Connexion Ethernet instable sous ordi portable Windows 11 - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 14-03-2024 à 15:07:41
As-tu essayé d'installer les drivers du fabricant plutôt que ceux génériques de Windows ?
Marsh Posté le 14-03-2024 à 22:38:35
Hello,
Driver des adaptateurs USB-Ethernet ? C'est des machins d'Asie à entre 12 et 20€ (et certainement cinquante centimes à produire) donc non j'ai pas cherché de pilote spécifique, j'ai laissé Windows se débrouiller (et fait tout ce qu'il propose comme mise à jour). C'est identifié comme du Realtek dans le gestionnaire de périphériques.
Mais ça peut être une option à approfondir, je pourrai essayer un coup de Snappy Driver par exemple. Merci pour la piste !
Marsh Posté le 15-03-2024 à 16:49:45
TotalRecall a écrit : C'est des machins d'Asie à entre 12 et 20€ (et certainement cinquante centimes à produire) |
Et tu t'es pas dit que c'était instable tout simplement parce que c'était du matos de merde ?
Marsh Posté le 15-03-2024 à 18:25:30
Wolfman a écrit : |
Et si chacun de ces trois adaptateurs fonctionne parfaitement avec un autre PC, tu vois pas le souci avec ta théorie ?
Marsh Posté le 15-03-2024 à 19:02:42
Hello,
Et selon le modèle Realtek que te sort Windows, t'as essayé de voir si sur leur site tu aurais pas des pilotes plus récents ?
Pour ma part j'utilise des Startech qui ne pose pas de problèmes particuliers.
Marsh Posté le 15-03-2024 à 21:17:16
TotalRecall a écrit : |
Il suffit que ton PC soit un peu moins bon à fournir le courant sur l'USB à l'adaptateur ...
Marsh Posté le 15-03-2024 à 22:38:57
Oui c'est sûr, mais pas de déconnexion visibles des adaptateurs eux-mêmes, et pas de souci en mettant autre chose sur l'USB. On n'est jamais à l'abri d'un exemplaire défectueux, mais sur un lenovo à 1000€ j'ose espérer qu'ils savent implémenter de l'USB .
De toute façon si côté software je ne trouve rien je testerai avec un adaptateur en USB-C, j'en n'ai juste pas sous la main.
Ca fait que quelques jours que j'ai le portable et je ne me suis pas acharné non plus si vous avez eu l'impression du contraire, j'ai juste listé ce que j'ai déjà vérifié.
Bien sûr la piste drivers mérite d'être creusée mais si j'ai pas insisté là-dessus avant c'est parce que ce sont trois adaptateurs différents. Mais possible qu'ils aient tous ramassé le même driver générique, qui serait donc foireux sous W11 mais pas W10.
Pas impossible mais pas super vraisemblable non plus, de toute façon on verra bien.
Je demandais conseil pour le cas où quelqu'un aurait une approche moins heuristique pour récupérer des détails sur l'erreur réelle.
Marsh Posté le 20-03-2024 à 19:24:43
Salut,
J'ai eu le même soucis sur mon PC, c'était les drivers, je suis sur Windows 11 et ça fonctionne nickel, j'ai 900mbps en down et 680 en up (freebox revolution).
Tu peux utiliser Driver Booster pour mettre à jour tes drivers, si besoin, envoie moi un mp, je t'aiderais.
A+
Marsh Posté le 20-03-2024 à 19:55:27
Juste pour voir si le système d’exploitation est à incriminer. Tu aurais la possibilité d’essayer sous une distribution live ?
Marsh Posté le 20-03-2024 à 20:29:52
Peu de chance que ce soit Win 11, enfin je pense
Marsh Posté le 20-03-2024 à 22:51:12
Hello !
Alors en fait le problème s'est résolu automagiquement sans efforts supplémentaire.
Il y a quelques jours Windows Update m'a proposé l'update facultatif "Realtek - Net - 7/5/2017 12:00:00 AM - 10.19.705.2017" qui n'était pourtant pas suggéré une semaine avant quand j'ai eu le PC et fait et refait le troupeau de mises à jour proposées, et depuis ce petit update suppémentaire plus le moindre souci d'Ethernet.
C'était donc bien une histoire de driver, merci à ceux qui avaient répondu. Du coup on peut supposer qu'il y a bien un driver foireux qui traine dans W11, bon à savoir si d'autres utilisent ce genre d'adaptateurs.
Marsh Posté le 20-03-2024 à 23:38:05
Reply
Marsh Posté le 13-03-2024 à 10:01:53
Hello,
Sur un portable Lenovo Yoga tout neuf (Windows 11, tout à jour) j'ai un souci : je suis connecté au réseau en Ethernet via un adaptateur, et la connexion passe son temps à tomber.
A chaque fois c'est pareil : l'adaptateur semble toujours alimenté, les LEDs d'activité réseau clignotent, mais après que j'ai constaté la perte de la connexion Windows me dit "pas de connexion Internet" ou "Pas de réseau".
En général débrancher puis rebrancher le câble rétablit le fonctionnement, jusqu'à ce que ça retombe entre 2 et 20 minutes plus tard.
Par contre quand ça fonctionne, je suis sans souci à >100Mo/s en Ethernet 1Gb, avant hier j'ai téléchargé 150Go d'un coup (conteneur Veracrypt) et peu apres... Connexion qui tombe sans raison apparente.
- J'ai essayé 3 adaptateurs Ethernet - USB A différents (et pas du même modèle, deux vieux et un tout neuf), 3 câbles réseau différents (CAT 5E / CAT 6), et sur deux prises réseau murales différentes, le problème persiste (à des degrés variables).
- J'ai essayé en DHCP, en Manuel, en Bail attribué par le DHCP : aucune différence.
- J'ai enlevé (au cas où) tous ce que je pouvais trouver en paramètres d'économie d'énergie, mise en veille... Liés au PC, et à l'USB et L'Ethernet. Mais vu la fréquence aléatoire je ne pense pas que ça soit ça.
- J'ai trifouillé les câbles côté switch (même si comme je disais deux prises réseau différentes font pareil).
Et aucune autre de mes autres machines ne me fait ça...
A part brancher directement sur le switch (qui a toujours bien fonctionné et n'est pas un modèle manageable) ou la Freebox Revolution, j'ai vérifié un peu tout ce qui m'était possible quoi.
Quelqu'un aurait une expérience similaire ?
Ou une suggestion d'outil (SysInternals, SDK Windows...) pour diagnostiquer le problème (USB, réseau physique, réseau logique genre passerelle qui m'éjecte...) ?
J'avoue que là je suis un peu largué et Windows n'est pas du genre à donner des détails.
Merci pour vos conseils
Message édité par TotalRecall le 13-03-2024 à 10:03:44
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