Mail : Erreur de livraison alors que rien est envoyé

Mail : Erreur de livraison alors que rien est envoyé - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 27-03-2008 à 10:15:24    

Bonjour
J'observe une phénomène étrange sur une boite mail d'un de mes utilisateurs. Depuis plusieurs heures il reçoit des messages d'erreur dans sa boite mail. Ces messages d'erreurs sont soit parce que l'utilisateur est inconnu ou soit parce que les mails ont été reconnu comme des spams. Le pire c'est que les messages envoyés sont effectivement du spam. Cependant j'ai vérifié dans les logs de notre serveur de mails et il n'y a aucune trace d'envoi vers les utilisateurs en questions.
Je me pose la question : est-ce une pratique courante pour les spammeurs de se faire passer pour quelqu'un en prenant leur adresse mail afin d'envoyer leur spam?


Message édité par dced le 27-03-2008 à 16:12:30
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Marsh Posté le 27-03-2008 à 10:15:24   

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Marsh Posté le 27-03-2008 à 11:41:45    

Oui.

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Marsh Posté le 27-03-2008 à 14:13:27    

[:benou_+1]

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Marsh Posté le 27-03-2008 à 16:14:37    

Ça s'est arrêté au bout de 5 heures. Première fois qu'un truc pareil m'arrive. J'ai peur maintenant que ça se reproduise.
Y a t-il des solutions contre ça?

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Marsh Posté le 27-03-2008 à 20:45:19    

Demander gentiement à la planete entière de ne pas spoofer les adresses mails ?
S'assurer que tes utilisateurs ne mettent pas leur adresse mail pro n'importe comment sur le web ?
 
C'est du Spam, a partir du moment ou une adresse mail tombe dans les mains d'un spammer tu ne peux pas faire grand chose pour éviter qu'il l'utilise en source [:spamafote]
 
 
- éduquer les utilisateurs
- antivirus et tout le toutouin sur les postes utilisateurs pour éviter que quelqu'un puisse récupérer les carnets d'adresses ou mettre en place un générateur de spam
- mettre une solution antispam correcte avec tes serveurs de messageries


---------------
Relax. Take a deep breath !
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Marsh Posté le 28-03-2008 à 12:17:37    

Cette semaine j'ai aussi eu de grosse vague de NDR bidons, j'en avais rarement vue de cet ampleur (plusieurs milliers de message par boite touchée en quelques heures), et surtout avec plusieurs adresses touchées fortement dans quasi en meme temps. Doit y avoir un nouveau botnet qui carbure a plein tube...

 

Et y'a aucun anti-spam qui soit vraiment bon pour filtrer ces NDR bidons quand ils sont a destination d'une adresse interne valide, ou d'autre moyen vraiment efficace de lutter contre ça :/

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 29-03-2008 à 14:48:19
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Marsh Posté le 29-03-2008 à 12:37:54    

El Pollo Diablo a écrit :

Cette semaine j'ai aussi eu de grosse vague de NDR bidons, j'en avais rarement vue de cette empleur (plusieurs milliers de message par boite touchée en quelques heures), et surtout avec plusieurs adresses touchées fortement dans quasi en meme temps. Doit y avoir un nouveau botnet qui carbure a plein tube...
 
Et y'a aucun anti-spam qui soit vraiment bon pour filtrer ces NDR bidons quand ils sont a destination d'une adresse interne valide, ou d'autre moyen vraiment efficace de lutter contre ça :/


çà c'est calmé pour moi vraiment depuis jeudi....Le WE  dernier c'était sordide...
çà va va encore augmenter les stats mensuelles en spam....


Message édité par wonee le 29-03-2008 à 12:39:08
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