Question sur le débit Wifi dans un réseau local

Question sur le débit Wifi dans un réseau local - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 16-12-2008 à 17:34:01    

Bonjour,
 
Je dispose d'un PC portable sony Vaio (série VGN si je me souviens bien), et une box Club internet. Le tout avec le wifi activé (802.11/g), avec un débit théorique de 54mb/s.
 
Et pourtant, le débit en local n'excede jamais le 1,5mo/s, et plus souvent proche du 1mo/s (8mb/s donc). Le signal est excellent, et même en étant a 1m de la box, c'est toujours le même patéhtique débit.
 
J'ai testé avec un second portable Dell et une connexion en 802.11g, même topo.
 
Ma question est simple : le débit théorique en wifi est-il bien de 54mb/s (6,75mo/s) ?
Si oui, quelqu'un aurait-il une piste ?
 
Je retourne chercher de mon coté.  :hello:  :hello:  :hello:

Reply

Marsh Posté le 16-12-2008 à 17:34:01   

Reply

Marsh Posté le 16-12-2008 à 19:40:15    

la freebox HD limite le débit à 1 mo/s, si c'était la question sous jascente ...

Reply

Marsh Posté le 17-12-2008 à 12:15:34    

Bien vu, je pense aussi que la club internet box bride le wifi...
Je vais appeler mais sans grand espoir

Reply

Marsh Posté le 17-12-2008 à 19:23:22    

Je n'ai jamais dépassé les 2Mo/s en wifi en étant à moins de 50cm sans aucun obstacle du routeur en 54Mb/s (routeur D-Link)

 

En wifi "n" (connexion à 124Mb/s dixit mon PC) je fais des pointes à 3,5Mo/s...


Message édité par zeblods le 17-12-2008 à 19:23:44
Reply

Marsh Posté le 21-12-2008 à 17:15:00    

La valeur de 54 Mb/s (ou 6,75 Mo/s) est relative à la couche physique (c’est-à-dire au niveau des signaux électriques/électro-magnétiques).    Or, ce qui vous intéresse in fine est celui disponible au niveau applicatif et celui-ci sera toujours significativement inférieur, de par les différentes fonctions opérées entre ces deux couches.  
 
Outre la couche physique, le standard IEEE802.11g définit ainsi aussi les fonctions de la couche directement supérieure (MAC) qui par nature va réduire le débit réel de données de quelques dizaines de pourcent.  L’efficacité de la couche MAC va entre autres dépendre de la taille des paquets transmis.  Un débit disponible proche de 30 Mbps est une valeur réaliste s’il n’y a qu’une seule station connectée dans un canal sans interférences.  En pratique, il est fort probable que votre canal (ou des canaux adjacents) soit utilisé par d’autres points d’accès Wifi.  Au plus le canal utilisé sera « peuplé », au plus le débit réellement utilisable au sein de votre propre réseau sera limité parce que les ressources spectrales (la bande de fréquence) devront être partagées.  Par exemple, il est possible que vous puissiez transmettre à du 54 Mbps (niveau couche physique) mais seulement 20 % du temps, d’où un débit plus bas …  Cette valeur devrait en principe fluctuer vu qu’il est peu probable que tous les utilisateurs du canal l’utilisent de façon continue.  J’imagine que le débit atteignable devrait être nettement supérieur en pleine nuit qu’en début de soirée … A noter aussi que si vous reliez deux PC par une connexion sans-fil via un point d’accès commun (d’où utilisation du même canal), le débit réellement utilisable sera réduit de moitié par rapport au cas où l’un des PC serait relié au point d’accès à l’aide d’un câble.  En pratique, vous pouvez régulièrement scanner votre environnement et choisir un canal où le risque d’interférences est le moindre pour optimiser vos performances.
 
Quant à la possibilité que les performances soient bridées au niveau Wifi au sein de la box, j’ignore complètement s’il s’agit d’une pratique répandue …

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed