Accès serveur perso et services via nom de domaine - Hébergement - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 26-08-2019 à 17:32:38
- acheter un nom de domaine chez un registrar quelconque (toto.com)
- créer un enregistrement A qui pointe vers ton IP publique (maison.toto.com)
- pour chaque service que tu héberges, créer un enregistrement CNAME (plex.toto.com, nextcloud.toto.com) qui pointe sur ton enregistrement A que tu viens de créer (maison.toto.com)
si tu as mis les services sur des ports différents et que tu ne souhaites plus avoir à préciser le numéro de port dans tes URLs, il faudra également mettre en place un reverse proxy, qui sera en écoute sur le port 80 et/ou 443 et qui redirigera les requêtes en fonction du hostname appelé vers le bon service. Sur apache c'est simple à mettre en place, sur des outils dédiés comme HAproxy ou nginx c'est sûrement encore plus simple (je ne connais pas bien).
Cette seconde partie n'est pas obligatoire, tu peux déjà mettre en place la première et voir ensuite ce que tu veux faire.
Marsh Posté le 27-08-2019 à 09:31:33
Merci beaucoup pour ta réponse Ivy gu !
J'avais lu justement qu'il fallait un reverse proxy pour mieux gérer le lien entre les URL et les services mais ça me paraissait beaucoup trop technique.
D'ailleurs, est ce que le reverse proxy saurait gérer une adresse IP publique dynamique ?
Marsh Posté le 26-08-2019 à 16:50:52
Bonjour à tous !
(choper un nom de domaine chez 1&1, configurer les DNS, etc.. c'est là que j'emmêle
)
Je sollicite votre aide car j'aimerais simplifier l'accès à mon serveur personnel. Je pense que ma demande est relativement simple mais je m'emmêle un peu les pinceaux...
J'ai un serveur chez moi sur lequel tournent plusieurs services : Plex, nextcloud, etc.
J'ai accès en local à tous ces services évidement via les adresses locales des services (type 192.168.0.xx:yy) et j'ai configuré mon routeur pour y accéder également à distance via des redirections de port (type mon.adresse.ip.publique:yy).
Le truc que je voudrais changer c'est ne plus voir apparaitre "mon.adresse.ip.publique" et utiliser plutôt un nom de domaine type "nomdedomaine.com/nomduservice".
Pour info, j'ai une adresse IP fixe.
Est ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer de manière assez basique ce que je dois faire ?
Merci d'avance !