La TV Orange sur le PC - mode d'emploi - Tel / TV sur IP - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 23-06-2008 à 18:44:50
Bonsoir à toi!
Merci pour ces infos. Voila qui va me permettre d'en davoir un ptit en plus sur la livebox, seulement, il est donc impossible (ce qui n'est pas le cas d'une freebox) de voir, simplement, les chaines en Wifi?
La connection RJ45 est elle indispensable?
A bientot.
Marsh Posté le 23-06-2008 à 19:26:40
pupoul a écrit :
|
J'ai pas lu tout le sujet et je suis pas concerné par ce topic, mais juste pour apporter une petite correction : un switch n'a pas de table de routage. Un switch normal ignore même complêtement ce qu'est une adresse IP.
Marsh Posté le 24-06-2008 à 11:39:17
Misssardonik a écrit : |
C'est vrai, un commutateur ne se préoccupe que du niveau 2, et donc des adresses MAC. Bon, j'avoue que mes connaissances en la matière sont limitées, mais la manip a tendance d'après le forumeur qui en avait fait l'expérience a causé des problèmes, j'avais fait un raccourci de candide quoi
@Micromanialex:
tu ne peux pas utiliser le WIFI de la Livebox, car les trames TV ne circulent que par le port ETHERNET TV de la Livebox. tu peux toujours essayé de passer par le WIFI, mais alors il te faut un relais WIFI, un routeur WIFI genre NETGEAR que tu connectes au porte ETHERNET TV de la LB, puis tu connectes une carte WIFI de ton PC au routeur NETGEAR. Bien que j'en ai un, je n'ai jamais essayé je dois dire.
Marsh Posté le 25-06-2008 à 00:44:14
pupoul a écrit : |
Merci de ta réponse, j'ai un boitier Fon, j'y pense pas mal Merci à toi encore une fois! Bonne piste...
Marsh Posté le 26-10-2008 à 23:59:55
micromanialex a écrit : |
Bonjour,
J'ai essayé avec un relais Wifi (belkin)...cela ne marche pas malheureusement. J'ai mis FripTV+CoreAVC sur un pc portable. J'ai en premier testé la connexion via Ethernet : Fonctionne correctement. Ensuite j'ai desactivé la carte réseau et j'ai lancé le wifi : ecran noir.
Quelqu'un a deja réussie cette manip ?
Merci
Charles
A+
Marsh Posté le 27-10-2008 à 10:20:57
Tu avais créé les routes persistantes ? Dans ce cas, il a peut-être du mal à trouver le chemin vu que celui que tu lui as dit d'utiliser n'existe plus.
Dans le cas contraire, peut-être un problème de débit ?
Tes branchements c'est bien :
Portable raccordé au boitier WIFI par le WIFI
Boitier WIFI raccordé à la LB sur le port ETHERNET TV
?
Marsh Posté le 28-10-2008 à 21:28:19
C'est pas une question de réseau. C'est le WiFi, le broadcast et le multicast est envoyé avec un débit de 1Mb/s ...très insuffisant pour diffuser un flux TV... et malheureusement sur les routeurs grand public on ne peut pas modifier le bit rate...
Si quelqu'un croit que je dis une connerie qu'il n'hésite surtout pas...car je suis pas sur a 100%.
Marsh Posté le 29-10-2008 à 09:47:39
Sauf que là il n'y a pas de broadcast ou de multicast, chaque chaine est sur une adresse IP bien précise, et la réponse est adressée à l'adresse initiatrice (toutefois, comme pour mes essais, je ne suis pas sûr que la LB ne continue pas à envoyer les trames d'une chaine que tu viens de quitter...ce qui pourrissait mon routeur).
Le débit de 1mb/s est effectivement trop faible, mais un routeur récent devrait offrir mieux quand même non
Marsh Posté le 06-05-2008 à 11:53:01
Bien le bonjour
Je crée ce topic parce que je viens de changer de machine, et que sur la nouvelle je ne possède plus d'entrées vidéo, qui me permettaient donc sans me fatiguer de regarder la TV Orange sur le PC via le décodeur Orange fourni.
Comme le nouveau PC n'en possède plus, il me fallait trouver un moyen de capter la TV Orange directement sur le PC, en se branchant directement sur le port ETHERNET dédié à la TV sur la LiveBox (et donc m'affranchir du décodeur).
Précisions :
1. Je n'ai rien inventé, ni découvert.
2. Rendons à César ce qui appartient à César : Porciello (www.porciello.com) pour la playlist et les différentes méthodes de branchement, et Loicb54 (membre du forum www.forum-orange.com) pour la technique des routes réseau et l'interface de FripTV.
3. Mon seul crédit serait ce post, et beaucoup de recherche sur les différents fora des personnes citées pour enfin réussir à faire marcher tout ça ensemble, avec une qualité d'image....époustouflante (en tout cas à mille lieux d'un branchement PERITEL ou, encore pire, composite du décodeur vers le PC).
T'es bien gentil, mais alors à quoi il sert ton post ?
4 heures. J'ai mis 4 heures pour enfin réussir à faire marcher ce bouzin, avec des infos éparpillées partout, en cherchant sur 4 ou 5 sites différents, en google-isant comme un âne...et en plus sous Vista...Je me suis dit qu'un topic qui regroupait tout ça ne serait pas forcément du luxe.
Pré-requis
Etre abonné à la TV Orange.
Bin oui, si pas d'abonnement, pas d'image, pas de son. Circulez, y'a rien à voir !
Mais même cela ne suffit pas. Il vous faut brancher au moins une fois le décodeur Orange sur le port TV de la LiveBox, l'allumer, le laisser se mettre à jour, et tout ça avec la carte à puce de l'abonnement Orange livrée avec le décodeur lors de l'abonnement TV Orange. Et donc pour cela, et vérifier que les chaines arrivent bien jusqu'au décodeur, il faut avoir un écran à côté pour quelques minutes...
Tout ceci fait, on aura plus besoin du décodeur, pour ce qui est des chaines gratuites. Si vous désirez regarder les chaines payantes ou les vidéo à la demande (VOD), pas de solution miracle, il vous faudra brancher le décodeur sur une entrée vidéo du PC, et donc ce topic ne vous est d'aucune utilité.
Les branchements :
3 méthodes possibles, dont 1 est déconseillée, 1 autre contraignante, la 3ème réclamant 2 cartes réseaux mais est ensuite la plus simple d'emploi (cliquer sur une icône semble simple).
1ere méthode : la contraignante
Implique que vous soyez branchés en ETHERNET sur la LB (le câble réseau donc).
Pour regarder la TV Orange sur le PC, il faudra débrancher le câble réseau de la LB pour le rebrancher sur le port ETHERNET dédié à la TV Orange. On perd le net, on gagne la TV.
C'est contraignant, pour le moins.
2eme méthode : la déconseillée
Un switch. On branche 2 câbles réseaux sur le switch. 1 vers le port ETHERNET dédié à INTERNET sur la LB, l'autre sur le port ETHERNET dédié à la TV sur la LB. 1 3eme câble réseau branché sur le switch vers la PC.
Du coup, le PC se retrouve avec l'accès à la fois au net et à la TV, mais le switch est littéralement assailli de trames en provenance de la TV lorsqu'on la regarde, et plus on zappe, plus la table de routage du switch s'en prend plein la tête.
3ème méthode : la plus simple
Elle parait la plus compliquée au départ, mais se révèle une fois tout branchée la plus simple.
Il faut 2 cartes réseaux, ou alors un accès à la LB par WIFI et une carte réseau.
On ne va parler en détail que de cette méthode
Les 2 cartes réseaux apportent un confort de surf supérieur (pour l'avoir essayé, le WIFI crée une latence supplémentaire, insupportable pour les joueurs nolifes que vous êtes).
Certaines cartes-mères disposent déjà de 2 portes ETHERNET, donc là il n'y a rien à acheter. Dans le cas contraire, 1 carte réseau à 5 ou 10€ suffit amplement.
Sur la 2eme carte réseau, on va laisser windows se débrouiller pour l'@ IP, on laisse tout en automatique. De toute façon, on ne s'en servira pas pour surfer, on veut juste que le transport des trames UDP soit possible jusqu'au PC.
On branche donc ensuite le câble réseau de la 2eme carte réseau sur le port ETHERNET dédié à la TV de la LB.
Voilà pour les branchements. Ce n'est pas très compliqué quand même.
Les logiciels
Il en existe plusieurs, 1 marche à peu près, un autre fonctionne du tonnerre. Je ne parlerai en détail que de ce dernier, tout en citant l'outsider : VLC. VLC permet de voir plutôt correctement certaines chaînes, mais avait de gros problèmes avec d'autres chaines, pour un sombre problème d'entrelacement de type "PAFF", non géré par les codecs présents dans VLC.
Le logiciel qui fonctionne le mieux est FripTV. Mais son interface fait peine à voir. En fait, on la voit pas du tout, y'en a pas. alors ok, c'est du coup très sobre, très Linux dans l'esprit, très abscons aussi. Avis perso inside.
Donc FripTV. Mais ce logiciel en lui-même ne suffit pas forcément, certaines chaines utilisant du H264 en mode entrelacé FRAPP. Le codec interne de FripTV (ffmpeg pour les connaisseurs), rajouté il y a peu de temps, permet de le décoder. La qualité semblant correcte, au prix d'une surcharge importante du processeur. Vous avez toutefois la possibilité de l'améliorer encore, sans surcharger votre processeur, avec CoreAVC, codec tout simplement fabuleux mais...payant. Bon 10€, ça va aller hein faudrait pas non plus
décoderdéconner.Avis aux piratins : CoreAVC demande une licence pour s'activer, chopper le codec sur un site INTERNET underground ne permettra pas forcément de s'en servir...
Si vous achetez CoreAVC, le codec sera placé dans le répertoire d'installation, à charge à vous ensuite de copier le fichier CoreAVCdecoder.ax dans le répertoire de FripTV. Si FriptTV le voit, il l'utilisera plutôt que son codec interne.
L'installation de FripTV se passe de commentaires, y'en a pas. Tout comme il n'y a pas d'interface donc....lire le fichier README.TXT dans le répertoire de FripTV, il donne les touches utiles pour changer de chaine, changer le volume, le ratio, le plein écran, lancer un enregistrement (oui oui). La ligne de commandes permet également de faire tout ça. Et donc, du coup, pour planifier un enregistrement, c'est possible : panneau de configuration/tâches planifiées/ligne de commande qui va bien.
Et c'est là que Loicb54 intervient : il a rajouté une interface minimale à FripTV, voici son pack FripTV+Interface : www.loicb54.info/friptv-orange.exe . L'installation est automatisée cette fois. Si vous l'utilisez, pensez à aller le remercier sur le site www.forum-orange.com ça lui fera sans doute plaisir.
Il reste un élément important, à ne pas négliger : la liste des chaînes.
Que ce soir FripTV ou VLC, les 2 utilisent un fichier au même format : *.m3u bien que chez FripTV, comme on fait dans l'originalité, on renomme ce fichier en channels.txt.
Vous pouvez trouver ce fichier sur le site de Porciello Ici.
La configuration des routes :
si vous utilisez 2 cartes réseau (ou même un accès WIFI+1 carte réseau ETHERNET), Windows ne saura pas où aller chercher les trames UDP que vous lui demandez.
Là encore, loicb54 nous donne la solution, la création d'une route réseau.
La source est ici, je vous encourage vivement à y faire un tour, et si ça marche y laisser un petit remerciement ça lui fera forcément plaisir.
Soit ETH1 la 1ere carte réseau du PC et ETH2 la 2eme carte réseau.
- ETH1 est reliée sur le port ethernet rouge de la LB (pour le trafic web standard)
- ETH2 est reliée sur le port ethernet jaune (configurée en mode TV sur la Livebox) de la LB (pour le trafic TV)
- LB : désignant ma Livebox configurée par défaut en adresse IP 192.168.1.1
- Les 2 cartes réseaux doivent être configurées en IP fixe. Par exemple on peut avoir :
---> ETH1 en 192.168.1.10 - Masque de sous-réseaux : 255.255.255.0 - Passerelle : 192.168.1.1 (la LB) - DNS : 192.168.1.1
---> ETH2 en 192.168.1.11 - Masque de sous-réseaux : 255.255.255.0 - Passerelle : laisser vide - DNS : laisser vide
Bon, on a ce qu'il nous faut.
Le HIC maintenant, c'est que le programme chargé de lire le flux TV ne sait pas sur quelle carte réseau il doit le lire.
Pour palier à cela, nous allons donc expressément indiquer à Windows que le trafic TV (le trafic sur le réseau 224.0.0.0) doit passer prioritairement sur la carte réseau ETH2, puisque c'est celle-ci qui est reliée au port jaune de la LB (le port TV). En effet, par défaut, le trafic multicast (sur le réseau 224.0.0.0) est aiguillé sur la 1ere carte réseau que Windows trouve, c'est à dire ici la carte ETH1. Et cela, nous ne le voulons pas.
Pour cela, il faut modifier la "table de routage" Windows, dans une fenêtre DOS
(lancer en mode administrateur sous Vista : click droit sur invite de commandes, exécuter en tant qu'administrateur).
Le principe :
- on va faire en sorte que la carte ETH1 (celle utilisée pour le web) ne gère pas le traffic TV, cela en lui donnant une priorité plus basse qu'ETH2 concernant le réseau 224.0.0.0.
Etape 1 : Repérer la numérotation (l'ID) de chaque carte réseau
----------------------------------------------
- Saisir "route print"
- Dans le résultat (tout en haut) est affiché la liste des cartes.
Liste d'Interfaces
0x1 ........................... MS TCP Loopback interface
0x2 ...00 01 29 fb 3c 60 ...... NVIDIA nForce Networking Controller - Miniport ordonnancement de paquets
0x3 ...00 01 29 fb 3c d9 ...... Generic Marvell Yukon Chipset based Gigabit Ethernet Controller - Miniport d'ordonnancement de paquets
- Ici :
----> ma carte ETH1 (la nvidia) possède le numéro 2 (0x2)
----> ma carte ETH2 (la Marvell - celle réliée pour la TV) possède le numéro 3 (0x3)
Etape 2 : Baisser la priorité la carte ETH1 pour la gestion du traffic TV (224.0.0.0)
----------------------------------------------
- Saisir "route add 224.0.0.0 mask 240.0.0.0 192.168.1.10 METRIC 30 IF 2 -P"
---> pour la gestion du traffic 224.0.0.0, la carte ETH1 a maintenant une "METRIC" de 30. Plus la METRIC est élevée, moins la carte est prioritaire. De fait, la carte ETH2, qui a (par défaut) une METRIC plus faible, sera prioritaire pour la gestion du trafic sur le réseau 224.0.0.0
---> le paramètre "-P" est important car il indique à Windows que cette modification est permanente. Elle sera valide même après redémarrage du PC.
Etape 3 : Vérifier la table de routage
----------------------------------------------
- Saisir la commande "route print"
- Windows retourne la table de routage sous cette forme :
Itinéraires actifs :
Destination réseau Masque réseau Adr. passerelle Adr. interface Métrique
0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.1.1 192.168.1.10 10
... (données diverses) ....
224.0.0.0 240.0.0.0 192.168.1.11 192.168.1.11 20
224.0.0.0 240.0.0.0 192.168.1.10 192.168.1.10 30
255.255.255.255 255.255.255.255 192.168.1.10 192.168.1.10 1
255.255.255.255 255.255.255.255 192.168.1.11 192.168.1.11 1
Passerelle par défaut : 192.168.1.1
----------------------------------------------------------------------------
Itinéraires persistants :
Adresse réseau Masque réseau Adresse passerelle Métrique
224.0.0.0 240.0.0.0 192.168.1.10 30
- On voie que l'itinéraire persistant que nous venons de créer est bien pris en compte car il apparait tout en bas de la table de routage.
Dans la ligne à saisir, tout est important et tout doit être juste : le 224.0.0.0 est invariable, le mask 240.0.0.0 est invariable aussi, mais l'adresse IP derrière doit être l'@IP utilisée pour le WEB/réseau local standard, le 2 de "IF 2" doit être le numéro de l'interface de la carte réseau utilisée pour le WEB/réseau local. Adaptez ! Ne recopiez pas bêtement !
Si vous êtes sous Vista, les affichages sont un peu différents, et surtout vous avez en plus les routes IPv6 qui apparaissent...ça crée un peu de brouillage dans la lecture, mais ça reste lisible. Attention, les routes IPv4 et IPv6 sont indépendantes, repérez bien les routes IPv4 (après la manip, voir qu'il n'existe aucune route IPv6 est normal).
Si vous voyez bien la route persistante, si votre branchement est bon, alors ça marchera.
Résumé pour voir la TV Orange sur son PC:
1. Etre abonné à la TV Orange,
2. Avoir préalablement branché le décodeur, l'avoir mis à jour, avoir inséré la carte à puce dans le décodeur au moins la première fois,
3. 2 cartes réseaux,
4. FripTV,
5. Placer la playlist (renommé en channels.txt si besoin) dans le répertoire de FripTV
6. Avoir créé la route réseau qui va bien sur l'@IP qui sert à aller sur le WEB:
route add 224.0.0.0 mask 240.0.0.0 192.168.1.10 METRIC 30 IF 2 -P
| | | |
Invariable Invariable @IP WEB Numéro d'interface de la carte réseau
permettant d'accéder au NET, donné
par la commande "route print",
pas celle que l'on utilisera pour la TV !
OPTIONNEL. CoreAVC pour le décodage H264 amélioré
Une fois tout cela fait, si vous lancez FripTV, vous devriez tomber sur la mosaïque.
Un peu de documentation, les sources !
Pré-requis : http://www.porciello.com/inventel/tv_vlc.htm
Tuto FripTV : http://www.porciello.com/inventel/tv_friptv.htm
Pack FripTV "FEC" : http://download.porciello.com/inve [...] lo.com.zip
Site officiel FripTV : http://friptv.sourceforge.net/
Forum-Orange et Loicb54 : http://www.forum-orange.com/forums [...] php?id=188
Pack FripTV+Interface Loicb54 : www.loicb54.info/friptv-orange.exe
Un autre tuto made by Loicb54 : http://www.forum-orange.com/forums [...] php?id=188
(utile pour les explication sur les routes)
Voilà, j'espère que cela permettra à certains de ne pas passer des heures à chercher comme des boeufs, comme je l'ai fait
EDIT : Légère remise en forme, utilisation des balises FIXED, correction d'une URL et d'une incohérence dans le quote de Loicb54 sur les numéros d'interface (déjà que c'était pas simple mais si en plus on n'indique pas les bons numéros d'interface dans l'exemple c'est pas possible quoi Avec pas loin de 900 visionnages, ça méritait quand même un peu plus d'exactitude.
Message édité par pupoul le 07-07-2008 à 18:02:11