Débit en dent de scie

Débit en dent de scie - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 30-10-2015 à 07:58:06    

Bonjour à toutes et à tous,
 
J'ai une petite question que j'aimerai soumettre à la communauté ...
Je viens de changer depuis peu de domicile et dans mon nouveau logement j'ai le WiFi (et le reste de mon réseau, mais plus en particulier le WiFi) qui subit de grosse variation de débit.
 
Voici les caractéristiques de ma ligne d'arrivée :
 
Informations techniques :
central téléphonique : BELLEGARDE-ULOM1
longueur de ligne :1756 mètres
affaiblissement théorique :  18.5944dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  16.8 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 19.52 Mbps

 
C'est déjà pas la joie de base, mais en plus de ça quand je fais des tests de débit j'ai des données encore plus basses...
Le problème n'est pas tant le débit en lui même (on fait avec ce qu'on a) mais plus la stabilité ...
 
J'ai la TV par Orange et je sais que celle-ci consomme énormement c'est pour ça que je coupe le décodeur dès que je ne l'utilise pas.
Lorsque j'utilise ma console (Xbox One) je n'ai pas trop de lagg, idem pour le PC qui est en CpL ... mais sur les PC portables / tablettes et téléphones c'est pas la même ...
 
Je fais de temps des tests avec l'appli 4G mark et certains tests ont 100% de pertes de paquet.
Qu'est ce que cela signifie ?
 
Concernant les appareils réseaux chez moi j'ai :
- une LiveBox Play (de chez Orange) qui me sert ici de Modem
- un routeur ASUS RT-AC87U AC2400 qui me sert de routeur Wifi
 
Les branchements :
- le RJ45 sort d'un port ethernet sur la livebox et arrive dans le port WAN de mon routeur Asus.
 
De quoi pourrait venir ce débit en dent de scie ? D'un wifi mal configurer ? (mais je ne vois pas comment) ou d'une ligne trop chargée ?
Pour information, mon Wifi est en 5Ghz / N ou AC (pour les appareils le supportant) sur un canal différent de celui par défaut et je n'ai personne autour de chez moi qui pourrait perturber celui-ci.
 
Merci pour vos conseils,

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Marsh Posté le 30-10-2015 à 07:58:06   

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Marsh Posté le 30-10-2015 à 10:01:22    

Commence par tester ton débit au cul de la Livebox via les tests consacrés (speedtest.net, speedof.me, ....). Une grosse différence entre le débit estimé et le débit réel te donnera une indication sur l'état de la ligne ou de ton installation interne ;)
Teste ensuite en interne via une copie de fichier entre une de tes machines connectée en wifi et une autre en filaire sur le routeur, puis entre deux machines en filaire.


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Encore une victoire de canard !
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Marsh Posté le 30-10-2015 à 10:11:52    

Merci pour ta réponse,
 
En filaire je suis déjà monté à 15Mbps avec mireipadsl, mais je ferai les autre test que tu as mentionné.
 
Ce n'est pas tant le débit qui m'interesse ici, car pour surfer sur le téléphone / tablette ... je m'en fous un peu. C'est plus du point de vue de la stabilité.
 
Des fois, une page va s'ouvrir instantanément et l'instant d'après j'ai une erreur de connexion du type "Network timed out"
Et pas sur un seul appareil, que ce soit sur mon téléphone "Galaxy S6 Edge +" ou mes tablettes "NVIDIA Shield" / "iPad 2"

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Marsh Posté le 30-10-2015 à 10:17:48    

Si tu as 15Mb, pas de problèmes de ce côté là.
Un ping (avec l'option -t si tu es sous Windows) de plusieurs minutes vers google.fr depuis une machine filaire et une machine en wifi renvoit-il une stabilité égale ?


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Encore une victoire de canard !
Reply

Marsh Posté le 30-10-2015 à 10:35:17    

Je checkerai ça ce soir avec les deux config.
 
Je reviens dès que j'ai fait les manip

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