Téléphonie Cisco IP/Wifi

Téléphonie Cisco IP/Wifi - Télécom - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 31-01-2013 à 00:35:09    

Bonjour :hello:  
 
 
Je vais devoir bientôt remplacer la téléphonie d'un site.
 
Je sais qu'il existe des PABX propriétaire qui n'acceptent que des téléphones de leur marque.
Est-ce le cas de cisco pour la téléphonie fixe ?
Est-ce aussi le cas pour des téléphones IP Wifi ?


Message édité par kikidonc le 31-01-2013 à 00:35:27
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Marsh Posté le 31-01-2013 à 00:35:09   

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Marsh Posté le 31-01-2013 à 07:38:03    

Les téléphones Cisco sont compatible SIP SCCP, si je ne dis pas de bêtises. Cisco propose leur propre IPBX, Cisco Unified Call Manager. Il est assez puissant pour y avoir déjà bosser dessus.
 
Après de souvenir il existe des tutos pour connecter des telephones cisco avec asterix (IPBX) ou d'autre.
 
Tu souhaite installer quel type de PABX ?


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Marsh Posté le 31-01-2013 à 08:57:03    

Tout dépend de la gamme et surtout du modèle de téléphone que tu prends
Ensuite, selon le nombre d'utilisateurs, tu peux opter pour un Call Manager Express (ou Call Manager, mais plus cher et moins évident à administrer)  
 
Comme le dis Pizk, les Cisco sont compatibles SIP,  
voici un tuto exemple :  
http://www.cisco.com/en/US/product [...] 4584.shtml
 
 
 


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Dcity
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Marsh Posté le 31-01-2013 à 11:50:46    

Cisco c'est cher et pas forcément mieux que le reste.
Regarde chez Mitel, Aastra, Alcatel et Avaya
 
Combien de lignes de postes sont concernées?


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Jujudu44
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Marsh Posté le 31-01-2013 à 13:07:25    

Certes mais cela reste aussi de la bonne qualité. Il est vraie que cisco possède une grosse image de marque. Alcatel fais par forcement la même choses que Cisco qui sont plus orienté TOIP que alcatel.


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Marsh Posté le 01-02-2013 à 13:46:57    

pizk a écrit :


Tu souhaite installer quel type de PABX ?


 
Que veux-tu dire par "type" ?
 
On a un Aastra AXS qu'on pourrait recycler, je n'y connais pas grand chose.
 
Ça représentera environ 30 lignes.

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Marsh Posté le 01-02-2013 à 14:08:41    

pizk a écrit :

Certes mais cela reste aussi de la bonne qualité. Il est vraie que cisco possède une grosse image de marque. Alcatel fais par forcement la même choses que Cisco qui sont plus orienté TOIP que alcatel.


LOL tout simplement.
Tu veux bien me dire en quoi Cisco est plus orienté ToIP que Alcatel? Certes Cisco ne fait pas de terminaux TDM. Mais pour le reste en terme d'archi et de matos on retrouve les mêmes blocs techniques.
On croirait lire un commercial d'un intégrateur :D


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Jujudu44
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Marsh Posté le 01-02-2013 à 14:09:52    

Je parlais du pabx que vous souhaitez prendre. Alcatel, Aastra,...
 
Je ne connais pas bien l'aastra :/


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Marsh Posté le 01-02-2013 à 14:15:49    

kikidonc a écrit :


 
Que veux-tu dire par "type" ?
 
On a un Aastra AXS qu'on pourrait recycler, je n'y connais pas grand chose.
 
Ça représentera environ 30 lignes.


Oui ton AXS est recyclable. C'est pas mon matos préféré mais tu peux largement le réutiliser surtout pour 30 lignes. Mais je vois pas bien pourquoi tu veux le changer (ou alors tu veux juste changer tes postes?)
Concernant les postes, TDM numérique = prioprio, analogique = supporté par tlm, IP = à voir
Tous les terminaux IP des constructeurs supportent d'abord le protocole maison (SCCP, Minet, MOVACS, UA/NOE etc)
La plupart des constructeurs ont développés un stack SIP pour les postes maison (Cisco, Alcatel, Aastra avec sa gamme pur SIP etc). Le pb c'est l'interopérabilité et le support fonctionnel.
Exemple : les postes Cisco peuvent être "SIP". Bah c'est Avencall qui a tout redéveloppé pour leur intégration en environnement Asterisk, car le SIP il était que sur le papier. Un exemple parmis tant d'autres.
Ne pas oublier que SIP = USA qui n'en ont rien à foutre des besoins EU. Aastra continu à galérer avec sa gamme SIP pour avoir un niveau fonctionnel adapté. Une simple supervision en SIP ca n'existe pas. Généralement ca finit en bout de codes XML pour boucher les trous.
 
Donc tu vois le SIP... c'est un peu le terme à la mode depuis 5 ans comme le cloud, mais pour le client final... c'est un peu de la merde et ça lui apporte pas grand chose.


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Jujudu44
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Marsh Posté le 01-02-2013 à 14:46:15    

Merci encore pour ces précisions :)
 
L'AXS proviendrait d'ailleurs, c'est un Panasonic qu'on veut changer.
 
Donc en théorie, je peux installer des bornes Wifi Cisco, raccorder l'AXS à notre réseau et tout basculer en IP.
 
Reste à trouver des téléphones IP Wifi corrects.

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Marsh Posté le 01-02-2013 à 14:46:15   

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Marsh Posté le 01-02-2013 à 16:39:53    

Faut voir ce que tu as en bundle logiciel au niveau de l'AXS. Y aura certainement un cout de licence.
 
Pour les terminaux WIFI ils seront vus comme des abonnés SIP du système. Attention à l'infra WIFI en voix il faut "mailler" plus (en tout cas si tu veux assurer un bon handover et que les utilisateurs ne soient pas coupées en com quand ils se déplacent).
 
Niveau combinés WIFI il y en a chez Aastra (fabricant de l'AXS) c'est ptet plus simple d'aller voir là. Si tes users sont des happys fews équipés de smartphone (Android, IOS etc) tu peux également utiliser les capacités WIFI de leur mobile en installant un client SIP dessus. Attention à l'usage et à l'ergonomie du dit client
 
Si t'as besoin de tuyaux (contacts) je peux te rencarder en MP.
 
A+


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Jujudu44
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Marsh Posté le 01-02-2013 à 19:51:42    

jujudu44 a écrit :


LOL tout simplement.
Tu veux bien me dire en quoi Cisco est plus orienté ToIP que Alcatel? Certes Cisco ne fait pas de terminaux TDM. Mais pour le reste en terme d'archi et de matos on retrouve les mêmes blocs techniques.
On croirait lire un commercial d'un intégrateur :D


 
Je ne suis pas commercial ^^ mais je bosse dans la téléphonie. Je ne connais pas tout les produits Cisco et Alcatel mais tu ne pourras pas dire le contraire que alcatel à un petit train de retard sur ses technologie là. Je ne connais pas bien les derniers produits car je bosse principalement sur du OXE, OXO.
 


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Marsh Posté le 04-02-2013 à 21:29:08    

Ben dis moi sur quoi ils ont un petit train de retard (du concret hein).

 

A l'heure actuelle ils sont en retard sur la virtualisation, quoique avec OTBE on a deja un truc bien pour des parcs jusqu'a plus de 1k ligne. Mitel reste le leader sur la virtu sous VMWare et c'est pas Cisco qui lead sur le technique. Après c'est sur que si le point de référence c'est le Gartner ou Forrester...

 

Sinon sur le pur plan de la téléphonie ils ont pas à rougir et au niveau fonctionnel ils enfoncent meme cisco/avaya/mitel (ce qui est logique vu qu'il y bcp de particularité sur le marché français et que les 3 précités sont canado-américains).

 

A te lire j'ai l'impression d'entendre le discours de certains "consultants" qui disent que Alcatel = caca (hou regardez la vilaine IPMG, y'a encore du TDM chez ALU). Alors que chez Cisco c'est merveilleux c'est du full IP (et les VGxxx, ATAxxx, cartes FXS/FXO/BRI/PRI dans les ISR ça n'existe pas).

Message cité 1 fois
Message édité par jujudu44 le 04-02-2013 à 21:31:21

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Jujudu44
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Marsh Posté le 04-02-2013 à 22:51:04    

jujudu44 a écrit :

Ben dis moi sur quoi ils ont un petit train de retard (du concret hein).
 
A l'heure actuelle ils sont en retard sur la virtualisation, quoique avec OTBE on a deja un truc bien pour des parcs jusqu'a plus de 1k ligne. Mitel reste le leader sur la virtu sous VMWare et c'est pas Cisco qui lead sur le technique. Après c'est sur que si le point de référence c'est le Gartner ou Forrester...
 
Sinon sur le pur plan de la téléphonie ils ont pas à rougir et au niveau fonctionnel ils enfoncent meme cisco/avaya/mitel (ce qui est logique vu qu'il y bcp de particularité sur le marché français et que les 3 précités sont canado-américains).
 
A te lire j'ai l'impression d'entendre le discours de certains "consultants" qui disent que Alcatel = caca (hou regardez la vilaine IPMG, y'a encore du TDM chez ALU). Alors que chez Cisco c'est merveilleux c'est du full IP (et les VGxxx, ATAxxx, cartes FXS/FXO/BRI/PRI dans les ISR ça n'existe pas).


 
Ben je suis pas consultant, ni commercial. Je suis ici pour aider les gens. Après si je me trompe, explique moi ta vision que je comprenne les atouts de tels ou tels marque/technologie ?
 


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Marsh Posté le 05-02-2013 à 08:16:31    

kikidonc, ok pour passer en IPBX... mais pourquoi prendre à tout prix du WiFi ? Le réseau de téléphonie est du 2 fils de l'ancien temps ? Pas du câble réseau basique capable de faire passer au moins en 10Mb ou mieux ? Bureau classique, openspace, magasin, entrepôt ?
La mobilité est primordiale ? Si oui des DECT IP avec leur base branché sur le réseau téléphonique physique existant, reconverti en IP, tu as regardé s'il n'y avait pas possibilité ?
 

jujudu44 a écrit :

Niveau combinés WIFI il y en a chez Aastra (fabricant de l'AXS) c'est ptet plus simple d'aller voir là. Si tes users sont des happys fews équipés de smartphone (Android, IOS etc) tu peux également utiliser les capacités WIFI de leur mobile en installant un client SIP dessus. Attention à l'usage et à l'ergonomie du dit client


BYOD... le truc à éviter [:cosmoschtroumpf]  
Dans le cadre d'une flotte GSM, à voir.


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Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
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Marsh Posté le 05-02-2013 à 19:37:20    

bardiel a écrit :

kikidonc, ok pour passer en IPBX... mais pourquoi prendre à tout prix du WiFi ? Le réseau de téléphonie est du 2 fils de l'ancien temps ? Pas du câble réseau basique capable de faire passer au moins en 10Mb ou mieux ? Bureau classique, openspace, magasin, entrepôt ?
La mobilité est primordiale ? Si oui des DECT IP avec leur base branché sur le réseau téléphonique physique existant, reconverti en IP, tu as regardé s'il n'y avait pas possibilité ?
 


 
Exactement, c'est du 2fils, il faudrait retirer des cables pour toutes les bornes DECT, c'est un entrepot donc grosse contraintes de cablages.
Mobilité primordiale, c'est pour équiper les caristes

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Marsh Posté le 06-02-2013 à 11:54:23    

pizk a écrit :


 
Ben je suis pas consultant, ni commercial. Je suis ici pour aider les gens. Après si je me trompe, explique moi ta vision que je comprenne les atouts de tels ou tels marque/technologie ?
 


Ecoute c'est pas moi qui est venu écrire "Alcatel fais par forcement la même choses que Cisco qui sont plus orienté TOIP que alcatel.", sans aucun argument concret. J'arrête là car la discussion ne mène à rien.
 
Pour kikidonc, ca te coutera effectivement moins cher de passer en DECT (surtout que Aastra fait du TDM) vu ce que tu dis. Oubli le WIFI qui te coutera bien plus cher (sauf si couverture existante bien sur...)


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Jujudu44
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Marsh Posté le 07-02-2013 à 10:41:04    

Oui la couverture est existante, mais que pour de la donnée.
 
Quels sont les pré-requis pour exploiter de la voix sur une infra Wifi ?
On a des bornes Cisco 1242 et le roaming est effectif.
 
Un téléphone Wifi est plus exigeant qu'un ordinateur ?

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Marsh Posté le 07-02-2013 à 11:32:24    

Bah faut assurer le handover. Si les coms coupent quand les utilisateurs se baladent ils vont gueuler.
 
Si la couv est bonne après faut gérer la QoS au niveau des bornes pour faire en sorte que le flux voix soit priorisé. Normalement tu dois pouvoir avoir un infra WIFI Cisco/Aruba etc avec des téléphones WIFI Aastra etc. C'est normé/normalisé (802.11e), si l'intégrateur fait son travail correctement ça doit fonctionner.


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Jujudu44
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