[Auto] Freins qui grincent

Freins qui grincent [Auto] - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 19-12-2003 à 16:19:15    

Yop !
Depuis quelques temps quand je freine j'ai les freins de ma caisse qui grincent, comme ci ça frottait sur qq chose ...
 
Ca signifie quoi ? Il faut lubrifier ? Changer les plaquettes ?
 
La caisse à 130 000 bornes (306)
 
Danke

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Marsh Posté le 19-12-2003 à 16:19:15   

Reply

Marsh Posté le 19-12-2003 à 16:20:43    

Tes plaquettes sont usées et le disque est attaqué ! Ça m'est arrivé récemment. File rapidement chez un garagiste.
 
A mon avis tu auras les plaquettes + le disque à changer.

Reply

Marsh Posté le 19-12-2003 à 16:21:07    

soit c'est juste un couinement de rien du tout, soit tu viens d'entamer tes disques de freins.
 
C'est tres probable que ca soit le deuxieme cas. Félicitation, tu vas devoir changer les disques de avec les plaquettes . En ayant surveillé un minimum la voiture, tu aurais pu l'éviter :jap:

Reply

Marsh Posté le 19-12-2003 à 16:21:21    

Arf !
C'est dangerous alors :/
Je comptais l'emmener en revision chez Peugeot, ça coute cher plaquettes + disque ?

Reply

Marsh Posté le 19-12-2003 à 16:21:22    

Ca siffle ou ça grogne ?
 
Sinon : les freins, et surtout les plaquettes, ils ont quel kilométrage ?
Si las plaquettes ont 130.000 bornes, il est plus que temps de les changer.


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Reply

Marsh Posté le 19-12-2003 à 16:21:43    

gurumeditation a écrit :

soit c'est juste un couinement de rien du tout, soit tu viens d'entamer tes disques de freins.
 
C'est tres probable que ca soit le deuxieme cas. Félicitation, tu vas devoir changer les disques de avec les plaquettes . En ayant surveillé un minimum la voiture, tu aurais pu l'éviter :jap:


 
J'ai eu la bagnole très recemment

Reply

Marsh Posté le 19-12-2003 à 16:23:09    

Moi j'ai des plaquettes récentes, mais mes freins grincent quand le temps est pluvieux [:meganne]


Message édité par vieri32 le 19-12-2003 à 16:23:19
Reply

Marsh Posté le 19-12-2003 à 16:23:51    

Shooter a écrit :

Ca siffle ou ça grogne ?
 
Sinon : les freins, et surtout les plaquettes, ils ont quel kilométrage ?
Si las plaquettes ont 130.000 bornes, il est plus que temps de les changer.


 
Bah ça frotte :/
D'après le carnet d'entretien toutes les revisions ont été faites (chez Peugeot), à savoir tous les 10 000 KM

Reply

Marsh Posté le 19-12-2003 à 16:24:10    

vieri32 a écrit :

Moi j'ai des plaquettes récentes, mais mes freins grincent quand le temps est pluvieux [:meganne]


 
Intéressant...
Ca pourrait venir de là alors

Reply

Marsh Posté le 19-12-2003 à 16:24:37    

Keyzer93 a écrit :


 
J'ai eu la bagnole très recemment


 
Bah ta pas controlé l'état de tes plaquettes ?
 
 
Bon sinon les plaquettes ça coute rien,  les disques ça coutent assez cher (tellement cher que tu te fera pas prendre a deux fois)


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Marsh Posté le 19-12-2003 à 16:24:37   

Reply

Marsh Posté le 19-12-2003 à 16:25:51    

com21 a écrit :


 
Bah ta pas controlé l'état de tes plaquettes ?
 
 
Bon sinon les plaquettes ça coute rien,  les disques ça coutent assez cher (tellement cher que tu te fera pas prendre a deux fois)


 
Si, elles m'avaient pas parues usées, je précise que j'ai fait 2000 bornes ça le faisait pas, ça le fait que depuis quelques jours là, et pas systematiquement


Message édité par keyzer93 le 19-12-2003 à 16:26:00
Reply

Marsh Posté le 19-12-2003 à 16:27:35    

graisse tes plaquettes
 :D  :D

Reply

Marsh Posté le 19-12-2003 à 16:29:04    

Keyzer93 a écrit :


 
Bah ça frotte :/
D'après le carnet d'entretien toutes les revisions ont été faites (chez Peugeot), à savoir tous les 10 000 KM


 
Tu n'as pas une facture avec justement un changement de plaquettes qui apparaît ?
 
Mais bon, ça pue quand même un peu. Dans tous les cas, vérifie ou fais vérifier l'état de tes plaquettes (y'a souvent des opérations de contrôles gratuits pour la préparation du contrôle technique, essaye de voir ça).


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Marsh Posté le 19-12-2003 à 16:34:20    

Shooter a écrit :


 
Tu n'as pas une facture avec justement un changement de plaquettes qui apparaît ?
 
Mais bon, ça pue quand même un peu. Dans tous les cas, vérifie ou fais vérifier l'état de tes plaquettes (y'a souvent des opérations de contrôles gratuits pour la préparation du contrôle technique, essaye de voir ça).


 
Nan y'a rien, elle a été revisée juste avant que je la chope, et la revision Peugeot comprend le controle des plaquettes, à priori ils auraient vu si y'avait un truc qui clochait non ?

Reply

Marsh Posté le 19-12-2003 à 16:35:39    

tu uses vite tes plaquettes alors ;)
 
 
bah fait un controle visuel de tes plaquettes...


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Marsh Posté le 19-12-2003 à 18:46:42    

regardes tes plaquettes, y'a un témoin d'usure, c'est a dire qu'au centre des plaquettes y'a une rainure.
 
Si tu la vois pas, ou si elle est trop peu profonde, plaquette a changer (et disque tres certainement).
 
si les plaquettes sont récentes, tu les as certainement glacée. Démontage -> papier de verre et ca roule.
 
Des plaquettes neuves ca se rode, il faut éviter de freiner doucement et longtemps, il faut freiner par accoups (fort, relacher, fort, relacher etc...)
 
les plaquettes récentes ne contiennent pas d'amiante et peuvent couiner. Surtout les plaquettes de merde (valéo et toutes les plaquettes pas cheres qui s'usent vite et ne freine pas . Mais c'est moins cher ... a l'achat )
 

Reply

Marsh Posté le 19-12-2003 à 18:48:16    

Merci pr ces précisions, je materai ça demain quand il fera jour ;)

Reply

Marsh Posté le 19-12-2003 à 19:36:31    

Si les plaquettes étaient mortes, tu aurais vu une net diminution des capacités de freinages. La plupart du temps, si ca couine juste un peu, c soit des plaquettes qui se sont usées différemment, ou alors, juste un peu de graisse ou un merde à la con. Le + simple, tu fous ta caisse sur crique, tu démontes les roues avant (une à la fois si t'as qu'un cric) et tu regardes, ca t'évitera un passage chez le garagiste si en réalité, y'a rien ;)


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Marsh Posté le 19-12-2003 à 19:39:27    

Yaisse, je pense aussi, parce que les capacités de freinages sont tjs aussi bonnes

Reply

Marsh Posté le 19-12-2003 à 21:31:59    

heu, les capacités de freinage augmentent (un peu) avec l'usure des plaquettes...
 
les disque de freins, ça tient environ 100 000 km, un peu plus, un peu moins. je crois  que ma voiture en est à son 2e jeu de disques après 185 000 km (je l'ai achetée d'occase à 150 000 + km).
 
par contre, les plaquettes, ça dure dans les 10 / 20 000 km (enfin chez renault en tous cas :D) ... donc avec un peu de chance il serait temps que tu changes. pour vérifier, tu braques à fond (pour avoir une meilleure vue sur les étriers), tu montes ta voiture sur cric (typiquement, tu voudras d'abord desserrer un peu les boulons des roues avant de la monter sur cric), tu démontes les roues, et tu regardes à quoi ça ressemble... tu peux meme aller voir avant à quoi ça ressemble une plaquette neuve chez un centre auto quelconque, ça peut servir :whistle: ... (experience vécue inside [:rofl2])
 
les disques, ça coute pas SI cher que ça s'ils sont pas ventilés ... j'en ai eu pour 120 euros la paire sur ma R19...
 
ah ouais, et tant que j'y suis à éditer, mes freins qui sont neufs (plaquettes + disques) couinent aussi ces temps-ci. elle dort dehors, il fait froid et humide, les conditions idéales pour que les freins couinent [:spamafote] ... ptet que c les tambours à l'AR qui sont usés [:nofret]
 
FtY
 
EDIT : précisions, ortho :o


Message édité par misato le 19-12-2003 à 21:37:54

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shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
Reply

Marsh Posté le 19-12-2003 à 21:40:26    

fiston a écrit :

graisse tes plaquettes
 :D  :D  


 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 

Reply

Marsh Posté le 20-12-2003 à 00:44:57    

200 € LE disque sur une Audi 80 TDI de 1991.

Reply

Marsh Posté le 20-12-2003 à 01:01:14    

supermimy a écrit :

200 ? LE disque sur une Audi 80 TDI de 1991.


 
c'est toujours pareil, quand tu achetes un disque chez lockheed, c'est pas le meme prix que chez valeo :D
 
ps: azumanga daïoh roxor :)

Reply

Marsh Posté le 20-12-2003 à 01:09:26    

misato a écrit :


 

par contre, les plaquettes, ça dure dans les 10 / 20 000 km (enfin chez renault en tous cas
:D) ... donc avec un peu de chance il serait temps que tu changes. pour vérifier, tu braques à fond (pour avoir une meilleure vue sur les étriers), tu montes ta voiture sur cric (typiquement, tu voudras d'abord desserrer un peu les boulons des roues avant de la monter sur cric), tu démontes les roues, et tu regardes à quoi ça ressemble... tu peux meme aller voir avant à quoi ça ressemble une plaquette neuve chez un centre auto quelconque, ça peut servir :whistle: ... (experience vécue inside [:rofl2])


J'ai une 19 et les plaquettes ont 30 000km et sont encore bonnes.
L'ancien proprio faisait 50 000Km avec et ne roule pas forcément à la mode sarkozy.
Tu dois être un sacré bourrin.

Reply

Marsh Posté le 20-12-2003 à 01:53:39    

Demontes tes plaquettes, fait un depoussierage(bombe nettoyant frein), fait un chanfrein sur le bord des plaquettes, regraisse les plaquettes, et remonte. voila
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 20-12-2003 à 07:54:10    

il est possible aussi que l'etrier ne coulisse plus et q'une plaqette reste en position.demontage,nettoyage et graissage des differents elements mobiles sont souvant une bonne soluce.en plus pas cher.

Reply

Marsh Posté le 20-12-2003 à 10:44:09    

nicodonald a écrit :


J'ai une 19 et les plaquettes ont 30 000km et sont encore bonnes.
L'ancien proprio faisait 50 000Km avec et ne roule pas forcément à la mode sarkozy.
Tu dois être un sacré bourrin.


 
c'est la différence entre des freins qui freinent pas et qui durent, et des freins qui font ce qu'on leur demande (a savoir ralentir le plus possible la voiture) au prix de la longévité .
 
Perso, quand je change les freins, je ne pense pas a la durée de vie, mais plus a la puissance de freinage ...

Reply

Marsh Posté le 20-12-2003 à 10:53:21    

gurumeditation a écrit :


 
c'est la différence entre des freins qui freinent pas et qui durent, et des freins qui font ce qu'on leur demande (a savoir ralentir le plus possible la voiture) au prix de la longévité .
 
Perso, quand je change les freins, je ne pense pas a la durée de vie, mais plus a la puissance de freinage ...


 
L'usage aussi joue beaucoup. En passant mon temps sur l'autoroute, à plus de 50000km j'ai encore des plaquettes en bon état.


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Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 20-12-2003 à 10:55:11    

Prems a écrit :


 
L'usage aussi joue beaucoup. En passant mon temps sur l'autoroute, à plus de 50000km j'ai encore des plaquettes en bon état.


 
je parle pour un usage a peu pres normal, donc ville, départementales, nationales et autoroute .
 
C'est sûr que si tu roules quasi au seul endroit ou il ne faut jamais freiner, tes freins ne s'useront pas :D

Reply

Marsh Posté le 20-12-2003 à 10:56:13    

gurumeditation a écrit :


 
je parle pour un usage a peu pres normal, donc ville, départementales, nationales et autoroute .
 
C'est sûr que si tu roules quasi au seul endroit ou il ne faut jamais freiner, tes freins ne s'useront pas :D


 
A la révision, vers 35000km, le mécano m'a demandé si les plaquettes avaient été changées, selon lui elles étaient neuves :D


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Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 20-12-2003 à 10:58:44    

d'apres un pote fils d'un garagiste citroen, ils ont déja vu des disques faire 20 000km ! [:mlc]
 
sinon, si ça couinne tranquilement, laisser faire (a la limite déglacer)
 
si C un bruit typique feraille sur feraille, et pu de freins, penser a passer commander une paire de disques [:ddr555]

Reply

Marsh Posté le 20-12-2003 à 11:27:51    

ça me fait rigoler les premières réponses avec disque mort etc...
 
y'a plein de freins qui grincent...
 
sur ma caisse qui a 10000 bornes, j'ai les freins arrières qui grincent, surtout en marche arrière : si je fais une marche arrière longue en freinant très légèrement, ça finit par s'arrêter (je suppose que ce sont des plaquettes un peu merdiques (origine citroen, donc sûrement valeo) et qui se glacent donc facilement)

Reply

Marsh Posté le 20-12-2003 à 11:29:16    

fendnts a écrit :

ça me fait rigoler les premières réponses avec disque mort etc...
 
y'a plein de freins qui grincent...
 
sur ma caisse qui a 10000 bornes, j'ai les freins arrières qui grincent, surtout en marche arrière : si je fais une marche arrière longue en freinant très légèrement, ça finit par s'arrêter (je suppose que ce sont des plaquettes un peu merdiques (origine citroen, donc sûrement valeo) et qui se glacent donc facilement)


 
ben si tu lis le premiers post seulement, c'est la seule chose que tu peux en déduire :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 20-12-2003 à 11:32:23    

ben non, pas du tout : ils répondent tous "plaquettes et disques morts" d'une façon assurée ! ben non, dsl, ça aurait pu être ça, mais y a plein d'autres raisons...

Reply

Marsh Posté le 20-12-2003 à 11:36:57    

le bruit est caractéristique et ca se différencie assez bien du bruit que font des plaquettes avec l'humidité a mon avis

Reply

Marsh Posté le 20-12-2003 à 11:43:28    

Moi ca me le fait 5 minutes à chaque fois que je prend ma voiture le matin.
 
Au debut je croyais que ct les plaquettes, je l'emmenne chez Midas, là le gars me repond qu'elle sont morte de chez morte.. je demande à voir: il rest au moins 8 bon mm...
Je lui repond: "c'est mort ca?"  
et il retrorque: "oui, presque mort"... presque.
 
Du coup j'ai rien changé mais mes plaquettes grincent et frottent chaque fois que je laisse ma voiture sans rouler plus de 8h environ
 
Ca vient de quoi ?
 
note: Ibiza de 1995.

Reply

Marsh Posté le 20-12-2003 à 11:44:42    

canaille a écrit :


 
si C un bruit typique feraille sur feraille, et pu de freins, penser a passer commander une paire de disques [:ddr555]


 
bah moi ca fait typiquement ce bruit là mais ca freine tres bien et le bruit s'arrete au bout de 8 à 10 freinages. (soit 5/10 minutes)

Reply

Marsh Posté le 20-12-2003 à 11:45:57    

freins froids, c'est normal depuis que les disques n'ont plus d'amiante.
Ca le fait plus une fois qu'elles sont chaudes.

Reply

Marsh Posté le 20-12-2003 à 11:47:26    

nicodonald a écrit :

freins froids, c'est normal depuis que les disques n'ont plus d'amiante.
Ca le fait plus une fois qu'elles sont chaudes.


 
ah bah ok :)

Reply

Marsh Posté le 20-12-2003 à 12:21:15    

merci aussi pour cette précision je commençais a m inquieter du pourquoi ça fesait ça tout les matins quand je prend la tuture :)


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"les recruteurs ont des tomates devant les yeux"
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Marsh Posté le    

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