[Exchange 2003] Ajout en masse de nouvelles adresses

Ajout en masse de nouvelles adresses [Exchange 2003] - Logiciels d'entreprise - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 26-09-2007 à 17:05:19    

Hello...
 
j'ai une problématique à soumettre aux pros de l'Exchange :D
 
J'ai un client qui a actuellement un serveur Exchange, qui héberge les BAL d'environ 500 utilisateurs, sans compter les BAL de services, les listes de distrib, etc.
Ces BAL ont deux types d'adresses. On va les appeler "@societe1.com" et "@societe2.fr". Ce sont deux entreprises qui sont en fusion, et qui ont donc actuellement des noms séparés.
 
La fusion totale est sur le point de se faire, et le nom de la societe va changer au passage. Je me retrouve donc avec la problématique de déployer les nouvelles adresses emails le plus rapidement possible (en une soirée  [:kc] ).
 
Ce que je souhaite, c'est que tous les comptes puissent prendre une nouvelle adresse de type "@nouvellesociete.com", qu'elle devienne leur adresse principale, mais qu'ils ne perdent pas les anciennes adresses (qui dégageront dans quelques mois) pour continuer à recevoir les messages.
J'avais tout d'abord pensé tout simplement à utiliser les stratégies de destinataires, mais je me retrouve finalement avec des formats d'adresses incohérents : du genre "login@nouvellesociete.com" au lieu de "prenom.nom@nouvellesociete.com" ou de "servicemachine@nouvellesociete.com".
 
Je pense que l'idéal serait de pouvoir extraire d'une manière ou d'une autre l'adresse principale actuelle de chaque compte dans un fichier texte, faire la modif en masse du fichier, et réintégrer les modifications en AJOUTANT les adresses (et en les définissant en principal). Ca doit être faisable par scripts VBS, ou par extractions, mais je suis un gros flan dans ce domaine...  [:ddr555]  
 
Quelqu'un aurait déjà eu ce genre de situation ? Des idées lumineuses à m'apporter ? thanks  :jap:

Reply

Marsh Posté le 26-09-2007 à 17:05:19   

Reply

Marsh Posté le 28-09-2007 à 16:33:22    

Si tes utilisateurs sont bien configurer pour se mettre a jour automatiquement selon la stratégie tu peux t'en sortir en en créant plusieurs selon tes diférents format (1 pour prenom.nom@nouvellesociete.com, 1 pour servicemachine@nouvellesociete.com, qui s'appliquent aux un et autres selon unfiltrage ldap que tu determines etc...) et en utilisant les possibilité de personalisation de l'adresse : t'es pas obligé de mettre juste @machin.com dans ta stratégie, avec au final les mails par défaut de la forme alias@machin.com, l'adresse par défaut est personalisable via 4 variable :
%g : le prenom
%s : le nom
%d : le "nom affiché"
%m : l'alias exchange
De base ça prend la variable en entier, mais tu peux limiter a un certain nombre de caractere, et egalement cumuler plusieures variables et les séparer par des points ou des tirets.

 

Par exemple, si tu rentres dans ta stratégie %1g.%s@machin.com, pour l'utilisateur Jean Martin ça donnera l'adresse j.martin@machin.com

 

Sinon c'est aussi faisable par script, mais l'avantage a faire de bonne stratégie c'est que le boulot est egalement fait correctement pour tous les futurs utilisateurs.


Message édité par El Pollo Diablo le 28-09-2007 à 16:34:03
Reply

Marsh Posté le 28-09-2007 à 16:46:32    

Actuellement, c'est un peu le bazar dans les stratégies. Il y en a juste une pour "@societe1.com". Il n'y a rien de vraiment géré à ce niveau-là. C'est effectivement une première solution que j'ai vue. Je vais étudier ça, mais le temps de faire du ménage et de mettre tous les profils d'aplomb (c'est le bordel actuellement, il faut bien le dire), je ne suis pas sûr d'être prêt à temps.
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 28-09-2007 à 17:30:00    

Bah alors à raison de 20 secondes pour faire ça à la main sur un utilisateur, tes 500 BAL restent traitables en 1 soirée :D
 
Sinon sans faire de scripting tu peux faire un export/import des bouts de l'AD qui t'interessent avec LDIFDE, et bien sur ça peut se scripter sans trop de dificulités en VBS, on trouve des scripts d'exemple (pas forcement spécifique a Exchange) un peu partout, comme chez Guy Thomas (le super-JC Bellamy Gallois) par exemple : http://www.computerperformance.co. [...] contol.htm
Mais si tu jamais utilisé ni l'un ni l'autre teste bien dans tous les sens avant de lancer ta modifs sur les 500 comptes, et sauvegarde ton AD avant.
Pour toi c'est l'attribut "proxyAddresses" qu'il faut aller modifier dans tes comptes AD, les adresses mails se presentent sous la forme smtp:user@machin.com avec une adresse par ligne, pour définir l'adresse par défaut il faut mettre le smtp en majuscule, soit SMTP:user@machin.com. Si tu fait via script ou autre faudra aussi certainement modifier l'attribut "mail", qui quand on modifie la chose via la console users & computers se fixe automatiquement sur l'adresse par défaut.

Reply

Marsh Posté le 28-09-2007 à 18:50:37    

Merci pour toutes ces infos. Je regarderai tout ça ;)

Reply

Marsh Posté le 10-10-2007 à 12:04:20    

Bon, finalement j'ai opté pour la solution "mise au propre du gros bordel", puis activation des stratégies de destinataires le jour J.
 
J'ai bien séparé tous les comptes de services et comptes génériques dans des OU, et je leur appliquerai une stratégie de destinataire pour qu'ils prennent une adresse %m@societe2.fr
 
Pour les utilisateurs, remise au propre de leurs prénoms et noms (retrait des accents et des espaces), et j'appliquerai une stratégie en %g.%s@societe2.fr
 
Avec ça, ça devrait être clean :p

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed