Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres - Page : 6 - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 16-02-2015 à 16:06:47    

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :

Quand au canon, ça rassure les pilotes, au cas ou tout irait mal, il leur reste cette bonne vieille gatling  :D


Et ca fait joli dans les films d'action  :D

Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 16:06:47   

Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 16:07:06    

lokilefourbe a écrit :


En dogfight tu utilises le visuel.
Quand à "l'augmenteur" de SER placé sur le F22 lors des meeting c'est pour masquer sa signature électromagnétique, son empreinte, que sa furtivité est censée noyer dans le bruit ambiant et ne pas permettre à un radar de le distinguer précisément.
Les mêmes précautions qui font qu'on nettoie les abords de la cote lors des sorties/retours de nos SNLE, éviter l'enregistrement de l'empreinte acoustique du sous marin pour qu'il ne puisse être distingué dans le bruit océanique.
 
Quand au canon, ça rassure les pilotes, au cas ou tout irait mal, il leur reste cette bonne vieille gatling  :D  


 
il me semble qu'il y avait un avion de chasse US dépourvu de canon et qui posait problème lors de la guerre du Vietnam car les missiles n’étaient pas très efficaces.  

Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 16:09:06    

zyx a écrit :


 
il me semble qu'il y avait un avion de chasse US dépourvu de canon et qui posait problème lors de la guerre du Vietnam car les missiles n’étaient pas très efficaces.  


Oui le F4 de mémoire, je sais plus, je vais regarder.
Mais bon à l'époque du vietnam le dogfight était encore d'actualité.


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Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 16:10:05    

Le canon c'est aussi hyper important dans l'attaque au sol, il ne faut pas l'oublier.
Deux-trois passes canon ça fait baisser la tête aux gars d'en face. Et pour détruire une Toyota où un barbu a monté une minimi, pas besoin d'AGL à 1 000 000 € ....

Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 16:13:36    

RaKaCHa a écrit :

Le canon c'est aussi hyper important dans l'attaque au sol, il ne faut pas l'oublier.
Deux-trois passes canon ça fait baisser la tête aux gars d'en face. Et pour détruire une Toyota où un barbu a monté une minimi, pas besoin d'AGL à 1 000 000 € ....


Enfin l'attaque en rase-mottes, ce n'est plus d'actualité hein  :D  
Il n'ya que les hélicos et les A-10 qui le font.

Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 16:13:40    

RaKaCHa a écrit :

Le canon c'est aussi hyper important dans l'attaque au sol, il ne faut pas l'oublier.
Deux-trois passes canon ça fait baisser la tête aux gars d'en face. Et pour détruire une Toyota où un barbu a monté une minimi, pas besoin d'AGL à 1 000 000 € ....


Le raptor c'est pas trop pour l'attaque au sol.
Pour ça les ricains ont l'A10 qui question gros canon...
Sinon c'est bien le F4

Citation :

Les premières versions du F-4 n'embarquaient pas de canon interne, mais cette arme manquait cruellement aux pilotes à cause des performances plus que mitigées des missiles air-air de l'époque et des combats tournoyants contre les MiG au début de la guerre du Viêt Nam. Une première solution fut l'emport d'un pod ventral contenant un canon multitubes Vulcan de 20 mm, mais cela posait d'autres problèmes (augmentation de la consommation en carburant, manque de précision, etc.). Enfin, en 1965, apparut la version F-4E équipée d'un canon de 20 mm et 630 obus de 20 mm (6 s de tir), qui entra en service deux ans plus tard et qui fut la version du F-4 construite en plus grand nombre. En 1972, les F-4E reçurent de nouveaux becs de bord d'attaque améliorant la manœuvrabilité en combat.


Mais bon en 40 ans les missiles  :D

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Message édité par lokilefourbe le 16-02-2015 à 16:14:18

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Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 16:13:46    

Pour l'attaque au sol, oui, le canon est utile. D'ailleurs récemment en Irak, des Rafale ont fait des passages canon sur des troupes de l'EI.
 
Par contre, pour le dogfight, je veux bien que ça soit encore utile, mais concrètement, ça date de quand le dernier combat au canon qu'on ait vu ?

Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 16:14:48    

arthas77 a écrit :


Enfin l'attaque en rase-mottes, ce n'est plus d'actualité hein  :D  
Il n'ya que les hélicos et les A-10 qui le font.


Ouais d'accord.

Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 16:15:38    

arthas77 a écrit :

Enfin l'attaque en rase-mottes, ce n'est plus d'actualité hein  :D


Que tu crois ;) http://www.opex360.com/2014/10/23/ [...] ihadistes/
 
EDIT : grillé par Ernestor

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Message édité par fdaniel le 16-02-2015 à 16:16:03

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Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
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Marsh Posté le 16-02-2015 à 16:15:40    

zyx a écrit :


 
il me semble qu'il y avait un avion de chasse US dépourvu de canon et qui posait problème lors de la guerre du Vietnam car les missiles n’étaient pas très efficaces.  


 

lokilefourbe a écrit :


Oui le F4 de mémoire, je sais plus, je vais regarder.
Mais bon à l'époque du vietnam le dogfight était encore d'actualité.


Oui voilà le F-4 Phantom II
 
Ils ont rajouté des canons en pod en urgence, puis ont modifié les Phantom pour intgégrer directement le canon  
 
Et c'est aussi suite à toute cette histoire que l'école "Top Gun" a été créée, car la Navy s'etait rendu compte que leurs pilotes avaient perdu/n'avaient plus "l'art du combat canon"


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Marsh Posté le 16-02-2015 à 16:15:40   

Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 16:17:16    

Ernestor a écrit :

Pour l'attaque au sol, oui, le canon est utile. D'ailleurs récemment en Irak, des Rafale ont fait des passages canon sur des troupes de l'EI.
 
Par contre, pour le dogfight, je veux bien que ça soit encore utile, mais concrètement, ça date de quand le dernier combat au canon qu'on ait vu ?


Guerres Israël/reste du monde  :D  
Conflit Indo pakistanais.
Iran/Irak.
Et quelques escarmouches de F14 en Libye..
Après il n'y a pas eu depuis un bail de grosses confrontations aériennes.


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Marsh Posté le 16-02-2015 à 16:17:21    

lokilefourbe a écrit :


Dans cette histoire les ricains ont semble t-il été bien imprudents (c'est une des versions), les retours de mission se faisant systématiquement par le même chemin/couloir aérien.
Quand les serbes ont compris cela ils ont mis des batteries sur le chemin et ont à la première piste radar même infime balancé des missiles, bingo un des missiles à fini par accrocher....
En outre le F117 n'avait pas tout à fait la même aura que le F22.
Il faudrait retrouver des titres de l'époque pour juger de l'impact.


 
Y'avait pas une histoire de radars tchèques capables de détecter le F117? Les USA auraient essayé d'empêcher une livraison supplémentaire de ces radars.

Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 16:19:20    

lokilefourbe a écrit :


Le raptor c'est pas trop pour l'attaque au sol.
Pour ça les ricains ont l'A10 qui question gros canon...


Les a-10 sont en fin de parcours et vont être remplacé par les f-35 (dont pour rappel le canon ne sera pas fonctionnel avant 2019).
edit: visiblement ils vont les garder un peu plus longtemps, ils avaient prévu de les retirer en 2015 mais ils vont les garder pendant encore un an.

Message cité 2 fois
Message édité par Moctezuma2 le 16-02-2015 à 16:23:58
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Marsh Posté le 16-02-2015 à 16:19:27    

Ernestor a écrit :

Pour l'attaque au sol, oui, le canon est utile. D'ailleurs récemment en Irak, des Rafale ont fait des passages canon sur des troupes de l'EI.
 
Par contre, pour le dogfight, je veux bien que ça soit encore utile, mais concrètement, ça date de quand le dernier combat au canon qu'on ait vu ?


 


Merci pour la précision  :o  
Pas de vidéo de straffing qq part ?  :D

Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 16:20:52    

Les bidasses en Afgha ont bien dû poster sur YT des vidéos de passes canon.
Ça fait du bruit :o

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Message édité par RaKaCHa le 16-02-2015 à 16:21:06
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Marsh Posté le 16-02-2015 à 16:24:46    

lokilefourbe a écrit :


 
Attention, à moins que ça ait changé dernièrement, un raptor ne pouvait communiquer que avec un autre raptor.
Pour des raisons de sécurité.
Et parce qu'en cas de vraie baston, aucun autre appareil ne pouvait suivre, les raptors ne coopéraient qu'entre eux (éventuellement un AWACS).


J'ai vérifié, et ouais donc, jusqu'à présent les F-22 qui faisait office d'AWACs pour les F-16/F-22,
le faisaient en mode talkie/walkie :D
 
La liaison 16 n'était pas intégrée pour de raisons de sécurité (pour conserver leur avantage de furtivité en fait donc)
 
C'est un peu bête :o
 
Surtout que vu la bête qu'est le AN/APG-77, doit y'avoir moyen de rajouter ces fonctionnalités principalement par du soft
Des qq documents/infos que j'ai pu glaner, l'archi de ce truc me fait vraiment penser à du SDR (Software Defined Radio) mais de luxe  
 
Il parait que le AN/APG-81 du F-35 est dérivé des dernières versions AN/APG-77 du Raptor ... Si c'est vérifié, je vais un peu moins me
foutre de la gueule du F-35 :o ( mais juste un peu moins :D )


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Marsh Posté le 16-02-2015 à 16:24:54    

Huber Chonzu a écrit :


 
Y'avait pas une histoire de radars tchèques capables de détecter le F117? Les USA auraient essayé d'empêcher une livraison supplémentaire de ces radars.


 

Citation :

A partir d'une certaine distance (de l'ordre de la dizaine de km), le radar de guidage des SAM parviendra à locker le F-117.
 
Si les Américains passent chaque nuit au même endroit et que je peux le savoir grace aux radars de veille, je n'ai qu'à installer un radar de guidage de SAM sous la trajectoire et lorsque le radar de veille me le signale dans le coin, j'allume le radar de guidage des SAMs et... boom.
 
C'est sans doute ce qui s'est passé en Serbie. La furtivité n'est pas l'invisibilité, ca rend seulement l'avion très dur à détecter, ce qui réduit considérablement la portée des radars guidant les missiles. Et même si le SA-3 a été modifié, on ne peut pas faire passer un radar de guidage de SAM en grandes ondes comme les radars de veille (qui détectent les furtifs mais ont une imprécision de l'ordre de la centaine de mètres si je me souviens bien, donc pas utilisable pour le guidage terminal). Tout le jeu est d'utiliser la relative détection par les radars de veille pour situer l'avion dans une petite zone et d'y avoir un SAM, qui sera alors à portée de détection...


 
Les ricains ont été trop imprudents, trop confiants dans "l'invisibilité" du F117.
Quand on sait qu'il faut regarder dans un tout petit secteur parce que les avions ont le même plan de vol....


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Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 16:26:25    

RaKaCHa a écrit :

Les bidasses en Afgha ont bien dû poster sur YT des vidéos de passes canon.
Ça fait du bruit :o


Ouais, et t'as mal pour ceux (enfin pas trop quand même :D ) qui se trouvent en dessous  [:sysman:2]


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Marsh Posté le 16-02-2015 à 16:27:32    

Ernestor a écrit :

Pour l'attaque au sol, oui, le canon est utile. D'ailleurs récemment en Irak, des Rafale ont fait des passages canon sur des troupes de l'EI.
 
Par contre, pour le dogfight, je veux bien que ça soit encore utile, mais concrètement, ça date de quand le dernier combat au canon qu'on ait vu ?


Il me semble que pour L USAF :
 
Pour du kill au gun : vietnam .
Pour du dogfight , pendant la premiere guerre d irak (derniere guerre en date je crois avec une veritable force aerienne), via de l aim 9.
EDIT : guerre des balkans en 1999
 
Si t as assez de distance, tu va pour le missile de courte portee, mais si trop pret alors le gun

Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 16:31:18    

Moctezuma2 a écrit :

Les a-10 sont en fin de parcours et vont être remplacé par les f-35 (dont pour rappel le canon ne sera pas fonctionnelle avant 2019).


L'Air Force voudrait en effet le pousser le plus vite possible à la retraite, mais il y a un lobbying assez actif pour le garder en service, l'avion étant (à raison) fort apprécié des trouffions qui ont pu compter sur lui pour l'appui au sol. Dernièrement l'Air Force a même essayé de sortir des chiffres biaisés quant au bilan en termes de dommages collatéraux pour faire croire que l'avion était plus dangereux qu'un B-1 arrosant ses cibles à haute altitude : https://medium.com/war-is-boring/th [...] 3d4964aae1
 
Précédemment ils avaient aussi essayé le coup de réaffecter les équipes de maintenance ailleurs : https://medium.com/war-is-boring/th [...] 2efd62f620
 
Bref ils en sont arrivés au point qu'ils veulent tellement leur nouveau joujou (le F-35) qu'ils sont prêts à flinguer les appareils plus utiles, plus robustes et moins chers à l'entretien afin de hâter les choses (ou plutôt de mettre les gens devant le fait accompli, parce que la notion de rapidité, avec le F-35...).


Message édité par fdaniel le 16-02-2015 à 16:35:30

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Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
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Marsh Posté le 16-02-2015 à 16:34:39    

lokilefourbe a écrit :

Quand on sait qu'il faut regarder dans un tout petit secteur parce que les avions ont le même plan de vol....


Le B-2 aurait pu donner lieu au même genre de gag, je ne sais plus à quelle occasion il avait été remarqué que la sortie de l'un d'entre eux était accompagnée d'une telle escorte que ça en ruinait toute la discrétion :o


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Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 16:40:04    

fdaniel a écrit :


Le B-2 aurait pu donner lieu au même genre de gag, je ne sais plus à quelle occasion il avait été remarqué que la sortie de l'un d'entre eux était accompagnée d'une telle escorte que ça en ruinait toute la discrétion :o


Ou que la pluie posait problème au revêtement furtif  :D


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Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 17:22:12    

fdaniel a écrit :


Citation :

L’Egypte a conçu un montage mêlant ses ressources propres, pour plus de 50 % du montant, et un emprunt, souscrit auprès d’un pool de banques françaises, pour le restant.
 
[...]
 
Pour son « apport personnel », Le Caire devrait en réalité compter sur l’aide financière de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis. L’histoire se répéterait donc car, quand, dans les années 1970, les Egyptiens avaient acheté leurs premiers avions de chasse français (des Mirage 5), c’est déjà Ryad, qui avait apporté le financement. Le premier avion avait d’ailleurs été livré avec la cocarde saoudienne, celle-ci ayant ensuite été remplacée par les couleurs égyptiennes.


http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html


Oui mais AS + EAU c'est l'aide générale filée à l'Egypte, il me semble pas que ce soit spécifique au contrat Rafale. D'autant que l'article du Monde est au conditionnel. Bref on verra :o

Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 17:24:03    

fdaniel a écrit :

La furtivité a un coût en termes aérodynamiques, qui finit par se voir dans les exercices de combat aérien rapproché. Lors d'un autre exercice les F-22 avaient eu aussi beaucoup de mal contre des Eurofighter Typhoon : http://theaviationist.com/2012/07/ [...] on-raptor/

 

Lockheed et l'USAF minimiseront toujours le problème, en soulignant qu'au final les engagements dans la guerre aérienne moderne se font à longue distance. De toutes façons ils ont tellement peu de F-22 en stock qu'il sert plus à faire de la propagande (on en envoie une pincée de-ci de-là au gré de l'actualité) qu'à remplir de réelles missions de combat (qui d'ailleurs ne se sont encore jamais produites).


Il pas aller faire  un tour au desssus de la Syrie ? J'avais cru lire des infos dessus.

 

Edithe:j'aurai du fermer ma G.. et faire F5 :o

 


Message édité par tomcat8390 le 16-02-2015 à 17:27:55

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Molette si t pas jouasse.
Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 20:53:47    

Neon67 a écrit :


Pour le fight f-22 rafale, il me semble de memoire qu ils fait une modif pour qu il ai une signature radar plus grande, afin que le rafale puisse l accrocher. Mais les commerciaux francais oublient souvent ce petit detail


Source ?
 
Au contraire, il est démontré que l'argument US qui était que le F22 possédait des réservoirs externes était complètement faux  [:hp_power:5]

Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 22:08:31    

_Pouvoir a écrit :


Source ?
 
Au contraire, il est démontré que l'argument US qui était que le F22 possédait des réservoirs externes était complètement faux  [:hp_power:5]


Il parle de l'émetteur qui accroit la SER et masque la signature, qui est systématiquement installé lors des meetings.
Mais qui n'a aucun impact pour du dogfight.


Message édité par lokilefourbe le 16-02-2015 à 22:09:11
Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 22:20:34    

:jap:
 
 
D'autant plus que la seule simulation de tir de missile dans la vidéo est celle d'un missile IR (MICA IR probablement) étant donné que le pilote prononce "Fox 2"

Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 22:22:24    

hum c'et bien beau de vendre 24 rafale à l'Egypte et de percevoir 15 d'acompte  la commande.
 
Mai qui va payer le reste? Nous? elle est où l'anguille?

Message cité 1 fois
Message édité par Kolonel Sponsz le 16-02-2015 à 22:22:43
Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 22:28:04    

_Pouvoir a écrit :

:jap:
 
 
D'autant plus que la seule simulation de tir de missile dans la vidéo est celle d'un missile IR (MICA IR probablement) étant donné que le pilote prononce "Fox 2"


Et le mica IR se fout de la signature radar  :D


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Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 22:29:25    

Kolonel Sponsz a écrit :

hum c'et bien beau de vendre 24 rafale à l'Egypte et de percevoir 15 d'acompte  la commande.
 
Mai qui va payer le reste? Nous? elle est où l'anguille?


Nulle part, avec le soutien financier de l'AS et des EAU, vu que la livraison s'étale sur plusieurs années.


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Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 22:30:21    

lokilefourbe a écrit :


Et le mica IR se fout de la signature radar  :D


C'est pour ça que j'ai écrit ça ;)

Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 22:32:27    

Je suis bien plus sceptique sur les exigences tordues des indiens et de l'incapacité de leur industrie à prendre en charge l'assemblage de 106 rafale. :D


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Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 22:36:04    

_Pouvoir a écrit :


C'est pour ça que j'ai écrit ça ;)


Ah bah le seul fox 2 du rafale c'est le mica IR c'est vrai.
Le magic c'est sur F1 et 2000.


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Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 22:39:28    

lokilefourbe a écrit :


Ah bah le seul fox 2 du rafale c'est le mica IR c'est vrai.
Le magic c'est sur F1 et 2000.


J'avais un doute à ce sujet

Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 22:48:21    

Moctezuma2 a écrit :


Les a-10 sont en fin de parcours et vont être remplacé par les f-35 (dont pour rappel le canon ne sera pas fonctionnel avant 2019).
edit: visiblement ils vont les garder un peu plus longtemps, ils avaient prévu de les retirer en 2015 mais ils vont les garder pendant encore un an.


Ils veulent les retirer juste pour avoir du pognon pour se payer les F35. Et pas des masses de F35 en plus pour la quantité de A-10 retirés.

Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 22:54:14    

Yeagermach42 a écrit :


Ils veulent les retirer juste pour avoir du pognon pour se payer les F35. Et pas des masses de F35 en plus pour la quantité de A-10 retirés.


Et l'infanterie fait la gueule, car le A10 c'est vraiment l'ami du troufion  :D  
Le gros bidule indestructible qui peut sauver une section prise en embuscade en deux passes.
 
Edit : il faut voir dans quels états certains A10 ont réussi à revenir à leur base :
http://farm6.static.flickr.com/5319/5888543266_a61c4cbe14_b.jpg
Ya pas grand chose qui vole qui peut revenir après s'être pris un pareil pet.

Message cité 3 fois
Message édité par lokilefourbe le 16-02-2015 à 23:34:23

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Reply

Marsh Posté le 16-02-2015 à 23:57:53    

lokilefourbe a écrit :


Et l'infanterie fait la gueule, car le A10 c'est vraiment l'ami du troufion  :D  
Le gros bidule indestructible qui peut sauver une section prise en embuscade en deux passes.
 
Edit : il faut voir dans quels états certains A10 ont réussi à revenir à leur base :
http://farm6.static.flickr.com/531 [...] be14_b.jpg
Ya pas grand chose qui vole qui peut revenir après s'être pris un pareil pet.


 
http://theaviationist.com/2014/09/ [...] -one-wing/ :o

Reply

Marsh Posté le 17-02-2015 à 00:06:28    


ça c'est un miracle  :o  
Des A10 qui rentrent en copeaux c'est la routine  :o  
 
Par contre chapeau le pilote  :D  
Je me demande s'il aurait tenté la même chose s'il avait eu conscience tout de suite qu'il manquait une aile  :D  
Purée ça doit être chaud quand t'es dans l'avion que t'entends un gros boum et que toute les loupiotes se mettent au rouge plus les alarmes sonores dans tous les sens. [:tinostar]


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Reply

Marsh Posté le 17-02-2015 à 00:30:12    

lokilefourbe a écrit :


 

Citation :

A partir d'une certaine distance (de l'ordre de la dizaine de km), le radar de guidage des SAM parviendra à locker le F-117.
 
Si les Américains passent chaque nuit au même endroit et que je peux le savoir grace aux radars de veille, je n'ai qu'à installer un radar de guidage de SAM sous la trajectoire et lorsque le radar de veille me le signale dans le coin, j'allume le radar de guidage des SAMs et... boom.
 
C'est sans doute ce qui s'est passé en Serbie. La furtivité n'est pas l'invisibilité, ca rend seulement l'avion très dur à détecter, ce qui réduit considérablement la portée des radars guidant les missiles. Et même si le SA-3 a été modifié, on ne peut pas faire passer un radar de guidage de SAM en grandes ondes comme les radars de veille (qui détectent les furtifs mais ont une imprécision de l'ordre de la centaine de mètres si je me souviens bien, donc pas utilisable pour le guidage terminal). Tout le jeu est d'utiliser la relative détection par les radars de veille pour situer l'avion dans une petite zone et d'y avoir un SAM, qui sera alors à portée de détection...


 
Les ricains ont été trop imprudents, trop confiants dans "l'invisibilité" du F117.
Quand on sait qu'il faut regarder dans un tout petit secteur parce que les avions ont le même plan de vol....


 
 :jap:  

Reply

Marsh Posté le 17-02-2015 à 08:32:07    

lokilefourbe a écrit :


Et l'infanterie fait la gueule, car le A10 c'est vraiment l'ami du troufion  :D  
Le gros bidule indestructible qui peut sauver une section prise en embuscade en deux passes.
 
Edit : il faut voir dans quels états certains A10 ont réussi à revenir à leur base :
http://farm6.static.flickr.com/531 [...] be14_b.jpg
Ya pas grand chose qui vole qui peut revenir après s'être pris un pareil pet.


 
Un jaguar peut être ?
http://www.ojpictures.de/lfoc016_a91.jpg
Il s'est pris un SA-7 le 17 janvier 1991 pendant la guerre du golfe.

Reply

Marsh Posté le 17-02-2015 à 08:40:11    

Toul, c'était le bon vieux temps ça...

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Marsh Posté le    

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