Problème réseau avec NAS [Résolu] - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 19-01-2020 à 18:58:44
Bonjour,
Faut aller voir les adresses du NAS et du PC , il ne doivent pas etre sur le mème réseau !!! le mieux serait de relier les deux à la box , comme cela ils auraent peut être une chance de recevoir une adresse cohérente avec l'installation, sauf bien sur s'ils ont des adresse ip fixes et incompatibles ..
Essayes de leur donner une adresse a la main :
par exemple : 10.1.2.3 et 10.1.2.4 ou 192.168.1.1 et 192.168.1.2
A plus
Marsh Posté le 19-01-2020 à 19:46:22
Merci pour ta réponse rapide ! J avais déjà essayé de relier le nas à la box, sans succès.
Comment je peux faire pour trouver et changer l'adresse IP du nas ? Désolé si la question est stupide
Marsh Posté le 20-01-2020 à 11:02:56
ReplyMarsh Posté le 21-01-2020 à 20:45:52
Hello,
L link pssé par @HPIR40 est parfait mais il est en patoi ...
Si tu as besoin d'aide dis le .. no problem ..
Si non , sur ta box il doit etre accessible sur le serveur de configuration
l'adrese ip locale ;
Par exemple : 192.168.1.1 (c'est l'adresse du gateway internet.
Dans ce cas tu colles une adresse fixe sur ton pc par exemple :
192.168.1.10
il faut aussi donner un masque d'adresse : 255.255.255.0
et un gateway (ou paserelle) : 192.168.1.1
A vec cela ton pc communiquera avec le reseau local et le monde entier en ipv4.
A plus
Marsh Posté le 24-01-2020 à 10:47:09
Merci à tous les 2 pour la réponse, et merci Patrick pour la vulgarisation qui m'aide à mieux comprendre
Semaine chargée je n'ai pas eu le temps d'essayer, je devrais pouvoir faire ça ce week-end !
Marsh Posté le 04-04-2020 à 19:13:01
Hello,
J'ai toujours mon problème de NAS ... Je commençais presque à désespérer mais je profite du confinement et de récupérer de mon Covid pour m'attaquer à nouveau au problème
J'avais essayé de faire ce que vous m'avez suggéré. J'ai entré une adresse IP fixe sur mon PC, sans réussir à voir le NAS pour autant.
J'ai aussi branché directement par Ethernet le NAS sur la box comme ça m'avait été suggéré. Depuis mon PC, Je vois bien tous les équipements branché sur la box (PC, décodeur etc...), sauf le NAS. Il n'y a pour la box aucun équipement branché sur le port Ethernet sur lequel j'ai physiquement relié le NAS. J'ai bien sûr essayé plusieurs ports Ethernet... Au niveau du NAS la diode réseau est orange.
Lorsque je relie la sortie hdmi du nas à un écran et que je le démarre, il me propose d'aller dans le bios. Si j'attends un écran noir apparait alors, avec un petit tiret en haut à gauche...
Auriez-vous d'autres idées / suggestions ?
Merci et prenez soin de vous !
Marsh Posté le 04-04-2020 à 22:25:44
Bonjour,
Premièrement, quand tu as retiré puis remis les disques, les as tu remis dans le même ordre ? Je ne sais pas comment réagit le système quand les disques sont mélangés...
As tu essayé un reset système basique ( appui 3 secondes sur le bouton reset, cela reinitialise le mot de passe admin, remet les parametres IP en DHCP). après le reboot (une fois que tu as entendu le bip long), le nas devrait être visible dans QFinder.
sinon, il y a peut etre un pb avec QTS qui est corrompu.
Peux tu éteindre le nas, rebrancher les disques, brancher un clavier et écran, éventuellement brancher un câble réseau sur ta box et essayer de démarrer le NAS.
Lors du boot, est ce qu'il voit correctement le DOM (Disk On Module, tel que montré sur cette capture d’écran , ici c'est un DOM de 128MB, mais ton Nas a peut être un DOM de 512MB ) ?
théoriquement, il doit ensuite essayer de booter depuis le DOM
S'il détecte le DOM et boote dessus, ton nas devrait être visible depuis le Qfinder. ( il faut peut être quelques minutes pour que le système soit démarré ( normalement un long bip a la fin du boot)
S'il détecte bien le DOM, mais qu'il ne boote pas dessus, c'est que le contenu doit être corrompu.
Il y a une procédure sur ce site ( https://wiki.qnap.com/wiki/Firmware [...] -based_NAS ) pour reflasher le DOM.
En gros, il te faut préparer une cle usb (1-2GB, formatée en FAT32) sur lequel va être copie un mini système linux, plus un fichier image pour le DOM, tu va démarrer sur cette clé, taper les commandes indiquées pour reflasher le DOM.
une fois le DOM reflashé et le NAS redémarré, celui ci devrait être visible dans QFinder. il faudra ensuite mettre a jour QTS avec la dernière version avant de remettre et reinitialiser les disques.
Antoine.
Marsh Posté le 05-04-2020 à 07:28:57
Hello,
reprenons les choses a la base :
Citation : "J'ai entré une adresse IP fixe sur mon PC, sans réussir à voir le NAS pour autant. " |
Quelle est l'adresse du PC et quelle est celle du NAS ?
A plus
Marsh Posté le 05-04-2020 à 16:53:33
Pour répondre à rafale62, j'ai déjà essayé de faire un rest du système mais ça ne marche pas. Je n'entends d'ailleurs aucun bruit après plus de 10 secondes, ce qui est bizarre.
Sinon le NAS voit bien les disques, à ce niveau pas de pbs. J'ai essayé aussi de démarrer le NAS en retirant les disques, à priori ça ne doit pas empêcher de le voir sur le réseau.
Enfin j'avais déjà essayé de reflasher le DOM, et ça n'avais rien changé. Je vais essayer à nouveau je l'avais fait il y a qqs mois et je n'arrive plus à me rappeler si ça avait correctement marché ... Mais en tout cas je n'ai pas réussi à voir le NAS sur le réseau après cela.
@patrick_91 :
J'ai essayé ce que tu m'avais dit et j'ai entré plusieurs adresses IP pour le PC lorsque j'ai fait le test que tu m'as suggéré (192.168.1.10, et j'ai changé le 10 en autre chose si jamais..).
L'adresse du NAS c'est le problème, j'ai aucune idée de ce que c'est. Je n'arrive pas à la connaitre car il n'apparait pas sur mon réseau, ni en le reliant à la box ni directement sur le PC.
Marsh Posté le 05-04-2020 à 20:48:54
faut aller sur la config du NAS
tu n'avais pas noté l'adresse ?? A +
Marsh Posté le 05-04-2020 à 21:52:35
J'avais fait comme tu m'avais dit :
192.168.1.10
masque d'adresse : 255.255.255.0
gateway : 192.168.1.1
Pour l'adresse du NAS, je l'ai acheté à qqn donc je ne sais pas s'il avait modifié l'adresse ou non. Je suppose qu'il l'avait changé
Marsh Posté le 08-04-2020 à 00:05:56
morovash a écrit : J'ai essayé aussi de démarrer le NAS en retirant les disques, à priori ça ne doit pas empêcher de le voir sur le réseau. |
Theoriquement, oui, sauf si le système n'arrive pas a booter depuis le DOM. si quand tu branches un ecran , et que tu boote sans disque et que tu n'as qu'un curseur indefiniment après la page du bios, c'est qu'il n'arrive pas a booter. Soit l'image utilisee est incorrecte, soit le DOM est corrompu.
morovash a écrit : |
ressaie, avec les infos sur ce lien https://wiki.qnap.com/wiki/Firmware [...] -based_NAS.
avec le firmware fourni, tu n'aura pas accès aux disques (c'est juste un firmware de test usine,) ,le systeme devrait booter et etre visible depuis qfinder, ensuite, il faudra updater ce fw avant de remettre les disques.
Antoine.
Marsh Posté le 08-04-2020 à 06:55:53
Hello,
Si tu ne connais pas l'adresse du NAS alors il se peut qu'il ne soit pas sur le meme reseau , donc dans ce cas tout serait normal ;;
Il faut faire un gros reset du NAS (faute de mieux) et le redemarrer proprement en suivant les procedures qui doivent etre indiquées dans la manuel ...
En gros c'est souvent une connexion directe sur un PC avec un cabe Ethernet puis a partir de là tu configure la bete y compris les adresses IP
encore une fois si il est sur un autre reseau par defaut il n'y aucune raison pour qu'il soit joignable ..
A plus
Marsh Posté le 13-04-2020 à 17:23:47
rafale62 a écrit : Bonjour, |
Hello,
Déjà merci pour votre aide à tous !
J'ai essayé de faire ce que tu suggérais rafale62.
J'ai eu un premier message d'erreur qui est le suivant (désolé pour le reflet crado) :
J'ai fait une autre tentative, qui s'est soldée par le message suivant :
Après l'écran devient à nouveau noir et il ne se passe rien. Le message disant "modprobe : can't locate module block-major-2" me fait dire que j'aurais fait une connerie ...
Evidemment je ne vois toujours pas le NAS sur le réseau ni sur Qfinder. Je veux bien vos conseils si vous avez encore des idées, sinon je l'enverrais au SAV
Bon lundi de Pâques !
Marsh Posté le 14-04-2020 à 19:37:21
Bonjour,
Le message d'erreur "modprobe : can't locate module block-major-2" est lie au lecteur disquette (il est peut etre activé dans le BIOS).
Le pb d'ecran noir ensuite me fait penser a un pb avec le server d'affichage Xvesa. Peux tu essayer de booter en choisissant le menu fb1024x768 au lieu de default, puis en choisissant le serveur Xfbdev au lieu de Xvesa. tu devrais arriver sur l'interface graphique qu'il faudra quitter en appuyant sur Ctrl+Alt+Suppr, puis suivre le reste de la procedure
Marsh Posté le 15-04-2020 à 18:34:53
Hello,
Bon il y a du mieux avec ce que tu m'as dit ! En choisissant fb1024x768 j'arrive bien après sur la fenêtre où je peux choisir le serveur Xfvdev etc. J'ai par contre un autre problème maintenant...
Lorsque je boot (avec fb1024x768 ou autre chose) je perds le clavier... j'ai des messages controller jammed (0xFF) puis un message keyboard timed out[1]. Je ne peux donc pas choisir Xfbdev et je suis bloqué...
As tu une idée pour cela ?
Marsh Posté le 17-04-2020 à 17:18:49
Hello,
Merci à tous pour votre aide, et particulièrement à rafale62 qui m'a envoyé la solution en MP !!
Comme ça m'énerve lorsque je cherche une solution sur un forum et que la personne résout son pb sans dire comment, je mets ci dessous le message de rafale
rafale62 a écrit :
|
J'ai eu qqs petites galères sous Ubuntu mais ça a marché et j'ai bien réussi à voir le NAS dans Qfinder. J'ai réussi à configurer le réseau après et donc mes problèmes sont réglés !!
Merci encore, mon objectif principal du confinement est atteint
A+
Marsh Posté le 19-01-2020 à 15:56:58
Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment un NAS QNAP d'occasion, et je n'arrive pas à le voir sur mon PC... Je fais appelle à votre aide car malheureusement je galère un peu en réseau.
Pour donner qqs éléments de contexte :
Il s'agit d'un TS-453mini. L'ancien proprio avait installé Ubuntu sur un des disques du NAS, et le NAS lance Ubuntu lorsque je l'allume (en connectant un écran en hdmi). Je me suis dit que j'allais formater les disques plus tard, chose que je n'ai pas encore fait.
J’ai connecté le NAS directement à mon PC par le câble Ethernet (j'ai essayé avec et sans les disques), et j'ai installé le programme qfinder de qnap mais il n'arrive pas à voir le nas. Le nas n'apparait pas non plus dans les réseaux visibles depuis le PC. Le centre de réseau me dit qu'il y a un problème avec la connexion Ethernet : "Ethernet n'a pas de configuration IP valide".
La diode "réseau" sur le NAS est orange, ce qui signifie : "Les données du disque sont obtenues à partir du réseau et une erreur de lecture/écriture est survenue lors du processus."
J'ai également essayé de réinitialiser le nas avec le bouton de réinitialisation, mais ça n'a rien changé..
J'en déduis qu'il y a un conflit avec l'adresse IP du nas.
Avez-vous des suggestions à me faire pour résoudre ce problème ?
Merci !
Message édité par morovash le 18-04-2020 à 10:36:48