Réseau wifi qui n'apparait pas

Réseau wifi qui n'apparait pas - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 19-03-2021 à 15:24:41    

Bonjour, je vous explique mon problème lié au réseau wifi :

 

Quand le PC se trouve dans la "maison A" (le propriétaire du PC), il ne trouve pas le wifi dans la liste, mais capte celui des voisins.

 

Les autres appareils (téléphone, tablette) captent sans soucis le wifi et se connecte sans problème.

 

La connexion fonctionne uniquement par câble Ethernet.

 

Quand le PC se trouve dans la "maison B" (chez moi), il trouve le wifi et peut se connecter sans câble Ethernet.

 

Pourquoi le wifi n'apparait pas dans la liste uniquement quand le PC se trouve dans la "maison A" ?

 

Si vous avez une solution, je suis preneuse ! Merci par avance ! :)


Message édité par severine___ le 22-03-2021 à 10:04:11
Reply

Marsh Posté le 19-03-2021 à 15:24:41   

Reply

Marsh Posté le 30-03-2021 à 17:54:31    

Personne pour m'aider à résoudre mon problème?   :??:

Reply

Marsh Posté le 30-03-2021 à 21:49:52    

Une hypothèse :
 La maison A n'a  qu'un wifi AC sur la bande 5GHz et désactivé la bande 2,4gHz. Le PC n'a qu'une carte N 2,4 gHz il reçoit donc les wifi voisins et ceux de la maison B en N 2,4Ghz. Les autres appareils sont bi bandes et donc reçoivent les deux types de wifi.
La solution : brancher une clé wifi AC bi bande sur le PC ou activer la carte 2,4 GHz de la box de la maison A.

Reply

Marsh Posté le 31-03-2021 à 10:43:25    

Bonjour, merci pour la réponse!  
 
Après vérification, la carte 2,4 GHz est bien activée sur la box de la maison A.

Reply

Marsh Posté le 01-04-2021 à 01:24:18    

Bonjour,
Peut-être le contraire..????
Carte PC bridé à 5Ghz et pas de réseau 5Ghz sur la box de la maison A ?


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Reply

Marsh Posté le 01-04-2021 à 11:53:27    

Bonjour, les bandes 5Ghz et 2,4Ghz sont bien actives sur la box... :(

Reply

Marsh Posté le 03-04-2021 à 21:30:06    

Sur ma dernière freebox la bande 5Ghz était marquée active mais ne fonctionnait pas en réalité ( pas de connexion internet). Cela a été résolu lors d'une maj.

Reply

Marsh Posté le 06-04-2021 à 14:36:04    

Comment avez-vous fait la maj ? C'est votre opérateur ou vous qui l'avez fait?

Reply

Marsh Posté le 06-04-2021 à 19:00:02    

Les maj se font automatiquement en redémarrant la box. En pratique il a fallu rentrer dans les paramètres du wifi à partir de freebox OS pour finaliser les réglages de la configuration radio : les deux cartes wifi apparaissent et on peut les configurer comme on veut.

Reply

Marsh Posté le 06-04-2021 à 22:14:11    

Le réseau Wifi ne serait pas masqué dans les paramètres de la box ?  
Paramètre généralement appelé masquer / diffuser le SSID

Reply

Marsh Posté le 06-04-2021 à 22:14:11   

Reply

Marsh Posté le 07-04-2021 à 12:08:32    

@patrick22000
J'ai déjà redémarré la box plein de fois et ça n'a rien changé...
 
@atreides59
Non non le réseau wifi n'est pas masqué

Reply

Marsh Posté le 07-04-2021 à 22:22:05    

As-tu essayé de changer le nom du réseau afin de voir s'il apparait ?

Reply

Marsh Posté le 09-04-2021 à 13:13:50    

Je viens d'essayer et ça n'a rien changé

Reply

Marsh Posté le 09-04-2021 à 16:37:51    

Etrange...
 
Vérifier que le réseau n'est pas "banni" sur le PC ou que l'adresse MAC du PC n'est pas banni sur la box...
 
Autrement, carrément un "Reset" général de la box, peut-être...


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Reply

Marsh Posté le 10-04-2021 à 13:20:02    

Comment faire pour voir si le réseau n'est pas banni?  
J'ai également tenté une réinitialisation de la box, mais là aussi, sans succès...

Reply

Marsh Posté le 10-04-2021 à 16:48:25    

ça dépend de l'OS du PC, mais ça pourrait être un réseau qui a été supprimé d'une façon ou d'une autre.
Sous windows, on peut le voir en ligne de commande, dans l'utilitaire "cmd", en lançant la commande "netsh wlan show filters".
Il doit afficher une liste divisée en 4 pavés :
-2 pavés "liste autorisée sur le système"
-2 pavés "liste bloquée sur le système"
Si les listes sont vides, il n'y a pas de restriction.
 
Sinon, avez-vous déjà essayé de déclarer le réseau manuellement ?


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Reply

Marsh Posté le 12-04-2021 à 10:03:54    

Ok je viens de tester et les 4 lignes sont vides.
Oui, j'ai déclarée le réseau manuellement mais il n'apparait toujours pas

Reply

Marsh Posté le 12-04-2021 à 11:24:14    

Pour résumer :
- Le PC se connecte normalement au Wifi n'importe où sauf dans la maison A,
- Les Wifi de la maison A diffusent normalement (2,4 et 5GHz) puisque tous les autres appareils s'y connectent sans problème.
 
Donc, si (je dis bien "si" ) effectivement la box A diffuse normalement sur les 2 bandes, le problème n'est pas Hard.
 
Quel "problème" soft peut interdire la connexion à un réseau WIFI ?
Aucun réseau n'est banni sur le PC, c'est confirmé par la commande netsh.
Donc (et sous réserve qu'on ait toutes les infos), on peut en déduire que ce n'est pas le PC qui pose problème.
 
Par ailleurs, la box ayant été "resetée", si elle disposait de listes restrictives, elles auraient du être détruite par le reset...
 
Conclusion : ça marche !  Sauf que Non...
 
Sauf à avoir raté quelque chose de basique, il faut creuser plus profond.
Je vous propose de faire ces 2 choses :
1) charger l'utilitaire Wifi Monitor sur un smartphone https://play.google.com/store/apps/ [...] l=fr&gl=US et vérifier que le niveau de diffusion de la Box A est réel, c'est à dire qu'il y a un signal mesurable pour chacun des deux réseaux (2,4 et 5GHz)
https://play-lh.googleusercontent.com/Ot1JCauWKgJEecYtV8kiHMSW8SybbrcgMvqaCnxSkQ-lufc9BhJtV4mN0TcUqF-T1w=w720-h310-rw
(Il faut laisser tourner quelques minutes pour obtenir des infos pertinentes)
Ça confirmera, si, au delà du fait qu'elles soient activées, la diffusion se fait bien sur les 2 bandes, sait-on jamais (antenne de la box non connectée, cassée, autre problème improbable...)
 
2)Charger l'utilitaire Speccy sur le PC, activer le hoptspot wifi un ou plusieurs autres smartphone, lancer speccy sur le PC récalcitrant (attendre qu'il ait collecté les infos) et regarder dans l'onglet "réseau" de speccy quelle réseaux sont vus. Evidemment, on peut lancer Speccy aussi dans la maison A pour voir si le réseau est vu ou pas.
 
Si le PC se connecte à n'importe quel Hopspot en 2,4GHz et que la box émet effectivement en 2,4GHz (et même chose pour le 5GHz), et sous réserve que le mot de passe de connexion à la Box soit correct (mais j'imagine que vous l'avez vérifié, majuscule/minuscule, accentué, clavier AZERTY/QWERTY, touche HS, etc...), il restera le type de chiffrement ; à vérifier avec un autre PC connecté au wifi de la maison A en allant dans les propriétés de la carte réseaux, onglet "sécurité" et à comparer avec celle du PC récalcitrant.
 
Juste par curiosité, peut-on savoir de quelle box il s'agit, quels sont les normes de la carte wifi du PC et l'OS du PC ?
 
Si quelqu'un avait une autre idée...


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Reply

Marsh Posté le 19-04-2021 à 11:10:29    

Bonjour,
 

Citation :

Le PC se connecte normalement au Wifi n'importe où sauf dans la maison A


Pour être plus précise, le PC ne détecte pas du tout la box de la maison A.
 
J'ai testé vos 2 solutions:  
 

Citation :

charger l'utilitaire Wifi Monitor sur un smartphone


 
Voilà le résultat :  
https://zupimages.net/up/21/16/fzms.jpg
 
La diffusion se fait bien sur les 2 bandes (réseau SFR_B5DF)
 

Citation :

Charger l'utilitaire Speccy sur le PC


 
Speccy détecte tous les réseaux, sauf celui de la maison A.  
https://zupimages.net/up/21/16/7q3x.png
 
 

Citation :

à vérifier avec un autre PC connecté au wifi de la maison A en allant dans les propriétés de la carte réseaux, onglet "sécurité" et à comparer avec celle du PC récalcitrant.


 
Je ne trouve pas l'onglet sécurité  :??:  
 

Citation :

Juste par curiosité, peut-on savoir de quelle box il s'agit, quels sont les normes de la carte wifi du PC et l'OS du PC ?


 
Il s'agit de la box "SFR Box 8", le PC est sous Windows et la carte wifi : Asus PCE-N15 - carte PCI Express 1x Wi-fi N 300 Mbps.
 

Reply

Marsh Posté le 19-04-2021 à 17:51:51    

Qu"est-ce que cela donne avec une clé USB wifi ?

Reply

Marsh Posté le 19-04-2021 à 19:16:31    

Je n'en ai pas...

Reply

Marsh Posté le 20-04-2021 à 17:29:42    

Là, j'avoue être perplexe.
 
On a effectivement les 2 bandes de la box qui émettent et le PC voit plusieurs autres réseaux
 
Box 8, dernières implémentations des protocoles Wifi...  
 
Les seules possibilités que je vois, c'est :
1) Une ACL interdit l'accès au réseau en question, mais bon :
   - à priori en changeant le nom du réseau, ça ne fonctionne pas non plus,
   - la commande "netsh wlan show filters" ne retourne rien
  Donc à priori, ce n'est pas ça.
 
2) Incompatibilité de la carte réseau ?? Bizarre, normalement, c'est toujours rétro-compatible, mais bon... comme je n'ai pas trouvé avec quels protocoles
     elle est réellement compatible cette box, tant ils sont focalisés sur leur sacro-saint "WIFI6" )... Les buses !  :pfff:  
 
Sur le site SFR, on trouve ça :
https://assistance.sfr.fr/internet- [...] box-8.html
Peut-être effectivement la mise à jour des pilotes de la carte Wifi du PC, si le reste de la procédure ne donne rien...
 
Après... soit jeter le PC, soit faire appel à un "démarabouteur"....  :pt1cable:
 
Ou plus sérieusement, faire effectivement le test avec une clé USB wifi dernière génération.


Message édité par rezolan le 20-04-2021 à 17:32:19

---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Reply

Marsh Posté le 21-04-2021 à 17:50:54    

J'ai déjà tenté la mise à jour des pilotes  :(  
 
Ca m'embêterait de jeter le PC, ce n'est pas le mien et il n'a que 3 mois  :lol:  :lol:  
Je testerais avec une clé USB wifi si un jour j'en achète une.
 
En tout cas, même si le problème n'est pas résolu, merci beaucoup pour votre aide et temps que vous avez pris !!!  
Le PC restera en câble Ethernet et tant pis pour la déco de l'appart avec un fil qui traine  :lol:  
 

Reply

Marsh Posté le 25-04-2021 à 12:41:06    

Bonjour, désolé, j'avais raté votre réponse.
 
J'ai pensé à trois autres choses que vous pourriez essayer sur la box 8...
Ça ne mange pas de pain.
Bien évidemment, il faut tester chaque solution... et pas forcément appliquer les 3 d'un coup... Vu votre problème, un retour d'expérience sur chaque test pourra surement être utile à quelqu'un. ;)  
 
Après ça, je crois que je serai vraiment à cours d'idée....  :??:  
 
1) séparer les réseaux Wifi 5GHz et 2,4GHz, c'est à dire leurs donner un nom différent.
Je n'ai pas trouvé la procédure, mais à priori, il faut décocher "un seul ssid" qui se trouverait dans un onglet "Avancé" de la page de config du Wifi de la box
 
2) Modifier le canal utilisé par le wifi  
La procédure est ici https://assistance.sfr.fr/internet- [...] d-sfr.html
 
3) En dernier recours, désactiver le Wifi 6 de la box SFR
Voir la méthode 2 du paragraphe 4 ("je mets à jour les pilotes de mon PC..." ) de cette procédure https://assistance.sfr.fr/internet- [...] box-8.html


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Reply

Marsh Posté le 27-04-2021 à 17:19:06    

Bonjour,
 
Alors j'ai essayé vos solutions (réessayé pour certaines) et voici mon retour :
 
Pour la méthode 1, j'ai séparé les réseaux Wifi 5GHz et 2HGz et j'ai donné 2 noms différents.
Evidemment le PC ne détecte ni l'un ni l'autre.... Mais aucun soucis pour les autres appareils.
 
Pour la 2ème méthode que j'avais déjà essayé il y a quelques semaines, cela n'a rien donné non plus.
J'ai beau mettre n'importe quel canal, ça ne change rien..
 
Et pour la 3ème méthode, désactivé le Wifi 6 ne change rien sur le PC non plus..  :cry:  
 
 
Merci tout de même pour vos idées mais je crois que rien ne marchera là...  :??:

Reply

Marsh Posté le 27-04-2021 à 17:56:54    

Bonjour,
 
Alors là...
Effectivement, il semble que nous passions à côté de quelque chose, mais quoi ???  :??:  
 
Je connais l'attachement de certaines personnes pour la déco et leur aversion pour les câbles qui traînent, aussi, en désespoir de cause et après avoir essayer toutes les solutions "pragmatiques" qui me viennent à l'idée, je vous recommanderais de tenter la solution proposée par patrick2200, à savoir la clé USB Wifi... ça doit coûter une dizaine d'euros, donc, ce n'est pas un investissement énorme et, avec un peu de chance, sur un malentendu, ça peut marcher...  :)  
 
Si jamais vous trouviez la solution à ce soucis et/ou si vous tentiez la clé USB, j'aimerais beaucoup avoir un retour, même si c'est dans quelques mois...
 
En attendant, désolé de ne pas avoir pu vous aider et ... ne vous prenez pas les pieds dans le câble. ;)


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Reply

Marsh Posté le 28-04-2021 à 10:09:20    

Bonjour, oui en effet, je crois aussi que la seule solution restante est la clé USB.
 
Pas de problème, dès que le soucis est résolu (clé ou pas clé), je n'oublierais pas de vous faire un retour.
 
Merci encore pour votre aide et pour le temps que vous m'avez accordé !  
(j'essaierais de ne pas me prendre ce fichu câble  :lol:)

Reply

Marsh Posté le 28-04-2021 à 10:17:55    

Bonjour,
De rien pour l'aide, on vient ici pour ça, aider (ou tenter de la faire).
En espérant que vous trouviez cette satanée solution.... Rapidement !!!  :)  


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed