Quelque questions - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 03-11-2007 à 17:54:17
Mes réponses pour celles que je connais:
1/ Une machine ne "sait" pas qu'elle doit envoyer une trame, elle l'envoie quand elle a besoin de le faire (pas sur de comprendre la question pour le coup).
2/ J'aurais dit la couche "Transport", mais jamais vraiment regardé le modèle osi de près.
3/ C'est un abus de langage. En fait c'est plutot une application qui est serveur dans ce sens où des clients se connectent dessus. Dans un réseau, certaines machines hébergent souvent plusieurs applications serveur(fichier, AD, DNS ..) => on les appelle des serveurs.
4/ Seulement dans le cas où envoi sur le même média. De nos jours, la plupart des réseaux sont full duplex, pas de collision dans ce cas: chaque pair du réseau possède un lien de communication exclusif dans les deux sens avec le switch.
5/ Abus de langage à mon avis.
6/ Trop général comme question. Mais par exemple, si plusieurs machines d'un réseau local partagent une connexion internet, il est clair qu'en en otant une, la bande passante vers internet augmente(et uniquement celle -ci, la bande passante du réseau local reste identique)
7/ Je ne connais pas ..
8/ ?
9/ Le checksum, c'est un calcul fait sur toutes les informations contenues dans la trame. Ca permet de garantir l'intégrité des données dans la trame. Le calcul est effectué sur la trame, et le résultat du calcul est comparé au "checksum" contenu dans la trame. S'ils sont différents, c'est que les données dans la trame ont été altérées lors du transport.
Marsh Posté le 02-11-2007 à 18:22:05
Salut, j'ai quelque dizaine de questions à poser...
1) Dans un réseau, comment une machine (un hôte) sais qu'il faut envoyer une trame quelconque à un autre hôte du réseau, ou bien au routeur ?
Et est ce champ mac du dest vide, si le hôte n'appartiens pas à ce réseau ?
2) Au niveau de quel couche du model OSI ou du model TCP/IP, que l'information envoyer par l'application est diviser en plusieurs paquets (fragmenter en plusieurs morceaux) ? au niveau de la couche Application ? Transport ? internet (Interconnexion dans model tcp/ip = couche réseau dans model osi) ?
PS: je ne sais pas si les mots "fragmenter la donnée" ou "diviser la donnée" sont techniquement équivalent quand on parle de ça.
3) C'est quoi exactement le role de la machine (l'hote) qu'on qualifie "serveur" dans un réseau local ? pour ma part, je le vois comme une machine comme le reste des machine du réseau, je ne vois pas où es la différence, pour qu'on l'appelle 'serveur'.
4) Est ce que les collisions ce font seulement dans le cas où deux machines envoi sur le même media (câble) en même temps ? ou bien y a d'autres cas ?
Et s'il y a un switch dans le réseau local, est ce qu'il y a risque qu'une collision ce passe ? car j'ai lut quelque part que le switch divise le domaine de collision en N si le switch a N ports, donc 1 domaine de collision par port, ce qui implique pour moi qu'il n y a pas de risque qu'une collision ce passe ! sauf si j'ai pas bien compris et ou que quelque chose m'échappe.
5) J'ai lut dans un cours de reseau que, si par exemple on a un petit reseau contenant un pont comme suite:
---(machine_A)---(machine_B)---[Pont]---(machine_C)---(machine_D)---
Alors:
"Dans ce cas le trafic est strictement contenue d'un coté et de l'autre du pont, alors la bande passante globale du LAN est multipliée par deux. Bien sûr cette remarque n'est plus valable dès lors qu'une trame franchit le pont."
Je ne comprend donc pas pourquoi et comment le le débit est multipliée par deux !
6) Est ce que quand le nombre de machines diminue (dans un reseau quelconque), la bande passent augmente ? (ou le débit je veux dire plutôt).
7) L'adresse de multicast est une adresse IP ou bien MAC ?! Normalement c'est une IP appartenant généralement à la classe D ( 1110.... . ........ . ........ . ........ ), mais j'ai aussi entendu parler d'une "adresse physique de multicast" ! qui apparemment commence toujours par les 3 octets suivant: 01:00:5E ...
8) J'ai lut sur un livre que:
"Un routeur remplit également les fonctions d'un pont, mais le brain ainsi reliés ne forment en generale plus un LAN, car les adresses physique contenue dans les trams ne servent plus à identifier le destinataire. Il faut alors une autre adresse (l'IP). Il existe cependant des possibilité de simuler un même LAN, bien que les trame traversent un routeur (cf: cours ARP...)"
Mais je ne vois pas vraiment comment ça ce fait qu'on peut simuler un même LAN, même si j'ai regarder du coté de ARP ! Vu que ARP et RARP sont des protocole qui travaille sur le même reseau local, car il sont utilisent des requettes broadcast, et ces derniers ne traverse pas le routeur !
9) Je rencontre souvant un champ qui s'appelle "cheksum", dans le codage de la trame, ou de l'en-tente ICMP ou IGMP, mais je ne comprend pas ce que c'est que ce "cheksum", et à quoi ça sert.
Merci beaucoup.
Message édité par _Reggae_ le 02-12-2007 à 17:12:30