Delais de livraison des mails

Delais de livraison des mails - Télécom - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 03-04-2008 à 14:01:05    

Bonjour,
 
nous rencontrons, au sein de la PME, des problemes concernant  les delais de reception des emails.
Notre prestataire messagerie, Oleane, nous dit qu'il a 4 jours pour delivrer un mail et qu'il ne faut pas confondre mail et message instantané.
 
Or, ces delais aleatoires sont très génants pour une activité professionelle...
 
Je suis preneur de tous conseils et experiences semblables a celle que nous rencontrons.
 
Merci,
julien


---------------
Julien
Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 14:01:05   

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 14:13:27    

Ils ont de gros pbs a l'heure actuelle avec leur plateforme. Elle est sous-dimensionnée par rapport à l'augmentation rapide des flux a traiter. Faut attendre qu'ils rajoutent du matos.
 
Lis ton contrat mais je doute qu'ils aient un quelconque engagement sur le sujet. Ca pourrait eventuellement etre négocié comme clause spécifique mais en standard ca doit meme pas etre évoqué.
 
De plus ils ont raison sur le fond, si tu veux du rapide, avec certificat de delivrance etc gogo vers des solutions edi. Nos utilisateurs aussi on du mal a comprendre que le mail c'est pas un outil sécurisé. Chaque année on doit le redire régulierement...

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 16:54:16    

En même temps Oléane c'est loin d'être la réference en hebergeur de serveur de messagerie..... Des pannes ils peut en en avoir mais chez eux le service smtp est souvent au ralenti , et autres plans galère.
JE veux pas les critiqué mais ils sont loin d'être une réference  dans ce genre de service surtout pour les offres pme...

Reply

Marsh Posté le 07-04-2008 à 17:58:09    

Merci messieurs pour ces infos.
2 ptites remarques : Juju, peux tu me preciser ce que tu entends par "solutionq edi" ?
Wonee, nous nous servons chez oleane QUE de leur serveur POP, le smtp etant géré par notre FAI (Wanadoo.). Les mails partant à la seconde de la boite d'envoi du client messagerie, Wanadoo m'a affirmé que l eproblème n epouvait pas venir de chez eux...!! Est ce vraiment vrai ? Le mail peut partir de chez moi mais resté bloqué dans les serveurs smtp de Wanadoo ? qui dit vrai ???
Sinon, quel fournisseur me conseillerez vous ? oleane c'est orange quand meme ;-)
MERCI

Reply

Marsh Posté le 07-04-2008 à 18:28:48    

FT peut bien s'amuser a mettre la marque "Orange" de partout, ça reste une nébuleuse de petits groupes qui sont incapable de se parler et de se coordonner, avec une vague façade commerciale qui tente de lisser ça.
Sinon les mails chez Oleane c'est déjà a la base une tres mauvaise idée (service qui va de juste correct à tres mauvais pour prix tres élevés), mais en plus si t'es pas chez eux pour les accès au net c'est encore pire...
Mais bon la dans ton cas si tes messages partent avec le SMTP de Wanadoo (enfin d'Orange plutot :o), les problemes de délais viennent forcement de chez eux  [:spamafote] Pour entre sur, si t'en as sous la main regarde les entetes de mails qui sont arrivés a la bourre, tu devrais voir le cheminement des serveurs utilisé et la ou c'est resté bloqué.
Et c'est pas étonnant, Orange/Wanadoo est tres connu pour faire n'importe quoi avec leur SMTP, chez eux tu peux avoir le port 25 en sortie bloqué vers autre chose que leur serveur a eu (normalement pas un probleme chez toi puisque tu utilises leur SMTP), mais aussi d'autre joyeusetés comme le fait que leur serveur SMTP ne va accepter les mails venant de chez toi que si dans les 10 minutes précédentes tu as fais une requete sur leur serveur POP depuis ta connexion (ce qui peut etre un probleme chez toi vu tu n'utilises par leur serveur POP), etc...
 

Reply

Marsh Posté le 14-04-2008 à 12:39:00    

gorgomac a écrit :

Merci messieurs pour ces infos.
2 ptites remarques : Juju, peux tu me preciser ce que tu entends par "solutionq edi" ?
Wonee, nous nous servons chez oleane QUE de leur serveur POP, le smtp etant géré par notre FAI (Wanadoo.). Les mails partant à la seconde de la boite d'envoi du client messagerie, Wanadoo m'a affirmé que l eproblème n epouvait pas venir de chez eux...!! Est ce vraiment vrai ? Le mail peut partir de chez moi mais resté bloqué dans les serveurs smtp de Wanadoo ? qui dit vrai ???
Sinon, quel fournisseur me conseillerez vous ? oleane c'est orange quand meme ;-)
MERCI


En même temps vu que chez eux c'est rêgulièrement le bordel chu pas étonné de la reponse. Orange = Wanadoo = Oléane c'est quand même le même groupe...
J'aurai pleins d'anecdotes dessus mais je vais pas m'éterniser sur ce sujet.
Sinon un bon hebergeur et qui a un filtre anti spam bien efficace, que j'utilise,  c'est Secuserve.
Y'en a plein d'autres mais leurs connecteurs MAPI Outlook marche franchement bien pour les fonctions workgroup. C'est aussi une des raisons du choix de ce prestataire. De plus on peut négocier un accès smtp.
 

Reply

Marsh Posté le 14-04-2008 à 12:39:12    

El Pollo Diablo a écrit :

FT peut bien s'amuser a mettre la marque "Orange" de partout, ça reste une nébuleuse de petits groupes qui sont incapable de se parler et de se coordonner, avec une vague façade commerciale qui tente de lisser ça.
Sinon les mails chez Oleane c'est déjà a la base une tres mauvaise idée (service qui va de juste correct à tres mauvais pour prix tres élevés), mais en plus si t'es pas chez eux pour les accès au net c'est encore pire...
Mais bon la dans ton cas si tes messages partent avec le SMTP de Wanadoo (enfin d'Orange plutot :o), les problemes de délais viennent forcement de chez eux  [:spamafote] Pour entre sur, si t'en as sous la main regarde les entetes de mails qui sont arrivés a la bourre, tu devrais voir le cheminement des serveurs utilisé et la ou c'est resté bloqué.
Et c'est pas étonnant, Orange/Wanadoo est tres connu pour faire n'importe quoi avec leur SMTP, chez eux tu peux avoir le port 25 en sortie bloqué vers autre chose que leur serveur a eu (normalement pas un probleme chez toi puisque tu utilises leur SMTP), mais aussi d'autre joyeusetés comme le fait que leur serveur SMTP ne va accepter les mails venant de chez toi que si dans les 10 minutes précédentes tu as fais une requete sur leur serveur POP depuis ta connexion (ce qui peut etre un probleme chez toi vu tu n'utilises par leur serveur POP), etc...
 


 [:benou_+1]

Reply

Marsh Posté le 14-04-2008 à 15:34:12    

pareil, moi j'leur ai dit à mes utilisateurs que c'était du 48heures et que fallait pas se plaindre si c'est pas récupérer dans les 5 minutes....
alors souvent ces les réponses désagréables que je suppose on vous balance aussi...
Mais effectivement, les spams sont un sacré problème pour Oléane ces derniers temps...

Reply

Marsh Posté le 14-04-2008 à 16:00:44    

akizan a écrit :

pareil, moi j'leur ai dit à mes utilisateurs que c'était du 48heures et que fallait pas se plaindre si c'est pas récupérer dans les 5 minutes....
alors souvent ces les réponses désagréables que je suppose on vous balance aussi...


 
Bha c'est clair que si tu parts du principe que 48 heures c'est un délais normal pour un mail, tes utilisateurs peuvent t'insulter [:w3c compliant]  

Reply

Marsh Posté le 14-04-2008 à 16:31:39    

akizan a écrit :

pareil, moi j'leur ai dit à mes utilisateurs que c'était du 48heures et que fallait pas se plaindre si c'est pas récupérer dans les 5 minutes....
alors souvent ces les réponses désagréables que je suppose on vous balance aussi...
Mais effectivement, les spams sont un sacré problème pour Oléane ces derniers temps...


Les spams c'est le mal des serveurs de messageries.... Et çà pour tous....
Sinon le coût des 48h c'est bon pour finir pendu et étripé sur le parking de la boîte.....
Je m'imagine même pas dire çà....  
Autant pas repondre aux appels.
Se cacher dans les toilettes toute la journée.
Conclusion: Oléane à éviter.

Reply

Marsh Posté le 14-04-2008 à 16:31:39   

Reply

Marsh Posté le 15-04-2008 à 10:15:22    

Bonjour,
En lisant le post, j'ai déjà du mal à rapprocher messagerie d'entreprise et smtp de FAI ...
Quand on fait de la messagerie en entreprise pme ou autre, on passe par les smtp d'un fai grand public...
 
Pour notre part on utilise notre propre mta sous postfix.. qui va se connecter directement aux mta des différentes sociétés...
 
Ca nous arrive tous les jours que des boites se plaignent qu'on peut pas nous envoyer de mail et quand on leu demande ce qu'ils utilise comme systeme de messagerie, ils nous répondent, bah notre FAI le smtp de wanadoo ou de neuf....
 
Il faut savoir que des serveurs biens configurés comme le notre et comme bcp d'entreprise avec un bon SI utilise un filtrage des mails par rbl (black list) et que la majorité des plage ip utilisée par les FAI que se soit wanadoo ou autres sont blacklistées par ces rbl (spamhaus par exemple)...
 
Donc je le répeterai jamais assez pour moi envoyer des mails pro avec un smtp grand public n'est pas sérieux

Reply

Marsh Posté le 15-04-2008 à 10:50:47    

Bha si a la base sa seule connexion internet c'est une connexion grand public, a fortiori Orange, il va pas forcement avoir le choix...

Reply

Marsh Posté le 15-04-2008 à 11:38:56    

El Pollo Diablo a écrit :

Bha si a la base sa seule connexion internet c'est une connexion grand public, a fortiori Orange, il va pas forcement avoir le choix...


 [:benou_+1]  
C'est le plus risible.... Ils bloquent le port smtp pour les autres serveur smtp que le leurs....
On est obligé d'utiliser un port sécurisé ou un port non standart.

Reply

Marsh Posté le 22-05-2008 à 16:07:44    

Hello à tous,
Je suis presque confronté au même problème.
Notre messagerie fonctionne bien.
Mais de plus en plus régulièrement des utilisateurs se plaignent de ne pas recevoir certains mails, ou alors de ne les voir arriver que plusieurs heures ou jours après leur émission par leur interlocuteur.
 
Après analyse, je me suis rendu compte que les interlocuteurs qui posent problème utilisent tous les smtp de chez orange.
 
C'est très génant car cela donne l'impression à nos utilisateurs que notre système fonctionne mal et que je cherche à me débarasser du problème sans rien faire. Je ne vais quand même pas aller dépanner chez nos fournisseurs !!!

Reply

Marsh Posté le 23-05-2008 à 16:53:23    

El Pollo Diablo a écrit :

Bha si a la base sa seule connexion internet c'est une connexion grand public, a fortiori Orange, il va pas forcement avoir le choix...


 
Bah si tu as le choix de prendre un hébergement de messagerie fournissant un accès SMTP (dédié ou mutualisé)
 

Nicool a écrit :

Hello à tous,
Je suis presque confronté au même problème.
Notre messagerie fonctionne bien.
Mais de plus en plus régulièrement des utilisateurs se plaignent de ne pas recevoir certains mails, ou alors de ne les voir arriver que plusieurs heures ou jours après leur émission par leur interlocuteur.
 
Après analyse, je me suis rendu compte que les interlocuteurs qui posent problème utilisent tous les smtp de chez orange.
 
C'est très génant car cela donne l'impression à nos utilisateurs que notre système fonctionne mal et que je cherche à me débarasser du problème sans rien faire. Je ne vais quand même pas aller dépanner chez nos fournisseurs !!!


 
Nous aussi on a régulièrement des problèmes avec une entité à part de la boite dont la messagerie est hébergée chez Oléane et qui se plaint régulièrement de voir ses messages se perdre dans la 4eme dimension pendant un temps variable avant d'être délivrés !  :)
 
 
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed