Hébergement DNS Fail-Over - Hébergement - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 03-10-2018 à 15:26:52
Certains registrars genre Ovh t'offrent un DNS "dynamique" que tu peux modifier a la volée par script ou API.
Tu peux dans ce cas faire tourner un script sur ton serveur qui check toutes les minutes ton IP publique et va faire la mise a jour si elle a changé.
Marsh Posté le 03-10-2018 à 15:38:11
ReplyMarsh Posté le 04-10-2018 à 07:34:31
nnwldx a écrit : Tu crées 2 enregistrements A avec tes 2 ip. |
ça ne marche que pour le HTTP (S) qui sait gérer le failover.
mais pas pour du pop/imap/smtp qui va rester scotché sur la première ip qui sera renvoyée par le DNS
donc pour la partie WEB ça fonctionnera avec de la latence le temps qu'il bascule sur le lien encore actif, mais pour pop/imap/smtp, ça marchera en moyenne une fois sur 2
ce n'est pas LA solution, mais ça dépannera le temps de mettre à jour le serveur DNS pour ne pointer que sur le lien actif (d'ailleurs, sur le serveur DNS dans ce cas il faut un TTL faible genre 15/30 minutes pour que ça se propage vite)
Marsh Posté le 05-10-2018 à 07:38:01
on est d'accord, c'est pour ça que je n'ai marqué nulle par messagerie mais pop/imap/smtp
PS: en fait ya que http(s) qui sait gérer le failover sur 2 IP (ou plus)
Marsh Posté le 03-10-2018 à 11:45:11
Bonjour à tous,
J'héberge aujourd'hui un serveur dédié chez un prestataire qui n'est pas très réactif en termes de support, évolution matériel, etc.
Je pense donc mettre un serveur chez moi et faire la même chose mais en moins cher et plus réactif car sur place.
Pour info, le serveur envisagé est en RAID 1 soft 2x2to + SSD système 250Go, debian 8, plesk 17 ou 18 (j'héberge quelques sites, messageries qui vont avec et applis) derrière un FW/routeur PfSense dual wan,et deux connexions VDSL+ Orange et Bouygues avec IP fixe pour chacune. Tout ça sur onduleur géré. Serveur backupé sur deux syno 216J en local.
La criticité des sites et messageries n'est pas très très importante donc si je suis en rade matériel, je me donne le temps de remonter tout ça.
Le maillon faible de ce schéma est la connexion internet, mais en 1 an que j'ai ces deux connexions, je n'ai pas encore eu de panne. Mais comme la loi de l'emmerdement maximal est toujours en vigueur (!!), je vais héberger ce serveur et bien sûr une connexion sera en panne.
Le routeur gère le fail-over d'une connexion vers l'autre. Mais comment faire en sorte que les DNS suivent? J'ai vu qu'il existe des systèmes de DNS Fail over mais ça coûte cher (+5€ par mois par A record).
Y a t il une solution pour faire ça en local, c'est à dire qu'un outil de monitoring réseau genre zabbix détecte un lien mort et "quelque chose" fait le switch entre IP_FIXE_1 vers IP_FIXE_2?
Merci pour vos réponses.