Question sur le spanning tree - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 06-02-2015 à 11:29:57
le spanning tree ne sert pas du tout à éviter les congestion, il sert à éviter les boucles. Et à ce titre oui c'est utile de le mettre sur les équipements d'extremité, pour empêcher qu'un utilisateur qui relie 2 ports switchs entre eux ne fasse tomber tout le réseau.
Marsh Posté le 06-02-2015 à 12:03:56
Merci pour ta réponse, donc on active systématiquement le spanning tree quelque soit la topologie réseau ? Même si on maitrise ce qui se connecte sur le switch ?
Marsh Posté le 06-02-2015 à 13:21:07
y'a aucune obligation, ça marche très bien sans... jusqu'au jour où un mec met tout en rideau en branchant un câble de travers.
Quand on a la compétence nécessaire pour mettre en place le spanning-tree, autant le faire, ça ne coûte pas grand chose.
Marsh Posté le 06-02-2015 à 09:50:48
Bonjour à tous,
Je suis en train de jeter un œil sur la configuration des switchs procurv (une vingtaine) de mon entreprise et un truc me chiffonne. Le prestataire qui a installé le réseaux a activé le spanning tree sur tout les switchs, y compris ceux qui n'ont qu'un seul lien avec un autre switch et ceux qui sont en bout de réseau.
Je dois admettre que mes notions de spanning remontent à une dizaine d'année mais il me semble qu'on active le spanning tree que lorsqu'il y a un maillage entre les switchs pour éviter les congestions réseaux.
Est ce que je me trompe ? Quelle est la bonne pratique pour bien configurer ces switchs ?
Par avance merci de vos réponses !