Sauvegarde PME - Besoin d'avis. - Stockage - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 13-08-2014 à 15:52:37
J'avais fais à titre de labo une manip avec RSync. J'avais à l'époque un poste windows, un poste OS X et un serveur sous Debian ou Ubuntu (je sais plus). RSync permet de facilement faire les sauvegardes.
Si tu veux utiliser TimeMachine d'OS X, tu peux config un serveur Samba avec Netatalk pour faire croire à TimeMachine que le share est compatible. Ce qui impliquera dans ce dernier cas deux types de backups différents pour deux type de stations différentes (c'est pas génial pour du pro).
Mais bon, soit tu utilises un soft qui est déployé sur toutes les machines, soit tu passes par RSync + cron.
Si d'autres personnes ont d'autres idées, je suis intéressé pour ma culture personnelle
Marsh Posté le 13-08-2014 à 17:11:31
L'externalisation sur HDD externe n'est pas toujours respecté sur du long terme (entre oublie, déplacement...)
Dans mon entreprise nous avons deux systèmes de sauvegardes :
- Lecteur de bande avec le logiciel backup exec
- Sauvegarde bare metal en ligne via oodrive
Cobian backup c'est bien dans une boite ou tu n'as pas beaucoup d'users (vérifier que toutes les sauvegardes se sont bien passées, ça peut prendre du temps quand tu as du monde)
Moi je partirais sur la solution 2, avec un logiciel qui te fait un rapport sur ton job.
Marsh Posté le 13-08-2014 à 17:20:26
Merci pour vos réponses.
En effet on peut oublier quelques fois de sortir les sauvegarde de l'entreprise, mais pas plus de 3 fois c'est sûr.
Je ne pense pas que la sauvegarde en ligne soit une bonne idée. Car en cas de gros crash, le temps de tout downloader ça va prendre un temps fou.
J'en profite pour dire que la ligne internet est une fibre optique 4 Go.
Marsh Posté le 13-08-2014 à 19:03:15
1) Pas de budget, pas de sauvegarde. Si ton boss te met la pression essaye de chiffrer grosso modo le coût de la perte de données - ça représentera sûrement plusieurs fois le budget demandé.
2) Identifie les données à sauvegarder, leur volume, la façon dont évolue ce volume
3) Centralise-les
Et ensuite tu pourras commencer à t'intéresser à une solution de backup. Sans les trois points au-dessus tu n'iras nul part.
Marsh Posté le 13-08-2014 à 21:05:02
Même avis que Nebulios, d'abord le budget, pas de bricolage avec la sauvegarde. Dis lui aussi de regarder le nombre de boites qui coulent à cause d'un problème de sauvegarde.
Marsh Posté le 13-08-2014 à 21:28:12
c'est combien le chiffre pour le nombre de boite qui coulent à cause d'un problème de sauvegarde ?
Marsh Posté le 13-08-2014 à 21:47:58
Je ne sais plus le chiffre, mais la panne informatique et problème de sauvegarde était une des causes principales des sociétés qui se retrouvaient devant le tribunal de commerce.
Marsh Posté le 13-08-2014 à 22:03:00
En moyenne, une société qui a perdu toutes ses données coule après 3 à 6 mois.
Marsh Posté le 19-08-2014 à 10:08:48
Salut !
J'aime la tournure du topic.
Je suis intéressé aussi par le nombre de boite qui coule à cause d'un manque de sauvegarde.
Je vais m'empresser de mettre un plan en place, je vais essayer de voir dans les cours si j'ai des chiffres.
Citation : La sauvegarde des données informatiques, une nécessité |
source : http://www.zetark.fr/IMG/pdf/dossi [...] tark-2.pdf
Comment calculer le coût de la perte de données ?
Marsh Posté le 19-08-2014 à 11:28:33
Ca dépend de plein de choses, notamment du volume et de la criticité des données.
Tu peux en général additionner le temps perdu par les gens qui ne peuvent pas bosser, celui perdu pour retrouver et restaurer les données, les éventuelles conséquences côté client/fournisseur etc... et convertir le tout en coût.
Pour une PME ça peut se chiffrer très rapidement en jours ou semaines (voire mois en cas de désastre), ce qui en général est suffisant pour la couler la boîte.
Marsh Posté le 04-09-2014 à 10:52:24
une solution de sauvegarde n'est pas donner, cela peut etre consideré comme luxueux et inutile par le daf et/ou la direction sauf lors d'un grave incident.
budget d'une solution qui tiens la route, pour une 20 serveurs sauvegarder sur bande => environ 20 k€ (presta soft et matos)
perte de toute les donnée de l'infra = ???? €
pas de bras pas de chocolat
Marsh Posté le 04-09-2014 à 12:55:42
la sauvegarde c'est l'assurance en Informatique.
Demande à ton boss combien lui coûte l'assurance pro à l'année
idem pour l'avocat
Et le cabinet de compta (ou le service compta).
Il faut éviter le bricolage vers un nas. Si demain ton Nas crame (carte mère ou autre) et que le boss a oublié de rebrancher le HDD pendant 2 semaines, le tout pendant tes vacances.
Loi de murphy, tout ce qui peut arriver.... arrivera.
Marsh Posté le 06-09-2014 à 14:35:59
Dans ton cas il me parais clair que ta direction se soucis peu de sont système d'information et surestime ça capacité a résister a une perte massive de ses données d'exploitation.
Comme l'on dit les autres la sauvegarde est un problème critique qui doit être considéré comme la priorité majeur par un DSI. Les donnes informatique sont les outils de production de la plupart des entreprises. Tout comme une industrie maintient ses machines de production on doit maintenir ses données informatique et cela a un cout.
Les bonne pratique sont les suivantes:
- Les utilisateurs ne stocke rien sur leur poste local.
- Toutes les données d'exploitation doivent être stocké sur des serveurs digne de ce nom équipé d'une technologie de stockage a tolérance de panne avec des disque dur régulièrement remplacé.(Type RAID).
- La sauvegarde doit pouvoir s’opéré dans un délais raisonnable. (en quelque heures maximum)
- Ta rétention de sauvegarde doit être au minimum des derniers 5Jours - 4 Semaines - 6 Mois.
- Avoir une charte informatique expliquant clairement les enjeux de la sauvegarde et la responsabilité de chacun et des conséquence.
- Avoir conscience que la sauvegarde est une problématique qui doit être obsessionnelle.
que l'on sauvegarde sur bande ou sur Nas ou sur disque dur externe (c'est vraiment moche le disque dur USB mais ca existe) il est indispensable que la sauvegarde soit supervisé quotidiennement pour s'assurer de sont bon fonctionnement.
En clair explique a ta hiérarchie que si elle ne souhaite prendre ça au sérieux et y allouer des moyens vous vous mettez dans une situation particulièrement délicate.
Marsh Posté le 24-09-2014 à 01:00:33
J'abonde les 2 derniers posts de Fourbe2 et Orion32k
Je rajoute meme, on ne sauvegarde pas "grace a un NAS" meme s'i es répliqué de manière assynchrone !
Marsh Posté le 13-08-2014 à 14:18:53
Bonjour,
On m'a demandé de mettre en place une solution de sauvegarde de postes utilisateurs. Il y a environ 25 machines tout le temps dans le LAN et 20 autres en mobilité.
Parmi les 20 dans le lan, 3 sont sous macOS.
Mes serveurs sont sous Windows 2008 et nous avons un serveur GNU/Linux Ubuntu server.
Pas de budget. Le DSI me conseille Cobian Backup mais il à l'inconvénient de ne s'installer uniquement sur les postes utilisateurs et de ne pas s'installer sur MacOS. Parmis les 3, 2 sont possédés par le service informatique et l'une par le PDG.
Je partais sur l'options :
- Prendre un NAS et y coller 5 HDD de 2 To. Y externaliser les backups de la semaine d'avant sur un HDD externe qui serai transporter chez le directeur ou chez moi.
- Prendre un lecteur de bande et sauvegarder le tout sur bande. Parmis ces bandes, certaines seraient stockées à l'extérieur de la société.
- Utiliser les redirections de dossiers sur les postes utilisateurs et du coup sauvegarder les données directement à partir du serveur.
Je ne sais pas par où partir. J'étudie les solutions mais je ne parviens pas à prendre de décision.
Merci de vos éclairages de pro.
Cordialement
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"Life is game, remember we play together"