France 3 en ce moment : archives de 1944 - TV, Radio - Discussions
Marsh Posté le 31-05-2004 à 22:50:01
ça serait bien de ne pas retenir que ça de ce documentaire ...
Marsh Posté le 31-05-2004 à 22:50:26
G-Slide a écrit : en ce moment, images d'exhactions francaises a la libération. |
on a frôler la guerre civile à l'époque, avec les reglements de comptes entre resistants et collabo. pardon. ça été la guerre civile.
Marsh Posté le 31-05-2004 à 22:52:05
Documentaire très intéressant. Pour une fois qu'il y a qq chose d'intelligent à la TV.
Marsh Posté le 31-05-2004 à 22:53:33
Tres jolies les images en couleru a la fin ... ca fé cho au coeur
Marsh Posté le 31-05-2004 à 22:56:56
Beau documentaire, très riches en images ! Je ne savais pas qu'il existait autant de témoignages vidéos de cette époque, et sous plusieurs angles.
En plus, on y voyait mon grand-père
Marsh Posté le 01-06-2004 à 01:26:13
Ouais en ce qui concerne les collabos sa me fait gerber qu'il ai pris leur defense pffff...
Moi je les aurais bruler vif c mec
Et les femmes tondu c'est beaucoup beaucoup moins atroce que les camps de concentration hein
Marsh Posté le 01-06-2004 à 02:10:16
vous me faites marrer à tous croire que vous aurriez étés differents...
Marsh Posté le 01-06-2004 à 09:56:21
zurman a écrit : On le pense pas |
de siecle en siecle, la seule vrai constante, c'est l'humanité et ses comportements gregaires et toi tu t'imagines que si un conflit mondial arrivait maintenant tout se passerait differament ?
que les soldats ne tortureraient pas et ne pilleraient pas ? que la population ne ferait pas ce qu'elle peut pour survivre ? que personne ne reglerait ses comptes ?
a temps de crise, comportement de crise, tu n'es ni meilleur ni pire que nos ayeux.
ca fais quand meme 10 fois qu'on le repete, l'histoire ne se juge pas, elle s'observe. c'est trop facile de se branler le moue en s'imaginant etre l'elite de l'humanité le cul bien sauf sur une chaise, le ventre bien plein et les tripes bien au calme.
Marsh Posté le 01-06-2004 à 10:00:24
Sans être aussi extrême dans mes propos, je vais dans ton sens. C'est vrai que c'est plus facile de juger l'histoire une fois que celle-ci est faite.
Qu'aurait-on fait à leur place? Soit on suivait le mouvement, soit on refusait et on faisait "quelque chose", peut-être au prix de notre vie. J'ose même pas imaginer ce que j'aurais choisi si j'avais vécu à cette époque
Marsh Posté le 01-06-2004 à 10:09:30
corto-maltese a écrit : Sans être aussi extrême dans mes propos, je vais dans ton sens. C'est vrai que c'est plus facile de juger l'histoire une fois que celle-ci est faite. |
c'est bien plus complexe que cela.
faire quoi ? joindre qui ? abandonner ta famille, parents, mere, soeur, les laisser s'expliquer avec la gestapo, sans nouvelles pendants des mois, une année voir plus...
c'etait creuver de faim caché en foret, puis dans les montagnes... agir dans l'ombre, sans beaucoup d'espoir en sachant pertinament que les civils pairaient cher, parfois meme de leur sang ces actes de resistances...
je suis desolé, mais certains choix forcent l'admiration, et je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup d'homme d'exeption sur ce forum.
Marsh Posté le 01-06-2004 à 12:10:43
Dolohan a écrit : de siecle en siecle, la seule vrai constante, c'est l'humanité et ses comportements gregaires et toi tu t'imagines que si un conflit mondial arrivait maintenant tout se passerait differament ? |
je trouve que ton raisonnement n'est pas tout a fait juste.
C'est justement quand on a la haine que l'on agit comme une brute et que l'on se rend compte de ses erreurs une fois qu'on s'est calmé. d'ailleurs, bien des français ont regretté plusieurs années après avoir tondus/fusillés sommairement.
Je ne dis pas que j'aurais agit avec sagesse si toute ma famille avait été fusillé sous mes yeux a l'époque, mais en tout cas, dans l'adversité, les français ne valaient pas mieux a ce moment là que les nazis.
Pour ce qui est des collabos, les resistants ont agits de la meme manière que les nazis : "toi ! ton voisin m'a dit que t un collabo, allez hop ! bang bang !"
faut pass oublie qu'il y a eu des reglements que sompte a cette époque, et ce que le doc ne dit pas, c'est que beaucoup ont été executé pour e simple tort d'avoir, un jour, serré la main d'un soldat allemand.
Marsh Posté le 31-05-2004 à 22:41:06
en ce moment, images d'exhactions francaises a la libération.
quelle horrible page de l'histoire francaise. Comme si Vichy n'avait pas suffit.