Problème Réseaux Ethernet - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 23-01-2022 à 18:05:43
Pourquoi un problème avec la box si l'imprimante et les PCs communiquent via un switch ?
Arrives-tu à pinguer ton imprimante lorsque cela fonctionne ? Lorsque cela ne fonctionne pas ?
Marsh Posté le 23-01-2022 à 20:43:56
Oui, une première fois ,
Ensuite : délai trop long
je débranche et rebranche le RJ 45 ping : OK
je recommence : délai trop long !!!!!
Marsh Posté le 23-01-2022 à 22:41:26
Problème de DHCP peut-être ? L'imprimante a quoi comme IP par rapport aux autres PC ? Pas de conflit ?
Marsh Posté le 24-01-2022 à 09:01:38
ponpon013 a écrit : Oui, une première fois , |
OK t'as changé le câble de l'imprimante ?
Peut-elle te sortir via un menu ou un bouton un état de sa connectivité réseau ? IP et négociation avec le switch ?
Marsh Posté le 24-01-2022 à 11:11:09
Le port de ton imprimante est TCP/IP ou WSD ?
Marsh Posté le 24-01-2022 à 15:35:25
ShonGail a écrit : |
J'ai changé le câble , changé d'adresse IP
Rechargé les drivers et logiciel de l'imprimante
Fait un Reset complet de l'imprimante
Rien ni fait
Merci
Marsh Posté le 24-01-2022 à 15:42:24
ponpon013 a écrit : Le port de ton imprimante est TCP/IP |
Comment le sais-tu
J'ai déjà eu des soucis dans le même genres avec les ports WSD qui se créés, dans ces cas la, je vire tout et recréé le port TCP/IP... J'ai pas cherché plus loin jusqu'à maintenant
Marsh Posté le 24-01-2022 à 18:52:25
C'est super le WSD mais ca fonctionne sur TCP/IP.
Donc bon ca ne change rien.
Et si tu ne pingues plus ton imprimante, le problème se situe ailleurs qu'au niveau des pilotes et des logiciels.
Il te faut t'intéresser à la négociation entre ton imprimante et ton switch.
D'où ma question : l'imprimante permet-elle de sortir une page d'information sur sa configuration réseau ?
A sortir bien sûr lorsqu'elle n'est pas joignable via le réseau.
Il faut aussi MAJ le firmware de l'imprimante si nouveau dispo.
Marsh Posté le 26-01-2022 à 21:37:35
ShonGail a écrit : C'est super le WSD mais ca fonctionne sur TCP/IP. |
Merci pour ton message
le firmware : malheureusement pas de nouveau firmware chez Canon
Pour le switch : j'ai changé de switch = même phénomène
Par contre j'ai remarqué , un autre phénomène
Si j'imprime un premier document pas de problème
Si j'imprime un document dans les 1 à 2 minutes suivantes pas de problème
Par contre si je veux à nouveau réimprimer un document dans les 5 minutes qui suivent = plus de communication
Je débranche le RJ45 , le rebranche aussi vite , et l'impression commence
J'ai fait le même test avec le scanner = même phénomène
si je scanne tout de suite pas de soucis
Si j'attends quelques minutes = plus de communication !!!
Je débranche le RJ45 , le rebranche aussi vite , je sais reprendre le scan de document
Franchement c'est vraiment bizarre ..
Encore merci pour votre aide
Marsh Posté le 26-01-2022 à 22:51:00
On dirait qu'il perd son bail DHCP et donc qu'il perd son IP
Marsh Posté le 27-01-2022 à 08:45:33
ponpon013 a écrit : |
C'est super ce que tu écris mais tu ne veux pas faire la manip déjà indiquée 2 fois ?
Sors un état réseau de ton imprimante lorsqu'elle fonctionne et lorsqu'elle ne fonctionne pas.
Reporte toi à sa doc pour ce faire. En espérant que le modèle ne soit pas trop bas de gamme et propose la fonction.
Marsh Posté le 29-01-2022 à 15:15:00
Bonjour à tous
Comme je pensais, le problème vient bien de la box
Premier test : mis l'imprimante en adresse IP (DHCP)
plus de problème , remis imprimante avec adresse IP fixe , la problème revient
Demandé le changement de la BOX
PLUS AUCUN SOUCIS , configuration réseaux remise comme avant ...
Quelle était le défaut sur la box ????
Encore merci à tous pour votre aide
Marsh Posté le 29-01-2022 à 16:19:14
Bah le problème est que tu devais paramétrer une IP déjà attribuée.
Marsh Posté le 29-01-2022 à 18:00:46
Tu ne devrais pas attribuer une IP fixe dans la même plage que celle du DHCP de la box. Cette dernière n'a pas de défaut, c'est toi qui a fait une boulette
Marsh Posté le 22-01-2022 à 17:18:08
Bonjour,
J'ai un drôle de phénomène depuis quelques jours
J'ai une box Nordnet, un swtich TP-Link et une imprimante Canon en réseaux
Lorsque je veux imprimer un document sur mon imprimante de n'importe quels PC sur mon réseaux, le document ne semble pas arriver à l'imprimante
Pour résoudre le problème, je débranche le câble RJ45 du switch et le re-branche aussi vite et le document s'imprime (sans ne rien faire à l'imprimante et au PC) ????
Mais cela ne fonctionne qu'une fois, ensuite si je veux réimprimer un autres documents (de tous types) dans les minutes qui suivent , je dois recommencer l'opération débranche le RJ45
J'ai testé avec une autre switch, j'ai le même phénomène et celui-ci est identique avec mes 4 PC
Ce phénomène est apparu depuis quelques jours , avant tout fonctionnez bien ...
Je n'ai absolument rien changé aux paramètres réseaux, ni aux paramètres de l'imprimante ?
Les PC et l'imprimantes sont en IP fixe
L'IP de l'imprimante n'a pas changé d'adresse IP (fixe) (vérifié)
Box NordNet : Impulsion (configurée en DHCP)
Imprimante Canon : MF8580Cdw
Système d'exploitation : Windows 10 sur tous les PC
J'ai vérifié tous les paramètres du réseau ethernet , adresse IP , pare feu , etc , rien n'a changé
J'ai même fait le test sans aucun Pare feu, au cas ou ...
Rien n'y fait
Je pense à un problème de la BOX
Une idée ?