Problème de lags sur mon serveur de jeu

Problème de lags sur mon serveur de jeu - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 02-08-2020 à 22:01:53    

Bonjour,
 
Je ne sais pas si mon problème vient du "réseau" ou si c'est la configuration logicielle ou même hardware.
Cependant, j'ai un penchant pour le réseau.
 
Concrètement, j'ai un serveur physique sur lequel tourne plusieurs serveurs de jeu (ARK) et une VM debian pour un serveur Teamspeak, et mes joueurs ont énormément de lags (ils montent à des 200ms de ping), parfois ça redescend de façon courte, puis ça remonte.
 
Je remarque que lorsque mes joueurs rencontrent la monté de ping, ceux de TS aussi (400/600ms)
Moi en local, je reste à 1ms sur TS, et pas plus de 30/40ms sur le jeu (toujours en local)
Depuis le serveur, quand je fais des ping google au même moment, je ne dépasse pas 20ms
 
Ça se produit plus facilement quand il commence à y avoir plusieurs joueurs (10 par exemple)
 
Le serveur (un rack) :
IBM M3 x3550, 2 xeon x5687 (4c/8t/cpu, 3,6GHz), 128GB ram, windows server 2019 en version d'évaluation, installé sur SSD (M550 crucial).
Les cpu sont à 60° au mieux.
 
La connexion :
Fibre free delta (75° sur le cpu le plus chaud).
Je passe par la solution OverTheBox (vpn pro 400mb up&down). Le routeur est assemblé maison (atom n3050, 2C/2T 1,6GHz, 4GB ram).
J'ai donc une IP publique OVH avec l'anti-ddos principalement.
Tout en câble, pas de cpl/wifi etc...
 
Je suis seul, personne ne tire sur le réseau, pas de wifi sur les téléphones...
 
 
J'ai essayé de mettre le moniteur de ressource ainsi que le gestionnaire de tache pour essayer de faire correspondre les pics de ping avec, mais rien de concluant, à part le nombre de connexion TCP qui s'est mis à monter en même temps que le ping. Cependant, quand le ping redescend, les connexions TCP restent identiques en nombre (50).
 
L'OTB (routeur vpn) indique moins de 100mo d'utilisation de ram, et 80% idle.
 
 
Par où puis-je diriger mes investigations svp? :s


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Marsh Posté le 02-08-2020 à 22:01:53   

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Marsh Posté le 04-08-2020 à 14:20:45    

Tiens, c'est intérréssant.
 
- j'ai parfois le même pb sur mon serveur ark perso. Quand mon pote se plaint, tous mes tests de ping sont bons
- J'ai aussi overthebox.
 
 
Bon j'ai pas le même volume d'utilisateurs, mais quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 04-08-2020 à 14:23:25

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Marsh Posté le 04-08-2020 à 15:34:41    

flash_gordon a écrit :

Tiens, c'est intérréssant.
 
- j'ai parfois le même pb sur mon serveur ark perso. Quand mon pote se plaint, tous mes tests de ping sont bons
- J'ai aussi overthebox.
 
 
Bon j'ai pas le même volume d'utilisateurs, mais quand même.


tu as quoi comme config?


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Marsh Posté le 04-08-2020 à 17:26:32    

L'hote est un i7 2700k / 32gb de ram  (Windows server 2016),
La VM ark est sur hyper-V,  4 coeurs, 8gb ram.
 
Et bien sûr il glande rien en terme de CPU/ram quand ça se produit.
 
Perso j'ai envie d'incriminer ovh.


Message édité par flash_gordon le 04-08-2020 à 17:43:19

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Marsh Posté le 16-08-2020 à 14:22:10    

Bon, OVH "ne peut pas intervenir" (réponse après 10 jours quand même... les 24h ouvrées, on repassera :s)
 
 
Je souhaite masquer mon IP publique fournisseur (FAI), pour que mes joueurs passent par une distante, de façon à éviter le DDOS sur mon IP FAI.
 
J'ai donc un VPS sous la main, qui propose l'antiddos.
 
Un ami me parle de GRE, mais je lis que ce n'est pas un protocole sécurisé...
 
Vous auriez des suggestions?


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