Comment partager sa connexion filaire - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 08-07-2024 à 16:21:49
Ca doit être possible avec un "managed switch" (de mémoire ça s'appelle comme ça ), mais c'est un monde et je crains que de tels switch coûtent bien plus cher. A voir si ça vaut la peine, avec du ADSL on ne peut pas faire de miracles...
Marsh Posté le 08-07-2024 à 16:24:32
Effectivement, il faut voir ce que ça donne en termes de tarifs mais la fibre solutionnera t-elle ce problème ? Car si forcément les téléchargements seront bien plus rapides, celui qui télécharge ne va t-il pas malgré tout bouffer toute la connexion ?
EDIT : ça me fait penser qu'il faut que je vérifie ce que mon switch actuel peut gérer comme débit. C'est du Gigabit donc ça ne devrait pas être un frein même avec le fibre ?
Marsh Posté le 08-07-2024 à 16:41:02
Ca dépend. Déjà il y a différentes offres fibre, du 300Mbps au 10Gbps selon l'opérateur et les sous qu'on veut investir. Bouffer toute la connexion peut arriver (pour les petites offres) si quelqu'un télécharge un truc énorme (donc pendant longtemps, car avec la vitesse "fibrée" ça va plus vite que l'ADSL ), avec une connexion comme la mienne (Freebox POP, 5Gbps descendant total) c'est peu probable car les serveurs de l'autre côté ne peuvent pas suivre et la POP p.ex. n'a pas de port 5Gbps qui permettrait d'occuper toute la bande passante avec un seul poste.
Pour ton switch bah ça dépend de l'offre fibre, si p.ex. tu prend l'offre que j'ai faudrait - dans l'idéal - une infrastructure capable de 2,5Gbps voir plus (on doit pouvoir faire des choses compliqués avec un managed switch, genre brancher plusieurs câbles entre la box fibre et le switch). Mais en pratique 1Gbps c'est déjà très bien, surtout si on est habitué au ADSL.
Marsh Posté le 08-07-2024 à 16:56:17
Je suis en campagne donc à mon avis, on proposera du 300 ou au moins du 500 mbs symétrique même si ce sont des valeurs qui pourront certainement évoluer dans le temps.
Marsh Posté le 08-07-2024 à 17:11:37
Je sais pas si les valeurs dépendent vraiment de l'endroit. La fibre au niveau technique c'est la même partout, après c'est des bridages au niveau de l'infrastructure selon le tarif qu'on prend. Mais bon, déjà avec 300Mbps tu seras bien au-dessus du ADSL.
Marsh Posté le 09-07-2024 à 14:45:05
En gros tu cherches à faire de la QoS, c'est une solution qui peut se faire logiciellement sur chaque ordinateur, mais qui n'est pas souple et surtout, si tes enfants sont un peu malin, ils pourront contourner ce bridage logiciel.
On peut faire également de la QoS via un routeur, ce sera beaucoup plus efficace mais... il te faut acheter un équipement et tu devras le configurer toi même.
Le jour où tu seras éligible à la FTTH, même un abonnement à 300Mbps suffira largement à vos besoin et ce, même si qq'un télécharge à fond.
Le ping ne sera pas impacté.
A l'heure actuelle, n'importe quelle fibre en France est compatible minimum à 1Gbps.
Franchement, en attendant la fibre, je te conseille de jeter un oeil du côté de starlink.
Marsh Posté le 09-07-2024 à 14:57:30
Y a quand même un coût non négligeable pour Starlink avec une amélioration certes notable des performances mais encore loin de ce que propose la fibre.
Du coup, je pense que je vais continuer à attendre le déploiement de la fibre. Elle est déjà opérationnelle dans des rues proches, ça va bien finir par arriver !
Marsh Posté le 09-07-2024 à 15:16:36
archeo a écrit : Y a quand même un coût non négligeable pour Starlink avec une amélioration certes notable des performances mais encore loin de ce que propose la fibre. |
C'est 40 balles par mois starlink. Pas mal d'offres ADSL sont au même prix.
Franchement, ça te changera la vie. tout mon entourage qui y est passé en sont contents (je vis dans la campagne tarnaise) au point où la plupart ne pensent pas passer à la fibre une fois disponible.
Marsh Posté le 09-07-2024 à 15:18:32
Je pensais surtout au tarif de l'antenne, celui de l'abonnement étant en effet dans les mêmes eaux que celui des offres fibre.
Marsh Posté le 09-07-2024 à 15:41:29
Apparemment tu peux louer l'antenne.
Marsh Posté le 09-07-2024 à 15:45:25
flash_gordon a écrit : C'est 40 balles par mois starlink. Pas mal d'offres ADSL sont au même prix. Franchement, ça te changera la vie. tout mon entourage qui y est passé en sont contents (je vis dans la campagne tarnaise) au point où la plupart ne pensent pas passer à la fibre une fois disponible. |
Dommage de ne pas basculer sur la fibre une fois dispo...
Les opérateurs galèrent à déployer un réseau terrestre qui coûte hyper cher et que le contribuable paye en partie (en zone RIP)... mais bon, si ils ont acheté l'antenne Starlink, forcément, ils voudront la rentabiliser.
Marsh Posté le 09-07-2024 à 15:54:24
Faboss a écrit : |
C'est au delà de ça, de la simple rentabilisation pécuniaire.
Quand tu es à la campagne en zone blanche depuis des décennies, que justement tous les opérateurs t'ignorent, qu'on te parle de déploiement de fibre depuis 2010, que tu etais en 56k pendant que les villes étaient en ADSL etc.. Quand soudainement tu as un tiers qui t'apporte une solution miracle, pas chère, qui fonctionne bien, ça crée un gros sentiment d’appartenance/loyauté.
Marsh Posté le 08-07-2024 à 09:57:00
Bonjour,
Dans le même temps, je suis toujours bloqué sur une connexion ADSL, au max de ce qu'on peut espérer mais si la fibre est en cours de déploiement sur ma commune, je ne suis pas encore sûr que ça soit bon pour 2024. Du coup, dès qu'il y en a un qui télécharge un jeu, une vidéo ou une mise à jour, les autres gueulent parce que leur ping explose, que ça lague, etc...
J'espère être dans la bonne section pour exposer ma situation et mon "problème".
Il y a quelques années, j'ai installé des câbles réseaux dans la maison pour distribuer internet dans les chambres des enfants, le salon, la salle de jeux, le bureau, etc... Pour ça, à la sortie de ma box, j'ai un RJ45 qui va vers un switch 16 ports basique de chez TP-Link qui ensuite ventile tout ça entre les différentes prises de la maison.
Les enfants grandissant, leurs besoins sont plus importants et leur patience bien moindre
Du coup, je voulais savoir s'il y avait la possibilité d'administrer le débit de la connexion, en la partageant entre les utilisateurs connectés mais en évitant que l'un d'eux ne bouffent toute la bande passante aux autres. Et si oui, est-ce que c'est uniquement logiciel ou est-ce que ça nécessite de passer à un modèle de switch plus évolué ?
Merci d'avance de votre aide