Connexion fibre exécrable [Résolu] - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 18-01-2021 à 20:51:09
ReplyMarsh Posté le 18-01-2021 à 20:53:26
grotius a écrit : Cpl c est pas fait pour la fibre. Test avec un rj45 |
D'accord, je ne savais pas ça. Cependant, dans mon dernier appart c'était bien en fibre !
Je ne peux malheureusement pas essayer le RJ45 car le routeur se trouve trop loin de mon ordi...tu me conseilles de faire quoi ?
Et le CPL n'explique pas le mauvais débit sur mon téléphone...
Marsh Posté le 18-01-2021 à 20:58:07
il faut tester de façon indépendante la fibre, le CPL et le wifi sinon tu vas tourner en rond.
Marsh Posté le 18-01-2021 à 21:09:01
Ivy gu a écrit : il faut tester de façon indépendante la fibre, le CPL et le wifi sinon tu vas tourner en rond. |
Je fais ça comment concrètement ?
Désolé je m'y connais que très peu en internet et co
Marsh Posté le 18-01-2021 à 21:19:48
Salut,
premiere chose, si tu peux te mettre au "cul" de la box avec un câble RJ45 puis refaire un test.
Ensuite pour le wifi, c'est du wifi 2.4 Ghz ou 5 Ghz
Il vaut mieux utiliser du 5 GHz, le 2.4 Ghz est saturé par endroit.
Marsh Posté le 18-01-2021 à 22:55:47
grotius a écrit : Cpl c est pas fait pour la fibre. Test avec un rj45 |
Dis comme ça, ça va être mal compris. Si la fibre marche avec le CPL mais le CPL va limiter le débit. Donc, oui, il faut tester avec du RJ45... et un PC avec un SSD. Car là aussi, la fibre peut saturer le débit d'un HDD classique.
Perso, j'ai du CPL. EN RJ45, ma connexion fibre est aux alentours de 700 Mbps. Quand je fais le même test en CPL avec le même PC, je suis à 150 Mbps. Donc j'ai pas des débits aussi minable que l'auteur de ce topic. Il a clairement un pb de connexion; vu que pour sa coloc c'est OK, ça provient d'une défaillance d'un des éléments situés entre la box et ton PC. Le CPL peut en être la cause.
Marsh Posté le 18-01-2021 à 23:08:47
Comment je passe de 2.4 ghz à 5 ghz ?
Demain j'essaierai quand même en RJ45 juste pour tester !
Si ça marche correctement, je pense que le réseau électrique est à mettre en cause, ça marchait très bien dans mon ancien appart avec les même CPL.
Sinon, je peux pas prendre un répéteur wifi ?
Marsh Posté le 18-01-2021 à 23:59:36
il faut aller dans la box (si c'est elle qui dessert ton wifi bien entendu) et voir la configuration pour le 5 Ghz. Il doit y avoir le sud (nom du réseau wifi) et le mot de passe...
tu rentres tout cela sur ton téléphone et tu retests
"Et voila!" comme dirait les américains....
Marsh Posté le 19-01-2021 à 00:04:52
D'accord, cependant, et je vais me citer...
"A noté que j'ai essayé d'aller voir sur la page de configuration de la livebox, j'ai créer un mot de passe pour la première connexion, je suis arrivé sur la page d'accueil de la configuration de la livebox, et ... j'ai eu à peine le temps de changer d'onglet que je me suis retrouvé contre mon gré sur la page de création de mot de passe pour la première connexion... "
Je ressaie demain !
Marsh Posté le 19-01-2021 à 00:08:34
Et voila un speedtest à minuit...:
Je penche de plus en plus vers le scénario du réseau électrique qui bride la connexion via CPL
Marsh Posté le 19-01-2021 à 08:16:36
C'est bien possible. Ou alors ta coloc pompe la connexion comme une goret
Pour le mdp de la box, ça sent le mdp jamais changé. T'as appliqué la procédure d'Orange pour te connecter la première fois sur la page d'admin et mettre un nouveau mdp ?
Marsh Posté le 19-01-2021 à 09:00:45
rufo a écrit : C'est bien possible. Ou alors ta coloc pompe la connexion comme une goret |
Si la procédure consiste à créer un nouveau MDP lors de la première connexion oui ! J'ai reçu le code pin sur la livebox, que j'ai rentré, j'ai pu me connecter, mais rebelote dès que j'essaie de changer d'onglet dans la page de config
EDIT : la coloc qui pompe, j'y crois peu, elle dort actuellement et j'ai un speedtest de merde (voir post ci dessous)
Marsh Posté le 19-01-2021 à 09:04:26
ReplyMarsh Posté le 19-01-2021 à 09:19:57
Il faudrait contacter Orange, la fibre mal installée chez mon ancien voisin donnait ce genre de résultat. Le prestataire avait cassé la fibre en forçant au passage du mur. Ils ont eu du mal à reconnaître leur faute mais en insistant lourdement ils sont revenus réparer.
Marsh Posté le 19-01-2021 à 13:33:43
Sa coloc semble ne pas avoir les mêmes pbs que lui. Si c'est vrai, ça exclut un fibre pétée.
Par contre, c'est quoi cette histoire de code PIN de la livebox Par défaut, c'était une partie du S/N de la livebox. Ca a changé ?
Marsh Posté le 19-01-2021 à 15:38:37
Ivy gu a écrit : il faut tester de façon indépendante la fibre, le CPL et le wifi sinon tu vas tourner en rond. |
C'est effectivement ce que j'aurais fait.
Marsh Posté le 19-01-2021 à 21:48:53
rufo a écrit : Sa coloc semble ne pas avoir les mêmes pbs que lui. Si c'est vrai, ça exclut un fibre pétée. |
Et bien quand je rentre un nouveau MDP, la page suivante me demande de confirmer ce MDP en entrant le code PIN qui s'affiche sur la livebox (livebox play d'ailleurs).
Quant au fait de tester indépendamment la fibre, le CPL et le wifi, bah, la fibre marche pour mes deux colocs, les CPL marchaient dans mon ancien appart, et le wifi ne marche qu'à moitié sur mon téléphone, mais marche bien pour mes deux colocs
Marsh Posté le 19-01-2021 à 22:11:42
T'aurais pas du matos pourri en fait ?
Marsh Posté le 19-01-2021 à 22:21:40
rufo a écrit : T'aurais pas du matos pourri en fait ? |
Je viens de voir que j'ai un mur porteur juste en face de moi...Mais sinon, non, mon téléphone marchait très bien en wifi dans mon ancien appart, tout allait bien dans l'ancien appart, avec le même matos, sauf la box
Marsh Posté le 19-01-2021 à 22:23:23
Ukuleliste a écrit : |
Faut oublier l ancien appart, si les autres on un bon debit c est pas la fibre le probleme.
Marsh Posté le 19-01-2021 à 22:35:19
Dans ce cas je planche sur le mur porteur qui fait chier (débit raisonnable vers la porte, qui est placée sur un mur non porteur) et un réseau électrique qui lui aussi fait chier.
J'ai pas eu le temps de tester en RJ45, mais je fais ça dès que possible et si tout va bien, je fonce acheter un truc pour amplifier la wifi / répéteur de wifi, je connais pas le mot exact ))
Marsh Posté le 20-01-2021 à 08:26:37
Tant que t'auras pas fait un test en RJ45, on n'aura pas la valeur de référence avec ton matos. Pour le wifi, fais un test au plus proche de la box (donc sans le mur porteur). Après, refais les tests en conditions classique de ton utilisation (dans la pièce où tu es habituellement, avec le mur porteur) et ça permettra de voir ce qui déconne (ou pas).
Marsh Posté le 20-01-2021 à 12:06:05
Sur un smartphone utilise l'application Ma Livebox.
Dans celle-ci, va dans mon wifi.
Tu auras une infobulle " i " en bleu, tu cliques dessus et tu auras un test de débit effectué depuis la Livebox. Ce qui pourras mettre hors de cause ou non la connexion Orange ou bien mettre en cause tes périphériques.
Marsh Posté le 20-01-2021 à 22:20:58
Djeng0 a écrit : Sur un smartphone utilise l'application Ma Livebox. |
J'ai bien tout suivi comme tu as dit, mais je n'ai pas ça, je peux tester qu'avec mon smartphone
Marsh Posté le 20-01-2021 à 22:49:16
rufo a écrit : Tant que t'auras pas fait un test en RJ45, on n'aura pas la valeur de référence avec ton matos. Pour le wifi, fais un test au plus proche de la box (donc sans le mur porteur). Après, refais les tests en conditions classique de ton utilisation (dans la pièce où tu es habituellement, avec le mur porteur) et ça permettra de voir ce qui déconne (ou pas). |
J'imagine que ça pose pas de soucis si je test en RJ45 avec un ordinateur autre que le mien ?
Marsh Posté le 21-01-2021 à 08:22:09
Non, mais ça permettra pas de savoir si ça vient de ton PC. Ca permettra juste de montrer que ça vient pas de la fibre, ce qu'on sait déjà avec le fait que ta coloc n'a pas le souci. Ca serait mieux un test en RJ45 avec ton PC. Ainsi, si le débit est bon, c'est le CPL/wifi probablement. Si le débit reste merdique, c'est ton PC.
Endit : en gros, on fait comme dans Dr House, un diagnostic différentiel. On établit les causes possibles et on cherche un moyen de tester nos hypothèses pour les éliminer et n'en garder qu'une. Mais si tu changes les conditions initiales, faut tout recommencer les tests.
Marsh Posté le 21-01-2021 à 10:43:58
Alors voilà un test en RJ45 avec mon ordinateur :
Et un test en wifi avec mon smartphone dans la pièce où se trouve la box (mon téléphone est compatible uniquement avec la fréquence 2.4ghz) :
La fibre à l'air donc de bien marcher. Me brancher en RJ45 me paraît sacrement compliqué du fait de la configuration de mon appartement. Et le wifi dans ma chambre est pas ouf du tout. Je devrais me diriger vers un répéteur wifi ? Si oui, vous avez une référence à me conseiller ?
Merci !
Marsh Posté le 21-01-2021 à 13:56:22
T'as refait un test avec les CPL ? Différentes de celles que t'as. Si tu peux pas t'en faire prêter, commandes sur amazon et si ça va pas mieux, tu les renvoies. Ainsi, tu pourras vérifier si le bas débit avec tes CPL vient de l'install électrique moisie ou de tes CPL.
Marsh Posté le 21-01-2021 à 19:38:58
Sur les deux derniers screen où le débit semble correct, tu est bien connecté et reconnu sur Orange par Speedtest ...
Mais sur tes autres screens, c'est un mix incompréhensible entre du Orange et du Bouygues ... il va falloir être plus rigoureux si tu veux qu'on t'aide à trouver le problème ...
Marsh Posté le 21-01-2021 à 20:12:08
Ah oui, effectivement, le 1.6 Mbps en download, a été fait en 4G via son forfait Bouygues A tout les coups, il a oublié de passer sur le wifi et est resté sur la 4G.
Marsh Posté le 21-01-2021 à 23:04:32
Salut !
Je suis allé acheter un RJ45 de 15 mètres...
Quand à la wifi, mon téléphone était en 2.4ghz, et j'ai pris le téléphone du taf, qui lui est en 5ghz, et les débits sont bien mieux.
C'était donc le réseau et le téléphone qui étaient en cause !
Merci de votre aide
Marsh Posté le 18-01-2021 à 19:35:54
Salut !

Me voila fraichement arrivé dans ma nouvelle colocation, et tout se passe bien, jusqu'à ce que je lance un speedtest
Les résultats suivants sont espacés de quelques secondes seulement...je suis monté à 1 200 de ping hier...
Je suis connecté en CPL, le contrat est un contrat fibre chez Orange, la fibre est bien présente. La connexion marche très bien pour ma coloc.
A noter que c'est le même problème avec mon téléphone en wifi, c'est exécrable...
A noté que j'ai essayé d'aller voir sur la page de configuration de la livebox, j'ai créer un mot de passe pour la première connexion, je suis arrivé sur la page d'accueil de la configuration de la livebox, et ... j'ai eu à peine le temps de changer d'onglet que je me suis retrouvé contre mon gré sur la page de création de mot de passe pour la première connexion...
Je ne sais pas quoi faire, c'est inutilisable, je DL à 35 ko/s sur Steam
Merci d'avance pour votre aide
EDIT : dans mon ancien appart, je téléchargeais en moyenne à 7 mb/s sur Steam, je n'ai malheureusement pas de test speedtest pour comparer, et j'étais connecté avec les même CPLs que j'utilise maintenant
EDIT² : voila 2 speedtest à 2 minutes d'intervalle depuis mon téléphone, connecté en wifi
Message édité par Ukuleliste le 21-01-2021 à 23:04:52