Rapport entre debit et personnes connectées ?

Rapport entre debit et personnes connectées ? - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 19-02-2009 à 18:36:43    

Bonjour :D
 
Une question me turlupine, en effet, si on est connectés a disons 8mbits par exemple, on telecharge donc environ a 1mo/s.  
 
Cette vitesse varie t-elle en fonction du nombre de personnes connectées ? Par exemple a 18H je telechargerais plus qu'a 800ko/s ?  
Sachant qu'on est synchronisé a une telle vitesse j'ai du mal a comprendre comment on peut telecharger moins rapidement ? Si on prend un serveur qui suis bien sur :o
 
 
D'autre part, si sur degrouptest j'ai une ligne indiqué en adsl2+ a 20mbits par exemple, si on prend mettons free ( :o ) je synchroniserais a 20mbits ?
 
Merci :o

Reply

Marsh Posté le 19-02-2009 à 18:36:43   

Reply

Marsh Posté le 19-02-2009 à 20:55:41    

up

Reply

Marsh Posté le 19-02-2009 à 22:12:51    

ben si tu est certain que c'est pas le serveur qui sature, c'est sans doute que le nombre de connections au "switch" dans le dslam qui grimpe en fleche et donc qui ralenti un poil les debit
 
la syncro te donne le debit maxi dispo, mais pour faire transiter des données il faut etre deux ( emission/recpetion).. et le moindre point bloquant au milieu ralenti tout  
 


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
Reply

Marsh Posté le 20-02-2009 à 12:25:57    

ADSL 2+ : synchro possible (chez free) c'est 24 Mb.
Évidemment, ca dépend de la qualité de la ligne pour TA vitesse de synchro.
 
Cette vitesse de synchro n'est pas partagé entre toi et le Dslam (central téléphonique) et ne varie pas (ou très peut < 1%).
 
Par contre, entre le central téléphonique et le WEB, les débits sont bien supérieurs mais Partagés....
 
Ex: un Dslam chargé a 1200 connexions et qui dispose d'une fibre de 1GB.
 
En heure creuse, tu ne seras ralenti (pour aller sur le WEB et un serveur performant) que par ta vitesse de synchro (mois les erreurs et autres données utilisées pour ta connexion)
En période de forte affluence, si la moitié des 1200 sont connectés et téléchargent à fond, il faudrait plus que 1GB pour satisfaire tout le monde, donc l'ensemble se partagent les 1GB du Dslam
 
(Même principe sur le WEB, et les serveurs)
 
En réalité c'est un poil plus compliqué : Pour free par exemple tu retire des 1GB avant de partager, le téléphone (plus prioritaire que le trafic internet) et la TV (idem, pour des raisons différentes).  
Ce n’est que ce qui reste qui est partagé entre les utilisateurs.
 
NB : pour free par exemple, ton débit de synchro intègre aussi ces deux flux (téléphone et TV) qui faut retirer pour connaitre ton débit « informatique » : essaye de faire des tests, Boitier TV allume, et boitier éteins.  
 
Voila, c’est un résumé très succin du partage pour un utilisateur personnel chez un provider comme free.


---------------
--- Railgun a tous les étages ---
Reply

Marsh Posté le 20-02-2009 à 14:50:44    

Pour reprendre l'exemple de Free, leurs DSLAM peuvent accueillir 1008 clients. Ils sont reliés à leur passerelle par une liaison 1 GB dans les deux sens.
Un rapide calcul nous apprend que si le DSLAM est plein et tout le monde télécharge comme des porcs, on sature à 124 Ko/s par client (enfin je mets de côté le poids des en-têtes ATM et j'ignore aussi les éventuelles limitations des synchros des clients).
En pratique, un cas extrême comme ça n'arrive jamais, mais tu peux parfois avoir des "freinages" liés à ce goulet d'étranglement.


Message édité par Profil supprimé le 20-02-2009 à 14:51:32
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed