groupware workflow : quel interêt pour les PME/PMI en france?

groupware workflow : quel interêt pour les PME/PMI en france? - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 04-06-2004 à 15:05:47    

Bonjour,
 
J'aimerais avoir un retour d'expérience sur l'utilisation des groupware et plus particulièrement des workflow administratifs ou de productions.
 
Si vous aviez des exemples concrets avec des résultats que vous constatez ça m'interesse.
 

Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 15:05:47   

Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 15:14:38    

lol


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J'adore le didjitaule man!!
Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 15:20:32    

Merci pour ta réponse trés constructive

Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 15:25:59    

Cai pour faire style au café :o  
"Hey t'as vu mon gros groupware workflow?!"
 
:)
 
Ne me remercie pas...

Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 15:26:40    

on se croirait dans une pub IBM :p


Message édité par blueteen le 04-06-2004 à 15:26:49
Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 15:28:17    

Nikipol a écrit :

Merci pour ta réponse trés constructive


ça veux tellement rien dire ta question  :sarcastic:


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J'adore le didjitaule man!!
Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 15:28:59    

excusé je pensait être sur un forum intéressant !!!

Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 15:29:06    

topikalakon

Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 15:31:23    

Avez-vous déjà entendu parlé de Groupware ou de travail collaboratif?
 

Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 15:32:31    

oui, 9 messages plus haut ;)
c'est tout :p

Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 15:32:31   

Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 15:34:46    

Nikipol a écrit :

Avez-vous déjà entendu parlé de Groupware ou de travail collaboratif?


oui dans le cadre de projets lié au Knowledge management


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J'adore le didjitaule man!!
Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 15:37:53    

Nikipol a écrit :

excusé je pensait être sur un forum intéressant !!!


 :lol:  [:burtonsnowboard]


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Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 15:38:27    

sobebra a écrit :

oui dans le cadre de projets lié au Knowledge management


 
je te trouve un peu borderline là :o

Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 15:40:36    

sobebra a écrit :

oui dans le cadre de projets lié au Knowledge management


 
Oui,  
 
Est-ce que tu sais quels ont été les apports par rapports à la situation antérieur en terme d'implication des utilisateurs?
 
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 15:46:11    

Nikipol a écrit :

Oui,  
 
Est-ce que tu sais quels ont été les apports par rapports à la situation antérieur en terme d'implication des utilisateurs?


en fait j'ai surtout bossé dans la mise en place des outils favorisant le partage de l'information au sein de l'entreprise: portail d'entreprise, moteur de recherche, outils collaboratifs, annuaires, templates de development ...
Le but etant en effet de creer des communautés de pratique, des domaines d'expertise, des groupes de travail, des cultures d'entreprise.
L'enjeu etant finalement d'en mesurer effectivement les consequences sur le business mais ça c'est la deuxieme problématique d'un projet KM :D


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J'adore le didjitaule man!!
Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 15:47:29    

tain mais quel rapport avec la sous cat
ici c est non informatique

Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 15:47:50    

Nikipol a écrit :

Avez-vous déjà entendu parlé de Groupware ou de travail collaboratif?


 
vi,  j'en installe depuis qq années.....  ;)  
 

Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 15:48:50    

briseparpaing a écrit :

[:le kneu]
 
Putaing, j'ai subi un exposé de 4H sur cette fumisterie. J'croyais pas que de vrais gens l'employaient [:mlc]


tu rigoles?
je suis Knowledge Manager  :o


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J'adore le didjitaule man!!
Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 15:49:58    

sobebra a écrit :

tu rigoles?
je suis Knowledge Manager  :o


Personne n'est parfait [:spanotfote]


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Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 15:50:52    

e_esprit a écrit :

Personne n'est parfait [:spanotfote]

taratata  :kaola:


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J'adore le didjitaule man!!
Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 15:53:04    

De quoi ça cause?j'ai rien compris :??:

Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 15:58:37    

Je crois que ca parle de fumisterie en entreprise :o

Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 16:02:47    

sobebra a écrit :

en fait j'ai surtout bossé dans la mise en place des outils favorisant le partage de l'information au sein de l'entreprise: portail d'entreprise, moteur de recherche, outils collaboratifs, annuaires, templates de development ...
Le but etant en effet de creer des communautés de pratique, des domaines d'expertise, des groupes de travail, des cultures d'entreprise.
L'enjeu etant finalement d'en mesurer effectivement les consequences sur le business mais ça c'est la deuxieme problématique d'un projet KM :D


 
Effectivement, cela fait bien partie de la seconde partie de projet. Mais en faite je cherche des informations actuelles pour convaincre des dirigeant de petites PME de l'intérêt de telles pratiques?
 
Pour l'instant je suis un peu à sec...

Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 16:04:03    

briseparpaing a écrit :

[:totoz]
Tu vends du vent sous des néologismes pompeux ?  [:ddr555]


c'est très conceptuel :o  mais dans la pratique ça repasse d'abord par une refonte de l'intranet ni + ni - :D


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J'adore le didjitaule man!!
Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 16:04:26    

vrobaina a écrit :

vi,  j'en installe depuis qq années.....  ;)


 
Depuis quelques années, votre projet doit être d'envergure!!!
 
aurais-tu des informations sur les pratiques des PMI/PME en la matière?

Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 16:19:32    

bah l'idée c'est quand même de creer une culture de partage de connaissances de collaboration dans le travail.
Por ton exemple, si on s'en reduit aux seuls interets  vis à vis des utilisateurs c'est d'abord:
- les portails d'entreprise ou fonctionnels permettent aux users d'acceder facilement à l'information et au differents sujets
- Referencer l'information & la connaissance via des portails asure une bonne visibilité et une recherche efficace pour l'utilisateur,
- Les outils & les logiques d'utilisation permettent une navigation intuitive sur differents sites intranet
- Formater & resumer la connaissance dans des langues appropriées assurent la reutilisation de l'information et l'efficacité dans le partage notamment à l'international
- un moteur de recherche permet à l'utilisateur d'acceder rapidement à une information pertinente
- un processus gerant le versioning de l'info permet d'avoir des connaissances valides & actualisées
- des recommandations techniques permettent d'augmenter les accès à l'info et diminuent les tps de reponses concernant l'accès aux sites d'infos
 
pleins d'autres raisons qui facilitent la vie de nos chers utilisateurs :D


Message édité par sobebra le 04-06-2004 à 16:21:34

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J'adore le didjitaule man!!
Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 16:23:16    

sobebra a écrit :

bah l'idée c'est quand même de creer une culture de partage de connaissances de collaboration dans le travail.
Por ton exemple, si on s'en reduit aux seuls interets  vis à vis des utilisateurs c'est d'abord:
- les portails d'entreprise ou fonctionnels permettent aux users d'acceder facilement à l'information et au differents sujets
- Referencer l'information & la connaissance via des portails asure une bonne visibilité et une recherche efficace pour l'utilisateur,
- Les outils & les logiques d'utilisation permettent une navigation intuitive sur differents sites intranet
- Formater & resumer la connaissance dans des langues appropriées assurent la reutilisation de l'information et l'efficacité dans le partage notamment à l'international
- un moteur de recherche permet à l'utilisateur d'acceder rapidement à une information pertinente
- un processus gerant le versioning de l'info permet d'avoir des connaissances valides & actualisées
- des recommandations techniques permettent d'augmenter les accès à l'info et diminuent les tps de reponses concernant l'accès aux sites d'infos
 
pleins d'autres raisons qui facilitent la vie de nos chers utilisateurs :D


 :whistle:  
 
Sinon joli le copier/coller de ton prospectus [:burtonsnowboard]


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Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 16:26:09    

e_esprit a écrit :

:whistle:  
 
Sinon joli le copier/coller de ton prospectus [:burtonsnowboard]

je ferai bien un copier coller de mon handbook mais j'ai peur que ça vous saoul 62 pages :D


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J'adore le didjitaule man!!
Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 16:27:17    

C'est probable :D


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Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 16:33:34    

sobebra a écrit :

bah l'idée c'est quand même de creer une culture de partage de connaissances de collaboration dans le travail.


 
Si comme tu le dis il s'agit d'influé sur la les méthodes de travail.
c'est plus qu'un outil informatique qu'il faut installer surles postes des utilisateurs  
 
Qu'en pense-tu?

Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 16:51:49    

Nikipol a écrit :

Si comme tu le dis il s'agit d'influé sur la les méthodes de travail.
c'est plus qu'un outil informatique qu'il faut installer sur les postes des utilisateurs  
 
Qu'en pense-tu?


je suis d'accord en effet, pour mon expérience dans un grand groupe la demarche KM passe obligatoirement par une phase préalable de refonte des SI ne favorisant pas la gestion de l'info existante.
C'est souvant la première approche qui permet déjà de justifier auprès d'une direction generale le fait d'investir dans le KM et de lancer quelques projets informatiques bien visibles. Ensuite viens une vraie approche KM et de gouvernance.
Quant à l'utilisateur il deja à des années lumières de ce qui se trame :D


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Marsh Posté le 04-06-2004 à 17:00:39    

voilà gagné, j'ai choppé mal à la tête :D

Reply

Marsh Posté le 04-06-2004 à 17:19:06    

Oui, je vois bien la problématique des grands groupes.  
 
L'utilisateur est finalement peu consulté, et il devra s'adapté aux volonté de sa direction.
 
 Dans une petite entreprise par contre, les dirigeants sont directement confrontés aux résistances de leurs effectifs.
 d'ou l'importance de faire participer les utilisateurs à la démarche création de l'outil.
 
 la en l'occurence il s'agit pour des petites structures de gérer des demandes de clients. les demandes peuvent être de différents ordres (commandes, réclamations, réservations...).

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Marsh Posté le    

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