probleme transaction [HS] - Hardware - Achats & Ventes
Marsh Posté le 07-08-2003 à 13:09:47
mon avis, mais cela n'engage que moi, est que normalement La Poste doit être assurée pour ce genre de pb renseigne toi tout de suite. Si c'est le cas, comme çà risque d'être long je te conseil de voir avec l'acheteur pour faire 50/50 le temps que la Poste te rembourse (d'ailleurs pour cela faut que vous ayez une facture).
Si pas de remboursement de la Poste ben..... vois avec le vendeur pour qu'il n'encaisse pas ton chèque et un accord à 50/50 me paraîtrais honnète.
Marsh Posté le 07-08-2003 à 13:11:29
même avis..
Marsh Posté le 07-08-2003 à 13:12:24
Assurance du colis ?
Recupere un papier de la poste et envoie une demande de remboursement à Coliposte. Mais si t'as pas assuré assez, ça va être dur
Marsh Posté le 07-08-2003 à 13:13:00
je confirme, c'est la poste le responsable. j'ai pas trop le tps de parler la mais en gros, c lettre recommandé (sic!) au siege de la poste avec réclamation et cubic doit faire de meme
s'ils ne remboursent pas, tu peux porter plainte ou aller au tribunal de commerce et demander une injonction de faire
voila.
Marsh Posté le 07-08-2003 à 13:13:25
non ct just eun colis suivi , mais c'est la poste qui s'est fait volé le véhicule !! çà change rien ?
Marsh Posté le 07-08-2003 à 13:16:25
zerong a écrit : non ct just eun colis suivi , mais c'est la poste qui s'est fait volé le véhicule !! çà change rien ? |
Demande leur!!!! si ils sont assurés!!! t'auras pas de réponse plus précise ici à moins que qq'1 bossant à la Poste lise ton topik.
Appel le service des consommateurs, ta Poste, le siège si tu veux mais c'est EUX qui auront les réponses.
Marsh Posté le 07-08-2003 à 13:17:30
zerong a écrit : non ct just eun colis suivi , mais c'est la poste qui s'est fait volé le véhicule !! çà change rien ? |
A mon avis c'est la poste les responsables , donc faut voir avec eux pour le remboursement.
Parce que sinon y'aurais plus beaucoup de colis qui arriverait !
Marsh Posté le 07-08-2003 à 13:19:26
En général quand tu envoies un colis tu l'assures à la hauteur de ce qu'il contient. Maintenant faut espérer que ton vendeur l'a bien fait, et pour 110 €. Sinon ca risque d'etre compliqué à expliquer a la poste.
Enfin c'est mon avis, je suis sure de rien et avec de la chance la poste va faire simple et tout rembourser sans histoire
Marsh Posté le 07-08-2003 à 13:19:37
pour moi le vendeur n'est pour rien dans l'histoire, il peut (si il est fairplay) faire 50/50 mais bon lui a fait comme c'etait convenu
Marsh Posté le 07-08-2003 à 13:19:41
A mon avis il vont te rembourser (d'ailleurs pas a toi mais a l'expediteur) le montant de l'assurance prise avec le colis, qu'il se soient fait voler le vehicule ou qu'il l'ait perdu, leur contrat vis a vis de l'xpediteur reste le meme.
De memoire pour un colissimo suivi l'assurance c 16 Euros.
Ensuite il faut t'arranger avec le vendeur pour repartir la charge (100%-0% ou 50/50)
Mais pour du matos coutant plus de 100 Euros pour 2-3 euros de plus en prenant un colis recommandé on peut avoir une assurance de 153 euros.
Marsh Posté le 07-08-2003 à 13:20:34
Même avis, selon moi, faut voir avec la poste, mais il y a des chances que ce soit consideré comme un simple colis perdu, donc s'il c po du reco, ça risque d'être chaud
Marsh Posté le 07-08-2003 à 13:21:20
Zeboss a écrit : pour moi le vendeur n'est pour rien dans l'histoire, il peut (si il est fairplay) faire 50/50 mais bon lui a fait comme c'etait convenu |
et moi j'y suis pour quelque chose ?
Marsh Posté le 07-08-2003 à 13:23:46
vous n'y etes pour rien ni l'un ni l'autre, faut juste voir sii y'en a un qui a refusé de faire un colis recommandé et c tout pour sa gueule.
Moi quand un gars me dit "nan un colis suivi ca suffit j'ai jamais eu de pb avec" je prefere lui mettre quelques euros en plus sur le chq pour etre sur.
Marsh Posté le 07-08-2003 à 14:13:31
Ca n'engage que moi, mais j'ai toujours considéré que les risques du transport étaient supportés apr le vendeur.
Explication : Quand du matos est mis en vente, le vendeur peut accepter ou non de passer par la poste et surtout A SES CONDITIONS.
C'est à dire que c'est au vendeur d'être prévoyant, de faire un bel emballage de souscrire une ass et/ou un recommandé ---> même si c'est l'acheteur qui est amené à payer ce sur-coût.
Cela me semble bcp simple au niveau de l'organisation et pour le principe que de commencer à faire des estimations de responsabilité et des partages de coût.
C'est comme ça que je fonctionne (que je sois acheteur ou vendeur évidemment) et ainsi pour moi les choses sont claires.
Marsh Posté le 07-08-2003 à 14:18:53
Kiriou a écrit : Ca n'engage que moi, mais j'ai toujours considéré que les risques du transport étaient supportés apr le vendeur. |
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est le vendeur qui se charge du transport c'est donc à lui de s'assurer convenablement.
Quand on se fait livrer quelquechose c'est l'expéditeur qui est le responsable (logique).
Marsh Posté le 07-08-2003 à 14:44:45
je vais mettre mon grain de sable en disant ce que je pense etre juste (c'est ce que tu demande Zerong)
le gars t'as vendu un truc, il l'a vraiment envoyé si probleme avec la poste de ton coté (vers Salon par exemple) c'est pour ta pomme et a toi de voir avec la poste.
par contre si le plis partait de Rennes (par Exemple) et que le probleme avait eu lieu là bas l'envoi n'aurais donc jamais eu lieu donc à la charge du vendeur.
Maintenant si vous êtes dacors pour vous arranger, c'est le top!
voila en esperant ne pas vous avoir emmerd** avec mes theorie qui de plus n'engage que moi!!!!!
@+
Marsh Posté le 07-08-2003 à 14:46:12
oui masi le remboursement est pour le vendeur ! merde la poste
Marsh Posté le 07-08-2003 à 14:49:13
mais bon pour l'assurance c'est pas faux j'ai envoyer a un forumeur un colis la semaine derniere je l'ai assuré à hauteur de 150? le colis devais faire moins de 2 kilos de paris a boulogne sur mer (Nord Pas de Calais je crois ) j'en ai eu pour 9.90? l'envoi assurance comprise en collissimo suivi
A+
Marsh Posté le 07-08-2003 à 14:54:07
Lebowsky a écrit : je vais mettre mon grain de sable en disant ce que je pense etre juste (c'est ce que tu demande Zerong) |
la tu dis des betises car c'est au vendeur d 'assueer que le colis arrive à bon port quelque soit le mode de livraison qu il choisit ( par la poste en main propre par chameau ect ect...)
En gros c'est au vendeur de prendre toutes les assurances.
Marsh Posté le 07-08-2003 à 14:57:25
zerong a écrit : oui masi le remboursement est pour le vendeur ! merde la poste |
salut.
je viens mettre mon grain de sel aussi.
je confirme ce qui à déjà été dit, c'est le vendeur qui est responsable du transport.
perso je n'envoie jamais rien de valeur sans assurance, je le précise bien dans mes posts, et j'inclus le surcoût en ne proposant que des prix fdpin.
si on envoie kkchose sans assurance c'est qu'on peut se permettre de le perdre.
dans ton cas, à la place du vendeur, je te renverrais ton chèque et me débrouillerais avec la poste.
il faut quand même que tu sois sympa en faisant quelques démarches afin de lui fournir les justificatifs concernant ce vol de véhicule.
Marsh Posté le 07-08-2003 à 14:58:38
mais je fais aps opposition au cheque ? et si il l'encaisse et qu'il me dit que c'est aps son problem e ?
Marsh Posté le 07-08-2003 à 14:59:58
zerong a écrit : mais je fais aps opposition au cheque ? et si il l'encaisse et qu'il me dit que c'est aps son problem e ? |
fais opposition mais aide le , et partage les frais le cas écheant s il y a vraiment des problémes
Marsh Posté le 07-08-2003 à 15:01:34
zerong a écrit : mais je fais aps opposition au cheque ? et si il l'encaisse et qu'il me dit que c'est aps son problem e ? |
à ta place je ferais opposition si je sens mal le vendeur, c'est une question de point de vue.
qui a décidé du mode de livraisson?
Marsh Posté le 07-08-2003 à 15:02:32
kecje a écrit : |
ben ct d'un commun accord
Marsh Posté le 07-08-2003 à 15:03:06
l'assurance doit être prise en concertation entre les 2 parties
Normalement, le paquet est assuré pour sa valeur d'assurance ( 16 en suivi, 45€ en R1, 150 en R2 et 450 en R3 ).
Compte tenu de la situation, sur presentation des justificatifs, d'une attestation du vendeur, eventuellement des logs d'ici, d'une facture, tu peux essayer de te faire rembourser (c'est à l'expediteur de faire la démarche).
Par contre ça risque d'être long, ça fait 3 mois que j'attends une réponse à ce sujet.
Perso 110€ en suivi seulement, je trouve ça dommage
Marsh Posté le 07-08-2003 à 15:03:29
fnemo a écrit : je confirme, c'est la poste le responsable. j'ai pas trop le tps de parler la mais en gros, c lettre recommandé (sic!) au siege de la poste avec réclamation et cubic doit faire de meme |
ben la poste rembourse à hauteur des assurances incluses avec le colis. Si tu n'as prix aucune assurance tu n'es pas remboursé.
Surtout que le contenu du paquet est inconnu pour la poste et toi tu ne peux pas vraiment prouver de ce qu il y avait réelement dedans.
Marsh Posté le 07-08-2003 à 15:07:23
kecje a écrit : |
Légalement, je crois que tu n'as le droit de faire
qu'une opposition à un chèque que s'il est volé ou perdu
ce qui n'est pas le cas ici.
Marsh Posté le 07-08-2003 à 15:08:31
excat ! j'ai pa sle dorit ! je susi en dp avec le vendeur je vais voir ce qu'il en pense
Marsh Posté le 07-08-2003 à 15:09:13
stormriders a écrit : |
tu dis juste qu il a été volé et ca suffit
Marsh Posté le 07-08-2003 à 15:09:41
zerong a écrit : |
bon...
je pense qu'un 50/50 est à envisager, si vraiment aucun des 2 n'a forcé la main à l'autre.
car vous pourrez faire toutes les démarches que vous voulez la poste ne remboursera pas plus que le montant prévu par l'assurance.
Marsh Posté le 07-08-2003 à 15:11:35
Taliesim a écrit : |
c'est facile à prouver qu'il n'est pas volé
vu les discussions ici , mails entre acheteur et vendeur
et surtout signature sur le chèque.
Marsh Posté le 07-08-2003 à 15:13:32
stormriders a écrit : |
je sais bien... mais dans les cas éxtrèmes on a pas toujours le choix.
Marsh Posté le 07-08-2003 à 15:13:43
j'ai eu le vendeur en mp il va direct à la poste et revient me dire ce qu'il en est !
je pense qu'un 50-50 serait normal car il n'y a pas de raison que ce soit lui qui paye ni moi et nosu sommes tous les deux de bonnes foi ! j'espère qu'il réagira comme moi , car si la psote rembourse que la valeur par defaut (16 euros je pense) il restera alors à partager 94 euros soit 47 euros chacun
Marsh Posté le 07-08-2003 à 15:14:17
stormriders a écrit : |
ben non quelqu'un peut a pu l imiter , et ils auront du mal à prouver qqc...
Marsh Posté le 07-08-2003 à 15:15:11
zerong a écrit : j'ai eu le vendeur en mp il va direct à la poste et revient me dire ce qu'il en est ! |
je veux etre reglo et pas faire de crasse a un forumeur qui a respectté la transaction
Marsh Posté le 07-08-2003 à 15:18:42
kecje a écrit : |
c'est facile à prouver qu'il n'est pas volé
vu les discussions ici , mails entre acheteur et vendeur
et surtout signature sur le chèque.
En plus, vu les discussions ici, s'il fait oppositon
sa "mauvaise foi" est plus qu'évidente.
à mon avis, 50/50 me parait équitable
Bonne chance à l'acheteur
Marsh Posté le 07-08-2003 à 15:18:58
zerong a écrit : |
Donc, je ne parle pas de la perte du colis, mais en cas de soucis avec la poste qui est l'intermediaire entre vous 2, tu es aussi responsable, car tu pouvais rajouter 1?50 de plus pour avoir une assurance pour le colis.
Dans le cas présent, c'est à lui (le vendeur) d'effectuer aussi une réclamation aupres de la poste.
Suivant le resultat, vous aviserez. On ne sait pas comment cela se passe lorsqu'un véhicule de la poste est volé ... Une chose st sûre, ils ont une assurance. La question est : va-t-elle s'appliquer au colis maintenant ?
Vous en saurez plus apres.
Mais c'est du 50/50 entre toi et le vendeur. Tu aurais pu payer a peine plus chere pour avoir une assurance, et le vendeur aurait pu éviter de vendre sans assurance.
Navré que cela se soit passé comme ça, mais ce n'est pas faute de le redire a chaque fois : prenez des assurances !
Bon courage
Marsh Posté le 07-08-2003 à 15:20:41
stormriders a écrit : |
tu sais des lignes ecrites dans un forum ca n'a aucune valeur judiciaire... en plus tout le monde se cache derriére un pseudo.
Mais bon la n 'est pas la question; que l affaire se regle à l amiable et ca sera le mieux. L acheteur de toute façon n'a pas a encaissé le chéque vu que le colis n a pas été reçu donc il n aura pas grand chose à dire.
Marsh Posté le 07-08-2003 à 15:21:25
Pour le remboursement, pas besoin d'envoyer des recommandés à la Poste. Si le colis est assuré, ils remboursent ( lentement ), s'il n'est pas assuré, ils ne remboursent pas.
J'ai déjà eu plusieurs pb avec la Poste ( pas de camionnette volée, mais un colis ouvert et vidé pendant le trajet, et un contre-remboursement remis dans la boite en l'absence du destinataire, qui évidement à déclaré n'avoir rien reçu... ) dans le premier cas, j'avais un contenu valant 130? et une assurance à 32?, remboursement = 32?. Dans le deuxième cas colis à 115? et assurance à 153?, remboursement = 153? ( c'est forfaitaire ).
Sinon en théorie lors d'une vente, que ce soit par un magazin ou un particulier, c'est le vendeur qui est responsable de l'acheminement du matos. Donc en théorie il doit rembourser l'acheteur et voir avec le transporteur pour se faire remboursé. Mais si vous trouvez un arrangement, c'est mieux.
Bon courrage, j'ai déjà connu ça et c'est chiant !
Marsh Posté le 07-08-2003 à 13:01:17
j'ecris ici car je voulais envoyer un mp au modérateur pour avoir des conseils mais cela ne fonctionne pas.
voilà la petite histoire :
bonjour,
je voulais avoir quelques conseils suite à uen transaction qui s'est mal déroulée aujourd'hui meme.
J'ai acheté une ati radeon 9600 pro powercolor pour 110 euros à cubic en colis suivi n°8D00223210668. Ce dernier a reçu mon cheque mais ne l'a pas encore mis à l'encaissement (j'ai regardé mon compte en ligne).
Lors du suivi en ligne le colis est arrivé chez moi à salon de provence le 5 aout 2003 .
Ce matin je dedmande à mon facteur pourquoi ce colis ne m'est toujours pas livré.
Il me dit, embêté, que le véhicule de la poste a été volé et que mon colis était dedans et me conseille d'aller à la poste.
Je vais à la poste et une responsable reconnait les faits et prends ma reclamation et mes coordonnées ainsi que celles de l'expéditeur et me dit qu'elle me tient au courant pour la suite.
Mon cheque n'a pas été encaissé encore. Qui doit porter le chapeau ? l'expéditeur ou moi ? dois je faire opposition au cheque ou le laisser encaisser et prendre tout pour ma poire en attendant un remboursement ? je compte lui téléphoner pou rlui dire d'aller porter reclamation aussi de son coté , mais pour le cheque ? dois je le laisser l'encaisser ? faire opposition ?
sachant que tous les deux nous sommes de bonne foi .