Quel point d'accès wifi - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 24-04-2020 à 06:09:08
ReplyMarsh Posté le 24-04-2020 à 10:38:06
Un modèle relié en Ethernet à la box et un wifi AC serait effectivement préférable.
Aucune illusion sur le débit après un CPL mais cela fonctionne, je l'ai fait pour passer une dalle de béton dans mon ancien logement.
Il y aurait aussi la possibilité d'un CPL wifi https://www.cdiscount.com/informati [...] html#_his_
Marsh Posté le 24-04-2020 à 12:05:52
grotius a écrit : Le tplink C6 ou C50 sont un meilleur deal |
Merci pour le C50. Le C6 est beaucoup plus cher quand même, est-ce que ça se justifie vraiment, si on n'a besoin que de quelques Mb/s en wifi ?
patrick22000 a écrit : Un modèle relié en Ethernet à la box et un wifi AC serait effectivement préférable. |
Relier la box au rez-de-chaussée en ethernet, ça nécessiterait de faire courir environ 20m de câble dans la maison, je le ferai si j'ai pas le choix mais j'aimerais autant éviter
Le CPL ne suffit pas pour mes besoins en terme de débit ? Comme je l'ai dit, quelques Mb/s en wifi ça me suffit. En filaire, la chaine hifi ne nécessite pas plus de quelques Mb/s aussi. Et enfin, toujours en filaire, le PC de salon peut se contenter d'un peu plus, quelques dizaines de Mb/s idéalement pour les gros téléchargements, mais guère plus.
De toute façon pour l'instant, mon débit en VDSL2 est piteux vu que je suis loin de du NRA (du genre 2 Mb/s en download). Par contre d'ici quelques semaines, je pourrai avoir la fibre : les travaux dans la rue étaient prévus en mars/avril s'il n'y avait eu le confinement. Mais si je prends la fibre, ce sera un forfait de base, du genre 100 ou 200 Mb/s, pas le forfait à 1 Gb/s dont je ne vois pas bien l'utilité.
Marsh Posté le 25-04-2020 à 11:14:38
Chez free il n'y a pas que des avantages mais le forfait fibre de base est gigabit. Dans la réalité j'ai entre 800 et 900Mb/s maxi.
Marsh Posté le 26-04-2020 à 12:34:08
La fibre dans mon coin c'est un RIP, ce sont surtout de petits opérateurs qui sont présents.
Je pourrais éventuellement prendre le forfait "Vital" de Nordnet, car je n'ai pas besoin de box TV, et cet opérateur fait payer à part la box TV : https://www.nordnet.com/connexion-i [...] ligibilite
Dans la région, y a de bons retours sur Nordnet, et aussi sur l'autre petit opérateur, Knet (mais qui, du coup, fait un pack obligatoire avec la box TV, donc c'est moins intéressant pour moi).
Sinon, y a Bouygues qui commence à être présent sur ce RIP, j'avais vu le forfait "Fit" qui me paraissait suffisant : https://www.bouyguestelecom.fr/offr [...] fibre-ftth
Bon, en tout cas, j'ai commandé le C50.
Marsh Posté le 26-04-2020 à 16:02:09
c'est un peu dommage d'avoir la fibre avec le débit "bridé" mais cela peut effectivement suffire en usage courant.
Marsh Posté le 29-04-2020 à 11:25:50
J'ai reçu le Tplink C50 que j'ai branché au RDC, je capte désormais nettement mieux à ce niveau, j'ai même un peu de réseau au fond du jardin
Seul petit détail : je l'ai configuré en point d'accès, mais ça me fait un point d'accès différent de la Freebox, avec un nouveau code. Du coup, il y a 2 réseaux wifi différents qui cohabitent dans la maison (enfin, 3, puisque le Tplink propose 2 réseaux sur 2 fréquences différentes). Vous savez s'il est possible de faire en sorte que le réseau fourni par le Tplink soit le même (même nom, même clé, etc...) que celui de la Freebox ?
Enfin bon, c'est un détail, car pour l'instant ça me va très bien comme ça. Le Tplink semble tellement puissant que même quand je suis plus près de la Freebox (au 2e étage), je capte très bien le Tplink, assez pour regarder une vidéo sur youtube. Donc à la limite, je pourrais presque désactiver le wifi de la Freebox et me contenter du Tplink. D'autant plus qu'au 2e étage, près de la Freebox, j'ai surtout un usage bureautique de mon ordi portable, pas besoin de beaucoup de débit à cet endroit.
Marsh Posté le 29-04-2020 à 16:45:58
nakata a écrit : J'ai reçu le Tplink C50 que j'ai branché au RDC, je capte désormais nettement mieux à ce niveau, j'ai même un peu de réseau au fond du jardin |
En point d acces c est le principe tu donnes le meme nom et mdp que celui de la freebox.
Marsh Posté le 29-04-2020 à 22:28:58
Lors de la configuration du Tplink ?
J'ai pas osé, j'ai cru que ça allait juste superposer deux réseaux avec le même nom et le même mot de passe et les faire entrer en conflit
Autre interrogation : comme je le disais, le Tplink émet sur deux fréquences (2.4 et 5 Ghz), qui ressemblent à deux réseaux différents vu qu'ils n'ont pas le même nom par défaut (Tplink_2B0E et Tplink_2B0E_5G). Il faut que je donne aux deux le même nom que la Freebox ? Du coup, si les trois réseaux (freebox, tplink 2.4 et tplink 5) prennent le même nom, comment l'ordi décide de quel émetteur il reçoit le wifi ? Ou alors il reçoit du signal des 3 émetteurs en même temps ?
Marsh Posté le 30-04-2020 à 07:13:42
Le 5ghz ne porte pas tres loin donc ce sera plus le 2.4. Tu peux aussi moduler la puissance d emission pour eviter qu il se recoupe trop.
Marsh Posté le 30-04-2020 à 16:51:38
Il faut tester ... Personnellement j'ai désactivé le wifi de la box - qui ne me sert plus à grand chose - pour éviter qu'il n'y ait d'inter-action depuis que j'ai mis un routeur wifi en PA. En 5 Ghz il couvre la maison ( avec un étage), en 2.4 le jardin en plus jusqu'à la rue. On est obligé de garder les deux parce que les appareils anciens n'ont souvent que le 2.4 Ghz.
Marsh Posté le 23-04-2020 à 23:03:05
Bonjour,
Je suis en train de me tâter pour acheter un point d'accès wifi.
La freebox est tout en haut, au 2e étage, dans la chambre/bureau, avec le notebook sur lequel je bosse et qui reçoit en wifi.
Tout en bas, on capte très mal au rez-de-chaussée. Il y a un PC avec un grand écran pour regarder des vidéos dans le canapé, et une chaine hi-fi connectée. Du coup, on avait branché le CPL fourni avec la Freebox à cet endroit, CPL qu'on avait relié à un switch ethernet, qui envoyait le signal par un premier fil vers le PC, et par un deuxième fil vers la chaine hi-fi. Ca marche très bien comme ça.
Mais ça reste chiant quand on a besoin de capter du wifi au rez-de-chaussée, surtout dans la cuisine où on capte quasiment rien. Par exemple si je veux descendre mon notebook dans la cuisine pour surfer sur Marmiton, c'est poussif
Comme la configuration de la maison n'incline pas vraiment à acheter un répéteur, j'avais pensé brancher un simple point d'accès wifi par un 3e fil sur le switch ethernet qui est relié au CPL du salon. Le CPL fournirait ainsi du réseau au PC, à la chaine hi-fi, et au point d'accès.
Que pensez-vous de ce modèle, pour un petit budget ?
https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-WA [...] 883A9&th=1
J'ai pas besoin de beaucoup de débit en fait, quelques Mb/s ça ira.
Merci