Perte adresse Mac imprimante WiFi

Perte adresse Mac imprimante WiFi - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 28-02-2012 à 10:42:27    

Bonjour,
Je dispose d'un point d’accès WiFi Cisco Wap200 et d'une imprimante WiFi Dell P153w.  
Le problème vient du fait qu'au bout d'un certain temps d'inactivité, il est impossible d'imprimer depuis les postes du réseau. La seul façon est d’éteindre puis de rallumer électriquement l'imprimante.
 
Quand nous ne pouvons pas imprimer, après une analyse des trames, mon poste demande à qui appartient cette adresse ip ? et personne ne lui répond.  
Il est impossible de retirer la veille prolongée de l'imprimante et pour moi le problème vient plus de la table ARP de mon point d’accès qui s'efface si l'imprimante est un moment sans être utilisé.
 
Donc 2 solutions pour résoudre mon problème:
- Il faut que l'imprimante sorte de veille tous les jours pour réattribuer son adresse Mac dans la table Arp de mon PA.
- Il faut mettre en fixe l'adresse Mac dans la table Arp de mon PA.
 
Alors sur l'imprimante il est impossible d'avoir cette option. Sur le Cisco WAP200, possibilité de faire du filtrage par adresse MAC mais à ma connaissance impossible de se connecter sur l'interface en shell ou en telnet, et rien sur l'interface Web !
 
Avez vous une idée pour m'aider ? car la je suis complétement bloqué malgré appel aux services techniques !

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Marsh Posté le 28-02-2012 à 10:42:27   

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Marsh Posté le 28-02-2012 à 11:06:31    

Quand l'imprimante se met en veille, elle ne répond plus aux ping ? C'est ça que tu veux dire ?

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Marsh Posté le 28-02-2012 à 11:24:54    

bah le solution est simple : laisser tomber le WIFI, surtout surtout pour les matériels qui rendent un service sur le réseau comme les imprimantes.

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Marsh Posté le 28-02-2012 à 11:27:31    

Oui pendant un certain temps, le temps que son adresse Mac est dans le cache Arp de mon point d’accès.
 
J'ai donc vidé manuellement le cache Arp de mon pc puis j'ai redémarré électriquement l'imprimante et tenté un ping, et la ok ça fonctionne. Le fait de redémarrer électriquement l'imprimante a réactivé le wifi et à remis le cache Arp de mon PA à jour. Ce même PA qui a transmis à mon poste l'adresse Mac de l'imprimante en fonction de son adresse ip.

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Marsh Posté le 28-02-2012 à 11:29:22    

Le WiFi ne sert pas uniquement à l'imprimante il y a également des clients mais l'imprimante est une imprimante d’appoint peut utilisé pour mon gérant qui ne veut pas s'e..... avec ça. J'ai voulu la mettre en ethernet mais elle ne dispose pas de carte ethernet.


Message édité par Profil supprimé le 28-02-2012 à 11:30:31
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Marsh Posté le 28-02-2012 à 12:14:06    

Pour faire simple ma question est:  
Est il possible de se connecter en ligne de commande au point d'acces pour ajouter une entrée dans le fichier contenant les adresses mac pour qu'elle soit en dur?

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Marsh Posté le 28-02-2012 à 12:47:23    

Perso, je ne pige pas le rapport entre adresse MAC et imprimante injoignable.
Soit ton imprimante est apte à rester connectée/se reconnectée en WIFI quel que soit son état, soit elle ne l'est pas et faut intervenir dessus pour qu'elle se reconnecte au WIFI.

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Marsh Posté le 28-02-2012 à 13:28:14    

Oui c'est bien ça le problème! Mais comment expliquer qu'elle puisse fonctionner un peu plus d'une journée sans problème même en se mettant en veille. Par contre après elle ne fonctionne plus!


Message édité par Profil supprimé le 28-02-2012 à 13:29:39
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Marsh Posté le 01-03-2012 à 10:16:28    

Bah c'est que le matos est pas fiable. t'es sûr que le pb vient pas de ton point d'accès?  
 
J'ai déjà vu 1000 fois des soucis de bornes wifi qui tombent, en cas de transfert soutenus par exemple. Seule solution, la rebooter... ou passer sur du matos pro! Ça doit être la même chose pour ton imprimante.
 
Pour ta répondre sur le point d'accès, oui, bien sûr, tu te connecte à l'interface d'administration (sans doute + en web qu'en ligne de commande) et là dans ton DHCP, tu peux fixer une IP par la mac. Si le DHCP est ailleurs, c'est sur le serveur dhcp qu'il faut le faire.
 
Tu peux aussi mettre une ip fixe à ton imprimante... mais je doute que cela résolve ton souci. Dans tous les cas.

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Marsh Posté le 12-03-2012 à 08:42:02    

Merci, je viens de tester l'imprimante sur un autre réseau relié à un autre ap wifi Linksys Wrt54G. Elle fonctionne correctement apres un week end sans l'utiliser, le problème ne vient donc pas de l'imprimante. Sur le réseau sur lequel elle se trouve habituellement, j'ai bien attribué @ip + @mac au niveau du serveur dhcp qui est sur mon appliance. Effectivement cela n'a pas résolu mon problème.
 
Je n'ai pas de carte ethernet sur l'imprimante, je ne peux donc pas tester en filaire mais pour moi le problème vient de mon PA WiFi qui pourtant est un Cisco.
 
Si quelqu'un a une solution, car la je suis bloqué. entre temps je vérifie la mise à jour du firmware et je fais une réinitialisation de celui ci.

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Marsh Posté le 12-03-2012 à 08:42:02   

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Marsh Posté le 12-03-2012 à 14:18:25    

A priori cela vient de la table Arp de mon switch qui ne se met pas à jour correctement. J'ai donc attribué l'adresse mac au port sur lequel est connecte le point d'acces WiFi. Je refait des tests dans deux ou 3 jours pour vérifier que tout fonctionne bien.

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Marsh Posté le 15-03-2012 à 10:04:07    

L'imprimante ne fonctionne pas. Malgré avoir attribue son adresse mac au port!  
Évidement l'adresse Mac seul ne sert à rien, si je trace mes trames, je vois que mon pc demande "A qui appartient cette adresse ip ?" et personne ne lui répond. En CLI sur mon switch l'adresse ip de mon imprimante n'apparait pas dans la table arp.
 
Le switch est un DLINK DGS 1210 24. Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème de table ARP.
 
Merci

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Marsh Posté le 18-03-2012 à 17:40:38    

Si comme tu l'as analysé ton imprimante ne répond effectivement pas au requêtes ARP il y a de fortes chances que cette dernière se soit mise en veille ou plantée. Répondre à une requête ARP est le début de l'opération.

 

Si tu mettais en dur dans la table ARP de ton client le tuple ip <-> mac de l'imprimante il y a fort à parier que tu n'auras plus le problème de requête ARP, mais ca n'irra pas plus loin, l'imprimante est juste dans les choux et ne répondra pas mieux aux ouvertures de sessions TCP.

 

Avoir setté la MAC en dur dans le switch n'est pas vraiment utile; c'est à l'imprimante de répondre à la requête ARP. Le switch identifiera l'imprimante sur son port en acheminant justement les réponses ARP de cette dernière.

 

Si tu n'as pas de routers entre 2 (qui pourraient bloquer la requête envoyée en broadcast par ton client) et qu'en dehors de ce problème tu ne rencontres pas de soucis avec tes switchs/access points il y a de très fortes chances que le problème soit exclusivement du côté de l'imprimante.

 

Il faudrait regarder pour désactiver les solutions d'économies d'énergie et mettre le firmware à jour. Il faudrait aussi éviter d'acheter des imprimantes wifi à usage pro; tu as certainement une imprimante dite merdique (navré).

 

Sinon, comme solution bouts de bois / cotons tiges, tu peux aussi brancher l'imprimante la dessus, pour la restarter 1x / jour:

 

http://us.123rf.com/400wm/400/400/miskolin/miskolin0804/miskolin080400025/2876002-prise-electrique-europeen-timer-avec-feu-rouge-isole-sur-blanc.jpg


Message édité par fun_key le 18-03-2012 à 21:29:24
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Marsh Posté le 22-03-2012 à 21:34:48    

Oui je crois que tu as raison. Elle avait pourtant bien fonctionné sur un autre réseau et mon switch fait parfois des choses bizarres.  
Effectivement imprimante de merde en WiFi et pas de prise ethernet. Je n'ai pas pour habitude d'acheter du matériel pour utilisation domestique mais franchement c'est à ne surtout pas faire.
 
J'ai déjà fait tout ce que tu as dit mais le problème est toujours présent. Seul solution changer l'imprimante !

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