Réseau Wifi Extérieur - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 06-02-2013 à 15:54:53
Je vois deux solutions pour une install' sérieuse:
- Plusieurs relais câblés alimentés en PoE. Tu peux mettre des relais classiques sous des boîtiers étanches d'électricité accrochés aux arbres, ou des relais durcis faits spécialement pour une utilisation en extérieur (beaucoup plus chers).
- Que des relais en pont wifi (install' type "mesh" ) mais avec un contrôleur de domaine pour gérer les connexions entre chaque. Je recommande le matos de chez Ruckus Wireless, mais d'autres chez Cisco et HP sont très réputés aussi. Il y a aussi Ubiquiti Networks et D-Link qui proposent des créer un réseau mesh costaud, mais c'est du moins cher que les marques sus-citées.
Marsh Posté le 06-02-2013 à 16:32:37
J'ai commencé a réellement creuser la question et je suis tombé sur le Mesh au final, je vais partir la dessus. Il faut que je regarde ton histoire de contrôleur de domaine.
Y'a des mecs de l'utc (j'y étudie actuellement) qui ont monté un gros mesh sur la ville et ils ne bossent qu'avec du matos ubiquiti.
Je vais looker Ruckus. Merci Power Nab' !
Marsh Posté le 06-02-2013 à 17:15:11
Vu qu'il n'y a pas besoin de fast roaming (comme pour de la VoIP par exemple) pour un accès type hébergement, Ubiquiti Networks fera parfaitement l'affaire pour les coups d'oeil que j'ai pu jeter à leurs solutions
Ruckus c'est un contrôleur matériel, avec une qualité de service tip top.
Par contre évite le mesh "fait maison" à base de répéteurs, ça va engendrer une maintenance démentielle pour une qualité de service moisie.
Marsh Posté le 06-02-2013 à 17:31:25
Fait maison? càd?
Non si je fais un truc faut que ce soit avec le minimum de maintenance, que les noeuds s'auto gèrent quoi, je suis en train de voir comment faire tout ça propre.
Si je pars sur des trucs dans ce style: http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00142255.html
c'est du Wifi N, j'ai un doute sur les compatibilités... il faut que j'y fasse attention quand même?
Marsh Posté le 06-02-2013 à 23:55:24
Fait maison je pensais à un réseau en ponts wifi à base de multiples répéteurs configurés manuellement Le genre de plan galère.
Sinon, en 802.11 sur la bande des 2.4Ghz pas de problèmes de rétro compatibilité, tu dois avoir un mode b/g/n qui assure que même de vieux périphériques pourront s'y connecter.
Marsh Posté le 07-02-2013 à 10:11:19
bqbqr a écrit : Sachant que, dans le cas où la bande passante coince et que rien n'est possible, j'ai l'option d'ouvrir une seconde ligne internet et j'ai cru comprendre que c'était faisable de "fusionner" 2 lignes pour augmenter le débit. |
Attention pour ce point :
- soit c'est du load-balancing, c'est à dire que tu as 2 lignes qui seront utilisés de manière égale en nombre de connexions (25 + 25 par rapport à tes 50 utilisateurs)
- soit il te faudra monter un VPN avec un serveur tiers hébergé ailleurs et disposant d'une plus grosse connexion
Par rapport à ce que tu as besoin, c'est vers le load-balancing qu'il faudrait t'orienter. A voir donc par rapport à ton routeur/firewall pfSense s'il peut gérer 2 entrée WAN (internet) de cette manière.
Donc...
bqbqr a écrit : Comment je vais faire?: |
... il te faudra ajouter au moins 1 autre carte réseau pour avoir un réseau de ce genre, l'idéal serait de 2 en + :
Citation : |
Ensuite pour les liaisons entre points d'accès WiFi, autant sortir la pioche et la pelle, et enterrer le câble réseau
En point d'accès, des PicoStation ?
Marsh Posté le 07-02-2013 à 16:57:53
Je plussoie pour Ruckus, tu fais du mesh... en 2 minutes (avec un contrôleur bien fûr )
En gros, tu configure le contrôleur, tu branche tes AP en filaire au switch, le temps que ceux-ci se provisionnent.. ensuite tu prends les ap qui seront "loin" et pour lesquels tu n'aura pas de câble réseau, tu les branche a l'electricité... et voilà, le mesh est fait.
Si tu dois aller assez loin, prends des b/g/n, que te déperdition de bande passante ne soit pas trop énorme!
Concernant la BP internet, tu peux aussi limiter le traffic grâce au contrôleur.
Pour l’agrégation de lien (pour doubler ton débit) il te faut en général un firewall/utm qui sait faire ça... attention ca souvent on propose soit du Loadbalancing ou du failover, plus rarement de l'agrégation!
Comme le dit Bardiel sur du loadbalancing, tu peux le régler pour que quand un seuil de bande passante est atteint, les nouvelles connexions se fassent sur l'autre interface.
Bref, il va falloir investir un peu
Marsh Posté le 19-02-2013 à 18:17:37
J'ai trouvé! J'ai acheté du ubiquiti comme matos, j'ai pris un truc outdoor, Fui! ça dépote! avec une antenne en hauteur, je charge une vidéo depuis mon pc sans soucis a 150m (avec a peine un arbre dans le champ visuel)
Je vais en installer plusieurs a paques pour configurer un Mesh et voir ce que ça donne. Ensuite début juillet on vera si les clients font la gueule, si ils font la gueule, j'ouvre la seconde ligne, Load Balancing comme dit précédemment et youpla!
J'ai estimé a une dizaine d'antennes environ pour couvrir 70% de la zone. Je ferais les tests a Paques.
Pour la machine: Je voudrais un truc stable, l'ancien serveur était de la récup et plantais régulièrement. Sur quoi je me penche? J'ai déjà un Synology pour les Logs.
J'ai pas besoin de beaucoup de puissance toute manière (si?)
Marsh Posté le 06-02-2013 à 15:14:36
Bonjour a tous,
J'ai le projet de monter un réseau wifi sur un terrain de Camping.
Installation existante:
Un serveur qui sert de firewall et de portail captif (avec pfsense installé dessus), et un NAS Synology pour les logs de connexion (parce que obligatoire d'avoir des traces de tout ce qu'il se passe en cas de problèmes.)
Je m'occupe des utilisateurs directement via Pfsense (pour la création des utilisateurs).
Ensuite depuis le serveur j'ai un switch qui est relié a 2 routeurs linksys et un pc "public".
Au niveau connexion, c'est un peu merdique ... 350ko/s en réception et ... 15ko/s en émission, grand max (je peux pas avoir plus je suis en bout de ligne)
Jusqu'a maintenant j'ai eu maximum 20 utilisateurs en même temps sur le réseau, sans plaintes des clients comme quoi c'était lent (et puis c'est gratuit alors ils vont pas faire ch*r hein! ^^)
Mon projet c'est d'étendre ce réseau a l'extérieur.
Nombre d'utilisateurs:
Je table sur maximum 50 personne en pointe (genre a l'heure de la sieste par temps de pluie )
Sachant que, dans le cas où la bande passante coince et que rien n'est possible, j'ai l'option d'ouvrir une seconde ligne internet et j'ai cru comprendre que c'était faisable de "fusionner" 2 lignes pour augmenter le débit.
Terrain:
le terrain est en L, 5 hectares environ, plane, grands arbres par endroit. La connexion arrive au coin du L et est surélevée par rapport au reste.
Comment je vais faire?:
Garder la même machine pfsense (un vieux truc monocore a 1,6Ghz avec 1go de ram et deux ports ethernet 100mbps)
Ensuite, je compte sur vous pour me conseiller.
Je comptais mettre, là où la connection arrive, une grosse antenne amplifiée afin d'arroser au maximum autour (là où il y a le restaurant, la terrasse, la piscine, l'aire de jeu).
Est ce qu'il vaut mieux que je mette des antennes directionnelles pour arroser ou une antenne omnidirectionnelle?
Ensuite pour répéter le signal, j'ai un bâtiment a 50m du bâtiment principal, d'où je peut mettre une antenne en hauteur également.
Sur tout le camping ensuite, j'ai des borniers électriques dans lesquels je peux mettre un répéteur également. Et si il est nécessaire, tirer un cable pour aller mettre une antenne sur un arbre pas trop loin (j'ai un bornier tous les 70m environ).
Première étape donc: Au centre de la toile d'araignée, antenne omni ou antenne directionnelle? (il faut arroser a 360° obligatoirement)
Merci d'avance, et si quelqu'un connais un sujet qui traite déjà un truc similaire, je suis preneur! j'ai recherché sans succès