Petites questions techniques [Routage] - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 12-12-2007 à 22:43:39
http://fr.wikipedia.org/wiki/Routeur
Le routeur (de base), au sens stricte du terme technique, ne modifie pas les informations sur les IP, les adresses MAC sont nécessairement modifiées sinon on ne pourrait pas traverser les différents éléments d'un bout à bout IP.
Il s'arrête à la couche réseau : c'est-à-dire qu'il utilise les informations de la couche réseau pour faire son travail mais sans les modifier. (d'après ce que j'ai compris)
Dans le cas contraire. ça ne s'appelle pas un routeur ou c'est un routeur au sens large du terme.
Après ce dont un routeur est "réellement capable", c'est indépendant de "ce qu'il doit faire" en tant que routeur. La plupart des routeurs sont théoriquement capable de travailler jusqu'à la couche applicative, car ils fonctionnent pratiquement tous avec un noyau logiciel, et que les couches 2 à 7 c'est que du logiciel. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI)
Ce que tu veux faire dans ton exemple, on le trouve dans iptables sous la règle "nat prerouting". Si j'avais un accès telnet à mon routeur wifi, il me suffirait d'exécuter la règle pour modifier le port de destination.
ps : vous pouvez ne pas être d'accord
Marsh Posté le 13-12-2007 à 08:59:52
+1
Un message à router est envoyé avec comme destination
- IP de la machine cible
- Adresse MAC du routeur.
Pour router il suffit de le renvoyer vers le routeur suivant en mettant à jour les adresses MAC car l'IP cible est déjà correctement renseignée.
Marsh Posté le 02-01-2008 à 19:52:17
merci pour ces précisions. par contre, y a un truc qui m'échappe :
Je prends un exemple : si je configure mon routeur NAT pour que toutes les requêtes qui arrivent sur l'adrese ipinternet:XX soient redirigées vers l'adresse ipordilocal:YY.
Comment cela peut-il fonctionner si le routeur s'arrête à la couche réseau. Il faut bien aller "décapsuler" le PDU de la couche transport pour aller modifier le numéro de port dans l'entete TCP ou UDP non?
++
Marsh Posté le 03-01-2008 à 10:12:31
Dans la pratique, on désigne par le terme "routeur" toute machine qui fait au moins du routage, qui donc travaille au niveau et au dessus de la couche réseau.
Un peu comme l'histoire du carré qui est lui-même un rectangle.
routeur NAT = routeur de niveau 3 + quelque chose d'autre
Le routeur NAT est un routeur de niveau 3, le routeur de niveau 3 n'est pas forcément un routeur NAT.
Marsh Posté le 12-12-2007 à 19:30:01
je me pose une question...
quand un routeur doit router une trame, est-ce qu'il modifie en fonction du prochain équipement à traverser ses header IP (en particulier ip destinataire)? et ses headers HDLC (en particulier adresse mac destinataire) ?
question plus générale, est-ce que le routeur va "décapsuler" les messages pour les "réencapsuler" après? jusqu'à quelle couche il va extraire les informations?
par exemple, est-ce qu'il est capable d'aller "décapsuler" jusqu'à la couche transport pour modifier dans le header TCP le numéro de port du destinataire?
merci de vos réponses
++