Lenteur sur monitoring - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro
MarshPosté le 22-09-2014 à 14:53:50
Lu'
Toujours avec mon 'serveur' HP IMC. J'ai régulièrement des alertes de temps de réponse 'alarmant' avec mes switchs. Les seuils sont à 50ms puis 100ms et sont souvent largement dépassé (500ms). Toujours sur le lan bien entendu. Dans le doute, j'ai ajouté une 2ieme IP de monitoring sur un switch qui remonte souvent en alarme. Le monitoring se fait donc sur 2 ip, en utilisant donc 2 cartes réseaux différentes sur 2 vlan mais en empruntant le même chemin réseau : Carte A, sur Default_vlan vers switch Z --> 6ms de moyenne Carte B, sur vlan_management vers switch Z --> 11ms de moyenne
Le temps de réponse dans le monitoring est meilleur via l'IP de la carte A alors que c'est le vlan de prod et qu'il est ultra chargé ! Le Vlan management ne sert qu'au management d'environ 80 éléments, n'est pas routé et il y a environ 1paquet/s de broadcast VS 400paquet/s sur Default_vlan. Par contre, lorsqu'il y a une pointe de ping (70ms sur 3 secondes), c'est bien sur les 2 interfaces.
Je ne reproduis pas ce phénomène avec un pauvre ping -t windows vers mes switch ni avec un ping 'manuel' dans IMC. J'ai toujours un temps de réponse 1-2 ms.
En soit, un ping pourri c'est pas bien grave. Le problème c'est que ces pointes de ping provoquent des erreurs de type 'Critical' qui remontent donc des alarmes Critical par mail. Et j'aimerais pouvoir partager les vrais alarmes critical avec mon équipe de tech, particulièrement en mon absence.
Marsh Posté le 22-09-2014 à 14:53:50
Lu'
Toujours avec mon 'serveur' HP IMC.
J'ai régulièrement des alertes de temps de réponse 'alarmant' avec mes switchs. Les seuils sont à 50ms puis 100ms et sont souvent largement dépassé (500ms). Toujours sur le lan bien entendu.
Dans le doute, j'ai ajouté une 2ieme IP de monitoring sur un switch qui remonte souvent en alarme.
Le monitoring se fait donc sur 2 ip, en utilisant donc 2 cartes réseaux différentes sur 2 vlan mais en empruntant le même chemin réseau :
Carte A, sur Default_vlan vers switch Z --> 6ms de moyenne
Carte B, sur vlan_management vers switch Z --> 11ms de moyenne
Le temps de réponse dans le monitoring est meilleur via l'IP de la carte A alors que c'est le vlan de prod et qu'il est ultra chargé !
Le Vlan management ne sert qu'au management d'environ 80 éléments, n'est pas routé et il y a environ 1paquet/s de broadcast VS 400paquet/s sur Default_vlan.
Par contre, lorsqu'il y a une pointe de ping (70ms sur 3 secondes), c'est bien sur les 2 interfaces.
Je ne reproduis pas ce phénomène avec un pauvre ping -t windows vers mes switch ni avec un ping 'manuel' dans IMC. J'ai toujours un temps de réponse 1-2 ms.
En soit, un ping pourri c'est pas bien grave. Le problème c'est que ces pointes de ping provoquent des erreurs de type 'Critical' qui remontent donc des alarmes Critical par mail.
Et j'aimerais pouvoir partager les vrais alarmes critical avec mon équipe de tech, particulièrement en mon absence.
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