VDSL 2 : 100 Mbits sur vos lignes téléphoniques - Page : 49 - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 05-05-2014 à 21:59:43
Ok ça me rassure pour les 50V je sais que chez les autres opérateurs en dégroupage il n'y a pas cette tension donc j'avais un doute.
Effectivement il y a un truc qui cloche sur la ligne car j'ai 26dB d'affaiblissement ce qui est largement supérieur au théorique.
Le truc qui me déçoit le plus c'est l'upload qui galère à dépasser les 100ko/s alors que je suis synchro à 1536 Kb/s mais visiblement je ne suis pas le seul à constater un upload réel divisé par 2
Marsh Posté le 05-05-2014 à 22:58:05
Seb_34 a écrit : La prise DTI non merci surtout que j'ai branché la livebox directement sur le cable d'arrivée FT à la place de mon cable téléphonique sans avoir eu d'amélioration de débit, il est donc quasi certain que mon installation n'est pas en cause. |
raison de plus tu demandes au tech de mettre une dti neuve afin qu il constate que c'est en amont de ton installation cela sera mentionné dans le rapport ce qui permettra au tech et a orange de faire le necessaire niveau travaux dans la rue ou dans ton immeuble
Marsh Posté le 11-05-2014 à 00:27:55
Laisse faire le tech, il sait plus ou moins sont travail. Il y a plusieurs points de coupure, il va savoir ou est la panne s'il y en a une. Parfois c'est compliquer de réparer car tu n'a pas de défaut, ce sont des perturbations dans le câble via certaines lignes ou il y a du 100 ou 300 volts
Il y a des endroits, ou tu es obligés d'augmenter la marge au bruit et donc de baisser le débit, sinon ça ne marche pas. Tu peux changer de ligne, faire ce que tu veux, rien ne changera.
Sinon, avec l'appareil, tu vois sur la distance si tu as une grosse perte et donc tu as ton défaut. Pas besoin de DTI, faut aller en direct avec le vdsl.
Marsh Posté le 11-05-2014 à 17:45:27
bon, j'ai un soucis
Lorsque j'ai souscris au vdsl (orange), j'avais des debits de 55/12 pour une ligne en 4/10 de 509m/
La semaine derniere je n'etais plus qu'a 40 en down.
Depuis hier je suis a 26/4
J'ai redemarré la LB via l'interface de gestion, rien a faire toujours pareil
z'auriez une suggestion ?
Marsh Posté le 11-05-2014 à 18:13:36
Formulaire pour virer le dlm!
Marsh Posté le 11-05-2014 à 20:08:28
StefSamy a écrit : Formulaire pour virer le dlm! |
heuuuuu... c'est quoi ça ?
Marsh Posté le 11-05-2014 à 20:27:24
pierre20 a écrit : |
Le DLM c'est un robot qui surveille ta ligne quand elle déconne trop (trop d'erreurs), et qui commence son taf en baissant bien ton débit. Ca s'active tout seul, genre si tu rebootes ta box 5 fois d'affilé.
Y'a un formulaire à remplir sur le site orange (go google pour avoir le lien) pour être dégagé du scope de ce robot.
Marsh Posté le 11-05-2014 à 20:38:41
ok merci je viens de trouver ... par contre je n'ai jamais rebooter la box souvent ... oui lorsque j'ai eu des pb de synchro car mon embout rj11 etait visiblement mal serti.
Du coup j'ai refait l'embout (j'ai pas de prise telephonique chez moi, je suis cablé en direct) et ça a remarché tres bien. Paf 3/4 jours apres j'etais passé a 40 en down, et paf encore 4/5 jours apres je suis passé a 26
Marsh Posté le 11-05-2014 à 22:16:05
pierre20 a écrit : ok merci je viens de trouver ... par contre je n'ai jamais rebooter la box souvent ... oui lorsque j'ai eu des pb de synchro car mon embout rj11 etait visiblement mal serti. |
Les x reboots en peu de temps ce n'est qu'un cas où le DLM se met en place.
Y'a les erreurs etc aussi. C'est pas un mauvais outil dans de nombreux cas, mais bon, si t'as une chute de débit, demande, ça vient peut être de là (ça a été mon cas, plein d'erreurs sur la ligne paf DLM, en vdsl comme toi, je l'ai fait virer et j'ai retrouver mon débit, et les erreurs se sont calmées de toute façon, et je ne les sentais pas dans mon usage de toute façon).
Marsh Posté le 13-05-2014 à 16:21:59
Bon j'ai envoyé le formulaire dimanche et j'ai pas encore de news ... il faut qu'ils interviennent sur le nra ou quoi ?
Marsh Posté le 14-05-2014 à 06:19:53
mail de confirmation d'orange arrivé dans la nuit, test ce matin : suis repassé a 57mb en dl mais j'ai quant meme perdu un peu en up (8.5 au lieu de 12 initialement)
Marsh Posté le 14-05-2014 à 08:25:11
pierre20 a écrit : mail de confirmation d'orange arrivé dans la nuit, test ce matin : suis repassé a 57mb en dl mais j'ai quant meme perdu un peu en up (8.5 au lieu de 12 initialement) |
Attends que ca se remette en place.
Surveille tes erreurs aussi, le dlm s' est pas déclenché pour rien....
Marsh Posté le 14-05-2014 à 08:40:06
StefSamy a écrit : |
Ok je vais veiller mais je vais trouver dans l'interface de la LB c'est ça ?
Merci
Marsh Posté le 14-05-2014 à 09:26:44
pierre20 a écrit : |
Oui faut se loguer et aller dans assistance => informations, là où tu vois à combien ta box synchro (mieux qu'un speedtest déjà) etc
Marsh Posté le 14-05-2014 à 09:36:48
Merci bien je vais regarder ça aujourd'hui et poster le nombre d'erreurs
Marsh Posté le 14-05-2014 à 10:11:27
alors voila ce que j'ai, je ne sais pas du tout si c'est grave ou pas
débit de synchronisation DSL montante
13528 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante
60928 Kb/s
marge de bruit liaison descendante
7.3 dB
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
52
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
4
La derniere syncrho ayant eu lieu a 3h du mat cette nuit ... donc tout ça en 7h en gros
Marsh Posté le 14-05-2014 à 10:20:07
pierre20 a écrit : alors voila ce que j'ai, je ne sais pas du tout si c'est grave ou pas |
- Niveau débit, tu vois que t'as bien ton UL habituel, c'était le speedtest qu'était pas en forme
- Les erreurs c'est pas dramatique, ça reste à surveiller quand même
Marsh Posté le 14-05-2014 à 10:24:56
StefSamy a écrit : |
exact pour le up, speedtest a la ramasse peut-être
Ok pour les erreurs, mais de toute façon je ne vois pas trop ce que je pourrais faire (pas de prises, relié direct du cable telephonique au cul de la LB)
Merci
Marsh Posté le 14-05-2014 à 11:49:23
pierre20 a écrit : |
Disons que le speedtst c'est pas une science exacte, encore moins 24/24 7/7.
Après, les erreurs justement peuvent faire que ta box synchro à 14 M, mais qu'avec ces erreurs en vrai t'aies moins car besoin de renvoyer X fois les mêmes données pour qu'elles soient bien reçues, etc....
Marsh Posté le 14-05-2014 à 11:59:52
ok je pige mieux donc, mais je vais faire un test de dl chez un pote pour voir en reel a combien je up
Marsh Posté le 19-05-2014 à 21:02:13
Je viens de voir que je suis admissible au VDSL2
J'ai pris l'option hier chez orange, vivement que ce soit mis en place, combien de temps ça prend en général la passage ADSL, VDSL2?
Marsh Posté le 19-05-2014 à 23:59:22
Djay83 a écrit : Je viens de voir que je suis admissible au VDSL2 |
Le temps de changer de box...!
Marsh Posté le 20-05-2014 à 15:17:48
ReplyMarsh Posté le 20-05-2014 à 18:50:24
ReplyMarsh Posté le 20-05-2014 à 19:54:11
Yoyo_5 a écrit : Le temps qu'ils s'aperçoivent que tu l'as déjà. ^^ |
C'est bon le VDSL à était mis en place dans l'aprés midi
Les débit ne sont pas incroyable 2mo/300ko
mais c'est déjà beaucoup mieux que mon ancien 1.2mo/100ko.
Pour info ma ligne à une marge de bruit de 6.3db et j'ai eu une seconde érroné depuis 7h de synchro au moins la ligne est stable.
Marsh Posté le 20-05-2014 à 19:58:44
Ca fait peu ça, nettoie ton install, branche la LB à la sortie de l'arrivée cuivre pour test, etc
Puis colle nous les infos de la ligne
XaT
Marsh Posté le 20-05-2014 à 20:32:02
Djay83 a écrit : |
Tu es à quel distance du Nra ?
Marsh Posté le 20-05-2014 à 21:58:34
Djay83 a écrit : |
Et ta Livebox te donne combien d'atténuation ?
Marsh Posté le 20-05-2014 à 22:21:56
srfcboy: Je suis à 1km environ du NRA.
XaTriX: mon installe est propre je pense j'ai viré la pièce électronique dans la prise et qu'entend-tu par l'arrivé cuivre?
rom-16: Si atténuation=marge de bruit alors 6.3Db.
central téléphonique : NANSLESPINS
longueur de ligne :1065 mètres
affaiblissement théorique : 15.975dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 17.74 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 23.11 Mbps
Marsh Posté le 22-05-2014 à 16:16:08
Ta ligne de téléphone, qui est en cuivre, arrive quelque part dans ton logement. En général sur les logement il y'a une prise DTI ou truc du style, l'arrivée FT (de l'extérieur donc) est derrière ce bouzin.
En gros tu démonte le merdier qui est à l'arriver, tu fous juste les 2 câbles nécessaires et tu synchro la pour voir
Mais bon à 1065m il risque pas d'y avoir un gros changement j'imagine
XaT
Marsh Posté le 25-05-2014 à 19:47:22
Seb_34 a écrit : Bonjour, |
Le technicien est passé hier, et les résultats sont pires qu'avant, j'ai perdu en upload qui atteint tout juste les 40 ko/s contre 110 ko/s avant ! C'est tellement faible que mon download s'en retrouve bridé.
Grace à son appareil il a pu réaliser des mesures sur la ligne et mettre hors d'état de cause mon installation.
Il indique une longueur de ligne de 1,2 km, ce qui n'est pas normal d'après lui car le central est vraiment proche.
Il m'a changé de plot VDSL car j'étais soit disant relié sur un plot ADSL (chose que je trouve étrange car la livebox se synchronisait bien en VDSL). C'est depuis cette manipulation que mon upload a chuté.
Les connexions électriques ont été refaites à l'arrivée du cable FT dans le batiment à l'aide de scotchlocks mais cela n'a rien changé.
Bref il y a un problème qui reste pour le moment inexpliqué et la ligne devrait expertisée lundi ou mardi.
Edit : un technicien est passé ce matin, je ne sais pas exactement ce qu'il a fait car je n'étais pas présent mais il doit repasser la semaine prochaine.
La livebox synchronise maintenant à 25 méga car l'affaiblissement est un poil meilleur mais niveau upload c'est encore pire ! Débit de synchronisation à 632 Kb/s ce qui donne un pauvre 15 ko/s en réel. Du coup mon download n'atteind même plus 1 Mo/s et certaines pages sont longues à s'afficher.
La galère.
Le truc que je ne comprend pas si on regarde les infos livebox pour l'upload :
Avant : Après
UpstreamAttenuation: 127 UpstreamAttenuation: 128
UpstreamCurrRate: 1480 UpstreamCurrRate: 632
UpstreamMaxRate: 1657 UpstreamMaxRate: 851
UpstreamNoiseMargin: 81 UpstreamNoiseMargin: 82
UpstreamPower: 38 UpstreamPower: 11
L’atténuation et la marge n'ont quasiment pas bougé, c'est le "UpstreamPower" qui à fortement baissé.
Dois-je comprendre que le débit à chuté parce que la livebox envoie moins de jus ? J'ai l'impression que plus le download est élevé, plus l'upload est bas il y a vraiment quelque chose de bizzare.
J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi en VDSL l'upload est beaucoup plus bas que ce qu'il devrait l'être, normalement 632 kb/s ça donne du 70 ko/s et non pas du 15ko/s
Idem pour les 1480 kb/s que j'avais au début, ça devrait taper dans les 180 ko/s et non pas tout juste 100 ko/s.
Il n'y a rien de proportionnel ni de logique la dedans si quelqu'un calé en télécom peut m'expliquer afin que je dorme moins idiot...
Marsh Posté le 30-05-2014 à 00:03:59
Les câble font parfois le tour du quartier pour arriver jusqu'au bâtiment.
Il ne suffit pas d'être proche du central téléphonique à vol d'oiseau.
Il y a des valeurs en machines inexactes depuis des années, à ne pas négliger.
Il y a des choses à savoir avant d'aller plus loin, c'est ton débit en vdsl2 qui devait être à 19 méga voir plus et l’atténuation pour être sur d'avoir la longueur de ligne. Si tu avais 13 méga, tu as soit une ligne de merde ou alors ta ligne fait plus d'1 km.
Dans les zones denses, il y a beaucoup de perturbation. Trop d’électricité dans les câbles. Des transfo chez les gens qui perturbes le réseau sans le savoir et sans le faire exprès ce qui baisse les débits.
L'état du réseau.
En immeuble, les câbles sont anciens et pas toujours au normes mais impossible à changer à part un électricien.
Et oui, dés que le câble téléphonique arrive chez vous, il faut avoir votre ligne en direct, sans prise, sans DTI. Plusieurs prises en VDSL pose problèmes.
Les CPL ne sont pas de la partie également. Avis personnel. J'avais des problèmes en jeux vidéo et aucun sur internet. Sur le jeux, j'avais des pertes de données avec le serveur distant.
Marsh Posté le 30-05-2014 à 18:30:32
Intéressante, la question des perturbations possibles entre CPL et VDSL.
On peut trouver un retour d'expérience à ce sujet :
http://www.forum-orange.com/forums [...] p?id=66100
Cela reste quand même assez mystérieux.
Marsh Posté le 30-05-2014 à 20:41:28
Ce soir en rentrant, la livebox affiche un message "perte de synchronisation veuillez redémarrer..." J'ai tenté plusieurs reboots, ça ne synchronise plus.
Je contacte donc Orange via le chat en ligne et après quelques tests le conseiller m'indique que le défaut vient de leur équipement.
J'en déduis que le plot VDSL radin en upload avait peut être un problème et a fini par cramer... Plus qu'à attendre lundi pour le diagnostic.
Pour la longueur de ligne, vous aviez raison, il ne faut pas se fier à la base de donnée. j'ai pu localiser le central téléphonique via ariase et j'y suis allé faire un tour en voiture.
J'ai relevé presque 700m entre le rond point et la ligne droite qui mène au central, et mon logement est à 150m du rond point à vol d'oiseau. Impossible que la ligne ne fasse que 442m.
Du coup la valeur de 1.2 km indiquée par l'appareil du premier technicien est probablement pas loin de la réalité, donc les débits que j'avais au départ (21/1.4 méga) n'étaient pas si mauvais que ça.
Les 80 méga annoncés je peux les oublier, je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que je récupère un upload correct après la réparation, sinon je demanderais à passer en ADSL2.
Marsh Posté le 31-05-2014 à 21:27:22
J'ai travaillé en tant que tech orange donc je sais que cela existe.
Une tel erreur en machine, va créer d’énorme problème en ADSL2+ car à 400m tu va pouvoir avoir la tv en HD. Alors qu'a 1,2km, tu ne pourras pas forcement, tout dépend de l'atténuation. Je sais que ce n'est pas le sujet, mais tu peux relié mon information avec toi et ton vdsl. Le plot étant mal configuré, tu dois mal fonctionner même si normalement il y a des paliers et le débit se cale sur ta ligne.
Avec le vdsl tu peux surement avoir des soucis vu qu'il y a des paliers pour la puissance. Trop de puissance = dégradation
Après pour le CPL, j'en ai déjà parlé. J'ai eu moi même des soucis donc je vous confirme que sa pose soucis avec moi. Après l'installation électrique est tout n'est pas de 1ere jeunesse
Je ne vois pas d'énorme soucis sur internet mais sur cs-go, il est impossible pour moi de jouer sur les serveurs de valve car j'ai du loss pour les connaisseurs.
Marsh Posté le 04-06-2014 à 14:19:18
rody a écrit : La position de l'ARCEP sur l'obligation d'etre en distri directe pour l'éligibilité VDSL pourrrait changer dans l'année. |
Cool.
J'aimerais bien connaître la motivation de la décision à la base (peur de vampiriser la fibre ou test de montée en charge ? ) mais en tout cas c'est super que ça évolue dans le bon sens
Marsh Posté le 04-06-2014 à 14:22:43
rody a écrit : La position de l'ARCEP sur l'obligation d'etre en distri directe pour l'éligibilité VDSL pourrrait changer dans l'année. |
c'est une bonne nouvell, pour ceux qui pourront en profiter
A 3km du central, ça changera rien pour moi
Marsh Posté le 04-06-2014 à 14:24:00
StefSamy a écrit : |
j'ai une conaissance qui bossait dans les phases d’expérimentations dedans, et il me disait qu'ils avaient quelques cas où les lignes pouvaient crachoter sur les autres, et donc les rendre instables, mais que c'était super rare
Marsh Posté le 04-06-2014 à 14:34:51
Je pense que c'est surtout pour limiter le nombre de clients en panne.
Techniquement ça change pas grand chose d’être sur une SR, c'est juste qu'il y a un raccord à "l'air libre" qui peux s'oxyder et donc rendre peut être le service moins stable en VDSL.
Marsh Posté le 05-05-2014 à 21:48:26
Reprise du message précédent :
Normal pour les 50V, pour la synchro au vu de ton débit ca parait normal que la box ait du mal.
Soit problème de ligne soit ta ligne est plus longue en vraie que dans les bases
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