Choix de cloud - Hébergement - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 04-11-2013 à 12:02:06
Les trois systemes "principaux" de Cloud actuellement en vogue sont :
- Dropbox, le plus connu.
- Skydrive de microsoft http://skydrive.com/
- Google Drive, de Google. https://drive.google.com/
Chacun a ses avantages et inconvenients. Dropbox est le plus répandu et de fait s'interconnecte avec beaucoup de services, mais le stockage gratuit est ridicule et le prix au Go hallucinant...
Entre Skydrive et Google Drive, c'est plus une bataille de clochers qu'autre chose. Je prefere pour ma part Skydrive pour plusieurs raisons : la capacité d'éditer les documents Office/openOffice/libreOffice (google drive n'édite que les Google docs et dropbox rien du tout), la disponibilité de l'application sur toutes les plateformes (iphone, ipad, android, wp8, W8), le plus grand stockage gratuit, et le prix au Go parfaitement ridicule. (19€/an pour 50Go..)
Il existe bien sûr plein d'autre challengers, comme https://www.cubby.com/ ou même https://hubic.com/ qui propose 25Go gratuitement et 1To pour les abonées ovh, mais c'est souvent encore très basique en fonctionnalités.. En tant qu'abonné OVh j'ai donc le fameux To gratuit, pourtant j'utilise quand même principalement Skydrive..
Marsh Posté le 05-11-2013 à 12:01:52
Euh.. normalement l'actualité récente est censée vous faire prendre conscience de la confidentialité de vos données mais il semble que vous n'en teniez pas vraiment compte puisque les 3 solutions proposées sont toutes sur le territoire US et donc soumis au Patriot Act et à l'affaire PRISM.. vos données sont donc facilement visibles par la NSA et Cie (maintenant, tat que vous en êtes conscient et que ca vous pose pas de problèmes, j'ai envie de vous dire foncez ^^) mais sachez qu'il existe des alternatives au Cloud US quand même..
Marsh Posté le 05-11-2013 à 12:23:44
Si tu as justement suivi l'actualité tu as probablement vu que les services français, bien que pas soumis au patriot act ont quand même fourni des données bien allegrement sans aucune contrainte...
Bref, si tu veux pas être espionné, tu ne mets rien du tout dans le cloud, c'est sûr. Mais commencer à faire la différenciation cloud US/cloud FR genre en france c'est que des gentils, c'est bien pire, c'est se voiler la face encore plus..
Marsh Posté le 05-11-2013 à 17:01:35
Oui c'est pas faux, effectivement je te rejoins dans cette idée que finalement ou que tu sois, en FR ou aux US, tes données ne sont jamais réellement "à l'abri de regards indiscrets". Puis bon si on a rien à se reprocher, finalement c'est pas gravissime.. Après y a aussi la solution de tout crypter avant de mettre dans le Cloud ^^
Marsh Posté le 06-11-2013 à 09:28:38
En plus, excuse moi de le dire comme ça, mais ça me fait un peu rire cette psychose de la NSA..
- On apprend que la NSA surveille les communications à la recherche de mot-clé etc.. tout le monde devient hystérique.
- Google fait la même chose, surveille vos recherches vos mails, pieces jointes, fichiers etc, et les compile nominativement dans un but commercial et lucratif, mais là c'est pas grave, c'est Google, tout le monde sait qu'ils sont gentils hein.
Personnellement, ça me fait bien plus chier de retrouver sur ma tablette android les recherches que j'ai fait sur mon ordi, sur firefox via google en mode non connecté à mon compte (ce qui sous-entend que l’association à mon compte s'est faite sur la base de mon ip), que savoir que la NSA peut surveiller mes communications..
En plus tout le monde brandit le spectre de 'Big brother', mais j'ai l'impression que pas grand monde a lu 1984, le probleme dans le bouquin c'était pas tellement la surveillance à outrance, mais le contrôle de la pensée...
Si on veut se révolter contre big brother, on se trompe de débat avec la NSA, des big brother déja en place il y en a plein, et je ne parle même pas de pays à la base liberticides comme la chine, mais la france avec Hadopi qui nous dit quoi télécharger et poursuit en justice les contrevenants, le royaume uni qui a décidé que le porno n'était pas digne des sujets de sa majesté etc..
Là encore ça me gene plus de voir du filtrage actif mis en place par un gouvernement, que de la 'simple' ecoute par un organisme comme la NSA.
(je ne suis pas non plus en train de défendre la NSA, merci de pas déformer mes propos, c'est juste que j'ai vraiment l'impression que l'hysterie collective ne regarde pas les problemes au bon endroit..)
Marsh Posté le 03-11-2013 à 09:44:22
Bonjour,
Je pense à stocker mes données sur un cloud mais l'offre étant pléthorique je me tourne vers vous pour connaître les meilleurs rapport qualité prix (je compte stocker photos et vidéos Perso)
Merci d'avance