialiste.

Reply

Marsh Posté le 09-08-2003 à 10:43:37    

Je serais toi, j'éviterais d'acheter ce liquide, change plutot le joint de culasse avant que ca te revienne trop cher  :D

Reply

Marsh Posté le 09-08-2003 à 10:43:37   

Reply

Marsh Posté le 09-08-2003 à 10:43:43    

jmbocquet a écrit :

oui, si c'était un pb d'huile ca fumerai noir. La couleur blanche fait plutôt penser à de la vapeur d'eau, ce qui semble être confirmé par la surconsommation d'eau.
 
j'ai bien l'impression que ca fait pencher la balance un peu plus vers le joint de culasse.
 
vérifie très régulièrement tes niveaux (eau et huile) et la présence de "mayonnaise" dans l'un ou l'autre des réservoirs.
Promène-toi avec un bidon d'eau et ne tarde pas à consulter un spécialiste.


 
Quand le moteur sera froid, j'irai voir si il y a pas de mayo ou de ketchup

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Marsh Posté le 09-08-2003 à 11:05:32    

ca coute cher de changer un joint de culasse ? car je pense avoir exactement le meme probleme  :(


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Marsh Posté le 09-08-2003 à 11:06:43    

Batman-Fr a écrit :

ca coute cher de changer un joint de culasse ? car je pense avoir exactement le meme probleme  :(  


 
ça dépend bcp de la bagnole, mais généralement c'est pas donné.


Message édité par Prems le 09-08-2003 à 11:06:54

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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 09-08-2003 à 11:08:06    

spour une vieille citroen dont la valeur ne justifie plus des reparations onereuses ...  :o  
 
je vais me renseigner alors
 
merci :jap:


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Marsh Posté le 09-08-2003 à 12:56:43    

Arrête toi de suite de rouler, la fumé blanche est souvent dut à un joint de culasse. regarde s'il te reste du liquide de refroidissement et si ton huile fait mayonnaise.
Le joint en lui même ne coute pas très chere, c'est la maintenance. Faut enlever la culasse et vérifié l'état des pièces.
 
Par contre si tu continue de rouler , je ne sais pas comment ça ce comporte avec les diesel, mais avec une essence si le liquide passe dans la chambre de combustion ca peut te bouffe ton piston, ta culasse et ta chemise, c'est à dire des pièces très importantes.

Reply

Marsh Posté le 09-08-2003 à 13:08:33    

tu m'inquietes la car ca va faire 2 mois peut etre que je roule comme ca
 
j'ai pris une huile + visceuse et ca semble avoir reduit un peu les fumees qd meme ...
 
 :(


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Marsh Posté le 09-08-2003 à 20:57:04    

Batman-Fr a écrit :

tu m'inquietes la car ca va faire 2 mois peut etre que je roule comme ca
 
j'ai pris une huile + visceuse et ca semble avoir reduit un peu les fumees qd meme ...
 
 :(  


 
Ca dépend combien de borne tu as fait.
Moi je suis partis en vacances , avec une voiture qui avait un joint de culasse péter. On ne le savait pas, ca fumait pas spécialement mais y avait un cylindre qui donnait pas (il nous restait les 7 autres , c'était un v8), on a fait 1300 bornes.
 
Je crois que sur les essences , c'est l'étincelle de la bougie qui engendre les dégats.
 
Par contre les vieux diesel, supporte qu'il y est 1 ou 2 goutte d'eau dans le gazoil. Resevoir ou chambre de combustion, y a de l'eau, mais je ne connais pas les éventuelles conséquences
 
Tout ca c'est dans le cas d'un joint de culasse.
 
Une huile visceuse permet de comblé les jeux généralement du à une usure normale. Dans ton cas cela marche peut-être.
 
Enfin je te conseile de l'amener chez un garagiste et de préférence les  vieux garagistes qui ont toujours plein d'épave dans leur garage, en quelque minute il pourrait déjà te faire un petit diagnostic, c'est les plus caller pour réparer les vielles voitures.


Message édité par on-off le 09-08-2003 à 20:58:12
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Marsh Posté le 09-08-2003 à 21:32:01    

Diagnostique de mon Opel ...
 
Fumée blanche-bleue (beaucoup !)
Pas de mayo
G mis de la poudre de perlimpimpin, ça marche toujours pas.
Liquide de refroidissement qui diminue a vue d'oeil ! : J'ai mis ce qu'il fallait la semaine derniere et aujourd'hui c quasiment vide  :??:  
 
 
Donc ça doit etre le joint de culasse ? ça va encore me couter une fortune  :cry: ... je crois que je vais la mettre à la casse ...


Message édité par Shogun2002 le 09-08-2003 à 21:33:50
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Marsh Posté le 09-08-2003 à 21:37:26    

combien de kms ?
Age de la voiture ?

Reply

Marsh Posté le 09-08-2003 à 21:39:24    

Theblack-cat a écrit :

combien de kms ?
Age de la voiture ?


 
On ne rigole pas ...  :na:  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Km : 180 000 kms
Age : 15 ans
 
 :sweat:


Message édité par Shogun2002 le 09-08-2003 à 21:39:39
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Marsh Posté le 09-08-2003 à 21:40:32    

Ah oui la fumée à une odeur de gazoil non brulé ....

Reply

Marsh Posté le 09-08-2003 à 21:45:30    

pour savoir si c'est le joint de culasse, fait le plein d'eau, roule un moment et ouvre le réservoir d'eau juste après (fais gaffe de pas te cramer) si toute l'eau ressort c'est que c'est le joint de culasse.

Reply

Marsh Posté le 09-08-2003 à 22:16:35    

Zenzile a écrit :

pour savoir si c'est le joint de culasse, fait le plein d'eau, roule un moment et ouvre le réservoir d'eau juste après (fais gaffe de pas te cramer) si toute l'eau ressort c'est que c'est le joint de culasse.


 
Attention a ne pas confondre avec le débordement du trop plein  
 
Sinon, 150 000 kms, pour un joint de culasse c'est largement réparable, surtout pour un diesel
 
A part si tu veux changer de voiture

Reply

Marsh Posté le 09-08-2003 à 22:20:09    

Theblack-cat a écrit :


 
Attention a ne pas confondre avec le débordement du trop plein  
 
Sinon, 150 000 kms, pour un joint de culasse c'est largement réparable, surtout pour un diesel
 
A part si tu veux changer de voiture


 
En fait, j'aimerais pas payer 600 ? pour le joint de culasse pour avoir une autre pb après, qui me reviendrais encore plus cher vu l'age de la voiture ...
 
NB : je l'ai acheté 600 ? la voiture (il y a 3 ans) et déjà 1200 ? de réparations déjà !
 
Donc investir dans cette épave .... je sais pas trop

Reply

Marsh Posté le 09-08-2003 à 23:09:43    

un garagiste m'a changé (au black) mon joint de culasse + courroie de distrib plus quelques autres conneries sur ma 205
pour environ 150? de pieces et 200? de main d'oeuvre.....


Message édité par harrysauce le 09-08-2003 à 23:10:11
Reply

Marsh Posté le 10-08-2003 à 10:53:40    

On-Off a écrit :


 
Ca dépend combien de borne tu as fait.
Moi je suis partis en vacances , avec une voiture qui avait un joint de culasse péter. On ne le savait pas, ca fumait pas spécialement mais y avait un cylindre qui donnait pas (il nous restait les 7 autres , c'était un v8), on a fait 1300 bornes.
 
Je crois que sur les essences , c'est l'étincelle de la bougie qui engendre les dégats.
 
Par contre les vieux diesel, supporte qu'il y est 1 ou 2 goutte d'eau dans le gazoil. Resevoir ou chambre de combustion, y a de l'eau, mais je ne connais pas les éventuelles conséquences
 
Tout ca c'est dans le cas d'un joint de culasse.
 
Une huile visceuse permet de comblé les jeux généralement du à une usure normale. Dans ton cas cela marche peut-être.
 
Enfin je te conseile de l'amener chez un garagiste et de préférence les  vieux garagistes qui ont toujours plein d'épave dans leur garage, en quelque minute il pourrait déjà te faire un petit diagnostic, c'est les plus caller pour réparer les vielles voitures.


 
ces derniers temps fait du faire dans les 3000 km je pense ...
mais elle ne fume pas continuellement non plus ... surtout a l'acceleration en 1ere apres ca a l'air d'aller mieux
 
ma caisse a 15 ans aussi mais c'est une essence ...
 
je vais tacher d'aller voir mon mecano/carrossier habituel a pas cher pour voir ce qu'il me dit (chez citroen c'etait : "spa grave, c'est le demerrage et les poussieres accumulees dans le pot :sarcastic:  :fou: )


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Marsh Posté le 10-08-2003 à 10:53:59    

en tous cas, merci de vos conseils a tous :jap:


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Marsh Posté le 10-08-2003 à 11:39:30    

en tout cas tu choisis : joint de culasse ou moteur  :whistle:

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Marsh Posté le 10-08-2003 à 12:09:17    

[:violito]  
 
 :sweat:


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Marsh Posté le 10-08-2003 à 13:17:34    

Batman-Fr a écrit :


 
ces derniers temps fait du faire dans les 3000 km je pense ...
mais elle ne fume pas continuellement non plus ... surtout a l'acceleration en 1ere apres ca a l'air d'aller mieux
 
ma caisse a 15 ans aussi mais c'est une essence ...
 
je vais tacher d'aller voir mon mecano/carrossier habituel a pas cher pour voir ce qu'il me dit (chez citroen c'etait : "spa grave, c'est le demerrage et les poussieres accumulees dans le pot :sarcastic:  :fou: )


 
Je sais pas de quoi sa vient peut-être d'une condensation quelconque mais sur certaine voiture essence, surtout à l'arrêt elle fume légèrement, voir y a quelque goutte d'eau qui s'échappe du pot. j'ai remarque ça sur ma voiture y a 2 ans, et avant elle devait surerment le faire. Mais c'est pas grave, ca na rien avoir avec avec le joint de culasse et pour dire j'ai fait fais 35000 bornes sur les 2 ans sans problème moteur.

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Marsh Posté le 11-08-2003 à 12:09:22    

On-Off a écrit :


 
Je sais pas de quoi sa vient peut-être d'une condensation quelconque mais sur certaine voiture essence, surtout à l'arrêt elle fume légèrement, voir y a quelque goutte d'eau qui s'échappe du pot. j'ai remarque ça sur ma voiture y a 2 ans, et avant elle devait surerment le faire. Mais c'est pas grave, ca na rien avoir avec avec le joint de culasse et pour dire j'ai fait fais 35000 bornes sur les 2 ans sans problème moteur.


 
peut etre mais la il faut ajouter une diminution du liquide de refroidissement sans fuite visible ... :sweat:


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Marsh Posté le 12-08-2003 à 01:51:46    

sans vouloir faire trop peur, la dernière fois qu'un truc comme ça m'est arrivé, c'est le bloc moteur qui venait de se fendre...
(c'est une bmw 525tds)
(ah et donc j'ai pu voir qu'un moteur pouvait marcher tout en étant fendu :D bon en même temps, c'était fendu à un endroit qui empêchait pas la compression...


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(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
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Marsh Posté le 12-08-2003 à 09:25:31    

bon, je file a la pharmacie acheter du xanax  [:ddr555]


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Marsh Posté le 12-08-2003 à 11:35:23    

Batman-Fr a écrit :


 
peut etre mais la il faut ajouter une diminution du liquide de refroidissement sans fuite visible ... :sweat:  


 
Moi aussi pendant longtemps, j'ai eu une diminution du liquide de refroidissment mais je n'avais pas trouver de fuite. Après certaine fuite se font à froid , d'autre à chaud, avec ou sans pression.
 
Lorsque que j'ai demonté mon moteur pour changer l'embrayage, j'ai remarqué qu'un bouchon du bloc moteur (sert à boucher un trou pour la fabrication du moteur) fuyait légèrement. Ils sont emmancher de force avec un produit d'étanchéité.  
 
J'ai mis du bouche réservoir, j'en consomme toujours un peu mais moins qu'avant et avec les chaleurs actuelles, je dirai que c'est normale. on verra cette hiver.

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Marsh Posté le    

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