Plus de connexion sur mon PC fixe (CPL)

Plus de connexion sur mon PC fixe (CPL) - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 12-12-2016 à 12:34:15    

Bonjour tout le monde !  :hello:  
 
Depuis trois semaines, je n’ai plus de connexion Internet sur mon PC fixe.
Je précise que ce problème est survenu assez soudainement. Ce matin-là, au réveil, j’avais allumé rapidement mon PC, sans aucun souci de connexion… mais en le rallumant en tout début d’après-midi, ça ne fonctionnait plus… et depuis, ce n’est jamais revenu !
 
Je suis sous Windows 7, et j’ai une Box SFR… Je bénéficie de la fibre.
 
Depuis, j’ai fait pas mal de recherches pour tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer. J’ai notamment essayé de modifier manuellement l’adresse IP de mon PC, sans résultat.
 
A force de persévérance, je pense que j’ai trouvé la source du problème : mon PC est relié (câblé) à une prise CPL, puisque ma box est située trop loin (elle est elle-même reliée à une prise CPL, je vous rassure ; ça a d’ailleurs bien fonctionné pendant 6 mois). Or, sur Internet, pas mal de personnes ayant eu le même souci que moi ont solutionné leur problème via ces CPL… mais pour l’instant, ça n’a pas fonctionné pour moi.
 
J’ai lu que les deux CPL peuvent perdre leur connexion l’une à l’autre, et qu’il faut donc les réinitialiser et les brancher sur la même multiprise pour qu’elles se reconnectent.
J’ai essayé, mais là encore, aucun résultat.
Pourtant, je suis bien la procédure indiquée ici : http://www.proximus.be/support/fr/ [...] s-cpl.html
En l’occurrence, je suis dans le cas des CPL à 3 témoins lumineux… et je constate effectivement que le témoin du milieu (dLAN, en forme de maison) est éteint ! Et quand je les branche dans la même pièce après réinitialisation, ces témoins se rallument… mais se réteignent dès que je les rebranche à leur place habituelle.  
Honnêtement, je serais incapable de vous dire si ce fameux témoin était allumé du temps où je n’avais aucun souci sur mon PC fixe, mais je trouve ça plutôt étrange
 
Mes CPL sont de la marque Devolo dLAN 650 Triple+.  
 
Je commence par m’arracher les cheveux à force de tenter des choses qui ne fonctionnent pas, je n’y connais pas grand-chose en plus donc ça ne facilite pas la tâche… Donc si quelqu’un aurait la solution miracle, je suis preneur !
 
Merci par avance !  :jap:

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Marsh Posté le 12-12-2016 à 12:34:15   

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Marsh Posté le 14-12-2016 à 17:38:10    

Y'aurait pas eu une modification (volontaire ou involontaire) dans ton install électrique (fil changé, disjoncteur...). Les CPL doivent être sur la même install électrique et la même phase pour communiquer.


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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Marsh Posté le 19-12-2016 à 15:21:15    

Bonjour,

 

Désolé pour le temps de réponse. J'ai déjà réfléchi à cela puisque j'avais effectivement lu qu'une modification du circuit électrique pouvait poser problème... Mais je n'ai pas souvenir d'avoir changé quoique ce soit dans mon installation ! Le disjoncteur a bien sauté 2-3 fois récemment mais il me semble que c'était bien après mon souci de CPL.
Sinon on a aussi eu des soucis avec EDF au niveau des heures creuses / heures pleines suite au passage à l'heure d'hiver mais pareil, il y a eu un laps de temps entre les deux évènements (et ça a surtout impacté le ballon d'eau chaude en fait, je ne pense pas qu'il y ait eu un impact ailleurs... Mais peut être que je me trompe !)...

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Marsh Posté le 19-12-2016 à 16:45:30    

Tu devrais télécharger le logiciel Cockpit de Devolo. Ca te permettra peut-être d'avoir plus d'infos...


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Marsh Posté le 19-12-2016 à 18:38:53    

Je vais tester dès que possible, je reviens quand c'est fait ! :)

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Marsh Posté le 23-12-2016 à 15:42:34    

Bonjour,

 

Je viens de tester. Voici le résultat...
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482504466-devolo-cockpit-23-12-2016.jpg

 

Je n'ai pas l'impression que ça va beaucoup nous aider.  :(


Message édité par Mister Zenith le 23-12-2016 à 15:48:13
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Marsh Posté le 23-12-2016 à 20:24:34    

On ne vois qu'une CPL et non 2. Comment ça se fait ?
Le témoin central montre effectivement qu'il n'y a pas de réseau local CPL détecté.


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Marsh Posté le 23-12-2016 à 21:58:24    

Je me suis posé la même question... Mon problème provient bien de là en tout cas.

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Marsh Posté le 24-12-2016 à 10:19:53    

Si t'as la possibilité de faire un test avec d'autres CPL pour déterminer si ça vient des CPL ou de ton install électrique. Perso, je pencherais pour la 2ème hypothèse... D'oit y avoir quelques chose dans ton install électrique qui pose soucis dans la synchro des CPL.


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