Réduire la consomation de carburant ? [ Auto ] - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 09-06-2004 à 13:51:29
pas de gallerie sur le toit
rouler fenetres fermées
adapter le rapport de boite a sa vitesse (pas de sur ou sous régime).
Marsh Posté le 09-06-2004 à 13:52:27
Tout en souplesse, conduire toujours en bas régime, ne jamais avoir a freiner sinon c'est que tu as trop accéléré
Marsh Posté le 09-06-2004 à 13:52:41
jjgan a écrit : Je suis jeune conducteur, |
rouler moins vite !
l'entretenir (filtre, reglage, etc...)
Marsh Posté le 09-06-2004 à 13:58:03
passer au point mort dans les descentes et à chaque fois que tu sens que tu dois déscélérer
Marsh Posté le 09-06-2004 à 13:58:22
Cherche "petrol booster" avec google, si tu es convaincu et prêt à dépenser 90 euros, tu gagneras peut etre 20% de carburant.
Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:05:54
Quel type d'escence préferer ?
Pour les économies / pour l'écologie... ce qui risque d'être incompatible...
Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:07:21
grand_ded a écrit : Cherche "petrol booster" avec google, si tu es convaincu et prêt à dépenser 90 euros, tu gagneras peut etre 20% de carburant. |
Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:17:01
keyzer93 a écrit : Eviter de mettre la clim |
Pas de probleme pour la clim, il n'y en a pas...
Sinon j'ai vu que fenêtres ouverte = conso de 5% en plus
Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:21:27
fenetres ouvertes, je savais pas, même si on en ouvre qu'une seule
Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:22:02
trueslash a écrit : fenetres ouvertes, je savais pas, même si on en ouvre qu'une seule |
yepaaaa, ca augmente la conso legerement
Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:24:22
vrobaina a écrit : Vérifier régulierement la pression de tes pneumatiques. |
Fondamental ça, j'roulais avec des pneus sous gonflés, j'ai vu la différence quand j'ai mis la pression normale
Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:25:25
Mets du polish aviation spécial concorde sur le dos des rétroviseurs.
Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:27:00
keyzer93 a écrit : Fondamental ça, j'roulais avec des pneus sous gonflés, j'ai vu la différence quand j'ai mis la pression normale |
Enfin ça c'est surtout très dangeureux pour ta petite personne
Un pneu sous gonflé peut éclater.
Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:27:49
seabee a écrit : Mets du polish aviation spécial concorde sur le dos des rétroviseurs. |
Ca marche aussi avec du gel lubrifiant intime, je crois.
Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:32:25
fredmag a écrit : |
Oui.
Mais le plus hallucinant reste les bestioles que l'on voit parfois attachées aux rétroviseurs
Non seulement elles sont d'un gout discutable, mais l'effet gyroscopique induit par leur rotation (force de coriollis) entraine une usure prématurée du train de pneu gauche (droit dans l'hémisphère sud).
Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:43:17
seabee a écrit : Oui. |
Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:46:08
j'ai aussi une clio 1.2essence, j'ai jamais vu de grande difference entre une conduite "sportive" : je veux dire par la de toujours pousser les vitesses, et une conduite tranquille. Ma moyenne est de 7L en ville, et 5.5/6L sur de long trajet. J'ai vu une difference de conso entre esso et total/elf : ca consomme moins avec total/elf.
Sur les petits moteur on voit peu de difference de conso.
Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:51:35
On a tendance à conseiller de rester à bas régime tout le temps mais il faut prendre en compte ceci dans une certaine mesure: si tu es trop à bas régime, tu vas appuyer trop sur ton accelerateur du fait d'un mauvais rendement et tu vas donc consommer plus. Avec cette clio, je pense que tu dois passer tes vitesses juste au dessous de 3000 trs/min sur le plat, juste au dessus en montée, et vers 2500 trs/min en descente.
Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:54:12
moi j'ai une boite 4 et pour réduire ma conso, ben je prends pas l'autoroute
Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:54:57
trueslash a écrit : moi j'ai une boite 4 et pour réduire ma conso, ben je prends pas l'autoroute |
Mets des jantes 19"
Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:55:36
j'pourrais plus doubler apres
Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:56:05
trueslash a écrit : moi j'ai une boite 4 et pour réduire ma conso, ben je prends pas l'autoroute |
Faut pas gacher ©
Marsh Posté le 10-06-2004 à 00:20:23
fo pas appuyer a fond sur l accel c ca ki fai que tu consome pas le reste le reste c du detail pour gagner kelke cL
Marsh Posté le 10-06-2004 à 00:21:35
tu consome moins en appyan moin sur l accell k en conduisan a faible regime
o contraire c pire plus t bas en regime plus fo appuyer pour relancer donc une forte conso sufi de regarder les ordi de bord avec la conso instantanne pour s en apercevoir
Marsh Posté le 10-06-2004 à 06:18:14
Pas d'ordi de bord
Marsh Posté le 10-06-2004 à 08:18:32
trueslash a écrit : passer au point mort dans les descentes et à chaque fois que tu sens que tu dois déscélérer |
Surtout pas
Les systèmes d'injection d'essence actuels (depuis, si je me souviens bien , les L-Jetronic de Bosch fin des années 80) disposent d'une coupure d'injection en décélération. Dans une descente, la voiture "avance toute seule" sans accélérer. A ce moment, c'est en fait les roues qui font tourner le moteur, et donc, pas besoin d'injecter du carburant. Dans cette situation, seul de l'air traverse le moteur. Mais ça ne marche qu'en prise (avec une vitesse). Car si on met le point mort, ça revient à être au ralenti, pour le calculateur électronique. Et au ralenti, il faut absolument injecter du carburant, sinon le moteur cale.
Bon, c'est pas vraiment colossal comme différence, mais un petit peu plus un petit peu, ça commence à faire un gros peu
Ca marche aussi sur les "turbo mazout" a pompe électronique (et je suppose pour les common rail aussi).
Dans certains cas, mettre une puce (-> augmenter puissance et couple) permet de diminuer légèrement la consommation. Ca peut paraître contradictoire, mais c'est vrai. En général, on consomme plus avec une puce, car on "tire" plus dedans. Mais si on roule de la même façon, il est possible que l'optimisation de la cartographie abaisse la consommation.
Un point essentiel pour favoriser une faible consommation : éviter au maximum les trajets courts ! Quand un moteur est froid, il faut lui amener plus de carburant que quand il est chaud. Et en plus, un moteur froid s'use plus vite (ne serait-ce que parce que l'huile froide, plus visqueuse, lubrifie moins bien le moteur). Par exemple, ma mère possède une Clio I Phase II 1.4 (injection). Elle ne s'en sert que pour des courts trajets (2 km pour aller au supermarché (à froid), 2 km pour en revenir (de nouveau à froid). Sa consommation moyenne tourne autour de 15 l/100 km. Quand je prends sa voiture pour faire mes trajets habituels, ma consommation tourne autour des 8...9 l/100 km.
Marsh Posté le 10-06-2004 à 18:33:12
Quelques conseils :
**accélérer doucement à froid car c'est la que tu consommes le plus et que tu uses le plus la mécanique.
**passer rapidement les vitesses.
** attendre le dernier moment pour rétrograder. Garder toujours une vitesse enclenchée à la décelération pour couper l'injection et consommer zéro.
**avoir le pied droit super léger, comme si tu appuyais sur un oeuf
**dans les montées, ne pas chercher à maintenir la vitesse mais plutot maintenir l'appui sur l'accélérateur constant (tu vas ralentir, mais tu économise beaucoup)
** A 120 kmh tu consommes 25% de moins qu'a 140. A méditer si tu dois faire seulement 200 bornes d'autoroute (15 mns de perdu, 5 euros d'économisé : pars 15 mns plus tot au lieu de regarder le big dil à la TV !)
** pneus bien gonflé, filtre à air propre, bougies en bon état
en résumé conduire cool et anticiper à mort (regarder loin :
-> si le feu est rouge ou si ca freine, leve le pied : tu économise de l'essence et tu auras besoin de moins freiner donc tu économise pneus et frein. Tout bénef !!!!!!!!!!!!!
Amuse toi bien, c'est tres amusant de rouler économique
-> je fais 910 kms avec 48 litres de carburant sur une clio 1.8 RT injection de 1997, soit 5,3 litres au 100
Marsh Posté le 11-06-2004 à 10:53:56
BigJoke a écrit : Par exemple, ma mère possède une Clio I Phase II 1.4 (injection). Elle ne s'en sert que pour des courts trajets (2 km pour aller au supermarché (à froid), 2 km pour en revenir (de nouveau à froid). Sa consommation moyenne tourne autour de 15 l/100 km. Quand je prends sa voiture pour faire mes trajets habituels, ma consommation tourne autour des 8...9 l/100 km. |
il va falloir faire reviser la clio! Avec des trajets de 4km en ville j'ai jamais depassé les 8L/100, et sur long trajet on descend autour des 5-6L/100km.
Marsh Posté le 09-06-2004 à 13:50:11
Je suis jeune conducteur,
et j'aimerai savoir quels sont vos conseil pour réduire la consomation sur une clio 1.2L escence ?
On m'a dit déjà, pas de conduite "agressive"...
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