Problème Switch - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 19-02-2015 à 18:50:56
Tu n'aurais pas inclus une boucle dans ta topologie ?
Tu es sur d'avoir une version compatible de spanning-tree sur tous tes switch ? Quel protocole à tu configuré sur chacun d'eux ? A tu configurer des portfast ?
As tu jeté un oeil dans les logs des switchs pour voir ce qu'ils avaient à dire ?
Marsh Posté le 20-02-2015 à 08:56:50
Merci pour ta réponse Becket.
En fait, c'est Switch était déjà la avant mon arrivée, malheureusement ce ne sont pas des switch manageable ==> pas possible de voir les logs =(.
Je n'ai donc rien configuré dessus.
Pour la boucle j'ai vérifié, je n'en ai pas. les Switch sont branché dans la baie en cascade.
Il s'agit de HP ProCurve 1410 - 1810 - 2510 tous en 24 ports.
Marsh Posté le 20-02-2015 à 09:23:07
c'est le problème quand ils ne sont pas manageable..
pour voir les problémes c'est quasiment impossible.
Mais au moins on sait que ce n'est pas a cause d'un spanning tree mal configuré
Achète en un et fait des test de remplacement de commut...
Marsh Posté le 20-02-2015 à 09:28:32
Ah ouais ....
Tu es grosso-modo parti pour chercher une aiguille dans une botte de foin et tu ne sais pas à quoi ressemble cette aiguille.
Marsh Posté le 20-02-2015 à 09:48:04
C'est exactement ca malheureusement =( !!!
Est-ce que vous connaissez un petit logiciel qui pourrait permettre de détecter s'il y a des collisions sur le réseau ?
Psk WireShark est vraiment trop "foure-tout". je ne parviens pas à observer ce qu'il se passe tellement qu'il y a de trames qui transitent..
Marsh Posté le 20-02-2015 à 10:33:27
Je viens de vérifier et apparemment 1810 et 2510 sont manageables.
Marsh Posté le 20-02-2015 à 10:53:13
Tout à fait,
il n'a peut etre pas le mdp...
sinon un conseil, pour les tests, il va falloir isoler ton réseau en enlevant les ports d'interconnexion entre les switchs.
Voir si cela te résout le problème, tu sauras si tu as une boucle.
Marsh Posté le 23-02-2015 à 12:06:59
Et comment se caractérise le problème sur le reste du réseau ?
Coupures intermittentes ? Débits réduits ? pas de réseau du tout ?
Marsh Posté le 23-02-2015 à 14:05:28
Merci =).
Je vais tester le fait qu'il n'y est pas de boucle en isolant chaque switch les uns des autres.
De plus, comme tu l'as dis becket, apparemment ces switchs sont manageables, je vais essayer de me connecter en console dessus =).
Pour finir, pour répondre à cuhbe, par moment le débit est vraiment réduit et tout devient très lent. Il y a aussi des micros coupures assez fréquemment !
merci pour votre aide =)
Marsh Posté le 23-02-2015 à 14:42:49
pour mesurer les perf de façon plus fiable.
essaye de voir avec iperf ou un ping -t
Marsh Posté le 23-02-2015 à 15:05:38
Pour les pings il n'y aucun souci, tous mes pings internes sont <1ms .
Même lorsque mon réseau à un débit réduit.
Marsh Posté le 23-02-2015 à 15:27:32
tu vois la réduction du débit sur un serveur spécifique ?
sinon regarde iperf
exemple
a lancé sur le client
iperf -c Ipduserveur -m -w 500K -i 5 -t 30 -r
a lancé sur le serveur
iperf -s -m -w 500K -i 5
Marsh Posté le 19-02-2015 à 16:21:13
Bonjour à tous,
Voila, je viens vers vous aujourd'hui car je rencontre un petit problème depuis quelques semaines. Je vous explique:
Je suis actuellement en alternance dans une entreprise et depuis peu, l'intégralité de mes switch dans la baie de brassage font le "sapin" !!
Toutes les leds clignotent en même temps et de façon régulière.
J'ai tenté d'observer le traffic via Wireshark mais il y a tellement de requête de tous types (SMB / SMB2 / ARP / TCP / TKPT /...) qui passent en l'espace de 2 minutes que je n'y comprend rien.
Du coup, le réseau LAN est très ralentit !!
Je pensais que cela pouvait venir d'un problème physique ou de collisions mais je ne trouve pas.
Merci pour votre aide =)
Bonne journée